Bonjour les amis,
Daria Douguine, fille de l'idéologue fascisant Alexandre Douguine, est morte en Russie dans un attentat à la voiture piégée samedi dernier.
Comme elle conduisait la voiture de son père on peut penser que c'est Alexandre Douguine lui-même qui était visé. Cette thèse n'est pas certaine à 100% car la propre fille de Douguine était une journaliste militante qui appuyait les thèses criminelles de son père.
Dès l'attentat c'est l'Ukraine qui a été pointée du doigt, sauf que Mikhail Podolyak, conseiller du président Zelensky, a immédiatement démenti en déclarant :" Ce n’est pas nous, parce que, nous, nous ne sommes pas un État terroriste. Nous attaquons des cibles militaires, c’est tout... "
La suspicion contre l'Ukraine était légitime car certains collaborateurs des russes dans le Dombass ont été victimes d'attentats ciblés et, par ailleurs, cet Alexandre Douguine avait littéralement et de manière réitérée appellé à tuer tous les ukrainiens ne voulant pas être assimilés à la Russie.
Passons à la 2 ème hypothèse qui est apparue plus tard.
Selon The Guardian, un ancien membre de la Douma, Ilya Ponomarev, a déclaré dimanche soir sur sa propre chaîne de télévision qu'un groupe russe inconnu, l'Armée nationale républicaine, a revendiqué l'attaque contre Daria Douguine. Ponomarev affirme que ce groupe l'a autorisé à faire une déclaration. "Nous (...) déclarons hors-la-loi les instigateurs de la guerre et ceux qui volent le peuple et l'oppriment", peut-on lire dans une déclaration transmise à l'ancien député. "Nous déclarons le président Poutine (...) un criminel de guerre qui a altéré la constitution, déclenché une guerre entre les peuples slaves et conduit les soldats russes à une mort certaine et insensée."
Bien évidemment cette piste est à prendre très au sérieux car l'opposition à Poutine est bien réelle en Russie (même si personne n'est capable de l'évaluer avec précision). Par ailleurs Poutine qui est protégé par plus de 30 000 agents serait une cible inaccessible pour ce groupe, ce qui n'est pas le cas de Douguine.Selon le communiqué de l'Armée nationale républicaine relayé par Ilya Ponomarev, Daria Douguine était "une cible légitime" car elle était une partisane bien connue de la guerre en Ukraine.
Ponomarev a été le seul député russe à avoir voté contre l'annexion de la Crimée en 2014. À son retour des États-Unis, il s'est vu refuser l'entrée en Russie. En 2019, il est devenu un citoyen ukrainien. Après l'invasion de ce pays par la Russie, il a créé sa propre chaîne de télévision pour diffuser des informations sur les actions anti-guerre. Sa chaîne émet depuis Kiev.
D'autres pistes d'enquête ne sont pas à écarter, notamment la piste mafieuse.
Je n'imagine pas que ce soit les propres services russes qui aient monté le coup pour justifier à posteriori une dure répression contre l'Ukraine, un peu comme ça c'était passé en Tchétchénie il y a une vingtaine d'années maintenant.
La personnalité sulfureuse de Douguine ne fournit pas une excuse suffisante.
On a présenté Douguine comme l'inspirateur de Poutine mais, tout comme Nicolas Tenzer dans l'article que j'ai mis en lien ci-dessus, on peut partiellement en douter. Ses thèses fascisantes servent les intérêts de Poutine qui sait ratisser large et s'allier toutes les forces qui lui sont favorables, ce qui va de la pire des extrême-droites hyper nationalistes jusqu'aux nostalgiques du stalinisme. Poutine les utilise tous. Mais les thèses de Douguine ne collent probablement pas au projet géopolitique réel de Poutine.
Si les services russes avient monté le coup ils auraient probablement choisi une cible civile comme lors des attentats de Moscou.
Par contre, on peut craindre que Poutine se serve de cet attentat pour mener des actions ponctuelles de représailles. L'avenir nous le dira très bientôt, d'autant plus que les ukrainiens s'apprêtent à célébrer leur fête de l'indépendance le 24 août prochain.
Finalement cet attentat, et quelqu'en soient les auteurs, indiquerait pour la première que ceux qui en Russie font des appels au meutre ne sont pas à l'abri de subir eux-aussi le même sort que celui qu'ils souhaitent à leurs adversaires. Une histoire d'arroseur arrosé, en version gore et sanglante.
Celui qui sème le vent récolte la tempête...et celui qui sème la tempête risque de finir "éparpillé façon puzzle".
Je ne me réjouis pas de la mort de Daria. J'aurais préféré qu'elle soit jugée et j'espère que son père sera convoqué un jour devant un tribunal de justice mais, malheureusement, on est pour l'instant très loin d'aboutir à un tel dénouement.
Par ailleurs on attend aussi les résultats de l'enquête russe mais, bien évidemment, on prendra avec d'énormes pincettes les conclusions des services de la police de Poutine, surtout quand on sait comment se sont conclues les enquêtes précédentes menées sur les disparitions tragiques de ses opposants.