Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2022 2 04 /10 /octobre /2022 09:56

Bonjour les amis,

Le premier recrutement des soldats qui doivent être envoyés en Ukraine est tout simplement scandaleux, digne d'un régime qui pratique l'apartheid.

En effet, Poutine qui doit faire face à une vague de desertions en Russie (dans la Russie slave) a décidé d'utiliser majoritairement les faibles, les pauvres, les isolés, les minorités ethniques comme chair à canon.

Evidemment, étant donné la nature profondément opaque de ce régime dictatorial, on ne dispose pas de chiffres officiels mais simplement des alertes des ONG qui prennent la défense des minorités.

 

recrutement en Bouriatie

recrutement en Bouriatie

Il y a 461 000 Bouriates en Russie, soit 0,3 % de la population totale. "Leur recrutement, comme celui des Iakoutes et des Daghestanais, a été disproportionné par rapport à ceux des autres peuples", a déclaré la présidente de la Free Buryatia Foundation, Alexandra Garmayapova, dans un entretien téléphonique.

Un mouton en échange de la mobilisation

Dans la république de Touva (au sud), dont est originaire le ministre de la Défense Shoigú, les proches des Touvais mobilisés ont reçu un mouton ou du charbon en échange d'un recrutement. "Le plus important est de soutenir vos proches", a déclaré le gouverneur de Touva sur Telegram.

C'est une situation de cauchemar. Imaginez juste 2 secondes que vous viviez sous un régime qui prendrait votre fils et vous donnerait un tas de charbon ou un mouton en échange...à se demander si la Russie fait encore partie de notre planète !

L'ethnie bouriate avait déjà une présence prépondérante dans la guerre du Dombass en 2014 et 2015, lorsque le Kremlin a secrètement envoyé des troupes en Ukraine pour consolider ce qu'il voulait dessiner comme mouvement séparatiste pro-russe dans les provinces de Donetsk et Louhansk. "En 2014, la Bouriatie était l'une des régions qui a subi le plus de pertes", déplore un militant de la Free Buryatia Foundation, qui estime que le manque d'opportunités pour ces ethnies est l'une des principales raisons de leur recrutement massif.

Après des décennies de racisme, les Tatars, Bouriates, Touvans et d'autres ethnies non slaves voient maintenant leurs communautés porter un fardeau disproportionné pour fournir des soldats pour la guerre en Ukraine.
En attaquant l' Ukraine Poutine nous en apprend beaucoup sur la nature de son régime.
Parlons du racisme par exemple.
Celui-ci n'apparaît jamais de forme officielle mais il est par exemple habituel de trouver à Moscou des annonces de locations d'appartements où il est écrit: "SLAVES SEULEMENT".
Alors, il y a du racisme également en occident mais celui-ci est condamné par la loi et de telles annonces sont tout simplement impensables chez nous.
Les minorités russes dont je parle sont majoritairement rejetées en dehors des grandes cités, dans les faubourgs où règne la misère.

La guerre nous instruit et nous enseigne la face cachée et peu reluisante de la Russie du XXIème siècle. Un grand pays où les différences entre la ville et la campagne sont criantes, des différences dont nous avaient déjà parlé André Markowicz ou Jonathan Littell et qui sont maintenant rendues visibles par les reportages concernant la guerre. C'est cette grande pauvreté qui explique aussi pourquoi l'armée russe se livre à de tels pillages partout où elle passe.

Oui, cette guerre nous en apprend beaucoup.

On a appris à connaître Poutine le menteur, Poutine le corrompu, Poutine le criminel contre l'humanité, et maintenant voici Poutine le lâche qui s'attaque aux faibles et les utilise comme chair à canon. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il y a certainement du racisme en Russie, comme partout, mais je verrais plutôt une explication socio-économique à cette forte proportion de recrues issues de minorités : ces républiques autonomes sont souvent dans des régions reculées, peu industrialisées et sans beaucoup de perspectives d'emplois sur place. S'engager dans l'armée y est donc probablement aussi perçu comme un moyen de promotion sociale.<br /> <br /> Du reste, ce genre de polémique frappe aussi les USA : <br /> https://www.lorientlejour.com/article/492663/Le_nombre_eleve_de_morts_hispaniquessuscite_des_interrogations_aux_Etats-Unis_%2528Photo%2529.html
Répondre
A
Merci pour le lien qui dénonce à juste titre la surmortalité en Irak chez les latinos. On pourra noter qu'avec les américains on a des données chiffrées alors que du côté russe c'est l'opacité absolue.<br /> Par ailleurs il faut séparer 2 choses bien différentes:<br /> 1_ la composition d'une armée d'engagés volontaires. On se doute bien que la compsoition sociologique va varier terriblement quand on va du simple troufion ( plus fréquemment issu de couches populaires précaires et sans perspectives d'emploi) jusqu'aux gradés (qui viennent des classes moyennes jusqu'aux plus aisées).<br /> 2. La mobilisation partielle, donc un enrôlement OBLIGATOIRE, qui doit s'exercer avec des critères bien définis d'équité. L'armée du peuple doit représenter le peuple et il ne peut y avoir de distorsions dans les représentations. Si les bouriates représentent 0,3% de la population, ils doivent rpeésenter grosso-modo 0,3% des reservistes mobilisés...ce qui n'est pas du tout le cas.<br /> En fait une telle mobilisation qui n'est pas une mobilisation générale devrait se faire par tirage au sort...La loi des grands nombres fait que si le tirage est parfaitement aléatoire on n'observera aucune anomalie. L'Espagne a pratiqué par le passé ce genre de tirage au sort pour constituer son armée.<br /> Ce qu'a organisé le minisitère de la défense russe est scandaleux.<br /> Je reprends l'exemple de ma réponse à Rosemar. je n'imagine pas une seule demi-seconde une mobilisation partielle en Espagne où seraient sur-représentés les gitans, ou les basques...le gouvernement espagnol ne tiendrait pas 24 heures...<br /> Bonne fin de journée Caius<br /> PS: par rapport à mon billet précédent et au discours de Poutine sur l'occident voici ce que répond André Markowicz sur son blog. C'est le post publié il y a 4 jours intitulé...A QUI IL PARLE?<br /> https://www.facebook.com/andre.markowicz
R
C'est vraiment ignoble : ce sont les pauvres qui trinquent. J'ai vu un reportage sur ces Bouriates enrôlés dans la guerre de Poutine : Ces morts que la Russie ne veut pas voir :<br /> <br /> https://www.france.tv/france-2/envoye-special/4131688-ces-morts-que-la-russie-ne-veut-pas-voir.html<br /> <br /> <br /> "Il est une région en Russie aux confins de la Sibérie qui fournit de nombreux soldats envoyés combattre en Ukraine. Ils s’engagent pour fuir la pauvreté et reviennent souvent dans des cercueils. Reportage en Bouriatie où la colère des familles monte contre cette guerre qu’elles n’avaient pas vue venir."<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien. Malheureusement je ne puis y accéder à partir de l'étranger. Va falloir que je trouve un moyen de résoudre ça...<br /> La surreprésentation de minorités ethniques dans un enrôlement obligatoire est un scandale qui dans n'importe quelle démocratie ferait tomber au moins le ministre de la défense.<br /> Imaginons par exemple 2 secondes cette situation en Espagne. Imaginons que l'Espagne soit en conflit avec un pays voisin et qu'elle envoie majoritairement à la guerre des gitans, ou des basques...Le gouvernemnt sauterait en moins de 24 heures. C'est là qu'on voit bien que la Russie n'est pas une démocratie et qu'elle n'a pas encore acquis de vraie culture démocratique...<br /> Quant à l'histoire du mouton, si j'étais metteur en scène il y aurait de quoi en faire une oeuvre dramatique, une satire cruelle de cette société-là....<br /> Le pire Rosemar, c'est que les gens sont tellement dans la misère qu'ils acceptent le mouton ou le charbon...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Il a tout tout plaire, le Poutine... ;-) On le découvre encore...<br /> Mais s'il chute, son successeur ne sera sans doute pas mieux que lui. C'est à désespérer!
Répondre
A
Poutine arrive toujours à nous surprendre mais plus la guerre avance et plus les masques tombent et révèlent la vraie nature maquiavélique et malfaisante de son pouvoir.<br /> Hélène Carrère d'Encausse regrettait vivement que depuis la mort de Sakharov il n' y avait plus de haute autorité morale qui s'exprime en Russie. L'opposition à Poutine et surtout au poutinisme reste à construire....A l'étranger il n'y a personne qui soit capable d'organiser quoique ce soit et de proposer une alternative démocratique à ce pouvoir malfaisant et corrompu. Il faut dire aussi que les opposants à Poutine ont tendance à mourir vite et de mort violente...La terreur qu'inspire ce régime est terriblement efficace.
L
Souvent, la chute d'un dictateur s'accompagne de la partition du pays... Autonomies, indépendances de régions... C'est ce qui arrivera à la Russie après la chute de Poutin !<br /> Comme cela est arrivé à l'Union Soviétique, à l'Allemagne, à la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, la Lybie... La Roumanie a réussi à garder son unité territoriale composée de roumains, turques, magyars, etc. L'immense Transilvanie était magyare.
Répondre
A
Je ne suis pas connaisseur de la diversité ethnique de la Fédération de Russie mais j'en sais maintenant beaucoup plus à cause de la guerre. Je ne sais pas s'il y a risque de volontés séparatistes dans la mesure où ces populations sont complètement mélangées avec les russes slaves. Ce qui est certain c'est que le régime n'a pas réussi ou n'a pas essayé d'offrir à ses minorités des conditions minimales d'égalité des chances. Par ailleurs, la différence non ethnique ville/campagne est énorme d'après les connaisseurs. Comme je n'arrête pas de le dire, Poutine en passant à l'attaque découvre tous ses points faibles.<br /> On discerne mieux que Poutine, au lieu de se lancer dans ses projets délirants d'une Russie hégémonique qui étendrait son influence géographique, avait suffisemment de travail dans son propre pays. C'est une histoire de fous. Le dirigeant du plus grand pays du monde qui rêve de l'agrandir comme si c'était la condition d'une quelconque réussite...La folie des grandeurs !