Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2022 3 07 /12 /décembre /2022 09:09

Bonjour les amis,

suite à mes anti-pronostics de la semaine dernière il me faut faire exercice d'autocritique. Les surprises que j'y annonçais/espérais ne se sont pas produites. Les portugais se sont promenés hier contre une Suisse méconnaissable qui n' a jamais été dans le coup. Un score de 6 à 1 sans appel. Bravo les portugais qui sont sur une courbe ascendante.

J'avais annoncé une victoire du Japon face à la Croatie et les 2 équipes ont dû arriver à la séance de tirs aux but pour se départager. J'avais donc bien pressenti que c'était plus que jouable pour le Japon.

Je suis extrêmement déçu qu'aucune équipe asiatique ne franchisse les huitièmes de finales car elles sont porteuses d'un jeu qui se base sur la vivacité du collectif et qui ne dispose pas de grands gabarits pour dominer le jeu aérien. Il faut donc rééquilibrer avec d'autres armes, par d'autres qualités....Je rêvais d'une finale avec le Japon, et ce sera pour une autre fois.

La bonne surprise de ces huitièmes c'est qu'on a retrouvé une Argentine plus convaincante et qui n' a pas forcément besoin d'un exploit personnel de Lionel Messi pour s'imposer, même si Lautaro Martinez a tout raté contre l' Australie, cette mauvaise série ne va pas durer éternellement.

Venons-en maintenant à ma plus grosse déception, l'élimination de l'Espagne par le Maroc de la pire des manières, par la séance des tirs aux buts. 

J'étais en concert avec ma chorale et je n'ai vu qu'un résumé du match.

Je vous livre une partie de l'analyse de la rencontre qui vient d'être donnée par l'ex-gardien espagnol Santi Cañizares.

" Défaite décevante de l'Espagne. Assez inespérée aussi. Le parcours de l'équipe est allé du plus vers le moins. Le problème a été dans l'interprétation et l'exécution du système de jeu, pas dans le système.

Il y eut une bonne interprétation contre le Costa Rica, de façon verticale, avec de la mobilité. Aujourd'hui ça n' a pas été le cas. Le jeu de défense marocain a été extraordinaire. Durant la première partie on n' a pas tiré en direction des buts, et ça ce n'est pas une bonne nouvelle quand c'est toi qui a la possession et qui soumet le rival. Ça veut dire que tu n'essaies pas d'atteindre le but de la bonne manière.

Très pauvre notre présence dans leur surface. Nico Williams  a essayé tout le temps, Morata aussi. Mais ce fut insuffisant. Ce qui m'inquiète le plus c'est le manque d'autocritique des joueurs. Ils ne reconnaissent pas avoir fait cadeau de longues minutes sans réelle intention d'aller vers le but."

 

Et oui, hier on a eu droit à un syndrome grave au football, le syndrome de la "possession".

Vous avez la possession mais vous n'en faites rien. Vous avez la possession mais c'est vous qui êtes sorti quand même.

" On a perdu mais on avait la possession ! " ...En fait ça s'était déjà produit en phase de poule face au Japon...Cherchez l'erreur...

Ce qui caractérise une grande équipe de foot c'est que si vous lui laissez la possession, elle vous le fait payer très cher.

La vraie occasion des espagnols contre la Maroc a eu lieu à la 120 ème minute avec un tir qui a frappé le poteau adverse.

Ce n'est pas normal et ça n'aurait pas dû se produire comme ça.

Sur un match éliminatoire il faut qu'une équipe perde certes, mais elle se doit de tomber avec les honneurs...La sortie de l'Espagne n'est pas digne de son rang. Un travail de réflexion devra être mené après la déconvenue un peu inadmissible d'hier.

Photo de l'entraîneur Luis Enrique avec ce sous-titre moqueur: " Mais on a eu la possession...."

Photo de l'entraîneur Luis Enrique avec ce sous-titre moqueur: " Mais on a eu la possession...."

Voici maintenant le tableau des quarts de finale.

Qatar 2022 ou quand l'heure des quarts de finale a sonné...

Voici non pas mes pronostics mais les résultats que j'espère.

L'Argentine élimine les Pays-Bas au cours d'un beau match. La victoire des Pays-Bas contre les Etats-Unis est un peu en trompe l'oeil et laisse entrevoir les carences de cette équipe que je n'imagine pas arriver en finale.

Le Brésil est grand favori mais je crois que les croates ont largement les moyens de les sortir de la compétition. A mon avis la Canarinha ne dansera pas la samba à la fin du match...

Angleterre-France. J'espère que ce sera le plus beau match de ces quarts. Avantage à la France face à des anglais très compétiteurs qui vont tout donner.

Maroc-Portugal....fin du rêve pour les marocains et retour sur terre face à une équipe du Portugal qui ne pardonnera pas comme l'a fait l'Espagne.

Rendez-vous le 11 Décembre pour refaire les comptes.

Si je me trompe ça ne me gênera pas à condition que l'équipe qui me fait mentir le fasse à travers du beau jeu...😁

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'avais pressenti la défaite de l'Espagne dans mon pronostic.<br /> Le match contre une très faible équipe du Costa Rica était un leurre .<br /> Cette sélection pense que gagner c'est la possession du ballon au milieu de terrain pendant des heures . Ca ressemble plus à une équipe de hand.<br /> A un moment donné l'équipe d'Espagne possède une superbe balle de contre. N'importe quelle équipe jouerait le coup à fond pour essayer de maquer en contre. Mais eux non, on stoppe l'action sans raison, et puis on refait tourner la baballe au milieu de terrain. <br /> C'est affligeant.<br /> Et quand j'entends les joueurs dire qu'ils méritaient de gagner. Je pense qu'ils n'ont rien compris.<br /> A part à la fin des prolongations ou les joueurs marocains étaient épuisés, je n'ai pas vu beaucoup d'occasions espagnols. Par contre je trouvais que le Maroc pouvait faire très mal en contre. Il leur manquait juste un finisseur<br /> J'entendais ce matin un espagnol dire que dans votre pays on forme des milieux , des tripoteurs de ballon, tous basés dans le même moule, au détriment des attaquants.<br /> Pour les 1/4 je vous l'Argentine, Brésil, Portugal, et j'espère la France, même si je ne pense pas que l'on soit favori. Notre défense me fait peur, surtout avec Kounde qui n'a pas le niveau, et un Varane qui n'est plus celui de 98.<br /> Bonne soirée l'ami, et bons matchs
Répondre
A
J'apprends à l'instant à travers un communiqué de la federation espagnole que Luis Enrique démissionne.<br /> Ça paraît à la fois logique et inévitable. Cet échec de la Roja c'est surtout SON échec.<br /> NO CHOICE !<br /> https://www.huffingtonpost.es/entry/luis-enrique-deja-de-ser-el-seleccionador-de-la-roja_es_6391c724e4b075ad5d4f420b?2n9&fbclid=IwAR2dWMzPN_cdYdxGhfm30c2mObIxJfD6YqS0AOG82S9oMs5Po0xbAZALcqM
A
Effectivement la défaite contre le Japon était annonciatrice de la catastrophe. Je n'ai pas vu le match d'hier mais tes propos rejoignent ceux de Santi Cañizares qui reproche aux joueurs de la ROJA leur manque d'autocritiques. Ils ont perdu bien trop de temps à faire tourner le ballon.<br /> Merci pour tes pronostics. Oui, le ANGLETERRE-FRANCE est très incertain si on met de côté une possible prestation géniale de M'BAPPE qui, tout comme Lionel Messi , est capable de débloquer une situation. La France n' a pas été au top durant une demi-heure avec la Pologne et espérons que ces flottements ne se produiront pas en quart de finale.<br /> Le Brésil est sur un nuage et leurs joueurs sont très en confiance. Je mettrai un cierge pour Luka et ses copains. Les croates qui ne sont pas du tout favoris ont une vraie carte à jouer.<br /> Bonne fin de journée l'ami
R
J'ai pensé à ta déception quand j'ai vu la défaite de l'équipe espagnole : et, en plus, vaincue aux tirs au but !<br /> ça tient vraiment à peu de choses, le foot ! Bon, j'espère que tes voeux seront exaucés : du beau jeu pour les matchs à venir !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
La déception est grande mais surtout pour la manière dont ils ont été éliminés. Ils ont eu 120 minutes pour résoudre l'équation posée par une équipe du Maroc qui a défendu à outrance. Il paraît que durant les prolongations les joueurs marocains se limitaient à tenir jusqu'aux pénaltys. Je crois qu'il y a un problème de coaching et qu'un autre entraîneur que Luis Enrique aurait su davantage tirer profit de ses joueurs. La presse espagnole n'est pas tendre avec lui. Elle l'étrille ! Je suis même assez surpris qu'il n'ait pas voulu annoncer sa démission vu qu'à partir de maintenant il vit sur un siège éjectable.<br /> On peut perdre un match important certes, mais pas de cette façon-là. Qui plus est, avant cette élimination il y avait eu la défaite contre le Japon qui annonçait déjà des gros doutes sur l'efficacité de cette équipe.<br /> Par ailleurs les espagnols ont aussi le sens de l'humour et de la dérision et aujourd'hui sur les réseaux sociaux c'est un festival de mises en boites. Ça rigole bien. <br /> Il reste 8 matchs (en comptant celui pour la 3 ème place) et j'espère que nous assisterons à de beaux duels incertains...<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
L
je n'aime pas losqu'une équipe est humiliée... c'est le cas des score écrasants comme le Portugal-Suisse...
Répondre
A
A 3 à 0 ça sentait le roussi...à 4 à 0 j'ai arrêté de suivre le match. Je n'aime pas voir souffrir une équipe inutilement. Pour les joueurs ça doit être terrible de passer à côté de leur rendez-vous de cette manière. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne m'y attendais vraiment pas. Les portugais ont fait leur job. Sur ce que j'ai vu y'a rien à redire...