Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2022 4 30 /06 /juin /2022 10:09

Bonjour les amis,

Cette semaine se tient à Madrid, en pleine crise ukrainienne, le dernier sommet de l'Otan.

Un sommet absolument nécessaire pour redessiner les objectifs et les stratégies de l'alliance depuis l'entrée en guerre de la Russie contre l'Ukraine.

J'aurai l'occasion de revenir plus tard sur les nombreuses décisions et conclusions de ce sommet, mais on peut déjà affirmer que la guerre froide est "officiellement" relancée.

Avant d'aller plus loin j'aimerais vous rappeler ce qui aurait dû se passer au niveau planétaire, ce qui était prévu et qui ne s'est pas produit.

Depuis le démembrement de l'URSS le monde et l'économie se sont globalisés et les guerres traditionnelles se livrent désormais sur le terrain économique. Ce sont des guerres d'influences dans un monde multipolaire et les conquêtes territoriales n'ont plus lieu d'être.

Théoriquement on devait disposer de notre liberté et de notre sécurité gratuitement (ou presque), un peu comme l'air qu'on respire. A tel point que de nombreuses formations politiques remettaient en question le principe même de l'Otan, une Otan qui, selon les propos d'Emmanuel Macron, était en état de mort cérébrale il y a deux ans encore.

Oui, normalement tous les pays de la planète avaient de tels défis communs à relever avec la crise climatique, l'épuisement des ressources, la préservation écologique de l'environnement que ces priorités vitales devaient mobiliser 100% de leur énergie et de leurs actions.

La terrible et tragique initiative belliqueuse de Poutine va à contre-sens de l'histoire et oblige tous les gouvernants de la planète à reprendre leur feuille de route. No choice !

Le meilleur exemple provient sans doute de la Finlande et de la Suède, pays traditionnellement neutres et pacifiques, qui viennent de demander et d'obtenir leur intégration immédiate au sein de l'Otan. La Turquie vient de lever son véto.

Peut-on accuser sérieusement les suédois ou les finlandais d'être devenus subitement des paranos dangereux, des militaristes agressifs, et des serviteurs inféodés à la toute puissante Amérique?

Il y a des questions qu'on ne se posait plus mais que l'expansionnisme des maîtres du Kremlin nous oblige à repenser.

Combien de pays, parmi les 30 membres de l'alliance, sont-ils capables de soutenir un effort de guerre prolongé sans l'aide des Etats-Unis?

L'Europe serait-elle capable à elle-seule de fournir cette aide à un de ses pays s'il était attaqué? Pour tous les experts militaires, en 2022, la réponse à cette question est clairement NON...!

Même la France qui bénéficie avec la Grande-Bretagne de la force de frappe nucléaire dissuasive ne serait pas capable de soutenir un long effort de guerre. Les Etats-Unis sont un allié précieux, historiquement fiable et crédible sans lequel l'Europe pourrait être plongée dans un authentique cauchemar. 

Alors les amis, je suis extrêmement agacé par les discours plein d'angélisme  que j'entends à gauche, à l'extrême-gauche et à l'extrême-droite notamment en France, en Espagne et en Italie. Des discours, complètement coupés de la réalité qui appellent par exemple à un cessez-le-feu immédiat, alors que Poutine ne veut rien négocier (en fait, et d'après certains experts, ce serait Poutine qui pourrait déclarer de manière unilatérale un cessez-le feu le jour où il aurait la main-mise sur la partie du gâteau ukrainien qui l'intéresse. Il pourrait le faire sans même aboutir à un accord avec les ukrainiens).

Tous ces appels au cessez-le feu et ces suggestions naïves des adversaires de l'Otan sont aussi crédibles pour la suite du conflit et pour la paix dans le Monde  que si moi je proposais d'organiser demain un voyage à Moscou pour aller chanter WE ARE THE WORLD sous les fenêtres du Kremlin...

J'en ai marre d'entendre des responsables de gauche  et des élus prétendre que notre liberté n'a pas besoin d'un soutien accru à notre armée pour  défendre notre espace et de dire que l'augmentation des budgets alloués au ministère des armées se fera au détriment de la santé publique, de l'école et de mille autres besoins urgents de notre économie.

Personne ne se réjouit d'être obligé d'allouer des crédits supplémentaires à notre défense mais la responsabilité et le bon sens nous indiquent que nous n'avons pas d'autre choix. Tant que la Russie sera une dictature dangereuse mettant en danger la paix mondiale, il y a toute une série de questions qui ne se posent malheureusement plus.

On peut discuter et débattre des décisions et des stratégies de l'alliance mais on ne peut pas remettre en cause son existence, sa nécessité et son bien-fondé en ce moment.

Si le sujet n'était pas aussi dramatique certaines réactions de militants anti-otan me feraient mourir de rire.

Ils condamnent l'Otan comme si on disposait d'autre chose pour freiner le délire impérialiste et mégalomane de Poutine. On croit rêver devant tant de béatitude aveugle...

PS: Certains utilisent de manière malhonnête les propos du général de Gaulle contre l'Otan durant les années 60. J'aimerais rappeler que si le général a effectivement sorti la France de l'Otan (au nom de principes souverainistes) il a maintenu son pays au sein de l' Alliance Atlantique. Il n'était pas fou, le général...

 

 

Sommet de l'OTAN: notre sécurité ne va pas être gratuite...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La lumière commence à se faire sur ce que la Turquie a vraiment obtenu en échange de la levée de son véto sur l'adhésion de la Finlande et de la Suède. La Turquie a fait l'objet de sanctions de la part des États-Unis en 2020 après avoir acheté des missiles S-400 à la Russie. La Turquie a été retirée du programme F-35 et une commande de 40 nouveaux avions à réaction F-16 et de modernisation des 80 F-16 turcs n'a pas été autorisée en raison de ces sanctions. Biden vient d'annoncer qu'il approuvait désormais cette commande de F-16 par la Turquie.
Répondre
A
Merci pour ces précisions. Erdogan est un autocrate inquiétant mais il faut lui reconnaître une grande habileté pour parvenir à ses fins. C'est pas par hasard qu'il a nourri une vraie sympathie avec Poutine. Les 2 hommes se "respectent" car ils sont un peu de la même trempe.
L
J'ai un collègue de travail antiamerican et communiste, de famille communiste qui m'entendant fredonner "Camarade", se demande sérieusement pourquoi Aznavour a-t-il écrit cette chanson...<br /> <br /> Un anesthésiste tunisien s'étonne que je sois arabe, sudamericain, et pro-amércain... Il me dit que c'est incompatible...
Répondre
A
L'antiaméricanisme est un sport national en France, en Amérique du Sud, et dans une partie du monde oriental...J'ai moi-même été durant de longues années davantage du côté des soviétiques que du côté des américains...mais aujourd'hui, face à la menace que représente Poutine pour le monde, je me range sans hésiter du côté américain...sans pour autant renoncer à mes idéaux anti-impérialistes.
R
Le problème est que les Russes avancent et gagnent du terrain en Ukraine : est-ce que les Ukrainiens vont tenir face à l'avancée des Russes ? D'autant que les Russes bombardent même des cibles civiles, apparemment...<br /> Ce soir, un documentaire intéressant sur la 2ème chaîne ?<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/politique/macron-et-la-guerre-en-direct-un-documentaire-edifiant-30-06-2022-2481651_20.php<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour l'info sur ce documentaire. Je viens de m'abonner sur internet à France 2 mais je n'ai pas accés aux images à partir de l'Espagne. Arghhhh!!!!J'essaierai d'accéder à ce documentaire qui m'interesse au plus haut point par d'autres moyens. Peut-être un replay sur TV5 Monde...je ne sais...on verra...<br /> L'attaque russe est imparable mais il leur faudra être capable de tenir sur le temps. Or, si les ukrainiens reçoivent l'aide nécessaire des occidentaux les russes vont être bloqués par un conflit permanent. Ce sera une première victoire occidentale car ça empêchera complètement les russes d'étendre leur hégémonie ailleurs....Et puis on sait comment se terminent les guerres d'usure...jamais en faveur du pays envahisseur. Poutine n'est pas éternel et il a à faire avec une opposition de plus en plus ouverte...le poids des sanctions va être de plus en plus lourd, de plus en plus insupportable.<br /> Pour revenir au sommet de l'Otan, celui-ci couvre des objectifs globaux sur 10 ans qui ne se limitent pas, loin s'en faut, qu'à la crise ukrainienne.<br /> Bonne fin de soirée l'amie et merci pour l'info.
C
Si vous maitrisez l'anlais, je vous renvoie à l'analyse du professeur John Mearsheimer, professeur de sciences politiques à l'université de Chicago, autorité reconnue en matières de sécurité, de dissuasion et de relations internationales. <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qciVozNtCDM&t=1248s
Répondre
A
Merci pour votre commentaire sur l'article et pour vos précisions sur le rôle-clé joué par les Etats-Unis afin d'éviter un éparpillement des arsenaux nucléaires. Je ne savais pas que c'était eux les vrais instigateurs.
C
J'ai fini la lecture de cet article qui fournit, je crois, une fort bonne vulgarisation de la pensée de cet auteur. <br /> N.B. pour ce qui concerne les armes nucléaires héritées de l'URSS en Ukraine, je complèterai en rappelant que la la Biélorussie et le Kazakhstan aussi s'étaient retrouvées à la tête d'une force nucléaire bien supérieure à cette de la France et qu'en fait ce sont les USA qui ont exercé les pressions les plus fortes pour que la totalité de de l'arsenal nucléiare soit transféré à la Russie <br /> https://fr.rbth.com/histoire/83070-russie-possede-armes-nucleaires-urss
C
Yo también entiendo el castellano y voy a leer este artículo.^^!
A
J' ai commencé l'écoute de la vidéo. Je sais bien que ce monde est un immense jeu de dupes mais Mearsheimer a quand même tendance à renvoyer tout le monde dos-à-dos...tout le monde ment, etc...Notons que Poutine ne ment plus complètement depuis 2008 car ses intentions hégémoniques sont clairement exprimées. Il suffisait de l'écouter et de le lire comme l'a très bien expliqué Eltchaninoff.<br /> Mearsheimer pense que l'expansion de l'otan a donné de vrais motifs d'inquiétude aux russes ( mais je pense pour ma part qu'il s'agit clairement de fausses excuses...qui irait attaquer la première ou 2 ème puissance nucléaire au monde? ça n' a aucun sens...par ailleurs les ukrainiens ont gentiment rendu leurs armes atomiques pour accéder à leur souveraineté...et maintenant ils sont payés de retour en étant sauvagement agressés par la grande puissance mondiale qui avait exigé le renvoi des armes nucléaires...)<br /> Ceci étant dit, il semble que ce professeur a eu une réflexion profonde et très souvent pertinente sur les guerres du futur et je vais essayer de le lire.<br /> Je suis tombé sur cet article espagnol qui résume son parcours et sa pensée. Il avait averti le monde en 2015 de la possibilité d'un grand conflit.<br /> https://www.infobae.com/opinion/2022/03/10/john-mearsheimer-el-profeta-del-realismo-y-la-guerra-de-ucrania/<br /> Si vous ne comprenez pas l'espagnol le traducteur google pourra vous donner une idée approximative de son contenu.<br /> N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet article.<br /> Bonne fin de journée Caius et merci pour cette référence à ce penseur important et intéressant que je ne connaissais pas.<br /> <br />
C
La Suède est un passager clandestin de l'OTAN depuis les années 50. Quant à la Finlande, elle s'est alignée sur les USA dès la chute de l'URSS (en oubliant que c'est à sa politique de bon voisinage avec l'Union soviétique qu'elle a dû sa croissance économique de l'après-guerre). Bref on ne peut qu'opiner quand Medvedev dit que l'adhésion de ces deux pays à l'OTAN ne modifie en rien les rapports de force dans la Baltique.
Répondre