Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2023 7 15 /01 /janvier /2023 16:31

Bonjour les amis.

La semaine dernière je vous avais parlé du manque de connaissance de l'orthographe et de la grammaire chez les jeunes. Cette semaine deux informations qui ont un rapport avec le monde éducatif ont retenu mon attention.

Voici la première info qui fait écho aux Etats-Unis à notre affaire Samuel Paty.

Résumons-nous. Ce n'était pas une caricature du prophète. Il s'agissait d'un cours d'histoire de l'art. La prof montre un tableau du XIV ème siècle représentant l'ange Gabriel et le prophète et explique bien aux élèves qu'ils peuvent ne pas regarder ou sortir de la classe si ça les dérange. C'est ce qu'on appelle aux Etats-Unis un "trigger warning". Finalement tout le monde décide de rester. La projection dure 2 minutes....Plainte d'une étudiante qui s'est sentie offensée...la prof est virée... Bienvenue au XXI ème siècle...😡.

Ne vous méprenez pas. Je respecte le fait qu'un élève ne veuille pas contrevenir à certains préceptes religieux et ne désire pas regarder une représentation, artistique ou pas, du prophète. Simplement il faut rappeler que dans le cas présent les élèves ont eu le choix et que, malgré cela, la prof a été virée.

Cette fois-ci l'institution universitaire donne raison à la plaignante et ne soutient pas la prof, ce qui me paraît à la fois inquiétant et scandaleux. Vous me direz que cette affaire se passe aux Etats-Unis et qu'elle ne nous concerne pas, ce à quoi je vous répondrai: "Oui mais pour combien de temps encore ? ".

Aux Etats-Unis c'est par l'université que la pensée wokiste pénètre profondément la société. Or ce sont dans les universités que se forment les futures élites d'un pays, ce qui en dit long sur la qualité des futurs dirigeants américains. Tous des futurs Justin Trudeau en puissance !

Passons maintenant à une étude publiée dans le magazine LE POINT qui indique que la crédulité atteint des sommets chez les jeunes.

On voit bien que le monde des réseaux sociaux est devenu une sorte de vitrine planétaire dans laquelle s'expriment les croyances les plus folles, les plus arriérées, face à des jeunes qui n'ont plus les moyens intellectuels de faire la différence entre une théorie complètement farfelue (voire abracadabrante) et une autre qui est démontrée de manière scientifique. La science n'est plus le pare-feu qui permettait à la raison de triompher et de séparer le vrai du faux.

Les influenceurs et youtubers les plus ignares et les plus débiles jouissent sur internet de la même crédibilité qu'un chef de service du CNRS qui a dédié toute sa vie à la recherche scientifique et dont la validité des travaux a été vérifiée par des comités internationaux d'experts. Notre jeunesse n'est plus capable de faire la différence.

On se retrouve avec des jeunes qui logent l'astronomie et l'astrologie à la même enseigne alors que l'une est une science et l'autre pas...l'astrologie est à ranger du côté des superstitions. Elle peut avoir un intérêt historique puisque de nombreuses civilisations y croyaient, les rois et certains présidents aussi. Elle peut avoir un intérêt culturel aussi mais en aucun cas un intérêt scientifique.

La théorie de l'évolution a été énoncée par Darwin en 1859 et toutes les recherches ultérieures n'ont fait que la confirmer et la compléter. 

Seulement voila, à l'âge d'internet et face à l'ignorance des élèves, toutes les théories se valent...Un fait scientifique avéré et démontré se transforme en "opinion".

Le fait que la Terre soit ronde n'est pas une opinion ni une théorie, c'est un fait avéré et facilement démontrable que tout être doté de raison ne peut réfuter.

Face à certains enseignements scientifiques certains élèves disent à leurs professeurs:

"Vous avez votre opinion, moi  j'en ai une autre..." sous-entendu " J'ai une autre opinion qui est toute aussi valable que la vôtre".

D'autres vont plus loin: " Votre opinion m'offense...elle m'opprime..."

Une réalité scientifiquement établie perd pour certains son statut de vérité si elle contredit une croyance, surtout si celle-ci est religieuse.

Si nous n'y prenons pas garde certaines ignorances se convertiront en un droit de l'élève. Ce sera le comble!

Or l'école publique, inspirée par l'esprit des Lumières, a pour mission d'instruire les élèves et de lutter contre l'ignorance, contre l'obscurantisme, contre les superstitions, contre les croyances irrationnelles.

Ce que nous apprend l'école c'est justement que toutes les idées ne se valent pas...

Ce qui a fait progresser l'humanité c'est justement qu'elle a été capable de bannir certaines théories infondées.

Or, en ce début de XXI ème siècle ce que nous observons, au nom d'une notion de respect et de tolérance mal comprise, c'est un retour en force des idées les plus obscurantistes.

2023 ou quand l'obscurantisme et l'irrationalité triomphent chez les jeunes...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai lu ça également...<br /> "c'est par l'université que la pensée wokiste pénètre profondément la société" dis-tu.<br /> Et aussi par les média suivistes.<br /> Eh oui, le poisson pourrit par la tête.<br /> Nous allons vivre une nouvelle ère sombre, plus de lumières...<br /> Je ne serai sans doute plus de ce monde quand toute la planète sera atteinte et j'en suis contente pour moi mais c'est dommage pour les générations futures.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
Oui il y a du suivisme woke notamment dans les médias et aussi chez NETFLIX par exemple où la surreprésentations des minorités ethniques ou LGBTQ commencent à irriter pas mal de monde au point de faire chuter les audiences.<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/culture/le-marketing-progressiste-de-netflix-lasse-t-il-la-generation-z-10-06-2022-2479082_3.php<br /> <br /> Les scénaristes ajoutent aux intrigues initiales des problématiques actuelles de manière artificielle et qui sont aussi un peu hors-sujet, parfois complètement anachroniques, comme si ces personnages faisaient partie d'un cahier des charges qu'il fallait respecter.<br /> Si on revient à l'éviction de cette professeure c'est tout simplement le pire signal que pouvait envoyer l'université américaine à ses concitoyens. Oui, on assiste à une extinction progressive de l'esprit des lumières mais il faut aussi s'attendre à une contre-réaction inverse qui pourrait être assez détestable: le trumpisme en était une et n'a pas encore disparu.<br /> En France il nous reste quelques beaux esprits éclairés pour faire de la résistance mais du côté de la gauche américaine ils sont complètement MISSING !...c'est une véritable abdication intellectuelle qui ne mesure pas bien la portée de ce retour à une nouvelle forme d'inquisition. La Maccarthysme était une déviance de droite mais le wokisme en est une de gauche.<br /> Pour la première fois de l'histoire de l'humanité c'est de la gauche qu'est parti le coup contre le progrès !<br /> Bonne fin de journée l'amie
C
J'ai quelque peu suivi cette lamentable affaire.<br /> <br /> Cette peinture, propriété de la bibliothèque universitaire d'Edinbourg,.est attribuée à Rashīd al-Dīn, un musulman né en 1247 à Hamadan, mort en 1318.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Rashid_al-Din<br /> <br /> Aram Wedatalla, la présidente de l'association des étudiants musulmans, s'est plainte à l'administration, affirmant que c'était offensant et irrespectueux envers les musulmans. Elle a déclaré : "Je me suis dit : "Cela ne peut pas être vrai. En tant que musulmane et personne noire, je ne me sens pas à ma place et je ne pense pas que j'aurai jamais ma place dans une communauté où l'on ne m'estime pas en tant que membre et où l'on ne me montre pas le même respect que je leur montre".<br /> <br /> Le plus fort est que cette peinture a été présentée dans le cadre d'un cours sur l'art islamique et que la direction de la Hamline University, un établissement de St. Paul, Minnesota affilé à l'église méthodiste unifiéen a donné tort à l'enseignante Erika López Prater et présenté des excuses à l'étudiante musulmane. <br /> <br /> Fayneese Miller, la présidente de l'école, a déclaré : "Nous n'avons pas l'intention de blâmer qui que ce soit, mais plutôt de souligner que lors de l'incident de la classe, où une image interdite aux musulmans a été projetée sur l'écran et laissée pendant de nombreuses minutes. Le respect des élèves musulmans pratiquants présents dans cette classe aurait dû primer sur la liberté académique. De nombreux sujets contiennent des éléments controversés, mais la bienveillance à l'égard des autres EST PLUS IMPORTANTE QUE LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE. La liberté académique est très importante, mais elle ne doit pas se faire au détriment du respect et d'indécence envers les autres". Si vous n'êtes pas d'accord avec elle, vous pouvez lui envoyer un courriel à l'adresse suivante : President@hamline.edu<br /> <br /> L'école, en soutenant le président Miller, a expliqué : "Pour ceux d'entre nous qui se sont vus confier la responsabilité d'éduquer la prochaine génération de dirigeants et de citoyens engagés, il était important que nos étudiants musulmans, ainsi que tous les autres étudiants, se sentent en sécurité, soutenus et respectés à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe". <br /> <br /> Des enseignants,musulmans ou non, soutiennnent par contre leur collègue. <br /> <br /> Ali Asan, professeur de religion et de culture islamiques à Harvard, a écrit : "La peinture avait pour but de glorifier Mahomet, et non de le dénigrer. Affirmer de manière générale que cela est interdit, en particulier l'image en question, est absolument faux. Cela témoigne d'un manque de connaissances de la religion islamique".<br /> <br /> Omid Safi (professeur d'études asiatiques et moyen-orientales à l'université de Duke) a écrit : "Je dis aux étudiants que nous allons étudier l'art dévotionnel musulman. Je sais que certains étudiants n'ont peut-être jamais vu ces œuvres auparavant, et certains ont peut-être même été informés que cela ne se fait pas, mais c'est une partie historique de notre tradition. Et je ne donne certainement pas aux élèves le choix de ne pas y participer".<br /> <br /> Christiane Gruber, professeur d'art islamique à l'université du Michigan, auteur de livres sur le sujet et donc probablement la plus apte à comprendre l'art islamique, a déclaré : "Des représentations historiques du prophète Mahomet, le visage parfois voilé, parfois non, peuvent être vues au Louvre à Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York, au Asian Art Museum de San Francisco. Par confusion, Hamline a privilégié un point de vue musulman ultraconservateur sur le sujet, qui coïncide avec le vieux cliché occidental selon lequel il est interdit aux musulmans de voir des images du prophète".<br /> <br /> Elle a maintenant lancé une pétition change.org pour réintégrer l'instructeur, que vous pouvez signer ci-dessus. Nous ne devons pas permettre à des étudiants et à des membres du personnel mal informés d'entraver notre "liberté d'expression".<br /> <br /> <br /> https://reason.com/volokh/2022/12/26/hamline-university-apparently-fires-art-history-lecturer-for-showing-depictions-of-muhammed/<br /> https://www.foxnews.com/media/respect-muslim-students-should-superseded-academic-freedom-class-controversy-college-president<br /> https://www.thefire.org/news/hamline-university-president-triples-down-defending-instructors-nonrenewal-showing-muhammad
Répondre
A
Merci beaucoup Caius pour les différents liens et pour ces explications très détaillées qui mettent mieux en perspective le problème car, comme le souligne la spécialiste Christiane Gruber l'université Hamline s'est pliée aux injonctions de la partie ultraconservatrice de ses étudiants, pour ne pas dire la partie "intégriste". C'est bien évidemment la liberté académique qui est remise en question. C'est le début d'un engrenage dont on ne voit pas la fin.<br /> Aujourd'hui c'est une étudiante qui se sent offensée par un tableau historique qui éclaire l'histoire de l'Islam (un tableau qui par ailleurs honore le prophète) et demain ce sera un étudiant qui se sentira offensé par les théories de Darwin...<br /> Je vois que la chaine foxnews relaie la pétition qui circule et quelque chose me dit (mais je n'en ai pas la moindre preuve) que la gauche américaine regarde ailleurs, qu'elle est très majoritairment wokiste et qu'elle laisse l'extrême-droite trumpienne s'emparer du problème, ce qui est une très mauvaise idée. Nier un problème c'est le meilleur moyen d'assurer le succès électoral de ceux qui s'en emparent...
R
Voici le bon lien, j'espère :<br /> <br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/premiers-pas-de-l-homme-sur-la-lune/sciences-une-defiance-grandissante-de-la-part-de-la-jeunesse_5602874.html
Répondre
A
Merci...intéressant la réflexion de ce journaliste qui dit que les réseaux doivent être soumis aux mêmes lois que celle de la presse et donc être tenus comme responsables des infos qu'ils diffusent.
R
Les jeunes sont largement influencés par les réseaux sociaux, par internet... "c'est écrit sur internet..." et ils ne voient pas plus loin. C'est là un des dangers d'internet.<br /> J'ai vu hier un reportage sur le sujet :<br /> <br /> https://www.france.tv/france-2/13h15-le-dimanche/4472638-emission-du-dimanche-15-janvier-2023.html<br /> <br /> <br /> "Une enquête IFOP pour l'institut Jean Jaurès interpelle : 20 % des 18-24 ans estiment que la science apporte à l’homme plus de mal que de bien, et 69% d’entre eux croient au moins à une vérité alternative."<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je n'arrive pas à retrouver le reportage en question car le lien m'envoie vers d'autres thèmes.<br /> Les gens sont pleins de contradictions: 20% qui estiment que la science apporte plus de mal que de bien mais au moindre petit bobo ils accourent aux urgences...<br /> La crédulité des gens n'est pas une nouveauté, elle a toujours existé mais internet ouvre des horizons infinis aux manipulateurs de tous poils. La seule parade c'est une instruction publique de qualité...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Selon le National Geographic, 1 français sur 10 croit que la terre est plate...<br /> <br /> https://www.google.com/amp/s/www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate/amp
Répondre
A
1 sur 10 est une moyenne mais ce qui inquiète c'est l'évolution du chiffre, la progression.<br /> Voila ce que dit l'article du POINT.<br /> "Marginale chez les séniors (3 %), la théorie de la Terre plate séduit un jeune sur six (16 %), proportion qui double (29 %) chez les habitués de TikTok ! ..."<br /> CQFD...29% de ceux qui se farcissent la tête de tik toks ont un petit pois à la place du cerveau.<br /> Je m'empresse d'ajouter que sur TIK TOK il y a de tout..Le pire cotoie le meilleur. Donc le problème n'est pas tik tok mais le niveau d'instruction des jeunes et leur manque d'esprit critique.<br /> Ecoute sur ce sketch Elodie Poux à 4 min 16 secondes parler des platistes. Trop drôle quand elle leur dit:<br /> "La terre est plate..c'est bien...marche jusqu'au bout et saute !..."...-)))<br /> https://www.youtube.com/watch?v=LWYfo_8t5WQ