Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2022 2 26 /04 /avril /2022 09:07

Bonjour les amis,

La guerre en Ukraine est traumatisante pour ses millions de victimes, mais aussi pour les millions de citoyens à travers le monde qui n'acceptent pas d'assister, de manière impuissante, au triomphe du Mal dans sa plus abjecte expression.

Ce matin je suis tombé sur un article profondément choquant, mais illustratif de l'horreur de cette guerre, que je mets en lien ci-dessous.

Cet article édifiant, un de plus,  ne fait que confirmer des centaines, des milliers de témoignages sur les exactions de l'armée russe. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit d'une fake news..Ce couple a été parfaitement tracé, identifié grâce à leurs portables...Par ailleurs, les milliers de viols qui ont été commis par l'armée russe ne peuvent nous faire douter de la réalité de ces monstruosités.

André Markowicz les dénonce sans arrêt sur sa page facebook. Les soldats de l'armée russe massacrent, violent, pillent et leurs familles en sont informées car elles acceptent les butins des pillages de leurs fils. Peut-on être plus misérable ?

Oui, ces familles acceptent qu'on leur envoie de la lingerie intime, des vêtements, des machines à laver, tout ce qui peut tomber sous la main de leurs fils transformés en soudards.

Le viol est considéré dans la convention de Genève comme un crime de guerre, mais les soldats russes s'en moquent d'autant plus qu'ils bénéficient d'un sentiment de parfaite impunité, qu'ils se sentent protégés par la complicité active de leur Etat-Major.

Cette conversation d'une jeune russe autorisant son mari à violer des ukrainiennes à condition qu'il se "protège" nous fait toucher du doigt le comble de l'abjection humaine.Là, c'est le pompon ! Tout le monde devient complice, y compris les femmes de soldats !...à gerber...C'est la nausée.

La nausée...
La nausée...

Hier je passais une journée agréable avec des amis, une journée ensoleillée et sereine. Nous avions pris notre repas sous la pergola du jardin et, pendant un moment, j'ai plissé les yeux et  imaginé qu'un cinglé à l'autre bout de la planète avait décidé de nous anéantir, de nous balancer des missiles sur la tronche...

J'ai imaginé un truc insensé, un truc de dingues, complètement irréel pour nous (mais pas pour les ukrainiens) et qui me rappelle la chanson LE SUD de NIno Ferrer...Écoutez-là jusqu'au bout...

"Un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre
On le sait bien
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit, "c'est le destin"
Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années
Et toujours en été..."

 

Voilà les amis...Le temps s'est arrêté pour moi le 24 Février 2022. J'essaie de partager un certain sentiment avec vous. Je ne suis pas vraiment surpris par l'émergence du Mal.

J'ai simplement peur qu'on s'y habitue, qu'on ne se creuse pas la tête pour l'éradiquer, qu'on oublie d'en faire une priorité.

J'ai peur qu'on retombe dans nos frivolités.

Pour sauver notre âme, il nous faut sauver l'Ukraine...et si nous n'en sommes pas capables, nous serons définitivement damnés.

 

Je terminerai mon billet du jour avec une simple image qui me touche, moi qui possède deux chats. C'est une image poétique, angoissante et tragique à la fois...une vision post-apocalyptique et mélancolique d'un chat livré à lui-même sur une balance abandonnée...Où sont passé les humains ? Le temps s'est arrêté pour le chat aussi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
la guerre et son cortège d'horreurs...
Répondre
A
Un cortège d'horreurs qui se caractérise par de très nombreux "crimes de guerre". J'espère franchement qu'un jour la CPI instruira un procès sur les exactions systématiques commises par l'armée rouge, une armée de soudards et de barbares. Il y a déjà des dizaines de milliers de témoignages accablants....Demain 9 Mai cette armée va défiler fièrement sur la place rouge, alors qu'elle est en train d'écrire une page de l'histoire qui restera comme l'une des pires hontes pour l'humanité.
R
Si c'est vrai, c'est terrifiant : le viol utilisé comme une arme de guerre, c'est une pratique barbare et ancienne... Je pense à cette évocation de la guerre dans Candide de Voltaire :<br /> <br /> "Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, Candide prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin ; il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d'autres, à demi brûlées, criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés."<br /> <br /> La guerre dans toute son horreur.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour cet extrait de Candide qui montre que ces pratiques ne datent pas d'hier.<br /> On n'est pas surpris par la bestialité des troupes russes mais, par contre, on peut être étonné par l'incroyable stupidité de leur Etat major. On est en 2022...leurs conversations sont souvent captées, entendues, enregistrées...Pareil pour leurs crimes. L'Ukraine fait pratiquer des autopsies des corps des victimes systématiquement. L'Espagne va envoyer des experts pour les aider à préparer les documentations des crimes en vue d'un futur procès. <br /> Le jour où les russes devront rendre des comptes sur leurs exactions, ça sera terrible pour eux. Ce sera l'équivalent, ou pire, du procès de Nuremberg...Le malheur russe ne fait que recommencer...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Terribles paroles de la chanson de Ferrer...<br /> Hier je lisais le premier chapitre de Guerre et Paix, voici un extrait que j'ai surligné,<br /> <br /> J'ai pensé que cette citation tirée du livre "La Guerre et la Paix - Tome I" écrit par Léon Tolstoï pourrait vous plaire : <br /> <br /> – Non, je n’y suis pas allé ; mais j’ai réfléchi à une chose, que je voulais vous communiquer. Nous avons la guerre avec Napoléon ; si l’on se battait pour la liberté, je serais le premier à m’engager ; mais aider l’Angleterre et l’Autriche à lutter contre le plus grand homme qui soit au monde, ce n’est pas bien. » Le prince André ne fit que hausser les épaules à cette sortie enfantine ; dédaignant d’y faire une réponse sérieuse, il se contenta de dire : « Si l’on ne se battait que pour ses convictions, il n’y aurait pas de guerre. – Et ce serait parfait, répliqua Pierre. – C’est bien possible, mais cela ne sera jamais, reprit en souriant le prince André. – Enfin, voyons, pourquoi allons-nous faire la guerre ? – Pourquoi ? Je n’en sais rien ! Il le faut, et par-dessus le marché j’y vais. – et il s’arrêta. J’y vais, parce que la vie que je mène ici… ne me va pas !"<br /> <br /> Commencez à lire ce livre gratuitement : https://amzn.eu/2hvGzeu
Répondre
A
Merci pour cet extrait de Tolstoï qui montre que les motivations qui justifient les guerres sont parfois frivoles...souvent absurdes.<br /> Hier j'ai passé une très belle journée, comme suspendue hors du temps, comme la chanson de Nino Ferrer.... Impossible de m'enlever de l'esprit que, pendant que je me prélassais tranquillement dans mon jardin, un peuple entier était projeté dans le pire des cauchemars. Poutine n'a même pas respecté le dimanche de Pâques des orthodoxes. Il leur a balancé 7 missiles...<br /> Et ce matin quand j'ai lu la retranscription de la conversation de cette jeune russe avec son mari, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'humanité toute entière est parfois mise en échec d'une manière déconcertante.<br /> Ça fait plus de 2000 ans qu'on se tape dessus, et n'a t'on donc toujours rien appris?