Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2022 2 22 /11 /novembre /2022 13:15

Bonjour les amis,

Je suis resté quelques jours dans l'incertitude sur le fait de savoir si j'allais suivre ou pas les matchs de la coupe du monde de football au Qatar.

Alors je ne vais certainement pas cautionner un régime non laïc, liberticide, niant des droits aux femmes et aux membres de la communauté LGTB, un régime qui a fait construire des stades dans des conditions de travail infâmes qui ont provoqué la mort de plus de 6500 personnes, la plupart d'entre elles originaires du Pakistan (les émirats pour leur part reconnaissent 37 victimes)... Reconnaissons malgré tout que la décision d'attribuer la CDM au Qatar s'est prise 10 ans avant la construction de ces stades et que la FIFA ne pouvait pas forcément anticiper l'étendue du désastre qui aurait lieu.

On pourrait parler également de l'attentat écologique qui consiste à conditionner l'air des stades en plein désert...Une vraie aberration !

Seulement voilà. On peut aussi nous accuser d'avoir l'indignation sélective. Faisons un petit exercice de mémoire.

On a tous regardé la CDM en 1978  en Argentine quand celle-ci était une dictature sanglante qui pratiquait la torture et l'élimination physique de ses opposants sous la férule du général Videla. Ça nous a gêné un peu, mais pas trop, pas au point de ne pas regarder les matchs.

On a regardé de côté quand le Brésil a fait construire ses stades pour la coupe du monde 2014 dans des conditions infrahumaines et un peu anarchiques qui ont provoqué là aussi des milliers de victimes.

On a tous regardé la CDM en Russie en 2018 alors que ce pays, depuis la reprise en main de Poutine, a une conception très élastique des droits de l'homme, pratique l'élimination physique et l'emprisonnement de ses opposants, discrimine les homosexuels (mais de manière plus hypocrite qu'au Qatar)...un pays qui a pratiqué une guerre particulièrement sanglante contre les Tchétchènes dans les années 2000 (une guerre qui par certains aspects peut être qualifiée de génocidaire tant le nombre de victimes civiles a été  énorme), un pays qui a soutenu le régime syrien de Bachar-El Assad en lui prêtant main forte à partir de 2015.

On n'a pas boycotté les pays susnommés et, aujourd'hui certains appellent à boycotter cette Coupe du Monde au Qatar. Comment ne pas y voir deux poids et deux mesures?

On est quand même les champions de l'hypocrisie.

Par ailleurs, on pourrait aussi ajouter que la Coupe du Monde "visibilise" certains problèmes, et que donc, elle offre l'occasion à des minorités d'être entendues, si ce n'est par le pays organisateur mais au moins par le reste de la planète.

La Coupe du Monde est une vitrine de tout, et pas seulement de ce que les organisateurs veulent montrer.

Hier, par exemple, les joueurs iraniens ont refusé de chanter l'hymne de leur pays en soutien aux manifestantes qui subissent les dures répressions de la République Islamique. Voila une "pub" dont se seraient bien passés les ayatollahs...Peut-être que certains se sont rendus compte, grâce à la CDM, qu'il y a des problèmes en Iran avec des femmes qui luttent en ce moment pour leurs droits?

Finalement le boycott pur et simple n'est sans doute pas la manière la plus judicieuse de faire avancer certaines causes.

Il n'aurait jamais fallu organiser cette coupe au Qatar mais maintenant que c'est fait et que c'est irréversible, il vaut sans doute mieux essayer simplement de tirer parti de la situation. Les joueurs iraniens viennent de démontrer que c'est possible...

https://sans-filtre.fr/foot-pourquoi-lequipe-diran-na-pas-chante-leur-hymne-national/

 

Onfray, lui-aussi, s'est agacé de notre hypocrisie...à 13 min 30 secondes sur cette vidéo.

Je terminerai en m'interrogeant sur le fait de savoir pourquoi c'est le foot qui devrait faire les frais d'un boycott? Pourquoi on devrait se priver du plaisir de voir certains matchs?

Quand on achète du gaz au Qatar on ne se pose pas la question de savoir si c'est moral ou pas. On se contrefiche de savoir si les travailleurs sur les puits d'extraction sont hyper exploités ou pas. On a besoin du  gaz Qatari et puis basta (d'ailleurs on en a besoin plus que jamais au moment où Poutine s'est lancé dans une logique guerrière délirante).

Donc le boycott devrait se limiter pour certains à ce qui est superflu, mais pas à notre ravitaillement en matières premières ou au fait, par exemple, que les émirats sont des bons clients quand il s'agit de leur vendre des armes.

Tout cela a de quoi faire tristement sourire. Reconnaissez-le !

Conclusion: appuyons du mieux possible les luttes de toutes les minorités qui souffrent de discriminations mais ne faisons pas porter au seul sport le poids de toutes nos incohérences morales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ton analyse est très juste je suis complètement d'accord. il y a beaucoup d'incohérences dans la décision des gouvernements et des particuliers, beaucoup d'hypocrisie.
Répondre
A
Depuis que j'ai écrit ce billet j'ai appris que Al Qaeda appelle également au boycott. Alors là, c'est le pompon !<br /> L'organisation terroriste reproche au Qatar d’avoir « amené des personnes immorales, des homosexuels, des semeurs de corruption et d’athéisme dans la péninsule arabique ». ....No comment !...<br /> https://www.msn.com/fr-xl/actualite/afrique/coupe-du-monde-al-qaeda-appelle-au-boycott-de-la-comp%C3%A9tition-les-raisons-de-la-col%C3%A8re-des-terroristes/ar-AA14lH9u?li=AAGN08W
A
Mon petit historique démontre qu'il y a clairement 2 poids et 2 mesures. L'idée d'un boycott lancé à quelques semaines de la compétition n'avait aucune chance de réellement fonctionner juste au moment où l'occident a plus que jamais besoin du gaz Qatari et où Macron a fait pression sur ce pays pour qu'ils nous livrent davantage de gaz...Il y a dans cette tentative de boycott ce que les espagnols nomment du " postureo", une façon de se donner bonne conscience mais qui en fait ne va rien changer...Par contre il est clair que la FIFA va devoir être plus regardante à l'avenir.
R
Je ne regarderai pas cette coupe du monde, n'étant pas du tout fan de football... effectivement, ce n'est pas la première compétition qui pose problème... Alors, tu as le droit de te passionner pour cette nouvelle coupe... et c'est aussi une caisse de résonance pour évoquer d'autres problèmes...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
PS: ce billet est aussi un clin d'oeil à mes amis de gauche qui disent boycotter la CDM mais que je soupçonne (pour ceux d'entre eux qui sont footeux) de regarder certains matchs en catimini...sur ce coup-là je ne suis pas faux-cul...je confesse que je vais regarder les matchs "quand même"...
A
Tu m'as parfaitement compris. <br /> Par ailleurs ce boycott contient aussi un piège. Ça peut ressembler involontairement à une forme de racisme anti-arabe. En effet il n' y a jamais eu aucun boycott auparavant (alors que l'exemple argentin était parfaitement scandaleux) et ça voudrait dire qu'on commencerait à boycotter POUR LA PREMIÈRE FOIS justement quand c'est la première fois qu'un pays arabe organise une CDM...c'est pas terrible...ça peut créer du ressentiment, alors qu'on peut exprimer certaines indignations d'une autre manière comme l'ont montré les joueurs iraniens....<br /> La FIFA va rectifier à l'avenir et ne se laissera plus piéger par une candidature d'un pays qui ne reconnaît pas de droits aux membres de la communauté LGTB...L'argent n'autorise pas tout et la FIFA sait qu'elle peut perdre beaucoup si elle n'est pas plus exigeante à l'avenir.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
C
En ce qui me concerne je n'ai aucun mérite à ne pas regarder : le futebol m'a toujours profondément ennuyé.
Répondre
A
C'est bien d'avoir l'honnêteté de le reconnaître. En tout cas, ça vous fait un dilemme en moins...mais, moi qui aime cette compétition internationale, je me suis senti vraiment gêné...et j'ai tranché la veille du premier match pour les raisons que j'ai indiqué dans mon billet. Si quelqu'un considère que je suis complice je ne peux rien opposer à cet argument si ce n'est que les consommateurs que nous sommes sont complices d'énormément de choses qui ne nous dérangent pas plus que ça. Par exemple, on est bien content d'acheter un slip fabriqué en Chine pour 3 euros...mais pour que ce slip ne vaille que 3 euros il a bien fallu que des gens souffrent derrière...<br /> Bonne journée Caius
M
Personnellement je ne me sens pas concernée : je ne regarde pas les matches de foot car le show-bizz sportif m'ennuie. J'ai essayé par curiosité avec Marc il y a longtemps mais je me suis lassée. Lui-même renonce plus ou moins au foot au bénéfice du rugby qui lui semble moins gangrené par le fic et la frime.
Répondre
A
Je regarde moins le foot qu'avant, et entre autres pour les motifs que tu indiques, mais il n'empêche que la coupe du Monde reste pour moi comme un rêve d'enfant, un cadeau de Noel tous les 4 ans...Et puis j'aime voir les cultures nationales footballistiques s'exprimer. Donc cette histoire de boycott qui commence quand c'est trop tard, juste quelques mois avant la compétition, me paraît finalement peu pertinente. C'est avant qu'il fallait se réveiller...Alors, faire entendre certaines indignations, oui bien sûr...mais pas au point de flinguer carrément la fête...Par ailleurs si on considère que certains pays ne peuvent pas participer il faut rédiger des statuts qui définissent clairement les critères qui invalideraient leur participation. C'est à la FIFA de faire ce boulot et pour le coup c'est pas facile, vu le nombre de pays qui ne respectent pas franchement la charte des droits de l'homme...