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6 janvier 2023 5 06 /01 /janvier /2023 09:04

Bonjour les amis,

en septembre 1990 deux sociologues (dont je tairai le nom par indulgence) avaient affirmé dans un essai intitulé LE NIVEAU MONTE que tous les lanceurs d'alerte qui s'inquiétaient de la baisse du niveau de connaissances des élèves français n'étaient que des passéistes rétrogrades qui ne vivaient pas avec leur temps. Ces deux auteurs affirmaient de manière très péremptoire et assez provocatrice que le niveau montait.

Voici sur le lien ci-dessous les résultats d'une récente étude émanant de l'Education Nationale qui démontre qu'ils se sont trompés sur toute la ligne. 

32 ans après la parution de cet essai le thème ne fait plus débat. Le niveau dégringole de manière constante.

Ce thème n'est même plus objet de polémique. Plus aucune personne sérieuse n'ose aujourd'hui nier l'échec patent de l'école française.

La seule chose qui a "monté" durant les trois dernières décennies c'est le nombre de fautes qui a doublé en 30 ans.

Reste à savoir pourquoi.

L'article ci-dessous éclairera votre lanterne.

Un certain nombre de raisons donc qui ressortent de cette interview, des raisons qui vont du déficit d'attention d'une nouvelle génération d'élèves au nombre d'heures dédié à la connaissance de la langue qui a chuté au profit d'autres matières dont certaines pourraient être étudiées ultérieurement de manière plus efficace, une fois que l'élève sait lire et compter.

Et oui, il faut avoir le sens des priorités et retrouver la sagesse populaire qui invite à ne pas mettre la charrue avant les boeufs !

Sans bonne connaissance de la langue c'est l'accès aux autres matières qui devient singulièrement limité. La langue et les mathématiques sont les deux matières sans lesquelles on peut difficilement accéder à toutes les autres.

L'actuel ministre de l'éducation n'essaie pas de minorer le problème et c'est déjà un premier pas dans la recherche de possibles solutions. 

Il y a au moins un point de cette étude que je relève et qui contredit ceux qui pensent que la baisse de niveau affecte essentiellement les milieux défavorisés.

L'étude indique que dans les milieux aisés le nombre moyen de fautes est de 15,5 et que dans les milieux qui le sont moins il est de 21,9.

Il y a donc indéniablement une corrélation entre aisance financière et résultats scolaires, sauf que cette baisse de niveau est GÉNÉRALISÉE et affecte tout le monde, y compris nos chers fils à papa!

Si rien n'est entrepris pour redresser la tendance voilà une situation qui nous promet l'avènement d'une future élite sociale particulièrement ignare et médiocre (certains me rétorqueront que c'est déjà le cas... sauf que ce sera encore pire...).

Je terminerai mon billet du jour avec une dernière pique lancée contre l'écriture inclusive dont j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que j'en pensais dans des billets antérieurs.

L'écriture inclusive enlaidit la langue, l'alourdit, ne passe pas le cap de l'oral (puisqu'elle peut être lue mais pas prononcée) mais, à cela, il faut ajouter que cette écriture rend la langue plus inintelligible et qu'elle complique encore plus les règles d'accord qui n'étaient déjà pas si simples.

Moralité: les adeptes de l'écriture inclusive, qu'ils soient Sandrine-Rousseauistes ou Danièle-Obonoistes, veulent compliquer encore plus une langue qu'ils ne sont même pas capables de transmettre à leurs enfants...Le comble, quoi !

Et je ne vous parle même pas des dyslexiques pour qui le bidouillage infâme que représente l'écriture inclusive sème la langue française d'obstacles artificiels et purement idéologiques qui la rendent incompréhensible. On en arrive donc au paradoxe qui consiste à devoir supporter une écriture qui se prétend inclusive mais qui, dans les faits, devient excluante! 

Histoire de rigoler un peu je vous laisse apprécier la phrase que Sandrine Rousseau (qui, soit dit en passant, est enseignante) a envoyé en direction de ses supporteurs (et de ses supportrices...🤣).

Une phrase qui risque de plonger n'importe quel élève de CM2 dans la plus profonde des perplexités !🤦‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️

 

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commentaires

C
Il me semble intuitivement que la cause première de ce phénomène est la mentalité, l’idéologie « école de la réussite » qui règne dans les milieux politico-administratifs qui imposent les programmes et selon laquelle tout le monde doit sortir de l’école avec un diplôme sans avoir redoublé. Qu’en est-il en Espagne au fait ?
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A
Merci pour cet article vraiment excellent dont l'analyse ne se limite pas, loin s'en faut à la Belgique. Le mythe de l'évaluation par compétences, une mystification pédagogique de plus que j'ai dû supporter avant de prendre ma retraite...
C
Il en est de même dans l'enseignement francophone en Belgique :<br /> <br /> https://www.revuepolitique.be/le-pacte-dexcellence-en-debat-un-effondrement-pilote-rationnellement/
A
L'Espagne suit le même chemin que la France. Le redoublement est devenu de plus en plus exceptionnel. Je suis maintenant à la retraite (et donc moins au courant des nouveautés) mais il semble que la nouvelle réforme de cette année accentue encore plus la tendance.<br /> https://www.serpadres.es/familia/7144.html<br /> La ministre Pilar Alegria va même supprimer les sessions de rattrapage de Juin au lycée (qui étaient en septembre il y a 10 ans).<br /> Pour les profs faire cours à une classe devient de plus en plus un casse-tête car, à terme, chaque élève aurait son programme individuel de progression. Il y a autant de programmations que d'élèves ( et la notion de "classe" finit par voler en éclats)....Une débauche d'efforts pédagogiques de la part des enseignants pour obtenir, à la fin des comptes, le résultat pathétique que l'on connaît.<br /> De manière générale les réformes en Europe ont été très influencées par les nouvelles pédagogies inspirées par Philippe Meirieu, le pape des IUFM...Or, quand je lis les interviews de Meirieu et de ses adeptes qui ont eu des rôles-clé au sein des décideurs de l' EN je ne vois pas la moindre once d'autocritique sur la baisse constante et CONSTERNANTE constatée depuis la mise en place de ces réformes.
L
Impossible de remonter le niveau avec un téléphone portable près de soi 7/7, 24/24... C'est mon diagnostic, désolé d'être si pessimiste... Même la lecture en souffre en passant du livre au smartphone.
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A
Je ne suis pas aussi pessimiste. Tout est une question de volontarisme politique. Si les gouvernants se donnaient les moyens de recentrer l'école sur sa mission principale il serait possible de redresser la barre peu à peu. Les nouvelles technologies si elles sont bien utilisées apportent un plus dans l'enseignement. Les derniers cours que j'ai donnés avant de prendre ma retraite étaient plus riches en contenus pédagogiques grâce à internet...Mais, par ailleurs, c'est vrai que notre société libérale se contrefiche un peu du niveau d'instruction moyen de la population, hélas !
R
Hélas ! Cette baisse du niveau était prévisible : on a depuis longtemps négligé ces enseignements, l'orthographe, la grammaire...<br /> <br /> Voici une série d'articles sur le sujet :<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/tag/grammaire/<br /> <br /> <br /> Et en plus, les nouveaux profs eux-mêmes sont mal préparés :<br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/education/le-niveau-de-francais-des-futurs-professeurs-des-ecoles-questionne-17-12-2022-2502124_3584.php<br /> <br /> Selon une enquête du « Figaro », les futurs professeurs des écoles seraient sujets à des « faiblesses criantes » en maîtrise de la langue française.!<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
Merci pour les liens. Comme le phénomène a commencé il y a plus de 30 ans, il affecte aussi les nouveaux enseignants, notamment ceux qui ne sont absolument pas préparés et qui ont été recrutés sur une demi-heure de Job dating.<br /> La comparaison avec 1987 m'a interpellé car j'ai quitté la France en 89...Je me souviens bien du déni de ces deux sociologues en 90.<br /> Le temps a parlé et plus personne n'ose soutenir leurs théories fumeuses coupées de la réalité...32 ans plus tard le bilan est tout simplement catastrophique et on ne voit toujours pas le début du commencement d'une amélioration.<br /> Une nouvelle forme d'appauvrissement intellectuel et d'ignorance s'installe solidement et bientôt elle sera revendiquée avec fierté...comme un droit !<br /> Bonne fin de soirée l'amie