Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 08:54

Chers amis gaulois,

Ça fait maintenant 33 ans que je ne vis plus en France et c'est surtout grâce aux journaux et à internet que je me tiens informé de la réalité sociale et politique de votre pays.

Je laisse les grands éditorialistes commenter avec finesse et pertinence tous les nombreux enseignements des résultats du premier tour d'hier qui montrent  une société de plus en plus "clivée", même si le fait de se retrouver avec la même tête d'affiche qu'il y a 5 ans peut avoir un effet trompeur.

 

Moi, c'est en tant qu'observateur qui regarde son pays natal de l'étranger que j'aimerais vous faire quelques remarques.

Ça fait 33 ans que je ne vis plus en France, et je n'ai jamais entendu les français autant se plaindre que durant les 5 dernières années. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeller des grands mouvements sociaux comme les gilets jaunes, la gestion aléatoire très discutable de la pandémie, la détériotation des services de santé, la future retraite à 65 ans, la scandaleuse affaire McKinsley, etc...

Pourtant la réalité est là sous mes yeux, difficilement intelligible...Macron fait encore mieux qu'il y a 5 ans...

Mes amis m'offrent des explications qui ne me convainquent que très partiellement. Je m'en remets donc à la phrase du général de Gaulle. La majorité est souvent silencieuse...et moi, de l'autre côté des Pyrénées je ne l'entends plus car elle ne se manifeste pas même si elle existe bien, au point d'être la première force du pays. Non, les sondages n'étaient pas truqués...

Jupiter et le mystère gaulois...

Je ne peux m'empêcher de penser à l'affaire Pénélope qui a mis hors course en 2017 le candidat Fillon. Cette affaire  était, toutes proportions gardées, infiniment moins grave que le scandale McKinsley. Pourtant les résultats sont là. Macron a amélioré son score personnel.

Il y a là un mystère qui me fait me demander, en forme de boutade, si les français ne sont pas victimes d'un syndrome de Stockholm.

Je pense que cette résilience du candidat Macron pourra être étudiée un jour dans les écoles de Sciences Politiques comme exemple d'un président sortant qui a surmonté, contre vents et marées, des campagnes qui semblaient devoir le laminer.

 

Par ailleurs voir la candidate socialiste arriver en 10 ème position avec 1,7% des voix fait de la France une grande exception européenne. C'est du délire...Les socialistes ont eu 5 ans pour se retaper après le mandat de François Hollande et, là ils sont au bord de l'extinction, à se demander si les militants socialistes ont voté pour leur candidate. Le parti socialiste a été grosso modo pendant un siècle le premier ou deuxième parti de France, le troisième dans le pire des cas...Hier Hidalgo a fait moins de 2% et se place 10 ème.

Jeudi prochain je dois justement chanter un Requiem avec mon groupe choral...J'aurai une pensée pour les socialistes français.

Pareil, mais dans une moindre mesure, pour Fabien Roussel.  Candidat d'un parti fortement implanté dans tout l'hexagone et qui arrive derrière un brave béarnais qui a fait une campagne sur son seul nom, sans vraie structure militante pour l'appuyer...Roussel qui fait 2,3%...moins de la moitié de la barre des 5% . Du délire !....Cherchez l'erreur, ou l'explication.

Alors, évidemment, il y a quand même une grande explication à ces résultats qui sont dûs à ce type de scrutin à deux tours. L'effet "vote utile"...

L'effet "vote utile" a été cette fois-ci poussé à son paroxysme.

On attendra les législatives de Juin pour savoir quel est le poids réel de chaque formation.

 

Je terminerai mon billet d'humeur avec les 2 autres "miraculés" de ce premier tour.

Marine Le Pen aurait dû en toute logique payer ses accointances avec Poutine devenu depuis le 24 Février le bourreau sanguinaire de l'Ukraine. Elle a fait par le passé un voyage au Kremlin. Elle a cherché des financements chez les russes. Dernièrement elle s'est opposée aux sanctions économiques européennes contre la Russie.

Et bien, non....cela ne semble pas avoir influé son électorat. Moi, ça me troue le c...

Pareil pour Mélenchon qui aurait dû souffrir de ses positions anti-otan et poutinophiles, de ses réserves sur l'envoi d'armes à l'Ukraine pour la défendre de la sauvage agression de Poutine...et bien, non...Il améliore lui aussi son résultat d'il y a 5 ans.

Voila.Peuple gaulois.

Vous êtes très mystérieux depuis 5 ans, et assez imprévisibles aussi...

PS: Voici un extrait de ce Requiem de Karl Jenkins que nous chanterons le 14 avril prochain au théâtre-Auditorium de Denia et que je dédie aux socialistes français.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A Rosemar et à Fatizo<br /> Je vous livre 3 commentaires d'Alice, une amie qui votait socialiste et qui a voté Macron, et qui m' a répondu sur facebook:<br /> <br /> "Les "gilets jaunes" ont fait du bruit mais ils ne représentaient PAS la majorité des Français. Moi comme la plupart des "Gaulois", comme tu dis, n'avons rien à voir ni avec eux ni avec le b*rdel qu'ils ont foutu. La plupart des gens sont modérés, aiment l'ordre, et ne sont ni dans la rue à gueuler comme des putois ni sur Facebook à vomir sur tout et tout le monde."<br /> <br /> "Pendant les 5 ans de Macron, Hidalgo n'a pas incarné l'opposition. Elle était maire de Paris, le PS était en miettes et ce n'est que sur le tard (et "par devoir") qu'elle s'est décidée à se présenter à la présidentielle. Pendant les 5 ans de Macron, l'opposition (faiblarde) a surtout été incarnée par Le Pen et Mélenchon."<br /> <br /> "Une partie du PS (Hamon, Royal...) a perdu les pédales en devenant islamo-compatible. Moi j'ai pas voté Hamon en 2017 à cause de ça et depuis, j'ai perdu confiance dans le PS. Alors comme en plus ils sont à la ramasse sur l'écologie, beaucoup de ceux qui votaient avant pour le PS votent aujourd'hui Macron, pas plus écolo (hélas) mais plus ferme sur la laïcité etc."<br /> <br /> Je me rends compte que contrairement à ce qu'on pourrait croire, bien souvent ce ne sont pas les différences sur les programmes économiques qui conditionnent le scrutin, mais sur le vivre-ensemble.<br /> A gauche il y a sur ce thème important une confiance perdue (comme le souligne aussi Fatizo) et, force est de constater que les 5 dernières années n'ont pas été mises à profit pour la reconquérir. Quel gâchis !
Répondre
A
En parlant de la gauche j'aimerais ajouter qu'il y a eu une lamentable intervention de Ségolène Royal qui insulte les candidats laminés par l'effet de vote utile en les traitant de nains. Ce qu'elle ne dit pas, c'est que si Mélenchon y était arrivé au 2 ème tour ses réserves de voix ne lui auraient jamais permis de le gagner. Pas besoin de sortir les calculettes. Il aurait pris une raclée...Et là, finalement, il a évité ça et peut se présenter comme le futur rassembleur de la gauche (ce dont je ne me réjouis pas par d'ailleurs). En fait c'est le meilleur scénario possible pour les insoumis mais ils ne le savent pas...<br /> <br /> https://www.huffingtonpost.fr/entry/royal-cite-mitterrand-pour-denoncer-les-nains-qui-ont-elimine-melenchon_fr_62536b12e4b0e97a3513123a<br /> <br /> Bonne fin de soirée les amis et encore merci pour vos interventions.
F
Bonsoir,<br /> Je sors de chez mon médecin, qui je le précise est de gauche.<br /> Elle m'a dit à propos de Macron, qu'il l'avait agréablement surpris en juillet dernier dans sa façon de gérer la pandémie. Il est allé à cette époque plus loin qu'elle ne l'espérait.<br /> Elle salue son courage et confirme ce que je disais précédemment.. Il est allé à contrario des médecins alarmistes et a permis à la France d'avoir un automne et un hiver "tranquille".<br /> Bonne soirée à vous.
R
Dans tous les cas? Hidalgo ne pouvait prétendre accéder au pouvoir : le PS est HS depuis la présidence de Hollande... Le seul qui pouvait le faire à gauche, c'est Mélenchon, mais il est classé islamo-gauchiste... D'ailleurs, il a fait un très bon score.<br /> A droite, et même à gauche, tout le monde ou presque appelle à voter Macron au second tour : Sarkozy, Jospin, etc.<br /> <br /> Bienvenue dans la Start up Nation ! L'hôpital traité comme une entreprise (LH y travaille 60 heures par semaine ! Travailler plus pour gagner plus... On y est !°<br /> Idem pour les EHPAD, idem pour l'école...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
R
Eh bien voilà tu as une partie de l'explication par fatizo : certains ont peur des autres candidats... <br /> Mais tout de même, réponse à fatizo :<br /> <br /> Une bonne gestion de la pandémie ? Tu ne t'es pas renseigné sur ce qui s'est passé dans les écoles, lycées et collèges : des protocoles infaisables, mal préparés, la veille de la rentrée, un manque de moyens, que dire de la mascarade sur les masques ? L'hôpital est encore en détresse, on assiste à une casse de l'école publique : les enseignants vont devoir travailler plus, comme si c'était possible !<br /> Que dire de la retraite à 65 ans promise par Macron ? et puis après ce sera 67, 70 ans !<br /> Que dire du scandale des cabinets de conseils ? Qui a payé ?<br /> <br /> Où est passé l'homme de gauche que tu étais, fatizo ?<br /> <br /> Macron c'est une politique néolibérale...<br /> <br /> <br /> Un rappel : cet article :<br /> <br /> <br /> https://fatizo.over-blog.com/2017/01/macron-l-homme-qui-deteste-le-peuple.html<br /> <br /> <br /> <br /> "Souvenez-vous de la sortie du Ministre de l'économie en septembre 2014 lorsqu'il avait qualifié les ouvrières de l'abattoir de Gad, dans le Finistère, de simples "illettrées".<br /> <br /> Le nouveau chouchou des médias du monde politique français, depuis la défaite d'Alain Juppé à la primaire de droite, a encore démontré ce week-end qu'il affichait un profond mépris pour le peuple."<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée à tous...
Répondre
F
Bonjour Rosemar<br /> L'homme de gauche que je suis est toujours de gauche, mais le problème c'est qu'il n'y a plus de gauche. Ou plutôt la gauche d'aujourd'hui c'est "à mort les flics", 'les terroristes sont des victimes", "c'est autoflagellation permanente", ce sont aussi les écolos avec leurs maires qui ne veulent pas des étapes du tour de France ou d'arbres de Noel". Beau programme en perspective. On va bien s'amuser avec ces pisse-froid.<br /> La gauche c'est encore Hidalgo qui a fait de Paris une ville d'une saleté sans nom.<br /> Alors oui l'homme de gauche a ravalé son chapeau.<br /> Et puis comme je l'ai entendu dans un film de Clouzot "Avoir des convictions politiques après 50 ans c'est de l'infantilisme".<br /> Et je ne parle pas de Mélenchon , cet ancien ministre socialiste, adorateur de Mitterrand, devenu un rouge de rouge , avec la colère et la haine aux lèvres en permanence. <br /> Tout cela n'est qu'une farce bien sur, une comédie, car le bonhomme de moque des pauvres comme de l'an 40 . <br /> Honnêtement je n'ai jamais vu une offre aussi pitoyable pour la présidentielle qu'en 2022.<br /> Alors bien sur Macron n'est pas parfait, loin de là, mais je préfère continuer avec lui pendant 5 ans plutôt qu'avec n'importe quel autre candidat de cette présidentielle.
A
"Certains ont peur des autres candidats..."<br /> Cette explication me paraît assez judicieuse. On pourrait parler aussi de frilosité de l'électorat (d'ailleurs je fais sans doute partie sans m'en rendre compte des nouveaux frileux). Dans un monde globalisé, terriblement fragilisé, tout candidat qui va proposer des ruptures nettes avec les positions économiques dominantes va créer de l'inquiétude.<br /> Les gens mettent un peu au placard leurs idéaux et s'en tiennent aux candidats qui paraissent les prémunir de toutes formes de chaos.<br /> On sent une énorme frustration en France, c'est palpable. Tes articles pendant ce quinquennat en témoignaient aussi...Y'avait un boulevard pour les socialistes.<br /> Ce résultat de 1,7% frise l'indignité...je ne veux pas vous bassiner avec ça, mais quand même! Ce grand parti avait les moyens et le temps de proposer un grand projet fédérateur, et pas à la dernière minute. Une reconquête ça se construit.<br /> On ne peut pas laisser passer sous le nez de telles opportunités historiques.<br /> Bonne fin d'après-midi l'amie
M
La vérité, c'est qu'on n'avait rien compris, on croyait qu'il s'agissait d'une élection, mais en fait, c'était une tacite reconduction de 5 ans! ;-)<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
Je vois sur les réseaux certains de mes amis se lamenter du fait que l'éparpillement à gauche a empêché Mélenchon d'être au 2 ème tour, mais au fond, cela ne change rien car ensuite il faut le gagner ce 2 ème tour, et je ne vois pas Mélenchon capable de réunir 50% des voix...pas la peine de sortir la calculette...mission impossible. Pour de nombreux candidats cette campagne a surtout eu pour but de bien préparer les législatives. La situation en France peut se résumer grosso-modo à 30% extrême-droite-30% à droite et 30% à gauche (en étant généreux)..à partir du moment où à droite personne ne pouvait rivaliser avec Macron (en tout cas certainement pas Pécresse) cette élection présidentielle se transforme en reconduction.<br /> Bonne fin d'après-midi l'amie
F
Pourquoi Macron fait mieux qu'il y a 5 ans?<br /> Tout d'abord parceque le choix parmi les candidats hors extrêmes est d'une médiocrité jamais atteinte.<br /> Hidalgo en est le plus bel exemple. Il est surtout incompréhensible qu'elle ait pu être reelue à la mairie de Paris. Mais avoir Dati en face de soi ca aide. Avec la baffe d'hier c'est enfin le retour sur terre pour elle.<br /> Pour en revenir à Macron, et contrairement à il y a 5 ans, j'ai voté pour lui hier et sans la moindre hesitation.<br /> Et contrairement à ce que tu dis je ne suis pas d'accord avec toi sur la façon dont il a géré la pandémie, surtout depuis l'été dernier.<br /> Alors que beaucoup d'autres pays ont continué de confiner ou d'installer des couvres feux rien de tout ca depuis 1 an en France.<br /> Et c'est quand Macron a décidé de ne plus ecouter les medecins alarmistes qu'il a le mieux agi. Il fallait un certain courage.<br /> On a vecu un automne et un hiver 'en liberté grace à lui.<br /> Une amie me rappelait hier les bonnes mesures qu'ols avaient prises comme pour les lunettes et les dents.<br /> Ne pas oublier que nous avons continué d'être payé pendant le confinement.<br /> Macron est sans conteste le moins mauvais de nos derniers présidents.<br /> Bien sur il a commis des erreurs mais je ne comprends pas la haine qu'il suscite chez certains.<br /> Mais avec leurs candidats ,le pen ou melenchon, la France serait dans un état de déliquescence totale d'ici 2 ans.<br /> Bonne journée l'ami
Répondre
A
Merci Fatizo pour ta longue réponse qui, d'une certaine façon , me réjouit.<br /> C'est moi qui vous interpelle et qui vous dit. Racontez-moi, expliquez-moi...<br /> Alors si c'est bien vrai que je n'ai jamais entendu autant de reproches contre Macron que contre n'importe quel autre président c'est à cause, sans aucun doute, des réseaux sociaux, et force est de constater qu'ils ne sont pas représentatifs de la population. Ceux qui font le plus de ramdam ne sont pas les plus nombreux.<br /> Hier les résultats ont remis les pendules à l'heure et j'en prend acte.<br /> Tout comme je prends acte de ton appréciation sur la gestion de la crise sanitaire (moi, je faisais plutôt référence au début de la pandémie et à certaines approximations...).<br /> En ce qui concerne Hidalgo, moi c'est surtout le parti socialiste qui m'interpelle. Ils ont 5 ans devant eux pour préparer un retour sur l'avant-scène et se prennent 1,7%. Ce n'est pas une défaite, c'est un anéantissement absolument incompréhensible pour un grand parti séculaire solidement implanté dans tout l'hexagone. Ce qui fait la force des grands partis( pareil que pour les grands clubs de foot) c'est qu'ils ont une telle expérience acquise qu'ils arrivent toujours à revenir aux avant-postes...Bin là, avec le PS, c'est tout simplement affolant. ce parti existe t'il vraimente encore ?...je ne sais quoi dire...on verra les législatives de Juin.<br /> Bonne journée l'ami
R
Coucou Fatizo , très heureuse de te lire .... merci bises à Rosemar et les autres