Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2022 6 02 /07 /juillet /2022 12:04

Bonjour les amis,

Je vous parlais il y quelques jours d'un assaut de migrants soudanais sur la frontière de Melilla durement réprimé par la gendarmerie marocaine et qui s'était soldé par 23 morts selon les autorités marocaines (et 37 selon les ONG).

 

Dans cet article, Caius me répondait dans son commentaire que, selon lui, le racisme omniprésent en Afrique du Nord n'était sans doute pas étranger à ce déchaînement de violence et il m'adjoignait un article très instructif que je remets en lien aujourd'hui.

Je vous invite chaudement à cliquer sur le lien ci-dessous pour prendre connaissance de cet article qui parle de l'histoire du racisme anti-noirs au Maghreb.

https://www.cairn.info/revue-herodote-2021-1-page-131.htm

 

Voila un article que fera grincer des dents les indigénistes français,une partie de l'extrême-gauche et aussi   des écolos sandrinerousseauistes, qui tentent d'attribuer à l'homme blanc toutes les tares de l'humanité.

Homme blanc = raciste = colonialiste = esclavagiste = supremaciste = capitaliste = sexiste = machiste et à peu près tout ce qui se termine en iste.

Il est à noter qu'en France certaines indigénistes (que je ne citerai pas...mais certaines d'entre elles sont à France Insoumise) sont très à cheval sur le droit des femmes mais qu'elles deviennent curieusement et incroyablement complaisantes avec les atteintes portées à ce droit  dès qu'elles sont faites au nom de religions non-chrétiennes ou de traditions non-occidentales.

Ces  indigénistes changent de mètre-étalon suivant les circonstances ! Adieu valeurs universelles de liberté et d'égalité ! Tout est relatif ! On appelle ça le relativisme culturel...Bin Voyons !

La seule certitude absolue serait que l'homme blanc et que la civilisation occidentale sont à la source de tous les maux.

Si on parle de l'esclavage par exemple, celui-ci a été inventé il y a plus de 5000 ans, avant l'homme blanc, en Chine, en Inde, etc...et a continué en Afrique quand celui-ci était aboli dans le monde occidental.

Il en va de même avec le racisme. Le racisme est malheureusement la tare la mieux partagée et personne n'en a le monopole.

Je terminerai en revenant sur les événements tragiques de Melilla avec un exemple qui est frappant.

Les autorités algériennes ont accusé le régime de Rabat d'en être le responsable, mais elles-mêmes, sont bien hypocrites quand on voit de quelle façon elles traitent de manière violente et inhumaine les réfugiés sub-sahariens.

Lisez donc un peu cet article.

Je ne vais pas jouer les arbitres. Il y aurait tellement à dire et ce n'est pas mon but.

Non, simplement ce court billet n'avait d'autre objet que de rejeter les discours simplistes et caricaturaux des indigénistes et des wokistes.

Et puis aussi dire qu'aujourd'hui il devient de plus en plus difficile de dire certaines vérités qui vont à l'encontre des dogmes wokistes. Un collègue prof d'histoire me confiait , peu avant de prendre sa retraite, qu'il ne pouvait plus dire certaines choses en classe sans prendre de risque de s'attirer les foudres des nouvelles associations bien-pensantes qui jouent à fond la carte de la victimisation systématique. Une nouvelle inquisition est née...et cette fois-ci elle est venue de la gauche. Le comble quoi !

Ce racisme qui existe ailleurs et que la gauche wokiste ne veut jamais voir...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
A ALEA-JACTA-EST Je suis confus et ravi d'être à l'origine de cet article. Le sujet du racisme au Proche et Moyen-Orient est hélas vaste et ses racines plongent très loin, Mahomet lui-même est présenté par des hadiths comme un blanc propriétaire d'esclaves noirs.
Répondre
C
Oui, les enseignants sont victimes d'intimidation dès qu'ils abordent l'histoire de l'Islam et je n'ose même pas imaginer les réactions s'ils présentaient les travaux de l'école hypercritique, en général, et du groupe "de Sarrebruck" en particulier : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_hypercritique_(islamologie)
A
C'est moi qui vous remercie bien sûr. On a tous (mis à part les indigénistes négationnistes) des connaissances un peu éparses sur le racisme anti-noir en Afrique et notamment au Maghreb mais l'article que vous m'avez envoyé présente une telle synthèse et offre une telle vision à la fois géographique et historique que j'avais très envie de le repartager et de le mettre en valeur dans un billet. L'attitude des autorités algériennes vis-à-vis de Maroc m'en a donné le pretexte parfait ( attitude qu'on pourrait qualifier " d'hôpital qui se moque de la charité").<br /> Puisque vous parlez du prophète j'en reviens à mon ex-collègue prof d'histoire qui n'osait plus s'exprimer complètement (selon ses popres dires) sur certains faits historiques et religieux vu que pour un intégriste islamiste le simple fait qu'un "infidèle" parle publiquement en classe du prophète frise le blasphème. Parler du prophète même pour citer des faits historiquement indiscutables et scientifiquement avérés et admis peut se révéler risqué...Peut-on, par exemple, réellement enseigner le fait religieux en France après l'assassinat de Samuel Paty ? Je n'en suis pas complètement certain. Une forme d'autocensure s'est installée chez les profs dans certains lycées des territoires perdus de la République.
L
Dans le Moyen Orient, par exemple le Liban mais pas seulement, partout où il y a des employées de famille, Philippines ou d'autres nationalités, elles sont traitées avec mépris, avec des violences verbales, physiques, et même sexuelles... L'esclavagisme moderne associé au racisme...
Répondre
A
J'étais au courant de ces situations scandaleuses dans les pays comme les émirats, le Qatar, etc...mais pour le Liban c'est toi qui me l'apprend. Quand je vivais à Paris j'avais des bons amis libanais, Djamel et Diana ( leur père travaillait à l'unesco), qui me parlaient du Liban d'avant la guerre en m'en dressant un tableau idyllique...apparemment tout n'était pas aussi rose...
R
Vie politique chamboulée, école en ruine, déni de réalité… Faut-il désespérer de la France ? Entretien-fleuve avec Alain Finkielkraut. Il est question aussi du racisme et de la gauche :<br /> <br /> <br /> https://tv.marianne.net/rencontres/alain-finkielkraut-on-a-dresse-un-cordon-sa
Répondre
A
Merci pour m'avoir indiqué cet entretien passionnant que j'ai écouté avec une extrême attention.<br /> Finkielkraut explique brillament l'incroyable arrogance wokiste qui consiste à convoquer au tribunal du présent les trésors de notre culture et du patrimoine artistique universel. Ses critiques et ses craintes adressées au nouveau minsitre de l'éducation sont parfaitement justifiées.<br /> Il parle de Danièle Obono que je n'ai pas cité nommément dans mon billet mais c'est bien à elle et à quelques autres que je pensais quand je critique l'incroyable perversité des théories indigénistes.<br /> Je note aussi que Finkielkraut est conspué sur les réseaux sociaux..il y a un climat de haine puant qui règne dans l'hexagone. Quand je parle de nouvelles inquisitions, Finkielkraut fait partie des victimes...
R
Je ne connaissais pas l'importance de ce racisme anti-noirs au Maghreb : en fait, un racisme exacerbé, au fond, on est peu informé sur le sujet. Tu as raison de souligner le fait qu'une certaine gauche a tendance à ne voir que le racisme des blancs...<br /> <br /> Toujours plus de migrants en mer : ce soir, sur la 2, reportage sur le sauvetage d'un bébé de 4 mois, en détresse sur un radeau.<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/naufrage-de-migrants-dans-la-mediterranee-un-bebe-de-quatre-mois-sauve-in-extremis-au-cours-d-une-traversee_5234050.html<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J'étais partiellement au courant d'un racisme anti-noir précolonial en Afrique mais l'article de Caius présente une très bonne synthèse et une mise en perspective historique qui m'échappaient complètement. J'avais très envie de repartager cet article dans un billet, et c'est la réaction un peu hypocrite des autorités algériennes vis-à-vis du régime marocain qui m'en a donné le pretexte.<br /> Ce document de Caius permet aussi de clouer le bec à ceux qui dépeindraient une Afrique paradisiaque avant l'arrivée des occidentaux (qui, par ailleurs, n'étaient pas des anges non plus).<br /> Cette partie importante de l'histoire de l'Afrique est complètement niée/ignorée par les indigénistes français mais les historiens et l'actualité nous offrent des arguments pour leur répondre.<br /> Merci pour le lien...La Méditerranée continue d'être le théâtre d'une grande tragédie afro-européenne. <br /> A quand un grand sommet entre européens , orientaux et africains pour aborder ce problème?<br /> Bonne journée l'amie
M
Je ne sais pas quoi ajouter à ton article tellement je suis d'accord avec toi.<br /> Sauf que tu parles de religions non-chrétiennes ou non-occidentales qui sont sanctuarisées au nom du relativisme culturel. Pourquoi ne pas franchement nommer l'islam? <br /> Quant à "la gauche", pour moi elle n'est pas dans le wokisme qui tourne à l'idéologie totalitaire.
Répondre
A
Oui j'ai lu des études de démographes "très sérieux" qui tentent d'accréditer l'idée que l' Europe peut accueillir bien plus qu'elle ne le fait mais je n'en crois rien vu l'accroissement inquiétant de la grande pauvreté chez nous. Le gouvernement espagnol( très endetté) va devoir distribuer des chèques de 200 euros aux familles les plus défavorisées pour arriver à la fin du mois (ici l'inflation est à 10%).Par ailleurs, ne pas contrôler les frontières serait tout simplement suicidaire, et ce n'est pas être un extrêmiste de droite que de penser cela...simple bon sens. Simple réalisme.
M
Puisque tu reparles d'immigration, j'ai regardé sur une mappemonde l'Afrique et l'Europe (mais sans compter les pays de l'Est qui sont réticents) la comparaison des surfaces suffit à montrer qu'il n'est pas possible d’accueillir tout le monde! C'est ce que les institutions de l'UE, pro-migrants, ne semblent pas comprendre.
A
La semaine dernière j'ai vu un reportage à la télé espagnole dans lequel un migrant africain qui avait passé la valla de Melilla s'adressait aux espagnols en disant: " C'est de votre faute, c'est parce que vous avez pillé mon pays, que je suis obligé d'émigrer...". Alors, il n'est pas question de nier toutes les conséquences dramatiques et néfastes de l'impérialisme occidental mais aujourd'hui, en 2022, cette explication n'est pas recevable comme seule et unique cause des pb de l' Afrique. Nous sommes la cause de beaucoup de maux, mais nous ne sommes pas la cause de TOUS les maux...Par ailleurs il faut regarder les choses en face. Si la terrible valla de Melilla n'existait pas, ce serait très simple. L' Afrique entrerait massivement en Europe aussi sûr que 2 et 2 font 4. Et ça, ça n'arrivera pas car aucun gouvernement ne le permettra...alors le plus raiosnnable c'est d'organiser du mieux possible la solidarité et la collaboration entre Nord et Sud pour que les gens puissent rester chez eux...Prenons la démographie africaine, apr exemple: ça va être à eux de la réguler. Ils ne peuvent continuer d'être en explosion démographique sur une planète qui arrive à saturation...l'accroissement infini dans un mileu fini ça ne marche jamais...ça ne peut qu'amener désordres et grands malheurs...
A
Tu as raison, j'aurais pu citer nommément l'islam dont la version intégriste pénètre de plus en plus profondément les sociétés occidentales. Mais il y a aussi les traditions pré-islamiques, comme le port du voile qui a son origine en Mésopotamie, même si c'est vrai que ce sont les intégristes islamistes qui en sont les plus fervents défenseurs.<br /> Quant à la gauche wokiste, on la trouve en France surtout chez les écolos et chez France insoumise (pour ce que je vois vu de loin et à partir d'internet), et en Espagne chez PODEMOS. Dans ces 2 pays je suis très gêné par une simplification du discours qui a comme effet de systématiquement culpabiliser l'homme blanc...or, quand on parle de racisme par exemple on voit bien que les choses sont infiniment plus compliquées aujourd'hui.<br />