Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2022 4 27 /10 /octobre /2022 05:07

Bonjour les amis,

Depuis la contre-offensive ukrainienne qui a mis à mal l'armée russe dans les territoires annexés Poutine a révélé au monde les énormes faiblesses de ses troupes mal équipées et dont la logistique est défaillante.

C'est un énorme camouflet que viennent d'infliger les ukrainiens à une armée qui, sur le papier, est surpuissante. Si vous lisez les prédictions des experts au début du conflit vous verrez que tous pensaient que la main-mise des russes ne prendrait tout au plus que quelques mois, que rien ne pourrait s'opposer à la puissance du rouleau compresseur russe.

Voila donc l'agresseur ridiculisé et dont l'armée a perdu le respect des militaires étrangers.

Devant l'incapacité de ses troupes à avancer sur le terrain Poutine a donc pris la décision de bombarder les infrastructures arrières de l'Ukraine afin de plonger la population civile dans le froid. Une façon à la fois lâche et cruelle de ne pas perdre la face, mais une façon qui oblige à démasquer sa nature profondément inhumaine et barbare. Le masque du monstre est tombé.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que l'ex-agent du KGB Poutine fasse appel à la grande spécialité qu'il a utilisée avec succés toute sa vie: le coup tordu.

Le coup tordu c'est commettre un acte barbare qu'on va faire endosser à son adversaire pour ensuite justifier une riposte très meurtrière, voire génocidaire.

Un coup tordu c'est par exemple ce qu'avaient organisé les services secrets russes avec les attentats de Moscou, des attentats sanglants que Poutine a mis sur le dos des tchétchènes, ce qui lui a perrmis d'affirmer, avec la vulgarité qui le caractérise, qu'il irait les anéantir "jusque dans les chiottes" si c'était nécessaire.

Ce ne furent pas des menaces en l'air car l'armée russe commit ensuite toute une série de crimes de guerres contre le peuple tchétchène en massacrant les civils.

C'est à partir de ces massacres massifs impunis que Poutine est entré dans le "club" des criminels de guerre.

Nous voici donc à un moment clé où nous avons tous les ingrédients pour que se reproduise une énorme saloperie du même calibre mais dirigée, cette fois-ci, contre les ukrainiens.

Cette semaine il y a eu du côté de l'Etat-major russe des affirmations accusant les ukrainiens de préparer une "bombe sale". La propagande russe pour étayer ses accusations fumeuses a utilisé une vieille photo datant de 2010 en...Slovénie!

Ces manipulations grossières destinées à tromper le peuple russe sont donc très inquiétantes.

Poutine est devenu très prévisible. Il accuse ses adversaires de ce qu'il envisage de commettre lui-même.

C'est devenu sa marque de fabrique.

Ajoutons-y que, pour parachever le tout, il vient de demander à ses généraux d'organiser des entrainements d'usage de forces nucléaires.

Poutine, tel un chien enragé qui aboit sans cesse, pratique le chantage et agite, une fois de plus, ses menaces nucléaires.

En être réduit à ça après seulement 8 mois de conflit montre à quel point l'échec est cuisant pour l'armée russe. C'est à la fois profondément monstrueux, barbare mais aussi pathétique.

L'usage de l'arme nucléaire est par nature politiquement suicidaire s'il n'est pas fait dans un but défensif. 

Théoriquement la raison indique que Poutine ne peut l'utiliser directement sans perdre tous ses appuis internationaux et sans en payer un prix incommensurable. L'image de la Russie serait ternie pour des décennies.

Donc si ce risque est réel il devrait être obligatoirement précedé d'un "coup tordu" pour le justifier. CQFD.

L'humanité ne peut que retenir son souffle...

Rappelons quand même qu'en février l'occident (mis à part les américains) ne croyait pas à une attaque généralisée du territoire ukrainien tant ça paraissait insensé. Les faits ont ensuite démontré que c'était effectivement insensé.

Poutine avait commis un acte insensé à un moment où son pouvoir n'était pas encore en danger, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui il en est réduit après 8 mois de conflit à défendre déjà sa peau...

Poutine est un criminel certes, mais théoriquement n'est pas fou. Est-ce que quelqu'un qui n'est pas fou peut commettre une folie?...la réponse est malheureusement oui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour ce qui concerne les "drones" iraniens Shahed-136 ou Géranium 2 (leurs spécification techniques sont secrètes mais il serait plus juste de les considérer comme des missiles de croisière puisqu’ils ne sont pas guidés par un opérateur mais se dirigent automatiquement vers leur cible en corrigeant leur trajectoire via des capteurs GPS, glonass, Beidou, etc..) nous sommes très loin des V1 et V2, voici un petit document qui résume bien leurs avantages et inconvénients.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=QrOtw5KWRo4
Répondre
A
Merci pour ces explications techniques sur ces drones à bas coût. Evidemment ils sont bien plus perfectionnés que les V1 ou V2 mais ils sont d'une telle imprécision et ont frappé tellement d'objectifs civils que leur usage fait penser à celui des V1 et des V2 et à la terreur qu'ils inspirent dans la population ( plus qu'à leur efficacité militaire)...J'espère que l'otan va pouvoir fournir du matériel qui permette le plus rapidement possible aux ukrainiens de se prémunir de ces drones rudimentaires kamikazes.
C
Je ne reviens pas sur l'image d'Epinal du "David contre Goliath" vendue par nos médias, j’ai déjà expliqué à plusieurs reprises à quel point l'armée ukrainienne était bien équipée, formée, installée sur de formidables fortifications et disposant de la supériorité du nombre dans de précédents posts.<br /> <br /> Pour ce qui concerne les manœuvres nucléaires ordonnées par Poutine, il s'agit "simplement" d'une réponse à l'exercice OTAN Stedfast Noon<br /> <br /> https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_208399.htm <br /> <br /> Venons-en à ces accusations mutuelles de "bombe sale".<br /> <br /> M. Shoigu a indiqué au ministre britannique de la défense, Ben Wallace, qu'il est " préoccupé par les éventuelles provocations de Kiev impliquant l'utilisation d'une bombe sale ", il a également informé ses homologues des États-Unis, de la France, de la Turquie, de la Chine et de l’Inde.<br /> <br /> L'Ukraine a-t-elle la capacité technique de fabriquer rapidement de tels engins ? Oui.<br /> <br /> L'Ukraine a-t-elle intérêt à s'en servir ? Peut-être dans l'optique de faire passer cela pour une attaque russe et fournir aux USA un prétexte pour déployer des troupes sur son territoire.<br /> <br /> Voir à ce sujet l’article de M. K. Bhadrakumar <br /> <br /> https://www.indianpunchline.com/us-gets-a-nasty-surprise-in-ukraine/<br /> <br /> En tout cas, l'Agence internationale de l'énergie atomique va mener une enquête sur les sites nucléaires ukrainiens incriminés par Moscou. .
Répondre
A
David contre Goliath n'est pas une image d'Epinal. Au contraire elle me parait très pertinente car la Russie dispose d'un arsenal monstrueux (armes nucléaires, missiles longue portée,etc...êt aussi des moyens humains potentiellement infiniment supérieurs en cas de future mobilisation générale) et les ukrainiens n'ont absolument pas les moyens (même avec l'aide actuelle de l'otan) de rendre les coups ni même d'abattre les missiles et drones qui pleuvent sur son territoire. La situation est militairement tellement dissymétrique que tout le monde, je dis bien tout le monde s'accordait à dire que la campagne russe ne durerait que 2 ou 3 mois maximum. N'ayons pas la mémoire courte.<br /> La propagande russe qui essaie d'intoxiquer les esprits en fournissant une vieille photo prise en Slovénie, voila qui donne une idée du sérieux des accusations russes.<br /> Poutine ne fait que ça...il passe son temps à accuser alors que c'est lui le criminel de guerre. Et ça n'a pas commencé en Ukraine. C'est en Tchétchénie qu'il est devenu un criminel de guerre, puis en Syrie également...Avant c'était un criminel tout court qui faisait disparaître ses opposants par des moyens inavouables. A partir de la Tchétchénie il est monté d'un cran: le crime de masse...<br />
C
Désolé mais le but de la campagne de frappe des centrales n'est, à mon avis, absolument pas de "plonger la population civile dans le froid" mais de paralyser la machine de guerre ukrainienne : nos « experts militaires » se sont gaussés au début du conflit des convois russe de chars transportés par chemin de fer « comme en 1940 » mais ils se gardent d’ajouter que les Ukrainiens sont tout aussi dépendants du rail pour leurs approvisionnements. <br /> <br /> https://voxeurop.eu/fr/les-chemins-de-fer-ukrainiens-en-premiere-ligne/<br /> <br /> Sur 19.000 kilomètres de lignes, 9000 kilomètres sont 100 % électrifiées. Selon Wikipedia, les chemins de fer ukrainiens disposent de 1944 locomotives dont 1.627 électriques et 301 diesels, les coupures de courant les obligent à se reposer sur le parc de locomotives diésels disponibles, parc qui doit avoir subi des pertes importantes depuis le début de la guerre et qui ne peut être compensé rapidement par des dons occidentaux puisque l’écartement des rails est le même qu’en Russie.<br /> <br /> De plus, les subits appels de Zelensky à la fourniture de systèmes de DCA attestent que l’Ukraine à probablement consommé ces derniers jours une grande partie des excellents S-300 hérités de l’Union soviétiques et que la campagne de bombardement actuelle est en train d’épuiser les capacités de leur DCA.
Répondre
A
Le but de ces frappes est double. il y a celui que vous indiquez qui est la seule manière de Poutine de donner l'impression que son opération avance alors que ses troupes sont stoppées après avoir essuyées de cuisants revers (quelle claque cinglante pour cette armée de soudards qui n'est certainement pas la 2 ème du monde !!!).<br /> Mais il ya aussi ces drones iraniens si peu précis qui terrorisent la population et dont le seul but est de détruire pour détruire. Ces drones tout comme c'est expliqué dans le post que m'a envoyé Rosemar sont l'équivalent des V1 lancés par Hitler sur la population britannique pour la terroriser. L'opération de Poutine s'est convertie en APOCALYPSE NOW ! Sa stratégie consiste aussi en détruire ce qu'il ne peut conquérir.<br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/la-guerre-en-syrie-a-t-elle-servi-de-repetition-generale-a-la-guerre-en-ukraine-7813754<br /> L'armée russe se distingue toujours de la même manière, avec des destructions massives de villes entières comme en Tchétchénie et des massacres de civils, des viols, des pillages...et des coups de force commandités aux mercenaires sans foi ni loi du groupe Wagner.<br /> Cette armée Caius c'est le cauchemar de l'humanité, c'est le pire de ce que l'humanité peut produire...LES NAZIS CE SONT EUX ET ILS LE DEMONTRENT TOUS LES JOURS.<br /> Et le pire va arriver, ce fameux "coup tordu" que je crains en donnera le pretexte...<br /> 28 octobre 2022...je ne fais plus de différence entre Poutine et Hitler...<br /> <br /> <br />
R
On peut craindre le pire, hélas ! Des frappes de terreur sur la population civile, des Ukrainiens privés d'eau, d'électricité. Ce soir, une émission sur France Culture : <br /> <br /> https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/la-guerre-en-syrie-a-t-elle-servi-de-repetition-generale-a-la-guerre-en-ukraine-7813754<br /> <br /> Par ailleurs, l'Europe est aussi à la peine : inflation, prix de l'énergie qui explosent, entreprises en difficulté obligées de fermer, relèvement des taux d'intérêt : une économie en berne. <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J'ai écouté le podcast de l'émission de France Inter où on y parle de la réthorique délirante qualifiant de nazi et de terroriste les adversaires de la Russie. C'est une constante qui a commencé sous l'Urss en 1948 contre l'occident et qui s'est répétée systématiquement...en Syrie également...c'est un discours qui fait appel à des ficelles aboslument énormes...et même en Europe il y a des gens pour croire à de tels mensonges ...la dernière expression en date c'est " désataniser"...Un discours outrancier, délirant, HITLERIEN et qui justifie les pires abominations. La destruction de Grosny est bien l'exemple qui attend les ukrainiens si l'occident ne leur prête pas main forte
A
Merci pour le lien. Je l'écouterai sans doute demain matin. François Hollande a déjà répondu à la question posée: " oui, la Syrie a été une grande répétition générale...". Ce que n'a pas bien calculé Poutine c'est que la première guerre d'Ukraine a fait que les ukrainiens étaient mieux préparés pour se défendre.<br /> Mon billet d'aujourd'hui est un peu en contradiction avec ce que j'ai écrit auparavant car j'ai toujours considéré que le chantage nucléaire de Poutine était du bluff (c'est tellement insensé et peu intelligent...). <br /> Malgré tout cette opération d'intox des russes avec la "bombe sale"nous indique clairement que le pire se prépare. Par ailleurs la propagande fonctionne à plien puisque les chaînes russes n'arrêtent pas de préparer la population à la possibilité d'une attaque nucléaire...la propagande va faire croire à une riposte mais en réalité bien sûr il s'agira d'une attaque en bonne et dûe forme.<br /> Je crois qu'on n' a jamais été aussi proche d'une 3ème guerre mondiale.<br /> Enfin pour l'occident c'est difficile de se préparer à un coup tordu qui, par définition, est assez imprévisible (les possibilités sont si nombreuses)...malgré tout on sait que ça va arriver...la probabilité est devenue énorme...et ça ne surprendrait personne.<br /> bonne fin de soirée l'amie
L
Je commence à m'inquiéter à mon tour du coup todu, après avoir refusé longtemps d'y croire.
Répondre
A
J'ai écrit très tôt que les menaces nucléaires de Poutine c'était du bluff, du chantage et ça l'était. Aujourd'hui l'echec de son armée conventionnelle réduit considérablement la marge de sécurité. L'irrationnel devient possible, voire probable...Le scénario à la Docteur Folamour n'est plus une idée folle. Si pour Poutine la seule issue est une fuite en avant qui provoquerait la 3 ème guerre mondiale, nous l'aurons...