Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2022 7 11 /12 /décembre /2022 10:28

Bonjour les amis,

Le mondial du Qatar ne déçoit pas. Là où j'avais prévu une surprise en quarts de finale il y en a eu deux.

Après l'élimination du Brésil par la Croatie, c'est le Maroc qui a fait sensation hier après-midi en éliminant le Portugal.

Pourtant le Maroc avait préalablement gagné 2 à 0 contre la Belgique, et éliminé les espagnols en huitièmes aux tirs au but. Ils étaient attendus et les lusitaniens savaient par avance qu'il fallait prendre cette équipe très au sérieux.

Hier en suivant le match, je me suis dit que les portugais menés 1 à 0 avaient 50 minutes devant eux pour revenir au score. On ne peut pas dire qu'ils n'aient pas tout tenté. On ne peut pas dire que l'entraîneur  Fernando Santos ait commis une grosse erreur de coaching. Il avait fait assez tôt les changements nécessaires pour recoller au score. Hier il y a eu un gardien marocain très en forme et, par ailleurs, un nombre important de tirs portugais non cadrés.

Normalement sur 50 minutes on se dit que ça va rentrer, ça va égaliser...mais hier ça n'a pas marché.

Sans vouloir enlever le moindre mérite à l'équipe du Maroc qui a tout donné, le scénario d'hier laisse perplexe. Cherchez l'erreur !

Ronaldo doit méditer amèrement en ce moment. C'était son dernier mondial et il est sorti d'une manière un peu déconcertante. Il n'aurait jamais imaginé un tel scénario.

Ce que j'ai apprécié dans ce match c'est que, contrairement à ce qui était à craindre, le jeu ne s'est pas pourri hier. Le jeu s'est durci mais les portugais sont allés de l'avant de manière propre sans douter qu'ils allaient égaliser tôt ou tard.

L'autre quart de finale qui opposait l'Angleterre à la France m'a laissé une sensation bizarre et contrastée.

Un mélange de chaud-froid...

Bien évidemment je me réjouis de la qualification des Bleus que je crois méritée.

Mais il y a deux éléments qui m'ont troublé.

1- L'arbitrage de Sampaio qui est resté incompréhensible pour moi durant les 90 minutes du match. Je n'ai rien compris à sa façon de pardonner certaines fautes et d'en sanctionner d'autres qui me paraissaient très légères. J'ai eu l'impression que Sampaio sortait d'une autre planète. Je ne comprenais rien à ses décisions.

Il était tellement à côté de la plaque que le VAR a dû intervenir pour lui expliquer qu'il y avait un deuxième pénalty.

Notons que sur le premier but français Sampaio ne siffle pas une faute préalable de Upamecano sur Saka.

Ce genre d'erreur ça vous change le scénario d'un match.

Cet arbitrage a dû déconcerter les anglais.

Voici ce que dit l'ex-jouer Gary Neville qui qualifie l'arbitrage de Sampaio de "blague absolue".

La presse catalane également s'est faite écho de la mauvaise qualité de l'arbitrage.

2.- Il y a eu durant la rencontre de longs moments où les anglais ont dominé l'équipe de France et se sont montrés très dangereux mais ça ne s'est pas traduit au tableau d'affichage...

Donc hier la France a été plus réaliste ou alors elle a été davantage en réussite que l'Angleterre.

La nouvelle rassurante c'est que l'équipe de France a montré de grandes possibilités offensives et un jeu varié qui ne se limitent pas à des percées foudroyantes de M'Bappé (qui n' a pas fait grand chose hier).Ça partait souvent de Griezmann qui a envoyé de très bonnes passes à ses partenaires. Quand les Bleus attaquent ils impressionnent et le danger n'est pas facilement lisible ou prévisible, comme le démontre le premier but.

 

Quelles leçons tirer des quarts de finale au Qatar ?

Résumons-nous à l'issue de ces quarts.

Il n'y a pas une main-mise absolue de l'Europe sur la compétition et le mot "mondial" garde son sens.

L'Afrique et le continent américain seront représentés en demi-finale.

Le Brésil, grand favori est éliminé et c'est maintenant la France qui fait figure d'épouvantail et qui tient le rôle de la Canarinha dans la compétition.

Avant que les Bleus n'arrivent en finale il faut rencontrer le Maroc et je ne doute pas que Deschamps va se repasser à la loupe le match Maroc-Portugal. Le duel de l'équipe de France contre le Maroc sera différent de celui qui vient de l'opposer à l'Angleterre.

Deschamps n'a aucune envie de se faire piéger et enfermer comme Fernando Santos.

Les marocains ont une défense très solide et savent lancer des attaques très rapides. Un jeu très vivace qui devrait séduire Diego Simeone. Les marocains ne sont pas obsédés par la possession du ballon...Pour faire une métaphore à deux balles, la France c'est le brillant Réal Madrid d'Ancelotti et le Maroc l'Atletico de Madrid de la grande époque.

A suivre donc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je n'ai pas vu ces quarts de finale... d'après ce que tu écris, l'arbitrage a compté dans la victoire de la France ? C'est encore un facteur important dans le résultat ? Décidément, encore un aléa...<br /> Pauvres Anglais ! Ils n'ont guère de chance : le Brexit, la crise économique, la démission des ministres, etc.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Avant de te répondre je dois te dire qu'il y a un effet psychologique rigolo à observer. Les supporters d'une équipe ont tendance à ne voir que les erreurs d'arbitrages qui les pénalisent et pas celles qui les favorisent. Hier pendant le match j'étais en contact whatsapp avec de la famille en France et eux ne savaient pas de quoi je parlais quand je me plaignais du mauvais arbitrage de Sampaio. J'ai dû leur expliquer. J'imagine que les commentateurs français n'ont pas réagi. Mais moi j'étais un peu plus détaché et objectif, et ça me sautait aux yeux. Quand j'ai voulu trouver un article français sur ces erreurs sur internet pour illustrer mon billet du jour je n'ai rien trouvé. C'est logiquement sur une page anglaise que j'ai trouvé ce que je cherchais et sur une page catalane également.<br /> Le premier but français d' Aurélien Tchouaméni est splendide mais si l'arbitre siffle l'énorme faute antérieure de Dayot Upamecano sur Bukayo Saka , ce premier but n'existe plus. Sur un match très serré avec deux équipes qui ont un niveau équivalent, ça change la donne, et pas qu'un peu...Ça, ça fait partie de ce sport et je n'en fais pas une jaunisse. Une erreur c'est pardonnable même si elle est lourde de conséquences.<br /> Par contre la façon de siffler les fautes de Sampaio m' a paru surréaliste: laxiste sur des fautes évidentes, et sévère sur des gestes qui ne paraissaient pas sanctionnables. Ça, ça m' a bien agacé...La FIFA note ses arbitres et je ne crois pas que Sampaio ait eu une bonne note hier et je n'imagine pas une seconde qu'il soit appelé à arbitrer la finale ou une demi-finale. On verra si les faits me donnent raison. Hier soir il a bien "merdé" surtout quand le VAR a dû lui dire qu'il y avait un pénalty qui lui avait complètement échappé. Quand un arbitre commence à commettre de grosses fautes de jugement, ça peut vite dégénérer sur le terrain et provoquer des altercations entre joueurs adverses. Les joueurs anglais sont assez "fair play" et ne se laissent pas aller à de tels débordement qu'on a pu voir sur d'autres matchs, comme le Argentine-Hollande. ou Uruguay-Ghana.<br /> La FIFA va ouvrir une enquête sur les incidents et agressions provoquées par 4 joueurs uruguayens.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=K2Uc_QomYU4<br /> Revenons au match d'hier. Par ailleurs l' Angleterre n'a marqué que sur pénalty, mais par contre la France a inscrit des buts sur des phases de jeu, donc avantage à la France sur la rencontre d'hier. Malgré tout on ne saura jamais comment se serait déroulé le reste de la partie si Sampaio avait sifflé la faute bien réelle de Upamecano sur Saka.<br /> Pour les anglais ce n'est effectivement pas grâce au mondial du Qatar qu'ils pourront trouver un petit réconfort...-)<br /> Bonne fin de soirée l'amie
F
Je reviens ajouter un petit mot pour louer le travail, mais surtout l'attitude du sélectionneur marocain, Walid Regragui. Il est toujours serein et calme sur le banc de touche.<br /> J'aime beaucoup son attitude, en totale contradiction avec celui de l'Algérie. Djamel Belmadi, qui a obtenu d'excellents résultats sur le continent africain, mais qui est très mauvais perdant, très clivant.
Répondre
F
En France on essaye de nous faire croire que tout le continent africain est ravi pour le Maroc.<br /> Ce que tu dis me renforce dans ma conviction que l'Algérie,dans sa grande majorité , est jalouse du succès marocain. <br /> Hier à Paris la joie des marocains faisaient plaisir à voir, leur esprit festif était sincère.<br /> Après tous ces drapeaux algériens ou palestiniens qui se sont inclus parmi eux, n'étaient pas la pour fêter la victoire beaucoup se sont insérés parmi eux ;<br /> C'est comme si je descendais dans la rue pour fêter la victoire de l'Italie ou de l'Allemagne face au Brésil.
A
Les autorités algériennes n'ont toujours pas digéré leur disqualification de ce mondial. Certaines chaînes de TV n'annoncent même pas les victoires du Maroc. Ce qui est ridicule à l'époque d'internet.<br /> <br /> https://fennecfootball.com/maroc-espagne-une-chaine-tv-algerienne-suscite-la-polemique-photo/<br /> <br /> Les autorités empêchent toute manifestation de joie dans les rues d' Alger.<br /> <br /> https://www.bladi.net/mondial-2022-victoires-marocaines-boycottees-algerie,98381.html<br /> <br /> Incroyable. L' Algérie ne boycotte pas le mondial au Qatar mais plus exclusivement les performances de l'équipe marocaine.<br /> C'est le comble. Toute la planète foot applaudit les performances du Maroc, mais pas les autorités du pays voisin.<br /> Ridicule aussi quand on sait à quel point le foot est vénéré dans les pays arabes et suscite des passions.<br /> Quant à l'entraîneur marocain il a accompli un travail extraordinaire en amenant son équipe à un tel niveau. Sur les images il impressionne par son calme, par sa maîtrise. Il semble exercer un grand charisme sur ses joueurs.<br /> PS: J'adore la tronche de Fernando Santos sur le banc. C'est tout un poème ce mec et aujourd'hui j'ai plus de sympathie pour lui qu'auparavant. J'éclate de rire quand je le vois avec ses tics nerveux irrépressibles. En espagnol on dit que " tiene una cara de pocos amigos"..."il fait une tête à se faire peu d'amis". Aucune exubérance chez Santos...il rumine, rumine, rumine...Hier c'était pas son jour !
F
Pas tout à fait d'accord avec ta conclusion que je ne trouve pas très juste pour le Maroc<br /> Cette équipe a été largement supérieure au Portugal techniquement en 1 ère mi-temps.<br /> La réduire à une équipe physique, voir brutale, comme ont osé le faire les joueurs espagnols suite à leur élimination est insultant. <br /> Il y a dans cette équipe des joueurs au niveau technique très élevés. Et puis quel esprit d'équipe remarquable. Ils sont prêts à mourir sur le terrain.<br /> Je voudrais aussi revenir sur les larmes de Ronaldo<br /> https://www.youtube.com/watch?v=YbgPDC8euQE<br /> Je trouve cette scène exceptionnelle. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une star du foot dans un tel état de détresse après une défaite.<br /> Tout est résumé ici, la puissance et la magie de la Coupe du Monde, l'importance de sa rareté (une fois tous les 4 ans). Le fait que les grands joueurs sont avant tout de grands enfants qui souhaitent concrétiser leurs rêves d'enfants, et par conséquent qu'ils ne jouent pas que pour le fric.<br /> Sur l'arbitrage, étrangement je trouve qu'il était meilleur lors du premier tour.<br /> Depuis les 1/8eme j'ai vu de la médiocrité, et des choix discutables.<br /> Comme hier aussi le choix d'un arbitre argentin pour le match Maroc-Portugal, ce qui a profondément irrité les portugais et Pepe en particulier.<br /> Mais cela fait quelque coupes du monde que je suis (Depis 1978), j'ai vu de nombreux matchs avec des arbitrages plus ou moins scandaleux.<br /> Mais quelque chose me frappe, il y a sur certains matchs, comme pour le Maroc sur cette coupe du monde, ou on se dit qu'ils ne peuvent pas prendre de but .<br /> Parfois j'ai le sentiment que dans cette compétition il y a quelque chose de surnaturelle.<br /> Qu'est-ce qui fait aussi que la France depuis 1998 est devenue la nation qui va le plus loin en Coupe du monde alors que sur les 70 ans précédentes elle n'était allée que 3 fois en demi?<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
J'accepte de très bon gré certains de tes bémols. Quand j'écris que Le Maroc sait lancer des attaques très rapides, cela suppose aussi qu'ils ont les qualités techniques pour le faire et je ne mets pas ça uniquement sur le compte de leur forme physique. Ils ont été brillants.<br /> Ils ont une grande équipe et on a mis du temps à le comprendre parce qu'on ne connaît pas bien le nom de leurs joueurs et qu'on n'est pas habitué à les voir évoluer en Europe. Je suppose que les vrais footeux qui suivent tout ne sont pas si surpris, eux.<br /> Par rapport aux joueurs espagnols qui ont déclaré qu'ils ont été injustement éliminés, je peux t'assurer que la presse espagnole n'a pas eu la même lecture. Luis Enrique en a pris plein la g..., et ça avait commencé avant le 8 ème de finale, avec les matchs contre le Japon et contre l' Allemagne. Grosso-modo la presse lui reproche la liste des joueurs sélectionnés et de n'avoir pas pris les meilleurs (il a sélectionné son gendre Ferran Torres qui n' a pas vraiment brillé contre le Maroc). Elle lui reproche aussi le poste qu'il fait occuper à ses joueurs sur le terrain, des joueurs qui souvent ne jouaient pas dans leur position habituelle et n'occupaient pas les mêmes responsabilités dans leur club. Et puis surtout elle lui reproche sa tactique héritée de son époque au Barça où on fait parfois tourner le ballon inutilement pendant que l'aiguille de l'horloge tourne...Bref, une équipe qui ne sait pas aller de l'avant. Enrique était déjà très très critiqué avant le 8 ème et l'élimination contre le Maroc a été son coup de grâce. Les espagnols considèrent qu'il faut tourner la page Enrique et reconstruire leur équipe.<br /> En ce qui concerne le Portugal ce qui m'a surpris c'est leur incapacité de revenir au score. On avait pas affaire à une équipe portugaise amoindrie...en 2 ème mi-temps ils ont quand même sorti l'artillerie tout en essayant de ne pas prendre un 2 à 0 mortel...C'est le nombre d'attaques ratées des portos qui me laisse perplexe.<br /> Les larmes de Ronaldo: contrairement à Neymar, Ronaldo, plus pudique, ne s'est pas donné en spectacle. Oui c'est la détresse de quelqu'un qui rate son dernier rdv avec l'histoire sans comprendre vraiment ce qui a manqué, où était l'erreur....A ce moment-là sa vie sportive se transforme en destin et il en prend conscience. Il ne pourra jamais rejoindre Pelé, Maradonna, Zidane...<br /> En ce qui concerne la compétition, oui il y a des moments surnaturels parfois...Parfois tout se passe dans la tête, dans la conviction, dans les tripes, dans la foi qui fait accomplir des exploits.<br /> Bon dimanche l'ami et bonnes semi-finales
L
Franchement, pour mieux comprendre les fautes arbitrales j'ai dû aller me renseigner sur internet, sachant que Messi l'autre jour s'est plaint de l'arbitre à la fin du match.<br /> <br /> https://passion-arbitrage.fr/2017/02/arbitre-football-role-mission/
Répondre
A
Merci pour le lien. Je n'ai pas lu les nouveaux règlements de la FIFA et mon fils qui en sait beaucoup plus que moi n' arrête pas de me contredire et de me rectifier quand on regarde les matchs ensemble. Je suis de l'ancienne école et pas franchement à jour...lol !<br /> Mais hier on a eu 2 arbitrages très différents. Le Maroc-Portugal a été très bien arbitré...et Sampaio m' a paru incroyablement laxiste par moments, et inutilement sévère à d'autres. Il m'a donné cette impression durant tout le match. A un moment il siffle une faute sur McGuire où celui-ci n'a rien fait de répréhensible. Ça a du exaspérer les supporters anglais. <br /> Enfin il ne faut pas oublier que malgré les nombreux assistants c'est quand même l'arbitre qui a le dernier mot (et c'est fort heureux).<br /> PS: Le but du japon contre l'Espagne qui a été accordé à la surprise générale, a été confirmé par la suite. Le ballon n'est pas sorti complètement pour 1,8 millimètres selon les images fournies par la FIFA...!!!!! Donc la polémique est close...y'a pas eu d'erreur...
L
De cet article j'ai appris que l'arbitre central avec les assistants, faisaient au total 4 à 6 arbitres... Et si on comptait la vidéo...