Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2022 1 22 /08 /août /2022 09:04

Bonjour les amis,

Daria Douguine, fille de l'idéologue fascisant Alexandre Douguine, est morte en Russie dans un attentat à la voiture piégée samedi dernier.

Comme elle conduisait la voiture de son père on peut penser que c'est Alexandre Douguine lui-même qui était visé. Cette thèse n'est pas certaine à 100% car la propre fille de Douguine était une journaliste militante qui appuyait les thèses criminelles de son père.

Dès l'attentat c'est l'Ukraine qui a été pointée du doigt, sauf que Mikhail Podolyak, conseiller du président Zelensky, a immédiatement démenti en déclarant :" Ce n’est pas nous, parce que, nous, nous ne sommes pas un État terroriste. Nous attaquons des cibles militaires, c’est tout... "

La suspicion contre l'Ukraine était légitime car certains collaborateurs des russes dans le Dombass ont été victimes d'attentats ciblés et, par ailleurs, cet Alexandre Douguine avait littéralement et de manière réitérée appellé à tuer tous les ukrainiens ne voulant pas être assimilés à la Russie.

Passons à la 2 ème hypothèse qui est apparue plus tard.

Selon The Guardian, un ancien membre de la Douma, Ilya Ponomarev, a déclaré dimanche soir sur sa propre chaîne de télévision qu'un groupe russe inconnu, l'Armée nationale républicaine, a revendiqué l'attaque contre Daria Douguine.  Ponomarev affirme que ce groupe l'a autorisé à faire une déclaration. "Nous (...) déclarons hors-la-loi les instigateurs de la guerre et ceux qui volent le peuple et l'oppriment", peut-on lire dans une déclaration transmise à l'ancien député. "Nous déclarons le président Poutine (...) un criminel de guerre qui a altéré la constitution, déclenché une guerre entre les peuples slaves et conduit les soldats russes à une mort certaine et insensée."

Bien évidemment cette piste est à prendre très au sérieux car l'opposition à Poutine est bien réelle en Russie (même si personne n'est capable de l'évaluer avec précision). Par ailleurs Poutine qui est protégé par plus de 30 000 agents serait une cible inaccessible pour ce groupe, ce qui n'est pas le cas de Douguine.Selon le communiqué de l'Armée nationale républicaine relayé par Ilya Ponomarev, Daria Douguine était "une cible légitime" car elle était une partisane bien connue de la guerre en Ukraine. 

Ponomarev a été le seul député russe à avoir voté contre l'annexion de la Crimée en 2014. À son retour des États-Unis, il s'est vu refuser l'entrée en Russie. En 2019, il est devenu un citoyen ukrainien. Après l'invasion de ce pays par la Russie, il a créé sa propre chaîne de télévision pour diffuser des informations sur les actions anti-guerre. Sa chaîne émet depuis Kiev.

D'autres pistes d'enquête ne sont pas à écarter, notamment la piste mafieuse.

Je n'imagine pas que ce soit les propres services russes qui aient monté le coup pour justifier à posteriori une dure répression contre l'Ukraine, un peu comme ça c'était passé en Tchétchénie il y a une vingtaine d'années maintenant.

La personnalité sulfureuse de Douguine ne fournit pas une excuse suffisante.

On a présenté  Douguine comme l'inspirateur de Poutine mais, tout comme Nicolas Tenzer dans l'article que j'ai mis en lien ci-dessus, on peut partiellement en douter. Ses thèses fascisantes servent les intérêts de Poutine qui sait ratisser large et s'allier toutes les forces qui lui sont favorables, ce qui va de la pire des extrême-droites hyper nationalistes jusqu'aux nostalgiques du stalinisme. Poutine les utilise tous. Mais les thèses de Douguine ne collent probablement pas au projet géopolitique réel de Poutine.

Si les services russes avient monté le coup ils auraient probablement choisi une cible civile comme lors des attentats de Moscou.

Par contre, on peut craindre que Poutine se serve de cet attentat pour mener des actions ponctuelles de représailles. L'avenir nous le dira très bientôt, d'autant plus que les ukrainiens s'apprêtent à célébrer leur fête de l'indépendance le 24 août prochain. 

Finalement cet attentat, et quelqu'en soient les auteurs, indiquerait pour la première que ceux qui en Russie font des appels au meutre ne sont pas à l'abri de subir eux-aussi le même sort que celui qu'ils souhaitent à leurs adversaires. Une histoire d'arroseur arrosé, en version gore et sanglante.

Celui qui sème le vent récolte la tempête...et celui qui sème la tempête risque de finir "éparpillé façon puzzle".

Je ne me réjouis pas de la mort de Daria. J'aurais préféré qu'elle soit jugée et j'espère que son père sera convoqué un jour devant un tribunal de justice mais, malheureusement, on est pour l'instant très loin d'aboutir à un tel dénouement.

Par ailleurs on attend aussi les résultats de l'enquête russe mais, bien évidemment, on prendra avec d'énormes pincettes les conclusions des services de la police de Poutine, surtout quand on sait comment se sont conclues les enquêtes précédentes menées sur les disparitions tragiques de ses opposants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
24 heures après avoir écrit cet article on dispose de premières conclusions émanant des services secrets russes.<br /> Selon le FSB ( ex KGB), l'auteure du meurtre de Daria Douguine est une citoyenne ukrainienne. Natalia Pavlovna Vovk, née en 1979 est arrivée en Russie le 23 juillet 2022 avec sa fille Sofia Mikhailovna Shaban, née en 2010." Selon l'espionnage russe, "Vovk et sa fille sont parties par la région de Pskov pour l'Estonie". Le FSB a précisé que cette femme aurait loué un appartement à Moscou et utilisé un modèle de voiture Mini Cooper avec différentes plaques d'immatriculation pour surveiller sa cible. Après le meurtre de Daria Doucuine, toujours selon le FSB, l'auteure présumée du crime et sa fille ont quitté la Russie par la frontière avec l'Estonie.<br /> <br /> https://envahis.com/russie-les-autorites-accusent-une-ukrainienne-ancienne-combattante-du-regiment-azov-et-sa-fille-de-douze-ans-davoir-realise-lattentat-contre-daria-douguine/<br /> <br /> A Caius<br /> La thèse d'une ex-combattante du bataillon Azov qui aurait commis l'attentat est évidemment très crédible...c'est le moins qu'on puisse dire...
Répondre
A
Je ne crois pas que les personnes qui sont capables de commettre de tels actes s'arrêtent à ce genre de considération. Être avec une enfant est un moyen simple de passer inaperçue...Si les choses tournent mal aucune charge ne peut être retenue contre l'enfant qui ne risque rien...Moi, je la trouve très crédible cette thèse.... <br /> Dans cette affaire tout est possible mais l'hypothèse la plus simple et la plus probable c'est quand même que les services ukrainiens soient derrière ça.
L
Je ne pense pas qu'une maman aurait pu tuer quelqu'un en ayant sa fille avec elle dans le même pays... Et si leur fuite avait raté ? Elle aurait dû exfiltrer sa fille d'abord, avant de passer à l'acte. Donc je ne crois pas à cette hypothèse.
C
@ ALEA JACTA EST Je n'exclu pas la possibilité d'un meurtre monté par des terroristes russes (pour quel mobile ?) mais l'application du rasoir dOckam me fait immédiatement penser à une opération montée par les Ukrainiens.
R
Evidemment les images sont terribles : une voiture en flammes, le père qui réalise l'horreur de ce qui est arrivé à sa fille. En plus, c'est le père qui aurait dû être dans la voiture...<br /> Aujourd'hui Poutine dénonce un crime ignoble, et il accuse les Ukrainiens d'être à l'origine de cet attentat, ce qui est possible. Mais saura-t-on un jour la vérité ? La Russie est tellement opaque.<br /> Désormais, les Russes peuvent se dire qu'ils ne sont pas en sécurité dans leur propre pays... <br /> Comment vont-ils réagir ? Difficile à dire...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
On ne se fait pas d'illusions sur le travail d'enquête des russes mais malgré tout il en sortira peut-être des éléments de vérité.<br /> Il n'est pas difficile d'imaginer l'objectif concret des auteurs de l'attentat. Pour eux, il faut que la peur change de camp et que ceux qui font lâchement des appels aux meurtres ou qui justifient l'agression de Poutine ne se croient pas à l'abri de possibles représailles. En cela cet attentat est une nouveauté dans cette guerre implacable.<br /> Je me permets de reprendre ta phrase mais en la précisant davantage:<br /> Désormais les russes qui sont ouvertement complices de l'agression contre l'ukraine ou qui la revendiquent ne sont pas en sécurité dans leur propre pays.<br /> Par exemple, le patriarche Kyril bénéficie déjà d'une bonne protection de l'Etat russe mais j'imagine que depuis samedi dernier celle-ci sera plus que jamais en état d'alerte...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Donc on est sûr d'une chose c'est qu'on n'est sûr de rien?<br /> Affaire à suivre...<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
A Caius<br /> MERCI BEAUCOUP pour ce lien. Hier j'étais ému d'entendre la jeune Daria (et d'autant plus attristé par sa fin tragique) et aujourd'hui je découvre le père qui sait s'exprimer lui aussi en français. Ce qu'il dit colle assez bien avec le portrait dressé par Eltchaninoff. Je reconnais que le terme que j'ai utilisé de "fascisant" n'est pas bien adapté à sa pensée. C'est un antilibéral viscéral, un mystique aussi.<br /> Aucun des propos qu'il tient dans cette interview de 2019 ne sont condamnables. Il expose sa vision de l'histoire de son pays, et du monde...Il définit le libéralisme comme la dictature la plus puissante, la plus sournoise qui soit...à la fin de l'interview il en vient à dire qu'un libéral est un sous-homme car il se place son individualité au centre de son univers. Pour Douguine le libéralisme est la mort de l'humanité et l'interview m' a permis de capter sa logique et sa sincérité profonde...<br /> Je me situe bien évidemment à mille lieues de sa vision de l'histoire mais cette vidéo permet de COMMENCER à comprendre son système de pensée, son cosmos, sa logique.
C
A alea-jacta-est <br /> C'est encore Breizh-info mais je viens de trouver un entretien de Douguine <br /> https://www.youtube.com/watch?v=tyY6dvIiWvA
A
A Caius<br /> Je n'ai rien lu de Douguine et je me suis fait une opinion sur sa pensée surtout à partir du livre de Pierre Eltchaninoff " Dans la tête de Vladimir Poutine". Eltchaninoff parle longuement de Douguine dans son bouquin et de sa vision mystique du rôle hégémonique sacré qui échoit à la Grande et Sainte Russie.<br /> En ce qui concerne André Markowicz je lis quotidiennement ses chroniques sur facebook et c'est toujours intructif car il écoute et lit à la fois les réseaux et médias russes et ukrainiens.<br /> https://www.facebook.com/search/top?q=andre%20markowitz<br /> Par ailleurs il vient de publier un petit libelle intitulé: " Et si l'Ukraine libérait la Russie?"<br /> https://www.rts.ch/info/culture/livres/13180638-andre-markowicz-et-le-sinistre-cortege-des-autocrates-russes.html
C
@ alea-jacta-est les appréciation de Monsieur Markoxicz sont peut-être pertinentes mais je n'ai pas le possibilité de les vérifier. Certains des ouvrages de Douguine ont été traduits, je vais tâcher de m'en procurer pour me faire une opinion personnelle https://www.babelio.com/auteur/Alexandre-Douguine/296572/bibliographie
A
A Caius<br /> Merci pour les liens et pour les explications sur ce site ukrainien qui établit une liste noire de personnalités décriées par le régime.<br /> Il ne vous a pas échappé que dans mon billet j'ai pris le soin de rappeler (ou d'informer) que dans le Donbass des attaques ciblées contre des personnalités pro-russes avaient lieu ( et ça doit continuer en ce moment, je suppose). Par ailleurs personne ne nie l'existence de forces ukrainiennes extrêmistes ultra-nacionalistes. Electoralement elles ne pèsent rien mais ces forces ont envoyé des bataillons au Donbass qui ont livré de durs combats contre les forces pro-russes. Donc ils sont peu mais se sont illustrés au combat.<br /> Par ailleurs on imagine bien que Douguine qui a déjà une longue carrière a engrangé un certain nombre d'inimitiés. Se demander qui voulait assassiner Douguine c'est se poser la question de qui voulait tuer JR dans la série DALLAS...Tout le monde (ou presque) est suspect y compris les extrêmistes dont vous parlez. Je pourrais ajouter qu'il y a aussi beaucoup d'ukrainiens qui vivent en Russie et qui pourraient donc être à l'origine de l'attentat.<br /> J'ai commencé l'écoute de cette vidéo de Daria Douguine qui date de 2019. Voici ce que dit André Markowicz su sa page facebook de la vidéo que vous avez mis en lien:<br /> "Alexandre Douguine fréquente tous les partis d’extrême-droite du monde (pas seulement ceux de l’Europe), et, pendant la guerre, il a appelé, à maintes reprises, à tuer les Ukrainiens qui ne comprenaient pas qu’ils étaient russes. Et sa fille — il y avait visiblement une espèce de symbiose entre elle et lui — faisait de même, à sa suite. Il est caractéristique que la dernière interview de celle-ci ait été donnée à un site nationaliste breton d’extrême-droite, un site qui, tout en se réclamant d’une nation bretonne, se proclamait partisan, en France (pas en Bretagne), de Marine Le Pen. Ce qui les caractérise tous, ce site, Breizh-info, et les Douguine, c’est leur haine radicale de la démocratie et du mélange. Et c’est en cela qu’on peut dire que Douguine est l’un des inspirateurs de Poutine. L’est-il vraiment ? A vrai dire, j’en doute. Parce que c’est faire trop d’honneur à Douguine, et à Poutine aussi. Non, simplement, il y a une même base idéologique : le conservatisme nationaliste (qui, en Russie, a une tradition très ancienne, depuis, disons, les années 1830). "
C
Ce dont nous sommes sûrs c'est que cela fait des années que le nom d’Alexandre Douguine figure sur les listes de personnalités à tuer qui circulent dans les milieux de l'extrême-droite ukrainienne, aux côtés de journalistes, d'artistes et de politiciens. Par exemple, le site de Myrotvorets ou Mirotvorets (les pacificateurs), une organisation fasciste ukrainienne, publie une liste de milliers de personnes "ennemies de l'Ukraine" avec leurs identités, adresse et autres informations utiles pour tout amateur d'exécutions extra-judiciaire..... Zelensky et ses sbires ont toujours refusé de fermer ce site malgré les demandes répétées et plus ou moins sincères de l'ONU, des ambassadeurs du G7, de l'UE, du ministre allemand des affaires étrangères et des groupes de défense des droits de l'homme qui constatent régulièrement que le site est consulté par la police lors des contrôles d'identité et même par les "magistrats" ukrainiens lors des procès politiques. Beaucoup d'observateurs affirment d'ailleurs que le site est en réalité géré par la police secrète ukrainienne.<br /> <br /> Je joins par exemple la fiche de la journaliste canadienne Eva Karen Bartlett qui a déplu aux fascistes ukrainiens parce qu'elle s'est rendue au Dombass et en Crimée (raison pour laquelle il n'y a pratiquement aucun correspondants de guerre occidentaux du côté russes, ils savent qu'ils risquent des représailles pouvant aller jusqu'au meurtre) : <br /> <br /> https://myrotvorets.center/criminal/bartlett-eva-karen/<br /> (traduction avec la version en ligne de Deepl) <br /> <br /> "Propagande du nazisme et du fascisme russes.<br /> Participation à l'opération spéciale d'information de la Russie (pays agresseur et terroriste) contre l'Ukraine.<br /> Soutien informationnel pour une attaque militaire ouverte de la Russie fasciste contre l'Ukraine.<br /> Tentative d'atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.<br /> Un complice des crimes commis par les autorités russes contre l'Ukraine et ses citoyens.<br /> Participant à la conférence internationale intitulée "Preuve de crimes de guerre massifs par les forces armées et les subdivisions nationales de l'Ukraine", 21.04.2022 à la Chambre publique de la Fédération de Russie.<br /> Lieu de travail : Journaliste (Canada)<br /> Sources : http://evrazia.org/news/48450, Mars 2022 dans le Donbass occupé - https://news.myseldon.com/ru/news/index/268799962<br /> #rossprop.<br /> #RussiaInvadedUkraine<br /> #russiaTerroriZm<br /> <br /> Violation consciente de la frontière de l'Ukraine dans le but de pénétrer en Crimée occupée par des occupants russes. Violation consciente de la frontière de l'État ukrainien afin de pénétrer sur le territoire de l'Ukraine dans le Donbas occupé par les gangs russes-terroristes. Participation aux activités de propagande de la Russie (pays agresseur) contre l'Ukraine.<br /> Activiste et blogueur canadien, écrit des articles pour la télévision RT. Mme Bartlett se décrit comme un "écrivain indépendant et un militant des droits de l'homme".<br /> Date de naissance : 14.06.1977<br /> Page des médias sociaux : https://www.facebook.com/EvaBoBeeva https://twitter.com/evakbartlett<br /> <br /> Le Centre pacificateur demande aux autorités chargées de l'application des lois de considérer cette publication sur le site Web comme une déclaration selon laquelle ce citoyen a commis des actes délibérés contre la sécurité nationale de l'Ukraine, la paix, la sécurité de l'humanité et l'ordre public international, ainsi que d'autres infractions. "<br /> <br /> Myrotvorets a officiellement été créé en 2014 par George Tuka, l'ancien gouverneur de l'oblast de Lougansk qui fut ensuite Ministre de 2016 à 2019. En mai 2016, myrotvorets a publié les données personnelles de 4 508 journalistes et autres membres des médias du monde entier qui avaient travaillé ou reçu une accréditation pour travailler dans la région orientale du Donbass.<br /> <br /> L'opposant Oleg Kalashnikov et le journaliste Oles Burzina ont été assassinés quelques jours après que leurs noms sont apparus sur le site, tandis que de nombreux autres journalistes ont fait l'objet de menaces de mort.<br /> <br /> Près de 200 000 noms figureraient actuellement sur la liste dont, pour l'anecdote, Gérard Depardieu et Steven Seagal.<br /> <br /> Enfin, puisque cette jeune femme n'aura jamais l'occasion de se défendre des tombereaux d'ordures que l'on déverse sur elle depuis sa mort, je lui donne la parole <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Q6AdyiOUHO4
A
On n'est effectivement sûrs de rien car c'est bien trop tôt mais on assiste peut-être à l'émergence d'une résistance interne et, si l'existence de cette arméee nationale républicaine se confirmait l'attentat contre Douguine signerait son premier fait d'armes.<br /> A suivre donc...<br /> Bonne fin d'après-midi l'amie<br /> PS: Je pense qu'il doit y avoir un certain nombre de personnes en Russie que cet attentat inquiète. Par exemple le présentateur télé Vladimir Soloviev qui tient des propos d'une extrême virulence contre les ukrainiens ou Margarita Symonian également.<br /> Des chouchous du régime qui peuvent tenir en toute lâcheté des propos irresponsables et inadmissibles d'une extrême violence envers les ukrainiens. Je pense que ces gens-là ont dû méditer sur les images de la bagnole de Daria éparpillée en petits morceaux...<br /> https://www.lindependant.fr/2022/07/20/guerre-en-ukraine-lukraine-nexiste-plus-la-television-russe-compare-linvasion-a-un-toilettage-pour-chat-10446054.php