Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2022 1 30 /05 /mai /2022 11:07

Bonjour les amis,

J'ai été comme beaucoup de spectateurs très désagréablement surpris par les désordres et le chaos qui ont entouré la finale de la ligue des Champions samedi dernier au stade de France de Saint-Denis, une finale qui a été retardée de 36 minutes.

Au début de la soirée les explications du ministre de l'intérieur accusant les supporters anglais de Liverpool d'être les responsables des incidents paraissaient crédibles, mais pendant et après le match, plusieurs sources d'information ont contredit complètement la version de Darmanin.

Les supporters anglais se sont plutôt bien comportés et les problèmes sont apparus suite à la revente de faux-billets d'entrée. C'est donc du côté français et de l'organisation qu'il y a eu de très grosses failles car ces problèmes de fausses entrées ne sont pas nouveaux et donc, très prévisibles.

Les services d'ordre ont été tout simplement débordés, incapables de gérer la situation. Beaucoup de scènes qui ont été filmées grâce aux portables des supporters anglais provoquent l'indignation.

On voit par exemple un supporter de Liverpool près de la grille d'entrée tendre gentiment son billet et recevoir de la part d'un policier un jet de gaz lacrymogène en pleine figure, à bout portant. Scandaleux et inadmissible !

Les policiers anglais qui accompagnaient leurs supporters et les journalistes contredisent complètement les propos de Darmanin, à tel point que le gouvernement britannique demande à l'UEFA l'ouverture d'une enquête sur les graves incidents qui ont émaillé toute la soirée.

 

Tout cela était vraiment lamentable, et donnait une triste image malheureusement réelle de ce qu'est devenue la France.

Mais la soirée ne s'est pas terminée là. Loin s'en faut.

Selon des témoignages espagnols certains spectateurs ont vécu à Saint-Denis un enfer après le match. Des bandes de jeunes des cités étaient descendus pour prendre pour cibles les supporters étrangers venus assister au match, pour les rançonner et pour les détrousser aussi...Valeurs, portables, et aussi jusqu'à  leurs vêtements (incroyable !)...

Je vous mets en lien les témoignages de 5 supporters parus dans la presse espagnole.

Voici un autre article qui décrit la faune menaçante qu'il y avait autour du stade. Des gens qui n'avaient rien à voir ni avec le REAL ni avec Liverpool, ni avec le foot......Des jeunes en bande venus pour voler, pour agresser ...et très peu de moyens policiers...ce jour-là Saint-Denis s'est transformée en une jungle dangereuse et inquiétante qui surprend les touristes étrangers qui ne connaissent pas bien la capitale française.

Or, quand je vois les titres de la presse française, on parle très peu de ce qui est dit dans ces articles, de l'après-match à Saint-Denis prise d'assaut par des bandes de jeunes délinquants. Il n'y a que l'extrême-droite qui ose en parler.

Que se passe t'il ? C'est politiquement incorrect de dire les choses telles qu'elles sont ? En période électorale certaines vérités ne sont pas bonnes à dire ?

Et oui, la racaille, n'en déplaise aux élus locaux, s'était donnée rendez-vous à Saint-Denis.

Certains supporters ont dû payer une centaine d'euros pour pouvoir sortir leur voiture du quartier. 

Ces étrangers repartiront chez eux avec un souvenir plutôt barbare de Paris où des bandes de délinquants peuvent agir en toute impunité.

Qu'on le veuille ou pas, la finale de la ligue des clubs champions s'est convertie en vitrine internationale des territoires perdus de la République.

Le rayonnement international de la France a pris un gros coup dans l'aile samedi soir...Et à 2 ans des Jeux Olympiques à Paris les organisateurs ont vraiment du souci à se faire...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ok pour l'épisode du stade de France, ça a été pitoyable...<br /> Mais les détritus laissés "par les anglais" entre Vincennes et Nation a fait le tour du monde !
Répondre
A
En ce qui concerne les anglais voici ce qu'écrit le quotidien LE MONDE :" En fin de soirée, la préfecture a relevé que la dispersion des spectateurs se déroulait « sans difficulté », et qu’« aucun incident majeur n’avait été constaté sur les deux fan-zones », à Saint-Denis et cours de Vincennes à Paris, où près de 30 000 fans des Reds ont peint de rouge l’avenue, dans une ambiance bon enfant – en dehors d’un incident dans un café, dont la terrasse a été chargée à coups de matraque par les policiers. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris a ainsi évoqué « une soirée plutôt calme » en termes de prises en charge."<br /> <br /> Bien évidemment il faudrait, et c'est bien la moindre des choses, une enquête complète sur les énormes couacs de l'organisation. Mais on peut supposer qu'un pays comme la France est capable de résoudre ça pour que ça ne se reproduise plus à l'avenir, et notamment aux JO de Paris. Par contre, ces voyous descendus des cités illustrent et rendent visibles aux yeux de la planète toute entière ces territoires perdus de la République, et là, on peut s'interroger sur la capacité ou sur la volonté de l'Etat à y mettre bon ordre...Là, c'est bien plus grave...ce n'est plus seulement une histoire de bonne ou de mauvaise pratique policière, mais là on parle plutôt d'un état de déliquescence du tissu social qui provoque des comportements barbares...Et c'est ça qu'ont vu les étrangers (et notamment les espagnols) qui pensaient passer une bonne soirée au stade de France. Pour eux ça a tourné au cauchemar comme si Paris était aussi risqué que les bidonvilles des cités sud-américaines.
R
Darmanin incrimine 70 % de faux billets qui auraient entraîné un engorgement, et de se féliciter qu'il n' y pas eu de morts ! Certes, mais quand on voit les images, un tel chaos est inquiétant : des supporters qui franchissent allègrement les barrières, d'autres qui ont des billets et qui se font gazer...<br /> Il y avait une grève dans un RER, et la foule aurait dû être canalisée vers différentes entrées, ce qui n'a pas été fait !<br /> Mais surtout, pas de vagues !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Voici un article paru aujourd'hui dans le FIGARO de Daniel Riolo qui remet les pendules à l'heure sur ce qui s'est réellement passé...Voici un extrait:<br /> "Ce qui s'est vraiment passé, c'est une histoire semblable à une attaque de diligence par des Indiens: environ 300 ou 400 «riverains» comme les a gentiment appelés Le Parisien ce matin, alors qu'il s'agissait essentiellement de bandes de cités. Ça a donné au moins 1000 voleurs, détrousseurs, bandits, qui ont agressé des familles, qui ont jeté des gens au sol, qui leur ont tout pris, laissant les gens dehors, ne pouvant assister au match."<br /> https://www.lefigaro.fr/vox/societe/daniel-riolo-ce-fiasco-monumental-n-a-rien-a-voir-avec-les-supporters-anglais-mais-beaucoup-avec-des-jeunes-de-cites-20220530
A
Merci pour ces précisions.<br /> Je viens de voir à l'instant un nouveau reportage accablant à la télé espagnole. On voit clairement des hordes de jeunes des cités se jeter sur les supporters espagnols pour leur piquer tout ce qui est piquable...C'est effarant ! Une vraie jungle urbaine et barbare ! Un zoo humain déchaîné...Consternant !<br /> Quelle image de la France !...Crois-moi ce que j'ai vu aujourd'hui va marquer DURABLEMENT les esprits à l'étranger ! Les français vont se traîner une drôle de réputation...La honte quoi !
M
J'ai réagi comme toi. <br /> Apparemment comme les pouvoirs publics n'ont pas de solutions, il préfèrent affirmer qu'il n'y a pas de problèmes. C'est cool... ;-)<br /> Pourtant, j'ai cru comprendre qu'il y avait des milliers de policiers réquisitionnés aux alentours . Ils faisaient quoi? Mais il est vrai que le service d'ordre était censé être assuré par l'UEFA, sauf erreur de ma part.<br /> J'ai pensé comme toi aux J.O., ce sera sanglant...<br /> Nous regarderons à la TV, il est exclu que nous allions là-bas en chair et en os!
Répondre
A
J'ai ajouté à mon billet un 2 ème article espagnol dans lequel le témoin parle de la faune qu'il y avait à Saint-Denis ce soir-là. Il dit que la présence policière était très insufisante et que les agents n'intervenaient pas vraiment...complètement dépassés...passifs...<br />
A
Jurgen Klopp, entraineur de Liverpool, s'était plaint avant le match du nombre insuffisant de places réservées pour chaque club. 2 fois 19000 alors que l'enceinte peut accueillir 80 000. Par ailleurs le traffic de fausses entrées ne date pas d'hier, et il est donc incompréhensible que l'organisation n'ait pas été en mesure de faire entrer correctement, en temps et en heure, ceux qui étaient munis de vraies entrées.<br /> Le dispositif policier était conséquent mais ça n' a pas empêché un fiasco complet. C'est d'autant plus étonnant que l' UEFA a acquis une grande expérience au niveau de l'encadrement de ces matchs qui déplacent des dizaines de milliers de supporters qui sont pris en charge et canalisés dès qu'ils posent le pied sur le territoire national. On avait l'impression d'être revenu 50 ans en arrière à l'époque du Heysel. Enfin Darmanin a sans doute fait preuve de légèreté en accusant trop vite les britanniques, au risque de créer un incident diplomatique, alors que son organisation n'était pas au top.<br /> Par ailleurs on parle peu de ce qui s'est produit dans la ville de Saint-Denis...J'ai mis en lien l'article espagnol qui a l'air fiable. Ces 5 supporters étaient contents d'avoir gagné la coupe et ne s'attendaient pas à être harcelés et rançonnés lors de l'après match. C'est cette partie-là qui m'interpelle le plus car si elle est vraie, elle est bien plus difficile à résoudre que l'organisation d'un grand match à audience planétaire. Si les jeunes des cités se donnent rendez-vous autour des stades qui organisent de grands événements ça va obliger à chaque fois à mettre en oeuvre d'énormes déploiements policiers...<br />