Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2022 2 28 /06 /juin /2022 06:09

Bonjour les amis,

 le 24 juin dernier, plus de 1 500 personnes, originaires en majorité du Soudan, ont tenté de rejoindre l'enclave autonome espagnole de Melilla au nord du Maroc, une enclave membre de l’Union européenne.

Au moins 23 personnes sont mortes asphyxiées, écrasées ou des suites de leurs blessures, d’après des sources officielles − tandis que plusieurs ONG humanitaires évoquent un bilan plus lourd − et plusieurs dizaines de blessés, dans ce qui constitue “la tentative de franchissement de la valla [le nom de la barrière frontalière à Melilla] la plus meurtrière de l’histoire”, déplore El País. Cent trente-trois migrants sont parvenus à franchir la frontière et sont retenus dans un centre de séjour temporaire à Melilla, selon le journal.

 

 

 

 

 

Alors, lire cette information est une chose, mais voir certaines images du résultat de l'intervention musclée de la gendarmerie marocaine en est une autre.

Les gendarmes ont fait usage de jets de gaz lacrymogènes et de coups de matraques qui ont provoqué des mouvements de foules, des écrasements et des étouffements chez les migrants...Regardez plutôt.

En Espagne beaucoup de critiques se sont élévées, notamment contre les déclarations du chef du gouvernement Pedro Sánchez, et je vous invite à lire le résumé de la situation diplomatique dans cet article du COURRIER INTERNATIONAL.

Déclarations complices de Pedro Sánchez suite à un rapprochement de son pays avec le Maroc obtenu au prix de concessions très discutables contre les droits du peuple Sahraui.

Du côté marocain le régime s'empresse d'enterrer les morts sans la moindre autopsie.

Tout est lamentable dans cette affaire qui met en lumière plusieurs violations du droit international. L'agence de l'ONU pour les réfugiés (ACNUR) regrette profondément les faits mais l'organisation internationale n'envisage pas l'envoi d'une commission d'enquête sur ce qui ressemble beaucoup à un massacre qui aurait pu être évité.

L'Union europénne qui aide le Maroc à travers la concession de fonds d'investissements pourrait également faire pression auprès des autorités de Rabat pour exiger des explications.

Maroc: au moins 23 morts et des dizaines de blessés à la frontière de Melilla...

Enfin il faut rappeller que justement cette semaine a lieu à Madrid le sommet de l'OTAN et que les autorités espagnoles vont profiter de ces incidents tragiques pour impliquer l'organisation et lui demander de se porter garante de la protection de la frontière de Ceuta-Melilla.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
L'OTAN peut-elle se mêler de problèmes de migration ? Elle est destinée à assurer la sécurité des pays membre en cas d'agression militaire... Non ?
Répondre
A
La pression migratoire fait partie des nouvelles armes, des nouvelles guerres. On l' a bien vu quand le Maroc était très fâché avec le gouvernement espagnol qui avait accueilli un représentant du front polisario dans un hopital espagnol. Comme mesure de chantage et de rétorsion le gouvernement marocain avait relâché volontairement le contrôle de sa frontière et provoqué une arrivée massive de migrants en espagne. L' Otan aidera l'Espagne à maintenir le contrôle de sa frontière. Ça fait officiellement partie de ses nouvelles missions à l'issue du sommet de Madrid de cette semaine. Par ailleurs les américains vont envoyer 2 destroyers en Espagne.<br /> https://www.elindependiente.com/espana/2022/07/01/rota/
C
Le racisme omniprésent en Afrique du Nord n'est certainement pas étranger à ce déchaînement de violence : https://www.cairn.info/revue-herodote-2021-1-page-131.htm
Répondre
A
Merci Caius pour ce lien très instructif sur un sujet un peu tabou, à savoir le racisme existant entre les pays du Maghreb et ceux d'Afrique noire.<br /> Par ailleurs, le gouvernement marocain utilise sa frontière comme une arme politique.<br /> Quand le régime de Rabat a été très fâché par l'hospitalisation en Espagne d'un membre du front polisario il a volontairemnt relâché les contrôles sur la frontière et laissé passer des millers de migrants comme mesure de rétorsion et de chantage sur l'Espagne.<br /> <br /> https://information.tv5monde.com/afrique/maroc-espagne-le-bras-de-fer-sur-le-sahara-occidental-se-joue-aussi-ceuta-413452<br /> <br /> On voit bien que le gouvernement marocain en fait soit trop, soit trop peu.<br /> Maintenant que les relations se sont améliorées avec l'Espagne, ils y sont allés très ( trop) fort sur ce coup-là...<br /> Le ministère public espagnol a décidé d'ouvrir une enquête sur le drame de Melilla.<br /> https://www.elmundo.es/espana/2022/06/28/62bb07bde4d4d889528b4585.html
R
Les images sont terribles : des corps entassés, pas d'enquête, on ferme les yeux. <br /> Voici un article du journal Le Point où on met en cause Pedro Sanchez : "Une faire bien résolue", a-t-il déclaré et c'est forcément choquant :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/europe/le-drame-de-melilla-pese-sur-les-epaules-de-pedro-sanchez-28-06-2022-2481211_2626.php<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
A la décharge de Sánchez, celui-ci affirme qu'il avait parlé d'affaire " bien résolue" avant d'avoir vu les images...<br /> <br /> https://cadenaser.com/nacional/2022/06/29/sanchez-lamenta-las-muertes-de-la-valla-de-melilla-y-culpa-a-las-mafias-es-el-ultimo-acto-de-un-drama-que-empieza-mucho-antes-cadena-ser/<br /> <br /> Par ailleurs les ONG chiffrent le vrai bilan à 37 morts...
A
Avant toute chose je dois te dire que j'ai vu à la télé espagnole des images plus dures que celles que j'ai publiées, des images très choquantes des gendarmes marocains frappant des gens à terre, à l'agonie, entre des cadavres. Aucune empathie de la part des forces de l'ordre...un traitement brutal et inhumain. Absolument révoltant. La frontière transformée en camp de la mort.<br /> Les propos de Sánchez sont inacceptables et tellement incohérents, lui qui se glorifiait d'avoir offert asile aux réfugiés de l' Aquarius, voilà qu'il se discrédite complètement en affirmant que les coupables sont les mafias et pas le Maroc. Soyons honnête malgré tout, il s'agissait de sa première déclaration à chaud et il a émis un bémol depuis. Bien évidemment c'est à gauche que les critiques sont les plus dures ( notamment chez les militants et responsables de PODEMOS).<br /> Sánchez a pris une initiative complètement personnelle vis-à-vis du Maroc en tentant un rapprochement, mais en renonçant à des décennies d'engagement vis-à-vis du Sahara Occidental. Ce retournement a provoqué un tollé en Espagne, et de vives tensions entre l' Espagne et l'Algérie...L'Algérie menaçant de couper le gaz (décidément c'est la mode en ce moment).L'Espagne a dû faire appel à l'UE pour que l'Algérie respecte ses obligations.<br /> https://lvsl.fr/lespagne-et-la-convoitise-historique-du-sahara-occidental/<br /> <br /> https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/algerie-maroc-espagne-pedro-sanchez-rupture-amitie-diplomatie-sahara-occidental<br /> Cette décision de Sánchez est une initiative personnelle qui passe très mal car cette affaire du Sahara occidental engage tout le pays et nécessite un consensus avec l'ensemble des principales forces politiques espagnoles.<br /> Pour revenir au drame de Melilla, cela n'aurait jamais dû se passer comme ça. Il faut protéger la frontière mais en faisant un usage proportionné de la force contre les assaillants, or ce n'est pas ce qui s'est produit. Il me semble que l'ONU devrait envoyer une commission d'enquête...ça me paraît la moindre des choses<br /> Bonne fin de soirée l'amie