Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2022 6 26 /11 /novembre /2022 09:33

Bonjour les amis,

Lors d'une grande rencontre internationale comme le Mondial de foot on attend avec impatience que des petites équipes sur le papier soient capables de bousculer la hiérarchie et de mettre en difficulté les grosses cylindrées. C'est l'heure des "petits poucets" ou des "Cendrillons".

Nous en avons eu une très belle illustration avec la rencontre entre l'Arabie Saoudite et l' Argentine qui fait partie (pour certains) des favoris du tournoi.

Après avoir vu la première mi-temps je m'étais dit que l'Argentine qui menait 1 à 0 allait s'imposer logiquement et que rien n'empêcherait sa victoire. Je croyais qu'elle passerait sur l' Arabie Saoudite inexorablement comme un rouleau compresseur.

Alors, écoutez la harangue musclée d'Hervé Renard à ses joueurs à la mi-temps sur la vidéo ci-dessous.

Ça donne le frisson !

 

L'entraîneur a parfaitement compris que son équipe a le niveau, qu'elle peut gagner mais qu'elle respecte trop l'adversaire. Moment fort de l'intervention de Renard quand il dit à l'un de ses joueurs chargé de marquer Lionel Messi:

" Prends ton téléphone et fais une photo avec lui si tu veux ! "

Plus tard il affirme:

" Les gars, vous ne sentez pas qu'on peut revenir ?...."

Une engueulade donc mais pleine de confiance de la part de l'entraîneur envers ses joueurs, une bronca qui les pousse à avoir une réaction d'orgueil, de rébellion.

Et maintenant regardez sur ce résumé ce qui va se passer en 2 ème mi-temps. La roue a tourné et l'Arabie marque 2 magnifiques buts coup su coup, des buts qui ne doivent rien au hasard et qui montrent que cette équipe a effectivement le niveau pour participer à ce mondial...Le 2 ème but est une vraie perle, une petite merveille !

Il n' y a que le foot pour nous offrir ce genre de scénario épique. C'est un sport où certes s'accumulent et se concentrent toutes les tares que génère notre société capitaliste de consommation mais c'est aussi un sport qui parfois est une parfaite métaphore de l'attitude que nous devrions avoir dans la vraie vie.

Rien n'est écrit et tout est possible. L'avenir sera ce que tu en feras...c'est entre autres pour ça aussi qu'on adore le foot...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour moi qui ne regarde pas les matchs de foot le plus impressionnant a été de voir l'Émir du Qatar, ennemi juré de saoudiens, brandir leur drapeau, le drapeau vert sur lequel est marqué il n'y a de dieu que Dieu... C'est le nationalisme arabe qui s'est manifesté ce jour-là.
Répondre
A
Merci pour l'info. Ce geste qui n' a rien d'anodin m'avait complètement échappé car j'étais complètement absorbé par la belle performance sportive des saoudiens...<br /> https://www.francetvinfo.fr/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-pourquoi-l-image-de-l-emir-du-qatar-portant-le-drapeau-de-l-arabie-saoudite-n-est-pas-anodine_5493489.html<br />
L
j'adore le foot (quoique de moins en moins) mais pour le moment j'en suis encore au boycott
Répondre
A
Au sujet du boycott j'ai lu que le match de l'équipe de France a été suivi par 12,5 millions de personnes dans l'hexagone, ce qui est un record d'audience...Je me suis exprimé sur ce boycott, mais indépendamment de ce qu'on peut en penser, techniquement c'est un échec. Ceci étant dit la campagne a eu du bon: la mauvaise image pour la FIFA va changer les choses à l'avenir. La FIFA sera beaucoup plus regardante, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et de la communauté LGTB...On ne l'y reprendra plus...et il y a pour elle trop d'argent à perdre...-)<br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2022/11/pourquoi-je-regarde-quand-meme-les-matchs-de-la-coupe-du-monde-au-qatar.html<br /> certains de mes amis regardent le matchs en cachette...c'est ridicule...autant les regarder franchement tout en critiquant la FIFA et le Qatar...
R
Un super entraîneur très efficace ! On pourrait croire que l'entraîneur compte plus dans le résultat que les joueurs ! Mais c'est un entraîneur français ? Que fait-il en Arabie Saoudite ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Hervé Renard est un ancien footballeur français qui n'a fait qu'un seul match en première division. Par contre il a eu un beau parcours d'entraîneur ce qui explique qu'il a été capté par les saoudiens.<br /> Préparer et amener l'équipe nationale d' Arabie à un tel niveau est plus que louable compte tenu que le championnat saoudien ne doit pas être d'un niveau très relevé. Aujourd'hui encore l' Arabie saoudite a perdu 2 à 0 contre la Pologne mais le résultat est en trompe l'oeil car ce sont eux qui ont été les meilleurs dans tous les domaines du jeu (circulation de balle, aérien, physique, vivacité) .<br /> Bonne fin de soirée l'amie