Bonjour les amis,
Le mondial du Qatar ne déçoit pas. Là où j'avais prévu une surprise en quarts de finale il y en a eu deux.
Après l'élimination du Brésil par la Croatie, c'est le Maroc qui a fait sensation hier après-midi en éliminant le Portugal.
Qualification historique du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde
Live animé par Valentin Moinard et Vincent Daheron Bienvenue dans ce direct consacré à la rencontre entre le Maroc et le Portugal, pour la Coupe du monde 2022. De quoi s'agit-il ? Du troisième ...
Pourtant le Maroc avait préalablement gagné 2 à 0 contre la Belgique, et éliminé les espagnols en huitièmes aux tirs au but. Ils étaient attendus et les lusitaniens savaient par avance qu'il fallait prendre cette équipe très au sérieux.
Hier en suivant le match, je me suis dit que les portugais menés 1 à 0 avaient 50 minutes devant eux pour revenir au score. On ne peut pas dire qu'ils n'aient pas tout tenté. On ne peut pas dire que l'entraîneur Fernando Santos ait commis une grosse erreur de coaching. Il avait fait assez tôt les changements nécessaires pour recoller au score. Hier il y a eu un gardien marocain très en forme et, par ailleurs, un nombre important de tirs portugais non cadrés.
Normalement sur 50 minutes on se dit que ça va rentrer, ça va égaliser...mais hier ça n'a pas marché.
Sans vouloir enlever le moindre mérite à l'équipe du Maroc qui a tout donné, le scénario d'hier laisse perplexe. Cherchez l'erreur !
Ronaldo doit méditer amèrement en ce moment. C'était son dernier mondial et il est sorti d'une manière un peu déconcertante. Il n'aurait jamais imaginé un tel scénario.
Ce que j'ai apprécié dans ce match c'est que, contrairement à ce qui était à craindre, le jeu ne s'est pas pourri hier. Le jeu s'est durci mais les portugais sont allés de l'avant de manière propre sans douter qu'ils allaient égaliser tôt ou tard.
L'autre quart de finale qui opposait l'Angleterre à la France m'a laissé une sensation bizarre et contrastée.
Un mélange de chaud-froid...
Les Bleus remportent la bataille d'Angleterre
Largement dominée dans le jeu, souvent poussée à la faute, bien aidée par l'arbitre et un penalty vendangé par Harry Kane, l'équipe de France sort vivante de son duel à l'épée avec l'Angle...
Bien évidemment je me réjouis de la qualification des Bleus que je crois méritée.
Mais il y a deux éléments qui m'ont troublé.
1- L'arbitrage de Sampaio qui est resté incompréhensible pour moi durant les 90 minutes du match. Je n'ai rien compris à sa façon de pardonner certaines fautes et d'en sanctionner d'autres qui me paraissaient très légères. J'ai eu l'impression que Sampaio sortait d'une autre planète. Je ne comprenais rien à ses décisions.
Il était tellement à côté de la plaque que le VAR a dû intervenir pour lui expliquer qu'il y avait un deuxième pénalty.
Notons que sur le premier but français Sampaio ne siffle pas une faute préalable de Upamecano sur Saka.
Ce genre d'erreur ça vous change le scénario d'un match.
Cet arbitrage a dû déconcerter les anglais.
Voici ce que dit l'ex-jouer Gary Neville qui qualifie l'arbitrage de Sampaio de "blague absolue".
Neville brands referee "absolute joke" after England knocked out of World Cup
Brazilian referee Wilton Sampaio left many football fans baffled with a series of decisions he made in England's heart-breaking World Cup quarter-final defeat to France with Gary Neville among his ...
https://www.mirror.co.uk/sport/football/news/neville-kane-referee-england-france-28704648
La presse catalane également s'est faite écho de la mauvaise qualité de l'arbitrage.
Indignación de Inglaterra con el árbitro y el VAR por el primer gol de Francia y un posible penalti
El arbitraje del Inglaterra-Francia traerá cola. El combinado dirigido por Gareth Southgate se sintió perjudicado por el árbitro brasileño Wilton Sampaio y por el VAR en dos acciones polémicas...
2.- Il y a eu durant la rencontre de longs moments où les anglais ont dominé l'équipe de France et se sont montrés très dangereux mais ça ne s'est pas traduit au tableau d'affichage...
Donc hier la France a été plus réaliste ou alors elle a été davantage en réussite que l'Angleterre.
La nouvelle rassurante c'est que l'équipe de France a montré de grandes possibilités offensives et un jeu varié qui ne se limitent pas à des percées foudroyantes de M'Bappé (qui n' a pas fait grand chose hier).Ça partait souvent de Griezmann qui a envoyé de très bonnes passes à ses partenaires. Quand les Bleus attaquent ils impressionnent et le danger n'est pas facilement lisible ou prévisible, comme le démontre le premier but.
Résumons-nous à l'issue de ces quarts.
Il n'y a pas une main-mise absolue de l'Europe sur la compétition et le mot "mondial" garde son sens.
L'Afrique et le continent américain seront représentés en demi-finale.
Le Brésil, grand favori est éliminé et c'est maintenant la France qui fait figure d'épouvantail et qui tient le rôle de la Canarinha dans la compétition.
Avant que les Bleus n'arrivent en finale il faut rencontrer le Maroc et je ne doute pas que Deschamps va se repasser à la loupe le match Maroc-Portugal. Le duel de l'équipe de France contre le Maroc sera différent de celui qui vient de l'opposer à l'Angleterre.
Deschamps n'a aucune envie de se faire piéger et enfermer comme Fernando Santos.
Les marocains ont une défense très solide et savent lancer des attaques très rapides. Un jeu très vivace qui devrait séduire Diego Simeone. Les marocains ne sont pas obsédés par la possession du ballon...Pour faire une métaphore à deux balles, la France c'est le brillant Réal Madrid d'Ancelotti et le Maroc l'Atletico de Madrid de la grande époque.
A suivre donc...
commenter cet article …