Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 07:49

Bonjour les amis,

Avant toutes choses, j'aimerais revenir sur mon article antérieur consacré au discours haineux de Poutine envers les ressortissants russes vivant en Occident.

Hier soir j'ai entendu le témoignage d'Elena Bogush, historienne et sociologue vivant à Moscou, qui expliquait que ce message haineux du président Poutine avait bien évidemment horrifié une frange importante de la population russe qui, pour l'instant, est muselée. Elle a dit: "Ce sont des propos de guerre civile...des propos qui rappellent aussi 1937...."

Donc c'est un témoignage de moscovite qui permet de nourrir l'espoir que toute une partie importante de la population n'est pas dupe. Simplement elle est pour l'instant muselée.

Par ailleurs, nous avons eu droit le lendemain de ce discours télévisuel à l'un des shows les plus obscènes du XXI ème siècle. Le président Poutine qui galvanise la foule dans le stade olympique de Moscou avec un discours belliciste pour justifier une guerre de destruction totale qui s'acharne particulièrement contre les populations civiles.Un discours surréaliste, complètement déconnecté de la réalité, qui continue de verser des tonnes de mensonges sur de supposés "nazis"dont il faudrait débarrasser le monde.

Le spectacle le plus obscène du XXI ème siècle...
Le spectacle le plus obscène du XXI ème siècle...

Il semblerait que nombre de participants seraient des fonctionnaires qui se seraient vus fortement incités à aller applaudir le chef suprême. 

Peu importe. Les images sont terribles et possèdent un horrible arrière-goût de Nuremberg. 

Un despote qui joue les Rock stars, alors que pendant ce temps-là les gens meurent sous les bombes, des villes sont assiégées dans des conditions qui sont déjà qualifiées comme des crimes de guerre.

C'est le spectacle le plus révoltant, le plus vomitif, et le plus obscène que l'on puisse imaginer.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'un jour viendra où bon nombre des personnes présentes dans ce stade cacheront à leurs enfants ou à leurs petits-enfants qu'elles ont participé à cette manifestation honteuse. 

D'autres éléments me donnent le vertige.Poutine sait parfaitement que, nous aussi, on les voit ces images, et qu'elles nous permettent de le ranger dans la catégorie des dirigeants criminels et menteurs. Il met aussi  tous ses soutiens à l'étranger dans une position impossible à tenir. C'est effrayant de bêtise. Encore pire que celle de Saddam Hussein !

Par ailleurs Poutine agit comme s'il croyait que sa censure devait être éternelle, comme si son peuple n'aura jamais accés un jour aux vraies images du conflit...Ce manque de lucidité et de prévoyance est consternant.

Un autre élément devrait préoccuper Poutine. Joe Biden a abandonné le langage diplomatique traditionnel auquel il est tenu pour le qualifier de " criminel de guerre". Biden parle de lui, comme Churchill parlait d'Hitler, comme d'un dirigeant dont la chute est inévitable.

C'est plus lourd de conséquences qu'il n'y paraît. Cela veut dire que, quelque soit l'issue du conflit uktrainien, Poutine ne pourra plus jamais reprendre ses relations internationales et occuper son poste de manière normale.

C'est sans doute Joe Biden qui envoit un signal très fort aux russes...Votre président est devenu un paria, un pestiféré avec lequel on ne s'assoiera plus jamais à la même table (sauf si elle fait 50 mètres de long).

Poutine est définitivement isolé dans son Kremlin.

Plus ses échecs deviennent patents, et plus une révolution de palais devient possible, vraisemblable. Il est peu probable que ce soit le peuple russe qui se lève pour se défaire de son tyran. L'histoire de la Russie nous montre que ces situations de crise se résolvent toujours à la tête de l'Etat. Il y a forcément des responsables russes conscients que le plan A de leur chef a complètement échoué, et que le plan B les mène vers une victoire militaire à la Pyrrhus, une victoire dont les pertes seront 10 fois supérieures aux gains...10 fois ou 100 fois...

Toutes les conditions sont donc réunies pour qu'une fronde ait lieu, tôt ou tard. Seule inconnue, le facteur temps...

 

Je terminerai mon billet du jour sur mon blog (qui ressemble de plus en plus à un journal de guerre) en vous proposant une prière pour les ukrainiens que vient d'écrire le grand compositeur britannique John Rutter. Rutter sera au programme des prochains concerts de musique sacrée de mon groupe choral polyphonique CADENZA.

Contre la barbarie poutinienne, unissons nos voix...que cela déborde l' Europe, le monde entier..que ce chant arrive aussi dans les chaumières russes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ce meeting de Poutine est ignoble, en effet... "Près de 100.000 personnes ont acclamé le président russe Vladimir Poutine vendredi après-midi dans un stade plein à craquer, à l'occasion d'un meeting du maître du Kremlin. Un rassemblement festif organisé en pleine guerre en Ukraine, officiellement pour célébrer les huit ans de l'annexion de la Crimée." Une véritable mise en scène pour glorifier et sanctifier sa guerre.<br /> <br /> Espérer la chute de Poutine ? Pour l'instant, on en est loin. Et comme le dit Mo, à quel prix ? Si les Russes vont souffrir, nous risquons de souffrir plus encore : inflation, pénuries, prix du gaz et de l'essence qui s'envolent.<br /> Que dire de la situation des pays Africains qui dépendent du blé russe ?<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
"Espérer la chute de Poutine ? Pour l'instant, on en est loin..."<br /> J'aimerais répondre à cette affirmation. Tout est inédit dans cette guerre et, bien évidemment, nul ne peut sérieusement savoir ce qui va se produire donc ton affirmation fait partie des scénarios possibles.<br /> Mais si on se base sur l'histoire de ce pays qui n'a pas acquis de vraie tradition démocratique, c'est souvent par des révolutions de palais que certains dirigeants ont perdu le pouvoir. Et là dessus, actuellement on en sait très peu, mais on sait qu'il y a des voix discordantes et non des moindres ( le chef de renseignements, et probablement Lavrov aussi....les généraux, quant à eux, n'ont aucun motif d'être satisfaits du rôle criminel qu'on leur fait jouer...je parle des généraux encore en vie car les snippers ukrainiens en ont abattu certains). L'enlisement du conflit associé au poids des lourdes sanctions économiques vont immanquablement larver la confiance dans le leader suprême qui aura bien du mal à soutenir son effort de guerre. Donc cette hypothèse de Poutine lâché par les siens n'est pas à écarter.<br /> Par ailleurs les jeunes russes de 2022 ne sont plus les jeunes russes combattants de l'armée de Staline. Je les vois en vacances chez moi... Ils sont très occidentalisés...Pour eux, être coupé d'internet, de facebook doit être traumatisant...Ce narratif de Poutine avec son discours patriotique de la Russie luttant contre le monde entier ne passera facilement que chez les personnes profondément incultes ou coupées du monde extérieur (ce qui n'est pas le cas de la jeunesse russe).<br /> Par ailleurs, Poutine avait mis en place un solide système d'appuis extérieurs qui ne peut plus s'exprimer publiquement. Ce discours surréaliste du stade olympique est digne des pires harangues d' Hitler...Qui peut sérieusement en occident appuyer ce délire?<br /> Enfin, aujourd'hui Poutine a mis le monde dans une situation où c'est lui-même qui par ses mensonges réitérés devient un obstacle. Le fait que sa parole ne vaut plus rien devient un gros problème pour son pays. Franchement l'amie, sa chute me paraît inéluctable, et au XXI ème siècle les événements sont parfois très rapides...Rappelle-toi à quelle vitesse le monde soviétique s'est effondré, sans tirer un seul coup de feu...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
D'une certaine manière, ton billet donne un peu à espérer la chute du dictateur mais ce sera à quel prix?<br /> Car ll ne se laissera pas faire sans réagir. Il a le bouton nucléaire et il se fiche éperdument du peuple russe...
Répondre
A
Mais le pire c'est que Poutine ne s'est pas donné de vraie solution de repli. Il peut y avoir une paix pour l'Ukraine, mais ça ne change pas le fait que le president de la 2ème puissance mondiañle est devenu un paria. <br /> Qui à l'étranger va s'allier avec lui?...Le discours au stade olympique était à triple tranchant. 1. il ment à son peuple qui le saura tôt ou tard...2. il ment sous nos yeux ce qui rend muet tous ses appuis politiques internationaux...Mathématiquement, Poutine est politiquement déjà mort mais il ne le sait pas encore..
A
En passant à l'attaque Poutine nous a dévoilé d'énormes faiblesses. Son armée, c'est vraiment de la m...., incapable avec 10 fois plus d'hommes et de matériel de mener una campagne militaire sans s'attaquer aux civils, sans détruire des cités entières. Son chantage nucléaire ne change pas la donne. Poutine menace tout le monde mais il n'est plus crédible. Il ne peut ouvrir d'autres fronts car il est déjà embourbé en Ukraine...<br /> Poutine nous en apprend beaucoup...Tant qu'il menaçait il pouvait nous effrayer. En passant à l'acte il dévoile la grande inefficacité de sa machine guerrière, meurtrière certes, mais très inefficace.<br /> Leçon nº1 au jeu d'échecs. la menace est plus importante que l'attaque. L'attaque ne s'utilise que lorsqu'on est en situation de la mener à bien....or cette attaque c'est un fiasco !
L
Je commence à me dire que le pouvoir lui est monté à la tête. Où s'arrêtera-t-il ? Il faut l'arrêter de l'intérieur... Ceux qui oseront le faire seront fusillés ! L'histoire se répète !
Répondre
A
Cela fait au moins 20 ans que le pouvoir lui est monté à la tête. La nouveauté c'est son manque d'intelligence, de lucidité. Son plan A a complètement échoué et son plan B le mène droit vers une catastrophe pour son peuple, mais aussi vers sa propre chute...Poutine n' a pas pensé à se reserver une porte de sortie honorable, durable dans le temps, défendable par ses alliés à l'extérieur de la Russie.Ce manque de lucidité est dû au fait qu'il a installé une "cour" de fidèles qui n'ose pas s'opposer à ses décisions...Son ministre de relations extérieures Lavrov avait pressenti cette dérive folle. Il avait demandé plusieurs fois de démissionner du gouvernement pour ne pas se retrouver embarqué dans cette tragique aventure. Tout indique aussi que, du côté des généraux, le doute s'installe...On a tous les ingrédients pour une future révolution de palais que j'appelle de tous mes voeux...