Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2022 4 25 /08 /août /2022 15:20

Bonjour les amis,

Cette après-midi, alors que j'étais en train de répondre à un de mes lecteurs sur mon blog, mon fils a ouvert précipitamment la porte de mon bureau en s'exclamant:

- Marie la française est morte !

- Attends...c'est quoi?...Qu'est-ce que tu me dis là ?

- Marie la française s'est fait chopper par une vachette à Beniarbeig...

La nouvelle était assez consternante pour moi. Je vous explique un peu.

C'est l'été en Espagne et chaque village célèbre ses fêtes patronales, notamment avec l'organisation quotidienne de jeux taurins. Je vous précise que ces jeux sont dangereux pour les humains mais qu'en principe tout le monde évite de faire du mal aux animaux.

Quant à "Maria la francesa", ça faisait 30 ans que je la connaissais. Une vraie passionnée très connue dans le canton. Elle ne ratait aucune course de vachettes et de taureaux. Mais en fait elle était aussi  très prudente.

Elle aimait provoquer une charge de l'animal mais, toutefois, elle entrait précipitamment dans les cages de protection prévues à cet effet pour ne pas risquer de se faire encorner.

Marie la française était une vraie passionnée mais elle n'était pas téméraire.

Qui plus est, son grand âge (73 ans) ne lui permettait plus de prendre le moindre risque.

Je me souviens qu'elle portait toujours des attache-lunettes pour ne pas risquer de perdre sa monture dans les arènes.

Que s'est-il donc passé dans le petit village de Beniarbeig?

 J'imagine qu'elle a dû être distraite et qu'elle n'a pas bien situé l'animal et qu'elle ne l'a pas vu venir sur elle.

Un seul coup de corne en pleine poitrine lui a été fatal. Voici l'article du journal qui relate sa mort.

Alors il faut avouer que pour nous qui connaissions la française depuis tant d'années, la nouvelle est assez consternante, presqu'incroyable Cela n'aurait jamais dû se produire.

Je suis bien évidement très attristé par la fin incongrue de Marie, de la "torera" comme on la surnommait.

La camarde vient de commettre une énorme faute de goût et aurait dû savoir que la française était une véritable institution locale, qu'elle était intouchable...

La camarde aurait dû savoir que Marie aimait se donner des frissons mais qu'elle ne voulait pas braver la mort.

Vraiment la camarde ne respecte rien !

Marie "la française" est morte...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Sept décès cet été ! Mais ces jeux sont dangereux, plus dangereux que la corrida... c'est inquiétant, tout de même... personne ne les remet en question ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui on en est à 7 morts ce qui est un triste record. Pour l'instant ce qui est remis en question c'est parfois l'organisation et les normes de sécurité. N'oublions pas que ces jeux sont ouverts à tout le monde à partir de 16 ans.<br /> Il y a un mois près de chez moi à Pedreguer un touriste français a été tué par un taureau ( il est décédé après 9 jours en soins intensifs). Cette personne qui a été tuée à Pedreguer présentait le profil type de la victime. Touriste qui ne connaît rien aux taureaux et aux vachettes et qui se met là où il ne faut pas malgré les conseils des riverains qui le mettent en garde.<br /> Marie la française, par contre, n'avait pas le profil type des victimes pour les raisons que j'ai indiquées. Ce n'était pas une touriste qui ne connaît rien aux vachettes.<br /> La vidéo de l'accident de Marie circule sur les réseaux sociaux. Je l'ai vue après avoir écrit mon billet. En fait il y avait peu de monde...la visibilité était parfaite...13 heures de l'après-midi..il fait très chaud. La vachette se dirige vers Marie qui ne fait pas le moindre mouvement d'esquive. Tout se passe comme si Marie ne voit pas l'animal qui arrive droit sur elle. Elle ne bouge absolument pas. C'est inexplicable...peut-être était-elle victime d'un coup de chaleur et ne se rendait pas compte de l'imminence du danger.<br /> Pour nous la mort de Marie c'est une incongruité...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Bon, paix à son âme ! Quoi dire d'autre ? Elle est morte comme un acteur sur les planches, c'était son destin... Elle ne pouvait pas mourir autrement ni ailleurs.
Répondre
A
Figure-toi que je ne connaissais pas cette chanson de Piaf Merci de m'en avoir indiqué l'existence...Pauvre Marie la Française....https://www.youtube.com/watch?v=jeFxnSte6ZQ
A
normal qu'elle n'apparaisse pas sur google car la participation aux jeux est complètement anonyme...nous, on la connaissait car on la voyait tous les ans pendant toute la durée des fêtes (une dizaine de jours)
A
C'est son destin sauf qu'on aurait tous imaginé que ça ne serait pas arrivé car, comme je le précise, elle était très prudente...une seule erreur a suffi...pour ceux qui l'ont connu cet accident reste consternant même si on sait bien que les cornes des vachettes peuvent être mortelles.
L
Par contre, rien de rien au sujet de ton personnage sur Google.
L
Marie la française est une chanson d'Édith Piaf