Bonjour les amis,
Les résultats des deux premiers matchs de quart de finale du mondial au Qatar sont venus confirmer mes derniers pronostics avec, notamment, l'élimination surprise du Brésil par la Croatie.
Je vous avais fait part dans me billets antérieurs de mon extrême agacement provoqué par l'attitude infantile et irrespectueuse de l'équipe du Brésil et de son staff vis-à-vis de la Corée du sud.
J'avais écrit plus tard au sujet du quart de finale Croatie-Brésil.
" Le Brésil est grand favori mais je crois que les croates ont largement les moyens de les sortir de la compétition. A mon avis la Canarinha ne dansera pas la samba à la fin du match..."
Le match d'hier a confirmé mes intuitions. Sur le papier le Brésil est plus fort mais une équipe de foot ce n'est pas qu'une somme de talents.
Le choix tactique de l'entraîneur croate a été judicieux. D'abord et avant tout être rigoureux en défense, bien organisés sur le terrain, et essayer de placer une bonne attaque quand c'est possible. Une partie d'échecs...
0-0 à la mi-temps c'était déjà un bel exploit pour les croates.
Voici le résumé du match qui a été très intense et qui s'est terminé par les tirs au but.
Je suis triste pour Marquinhos qui rate son péno mais, mais pas mécontent de voir le Brésil sorti par un petit pays, et qui plus est, un petit pays européen.
Neymar nous a fait en moins d'une semaine deux numéros enfantins et ridicules: Jean qui rit (contre la Corée) et Jean qui pleure (contre la Croatie)...
Le Brésil avait la plus grosse équipe mais ils sont dehors. Bain de réalité et une petite leçon de modestie et d'humilité pour ces grands joueurs dont certains d'entre eux doivent mûrir encore dans leur tête (pour d'autres c'est trop tard...).
Venons-en maintenant à l'autre quart qui a vu la qualification de l'Argentine au cours d'un match heurté et marqué par un arbitrage plus que critiquable.
Voici le résumé sur ce lien.
J'avais pronostiqué la victoire de l'Argentine mais l'attitude belliqueuse de leurs joueurs m'a tellement agacé que j'en suis venu à espérer la qualification des hollandais. Ça m'arrive de changer de camp en cours de match et ce fût le cas hier.
L'arbitre qui pardonne un premier jaune à Messi, un Messi qui par ailleurs s'évertuait à tomber au moindre contact. Une vraie danseuse, une ballerine...pire que Sterling chez les anglais...pffff ! Et l'arbitre prêt à tout lui acheter...
Pluie de cartons donc de la part d'un arbitre qui ne gère pas bien son match et énorme altercation entre joueurs au moment où Leandro Paredes a joué les pyromanes de service en taclant violemment Nathan Aké.
Mateu Lahoz a distribué 14 cartons sur l'ensemble de la rencontre mais, surtout, n'a pas su mettre un terme aux simulations et aux provocations argentines...
De mon point de vue les argentins ont pourri le match.
Alors, rien que pour ça, j'espère que la Croatie viendra mettre un terme au parcours de l'Albiceleste...
Le 13 Décembre à 20 heures je remettrai un petit cierge pour Luka Modric et ses camarades...
Luka est devenu mon petit joueur fétiche durant cette compétition. Je me régale de le voir mener ses troupes à l'assaut des buts adverses.
Hier dans une interview accordée à une télé espagnole il disait que personne ne les donnait favoris et qu'il était ravi de déjouer les pronostics.
PS: 2 matchs le même jour qui terminent aux pénaltys, ça fait 2 h 50 min + 2 h 58 min = 5 h 48 min de spectacle sportif. C'est un peu la folie. J'étais assez épuisé par tant d'émotions...J'ai rarement vécu des journées aussi intenses qu'hier. J'aurais préféré un seul quart de finale par jour mais il y a des impératifs d'équité entre équipes qui empêchent de tels calendriers.