Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2022 3 13 /04 /avril /2022 08:49

Bonjour les amis,

Dans son article du 13/04/2022 sur facebook André Markowicz affirme qu'à la télé russe un général a évoqué sans aucun complexe la future utilisation d'armes chimiques...Voici un extrait de son article.
" Et là, alors que Marioupol est en train de tomber, — mais tient encore, — on a vu une interview sur la première chaîne de la télé russe, donc celle qui a la plus grande écoute. C'était un militaire (de pacotille, mais quand même), Edouard Bassourine, des troupes pro-russes du Donbass qui expliquait que, bientôt, ils pourraient passer la main aux « troupes chimiques pour enfumer les nazillons ». Et oui, visiblement, ces « troupes chimiques » (dont ce n’est pas clair de savoir qui elles sont précisément) sont passées à l’action.Le fait que ce soit dit comme ça, ouvertement, est en soi un signe qu’il faut prendre comme tel. Pour le monde occidental, les attaques chimiques ont toujours été une ligne rouge. Poutine se fiche des lignes rouges, parce qu’il se sait, finalement, impuni."
Rien que le fait de revendiquer à la télé l'intention d'avoir prochainement recours à de telles horreurs est absolument affolant, terrifiant...On imagine ce que de telles déclarations susciteraient de tollés et d'indignations dans n'importe quelle démocratie occidentale. En Russie, ça passe à la télé...no problem...L'opposition est muselée...Les gens sont préparés pour trouver ça normal, justifié...
Si ce général est autorisé à parler sur la première chaîne russe dans de tels termes, ça veut dire que les résistants ukrainiens deviennent pour Poutine l'équivalent de ce qu'étaient les juifs pour Hitler...des rats qu'on peut gazer...ils n'ont plus droit au statut d'être humain.
C'est du nazisme pur et dur !...Qui plus est, c'est du nazisme de la part de quelqu'un qui prétendait "dénazifier".
Edouard Bassourine

Edouard Bassourine

Par ailleurs, les troupes ukrainiennes qui résistent dans Marioupol affirment que des drones russes ont déjà déversé des armes chimiques sur la ville. Ces fortes suspicions n'ont pas été confirmées pour l'instant mais une enquête est ouverte.

 

Grosses suspicions prises très au sérieux, mais non confirmées pour l'instant...L'affaire est à suivre donc.

Mais j'aimerais revenir sur le thème très spécifique de mon court billet.

Rien que le fait qu'un énorme pays de 140 millions d'habitants soit préparé pour accepter l'emploi d'armes barbares et inhumaines, qu'il soit conditionné pour accepter que, très prochainement, des combattants seront gazés comme des rats, nous plonge dans le pire des cauchemars que l'humanité ait jamais vécu.

..." Gazés"...La même horreur que les nazis ont imposé à leurs victimes.

Je ne suis pas naïf et pas surpris que d'horribles crimes soient commis au XXIème siècle. Par contre, je n'aurais jamais imaginé qu'à l'époque d'internet et de l'interconnexion un président puisse être capable un jour de conditionner un pays grand comme un continent afin de lui faire accepter l'idée d'un recours à des armes génocidaires. Mon imagination n'est jamais allée aussi loin dans l'horreur.

Et qu'on ne m'accuse pas de procés d'intentions dans mon article. Ce n'est pas moi qui ait inventé les terribles propos du général qui se bat en ce moment dans le Donbass. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Hélas ! Je crains que l'utilisation d'armes chimiques ne soit pas de nature à changer l'attitude des pays qui soutiennent l'Ukraine. " En 2017, dans le cadre de la guerre en Syrie, Emmanuel Macron, dès son arrivée à l’Élysée, avait évoqué à deux reprises, à propos des armes chimiques, une “ligne rouge” qui appellerait des sanctions en cas de franchissement. "<br /> <br /> "Il n’avait pas non plus manqué de préciser qu’en 2013, lorsque le cas s’était déjà posé en Syrie, Barack Obama et François Hollande, alors en poste, n’avaient finalement pas réagi. Ce, alors qu’ils avaient promis une riposte quelques mois auparavant.<br /> <br /> Mais au final, en 2018, lorsque la fameuse ligne a de nouveau été franchie, tout comme eux, Emmanuel Macron n’a pas agi. Et cette année en Ukraine, malgré la menace de Joe Biden de faire “payer le prix fort”, pas sûr que le scénario soit très différent."<br /> <br /> <br /> https://www.huffingtonpost.fr/entry/guerre-en-ukraine-ce-que-lutilisation-des-armes-chimiques-par-la-russie-changerait-dans-le-conflit_fr_625536dde4b066ecde0b3eaf<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien qui montre que, en cas d'attaques chimiques, l'occident va difficilement pouvoir faire plus que ce qu'il fait en ce moment.<br /> Malgré tout j'estime que cette déclaration du général nous fait franchir 2 pas de plus:<br /> 1: En général, en cas d'attaques chimiques, il y a toujours des dénégations hypocrites des gouvernements concernés. Or, pour la première fois un haut gradé l'évoque comme futur prévisible sans complexes. C'est nouveau et forcément inquiétant. On retire aux résistants uktrainiens leurs statut d'êtres humains. Ça ne s'est vu que sous la 2ème guerre mondiale avec le traitement réservé aux juifs.<br /> 2: Cette intervention du général a aussi pour but de faire accepter à la population ce recours. Cette partie-là me trouble profondément. Si le peuple russe est capable de gober ça, le pire est envisageable.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Je suis atterrée, je ne trouve plus mes mots. Cela donne envie de pleurer...<br /> Et on peut faire quoi, de toute façon? Poutine semble totalement indifférent aux sanctions!
Répondre
A
Oui, ce qui me donne le plus envie de pleurer, c'est bien le fait que Poutine réussisse à museler l'opposition dans son pays. Les victimes de cette guerre n'existent plus. On leur nie leur statut de victime.<br /> Poutine est d'une indifférence monstrueuse mais je suis frappé par son manque le lucidité. De telles horreurs ne peuvent tenir dans le temps, or Poutine est obsédé par le fait de redonner à la Russie sa grandeur perdue et de devenir lui-même un héros pour son pays. Ce mensonge-là qu'il a organisé peut tenir sur le court terme, mais pas à long terme. Poutine ne peut pas ne pas comprendre qu'un jour il sera jugé et maudit par son propre peuple...S'il ne voit pas ça c'est que sa raison devient défaillante, qu'il appartient à un autre temps, à un autre siècle....<br /> Cette fois-ci, pour écrire mon billet je ne suis pas allé lire les rapports des services secrets. J'écoute simplement ce que raconte un honorable écrivain-traducteur qui regarde la télé russe...et ce qu'il raconte est terrifiant, terriblement désespérant ( je ne trouve plus mes qualificatifs car j'ai épuisé mon lexique avec ce monstre de Poutine).
L
Et tout ça arrive en plein 21eme siècle, alors que les armées du monde entier devraient connaître par cœur les lois de la convention de Genève, et que plusieurs décennies après la guerre d'irak ou l'on vantait les frappes chirurgicales, aujourd'hui on frappe à l'aveugle, je ne comprends pas.
Répondre
A
Le système de propagande de Poutine nous ramène 70 ans en arrière. Utiliser la télé pour faire accepter à tout un peuple l'idée d'employer des armes chimiques est un effroyable cauchemar. Je suis surpris que les observations de Markowicz qui écoute quotidiennement les médias russes ne fassent pas les titres des journaux.