Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2022 5 22 /04 /avril /2022 12:51

Bonjour les amis,

A l'heure où je sens à gauche une partie de l'électorat prête à jouer avec le feu en mettant dimanche prochain un bulletin blanc ou un bulletin en faveur de Marine Le Pen, ou en s'abstenant d'aller voter, j'aimerais simplement leur résumer mon opinion sur ce panneau ci-dessous.

Certains insoumis vivent-ils dans une réalité parallèle ?

C'est une opinion personnelle et pas une injonction. Je ne suis pas là pour expliquer à mes aimables lecteurs ce qu'ils doivent penser.

Je note sur les réseaux sociaux que mon opinion provoque un tollé, notamment chez de nombreux enseignants (pas tous bien sûr) qui se refusent à glisser le bulletin MACRON dans l'urne.

Alors, ils font un déni arithmétique car tout autre bulletin que celui de MACRON favorise la candidate du rassemblement national.

Libre à eux de voter pour une candidate qui se déclare amie de Viktor Orban, qui est contre certaines sanctions économiques de l'UE contre la Russie, une candidate qui pourrait créer un front de division très inopportun, voire dangereux, à un moment de notre histoire où se joue la paix dans le monde et où une nouvelle peste fascisante prétend s'imposer..

Moi, je ne prendrais jamais un tel risque si je devais voter.

L'un de ces enseignants m'a répondu qu'il fallait que MLP soit élue car elle ne pourrait pas gouverner et qu'ensuite en Juin elle serait obligée de prendre Mélenchon comme premier ministre. Ce à quoi je lui ai répondu:

" Quand vous dites que MLP ne pourra pas gouverner, qu'est-ce que vous en savez? avec un électorat à 70% à droite...Mélenchon est arrivé 3ème au premier tour en siphonnant les voix de gauche, grâce au vote utile. Pas la peine de sortir les calculettes pour savoir qu'il a autant de chances de devenir premier ministre que moi d'obtenir le BALLON D'OR en 2022..."

Certains militants de France insoumise vivent-ils dans une réalité parallèle? C'est à se le demander...

Enfin, j'aimerais revenir sur le contenu de mon panneau. En cas de victoire  MLP bénéficierait d'un effet de souffle en Juin car elle n'a jamais gouverné et obtiendrait partiellement le soutien qu'elle demanderait à l'électorat. Son parti a largement les moyens de devenir le premier parti de France (si je compte l'appoint de Zemmour). Par contre, Macron ne peut bénéficier du même effet de souffle en 2022 comme en 2017. Un quinquennat est passé par là, et il serait plus facilement contrable pour l'opposition...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Excellent édito de Jacques Julliard et jean-François Kahn dans Marianne à propos des ces laches:<br /> en voici le début<br /> https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/jean-francois-kahn-et-jacques-julliard-limpossible-ni-ni-au-second-tour<br /> Les insoumis en prennent pour leur grade.<br /> Quand à Mélenchon, il est intéressant de s’intéresser à la façon dont il s'exprime, ayant le plus grand mal à citer le nom de Macron, alors qu'il est toujours à dire des Mme Le Pen .<br /> On voit à ces petits détails ou va sa préférence. <br /> Mais bon, que peut-on espérer d'un parti qui souhaite la mort des flics et qui se prosterne devant une religion .<br /> Moi qui habite Paris , quand j'entends tous ces bobos trentenaires se prosterner devant Mélenchon, je suis ulcéré d'écouter leurs arguments de crétins absolus.<br /> Rien que pour qu'ils comprennent on devrait mettre Mélenchon 5 ans au pouvoir et ils comprendraient leur douleur. Fini leurs petits privilèges .<br /> Bonne semaine l'ami.
Répondre
A
Malheureusement, n'étant pas abonné à Marianne, je n'ai pas accès à l'article.Dommage.<br /> J'avoue que les réactions sur les réseaux de certains insoumis a éclairé définitivement ma lanterne. Ils m'ont carrément dit qu'ils préféraient MLP, convaincus qu'ils l'empêcheraient ensuite de gouverner, ce qui m'a paru complètement irresponsable...une sorte de pari fou.<br /> Par ailleurs ça fait des années que Mélenchon dit que un jour tout se terminera par une "confrontation entre eux et nous". il rêve de cette confrontation RN-LFI qui, j'espère, n'aura jamais lieu. J'ai été très agacé de l'entendre le soir du premier tour répéter 4 fois la même chose sans jamais appeler à mettre le bulletin Macron, alors que c'était très simple de le faire tout en indiquant qu'il nouvel objectif était de l'empêcher de former une majorité en Juin. <br /> Par ailleurs certains des reproches que j'adresse à MLP (ses positions anti-otan) valent aussi pour Mélenchon.<br /> Je ne suis pas un fan de l'otan mais, après ce qui vient de se produire, seule cette alliance permet de protéger de manière crédible l'ensemble des pays satellites de l'ex-urss et des membres de l'UE...Mélenchon a proposé de sortir de l'otan une fois que la guerre serait terminée, comme si on savait d'avance qu'à la fin de cette guerre la menace disparaitrait...Vraiment, ils font peur...<br /> Bonne journée l'ami<br />
L
Oui, selon les sondages, si elle ne gagne pas, elle égalerait le score d'un Jospin ou d'une Royal ce dimanche... Jamais aussi haut... D'où l'assurance de devenir présidente dans 5 ans si elle continue à se présenter !
Répondre
A
Pour elle 2022 c'était la dernière chance...tout comme pour Mélenchon...<br /> Le seul moyen de gagner de Marine Le Pen c'est que l'électorat de gauche lui offre ce cadeau...pas complètement impossible....ses chances sont à 1 contre 10...donc c'est pas encore complètement perdu pour elle, si certains électeurs de gauche se mettent à la préférer elle plutôt que Macron.<br /> Si ce que je vois sur les résaux est représentatif d'un réel basculement d'une partie de l'électorat, elle peut espérer...
R
Après avoir vu le débat, je pense que Macron devrait gagner sans problème. Mais, bien sûr, on ne sait jamais... Aujourd'hui, sur France Inter, Macron s'est adressé aux enseignants qui traditionnellement votent à gauche : il leur a promis une revalorisation des salaires sans condition... une façon de se concilier les enseignants.<br /> Vraie ou fausse promesse électorale ?<br /> <br /> Tu as vu le débat ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Pour la petite histoire, j'ai balancé mon panneau-message sur un groupe facebook théoriquement composé d'enseignants (groupe intitulé LES STYLOS ROUGES) et je me suis fait traiter de "blaireau" par des trolls de la même trempe que ceux qui sévissent sur agoravox...Par ailleurs, vu le nombre de fautes d'orthographe de certains des membres , j'ai l'impression que tous ne sont pas vraiment enseignants, ou alors ça voudrait vraiment dire que le niveau a chuté......-))))
A
La logique voudrait que Macron gagne aisément, mais les réactions dont je parle dans mon billet d'insoumis qui préfèrent MLP à Macron (notamment chez de nombreux enseignants) amènent de l'incertitude. J'aurais aimé avoir ton sentiment sur leur comportement. <br /> Ils croient qu'en provoquant l'accès à la magistrature suprême d'une adversaire plus facile à combattre en Juin, car taxée d'extrêmisme, ça leur redonnerait l'initiative, mais à mon avis ils se fourvoient. MLP n' a jamais gouverné et la réaction de l'électorat de juin ne serait pas forcément ce qu'imaginent ces insoumis qui rêvent d'un sursaut, d'un tsunami démocratique aux législatives.<br /> Pour cet électorat de gauche, préfèrer MLP c'est jouer avec le feu, faire un saut dans l'inconnu et c'est un aveu de faiblesse: c'est se considérer incapable d'empêcher Macron de se trouver une majorité de gouvernement en Juin. Voila ce que je pense.<br /> J'ai vu le débat dans lequel MLP a laissé passer de nombreuses opportunités de mettre Macron en difficulté sur son quinquennat. Dans ce duel, elle a oublié de dégainer, par insuffisance de prestance intellectuelle. Certains ont trouvé Macron arrogant mais c'est MLP qui n'a pas été à la hauteur...nuance...On ne peut pas reprocher ça à Macron.<br /> Seul point positif pour MLP: le fait de rester modérée durant le débat l'affiche comme une possible présidentiable...sera-ce suffisant?...je ne crois pas...<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />