Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2022 6 21 /05 /mai /2022 10:21

Bonjour les amis,

Vous savez que je fais partie des personnes très agacées (euphémisme) par la cancel culture et par le wokisme. J'y ai déjà consacré 2 articles.

Or, je viens de lire un brillant essai sur ce sujet écrit par Natacha Polony et Jean-Michel Quatrepoint.

 

Délivrez-nous du bien !...

Commençons par le titre que je trouve génial: DELIVREZ-NOUS DU BIEN !

Une phrase qui prend le contrepied de la fameuse prière, le Notre Père des catholiques, qui termine de cette manière:

"Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.
Amen."

Ce titre du livre, ce DELIVREZ- NOUS DU BIEN, résume parfaitement le propos des deux auteurs. C'est bien de cela qu'il s'agit car le livre traite de l'avènement de ces nouveaux inquisiteurs venus d'Outre-Atlantique qui exercent, de manière particulièrement perverse, le MAL au nom du BIEN, tels des intégristes d'un nouvel âge.

Voici la présentation du livre qu'en fait l'éditeur suivie de la table des matières:

L’atmosphère est lourde. Les phrases, les situations qui semblaient autrefois anodines deviennent des crimes. Nous sommes tous coupables, et les inquisiteurs nous guettent.
Coupables d’avoir bu un verre, d’avoir blagué sur les femmes, de manger de la viande, d’avoir offensé une minorité quelconque. Coupables d’avoir été du côté des « dominants ». Chaque jour, un citoyen qui se croyait, non pas un héros, mais un type à peu près bien, se retrouve cloué au pilori, sommé d’expier ses crimes et de faire repentance. 
Derrière cette traque aux dérapages et ces entreprises de rééducation, un mécanisme : la tyrannie de minorités qui instrumentalisent des combats essentiels, pour les transformer en croisade contre une supposée majorité, contre les « dominants ». Au nom du Bien, on modifie le vocabulaire, on nie le plaisir, on criminalise le désir, on réécrit l’histoire. Ces nouveaux bigots, qui détestent l’Homme tel qu’il est et le rêvent selon leurs diktats, sont les idiots utiles d’un néolibéralisme qui atomise les sociétés et fragilise les structures traditionnelles pour mieux imposer sa vision manichéenne du monde.

Délivrez-nous du bien !...

Alors j'ai adoré ce livre qui, sans vouloir dénigrer les préoccupations à priori légitimes des wokistes, dénonce leurs procédés qui vulnèrent bien souvent des principes fondamentaux d'égalité et de justice. Les auteurs donnent des exemples très précis qui illustrent parfaitement leurs propos.

Le premier chapitre est vraiment saignant. On voit comment on est passé rapidement du #me too# au #too much#, notamment avec la campagne française puante " Balance ton porc".

Alors , si par malheur vous êtres blanc, mâle, hétérosexuel, ayant plus de 50 ans, ne vous avisez pas de draguer qui que ce soit de manière un peu  maladroite car il pourrait vous en coûter très cher. Vous vous retrouveriez vite catalogué dans la catégorie des "porcs". Je vous conseille de faire signer à la belle de votre choix une attestation en 3 pages confirmant qu'elle est consentante avant d'avoir le moindre rapport un peu étroit avec elle.

Vous trouvez sans doute que je force le trait, et que j'en rajoute...Et bien, lisez les exemples cités dans ce livre, et on en reparlera.

En ce qui concerne les graves dérives racialistes et minoritaristes, j'ai pris connaissance grâce à ce livre d'un épisode tout à fait édifiant et dont je ne savais rien. L'affaire Rotherham qui s'est produite en Grande-Bretagne et dont je vous livre un extrait.

"Première affaire : celle de Rotherham, dans le Yorkshire. En 2015, éclate un scandale de pédophilie. Mille cinq cents enfants, des petites filles blanches de 11 à 16 ans, ont été victimes de viols à répétition entre 1997 et 2013. Ces adolescentes, issues de milieux défavorisés, avaient été en quelque sorte esclavagisées par un gang qui les prostituait. Avec, à l’appui, drogues et menaces de mort sur elles et leurs familles. Les plaintes et dénonciations de certaines d’entre elles avaient été classées sans suite par la police et les services sociaux. Pourquoi ? Parce que les autorités ne croyaient pas aux récits de ces white trash, ces filles de classes défavorisées. Mais aussi et surtout parce que le gang et les « consommateurs » étaient d’origine pakistanaise. Il ne fallait pas ostraciser cette minorité. Un des journalistes qui enquêtait sur cette affaire a même été contraint de suivre un stage de « sensibilisation à la diversité »"

Alors là, on atteint le summum de l'ignominie. Au nom d'un antiracisme mal compris et mal assimilé on tolère des abus sexuels criminels simplement parce que les victimes étaient blanches.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec les wokistes. Les culpabilités sont préétablies et le blanc est dépossédé de son statut d'éventuelle victime.

Par ailleurs le bouquin passe en revue toutes les formes de wokisme (le meetoo, le minoritarisme racial, les minoritarismes sexuels et de genres, le véganisme, la lutte contre la prostitution, toutes les formes de handicaps physiques et mentaux, la diabolisation du vin et de la voiture, etc...).

Il ne me reste plus qu'à remercier les auteurs pour le panorama très complet qu'ils dressent, et aussi pour les éléments de réflexion qu'ils apportent car ils ne se contentent pas de dénoncer mais proposent aussi d'autres voies qui permettent de prendre en compte les exigeances des minorités, mais dans le respect de la justice et de l'ordre républicain.

Enfin j'aime beaucoup ce livre car en Espagne (où je vis) la gauche est très silencieuse sur les excés du wokisme. Elle a tellement peur des procès d'intention qu'elle reste muette et laisse les militants de PODEMOS (équivalent des insoumis français) occuper le terrain. Du coup, en Espagne, c'est la droite et l'extrême-droite qui osent attaquer les tenants du wokisme. Or c'est une grande erreur, une énorme erreur, car c'est en vertu des grands principes républicains de justice et de liberté qu'il faut pourfendre ces nouvelles inquisitions venues d' Outre-Atlantique. C'est aussi en les prenant de face qu'on ne laissera pas l'extrême-droite occuper le terrain. Aux Etats-Unis il n'y avait que Trump pour les attaquer, donc il ne faut pas s'étonner ensuite du succés électoral qu'il a obtenu. La France, de ce point de vue-là, me rassure davantage: elle n'abdique pas sous les injonctions bien-pensantes des nouvelles ligues de vertu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis en train de le lire. il y avait des choses que j'avais déjà lues par ailleurs mais c'est intéressant.<br /> Je trouve que Natacha Polony s'engage plus dans ce livre que dans son magazine "Marianne".<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
L
assez d'accord, je n'aime pas non plus les moralisateurs. Mais on ne doit non plus se laisser bouffer par la "beaufitude"? Pas facile donc...
Répondre
A
Il n'y a pas de vrai dilemme. Toutes les minorités ont le droit de faire entendre leurs revendications mais dans le respect du droit. Or, les personnes prises pour cibles par les wokistes sont victimes de lynchages médiatiques et sur les réseaux sociaux. Quand la justice traite l'affaire( ce qui n'est pas toujours le cas), le mal est déjà fait. Tel artiste est ostracisé, ses contrats sont annulés avant même que la justice ne se soit prononcée. La présomption d'innocence n'existe plus dans les médias. Les lobbys minoritaristes installent un vrai diktat.<br /> Un seul exemple avec l'écrivain JK ROWLING qui a reçu des menaces de morts et qui a été écartée par Hollywood des festivités prévues pour l'anniversaire de la sortie de la saga HARRY POTTER pour des propos très mesurés et qui font partie de la liberté d'expression.<br /> Rowling a été écartée par Hollywood alors que c'est elle la créatrice du personnage. Le comble de l'absurde !<br /> https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-du-mardi-23-novembre-2021<br /> Pour ajouter une note d'humour voici un extrait de LA VIE DE BRIAN qui date de 1979. C'est une caricature, bien sûr...Or, cette caricature est aujourd'hui une réalité.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=f-0DKh9uFHM
R
Merci pour ce conseil de lecture : le woke s'immisce partout, dans les moindres détails, et menace notre culture, notre patrimoine, notre histoire, et même l'orthographe jugée trop élitiste par certains, ou encore le latin et le grec ! <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2021/04/le-latin-et-le-grec-menaces-de-disparition-outre-atlantique.html<br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2021/04/la-culture-victimaire-l-orthographe-clouee-au-pilori.html<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui la woke culture s'immisce partout et on ne parle pas là d'un danger théorique car les effets sont bien réels. La censure s'exerce déjà sous forme souvent d'auto-censure...J'avais entendu il y a peu une auteure dire dire: "Chasser le naturel et il revient au galop mais si vous chassez la culture ce n'est pas sûr que vous allez la récupérer...".<br /> Par ailleurs le risque de destructuration sociale est réel. Le vivre-ensemble est sérieusement affecté négativement. Enfin ces dérives peuvent provoquer des contre-réactions trumpiennes aussi prévisibles que 2 et 2 font 4...Au final la société est de plus en plus clivée, chacun évoluant dans sa bulle minoritariste.<br /> Merci pour les liens.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Je crois que le mal au nom du bien a été fait tout au long de l'existence de l'humanité... Dernier exemple en date, la guerre de la Russie contre le nazisme en Ukraine et contre l'extension de l'OTAN... Le bien et le mal ça dépend d'où on regarde...<br /> Pendant le meeto et le balance ton porc, deux figures féminines se sont levées contre, Catherine Deneuve et Brigitte Lahaie avec une centaine de femme, car elles pensaient que l'homme ne devraient pas avoir peur de draguer... Bref !<br /> <br /> https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/09/2718265-plusieurs-femmes-dont-catherine-deneuve-brigitte-lahaie-denoncent-campagne-balancetonporc.html
Répondre
A
Oui le mal s'exerce toujours au nom du bien mais on assiste à un curieux retour de manivelle quand même. L'humanité s'est battue pendant des siècles pour acquérir des droits et des libertés face à des Etats oppresseurs, face à des pouvoirs politiques ou religieux et cette fois-ci le wokisme inquisiteur nous vient de la gauche...Le mouvement est parti des universités, des lieux de savoir...c'est complètement tordu, pervers et affolant.<br /> Effectivement en France Deneuve, Lahaie, etc...ont dénoncé courageusement la campagne Balance ton porc.<br /> Merci pour le lien
M
Je vais le lire, ce livre mais je sens que ça va encore m'énerver car j'en ai lu quelques uns sur le wokisme, il y a, entre autres celui de Caroline Fourest : "Génération offensée" qui dit bien quel est le sujet.<br /> En France, on vient de récupérer un wokiste comme ministre de l'éducation nationale , notre système d'éducation peut donc continuer à s'effondrer.
Répondre
M
Je suis bien d'accord que le poisson pourrit par la tête. J'ai l'impression que nos universités sont déjà bien atteintes surtout dans le domaine des "sciences sociales" (il n'y a pas un oxymore là, d'ailleurs?). Qu'est-ce qu'on peut bien raconter pendant un an, au moins, dans des études dites "de genre" ou racialistes?<br /> Bon après-midi<br /> Mo
A
Pour ma part j'ai téléchargé celui de Caroline Fourest et j'en ai commencé la lecture. Ce qu'elle dit des universités américaines est édifiant. Des conférences qui n'ont pas lieu car les étudiants ne supportent pas la moindre contradiction ,interdisent les débats parce qu'ils se sentent atteints , ils sont devenus d'une susceptibilité maladive . Le fait que ces étudiants se sentent "offensés" permet la censure, l'interdiction, le non-débat...bref, le contraire de ce qu'on peut attendre d'une université digne de ce nom.<br /> Mao disait que le poisson pourrit par la tête...Faudra t'il nous prémunir de nos futures élites? Bonne fin d'après-midi Mo.
M
Ça y est, j'ai trouvé le bouquin sur internet et l'ai téléchargé. Merci de me l'avoir signalé.
A
Merci Mo pour cette référence au livre de Caroline Fourest. Je ne savais pas qu'elle avait fait un bouquin sur ce thème et je vais le lire.<br /> J'ai aimé aussi dans le livre de Polony-Quatrepoint le fait qu les auteurs comparent les situations et expériences entre pays proches. Ils montrent comment certains problèmes peuvent être abordés différemment, comme la lutte contre la prostitution par exemple. C'est un livre qui invite à la réflexion et qui cherche des voies de consensus. Les auteurs ne perdent jamais le nord, à savoir la recherche de la justice et de la liberté.<br /> Avec l'arrivée du très wokiste et indigéniste Pap Ndaye la "déconstruction de la République" semble en marche...La droite et l'extrême-droite s'en inquiètent, et la gauche ne moufte pas...à suivre...<br /> En fait, à gauche ils sont très mobilisés sur la question des salaires et du problème urgent de chez urgent pour la prochaine rentrée du recrutement des profs.