Bonjour les amis,
Le mental du peuple ukrainien face à l'agression de la 2ème puissance militaire du monde force l'admiration. Ils sont un exemple de courage qui marquera durablement nos esprits.
J'aimerais d'abord rendre hommage à Yulia Zdanovska. C'était une brillante mathématicienne de 21 ans qui avait, en 2017, remporté la médaille d'argent pour l'Ukraine aux Olympiades européennes féminines de mathématiques, en compétition avec des jeunes femmes de 44 pays. Elle était diplômée en informatique et a aidé à partager ses compétences en tant que bénévole pour l'association caritative « Teach for Ukraine ». Yulia était originaire de Kharkiv et a refusé de partir, malgré les bombardements incessants de la Russie contre des écoles, des immeubles résidentiels et d'autres cibles civiles dans la ville. Elle avait dit à ses collègues de "Teach for Ukraine" qu'elle "restait à Kharkiv jusqu'à ce que nous gagnions".
On a appris le 8 mars qu'elle a été tuée sous les bombardements.
Saluons, avec un chagrin énorme, avec une terrible rage intérieure mais aussi avec immense respect, le courage de tous ces jeunes, hommes et femmes, qui, bien que n'ayant reçu aucune formation militaire ont décidé de ne pas fuir, de faire face.
Vomissons sur ces responsables russes qui tentent de faire croire que ces vaillants citoyens sont des boucliers humains utilisés par les ukrainiens. L'histoire remettra à leur place un jour ces criminels, à côté d'Adolf Hitler.
On a appris aussi que la femme enceinte qui avait été évacuée de Marioupol après un bombardement de la maternité est décédée avec son bebé après une tentative de césarienne..
Une femme enceinte photographiée après le bombardement d'une maternité à Marioupol est décédée
Une des femmes enceintes prises en photo par l'Associated Press après le bombardement d'un hôpital pédiatrique et d'une maternité de Marioupol, en Ukraine, mercredi dernier, est décédée. ...
Il faut ajouter que dans l'article ci-dessus il est fait mention du comportement monstrueux des autorités russes qui ont qualifié les images de l'évacuation de Mariana Vishegirskaya (une autre maman) de fake news, de montage. Message profondément misérable relayé entre autres par l'ambassadeur russe à Londres. Quelle honte ! Ce sont des comportements de véritables nazis ! Ils seront maudits pour 1000 ans !
Les photos antérieures à l'évacuation de Mariana publiées sur instagram démontrent qu'elle était vraiment enceinte.
Mais des héroïnes il y en a du côté russe également.
Une manifestante a interrompu le journal télévisé russe pour dire NON À LA GUERRE avec une pancarte sur laquelle elle dénonce les mensonges de Poutine. Elle s'appelle Marina Ovsiannikova et risque 15 ans de prison pour cet acte de bravoure et de rébellion face à la barbarie poutinienne.
Voila un acte de courage qui, à lui seul, mériterait le Nobel de la paix.
Une manifestante contre l'offensive en Ukraine interrompt le journal télévisé russe
Une femme a fait irruption lundi soir pendant le journal télévisé le plus regardé de Russie avec une pancarte critiquant l'offensive militaire en Ukraine, une scène rarissime dans un pays où ...
Cette irruption de Marina Ovsiannikova est pour moi un magnifique symbole: c'est le premier grain de sable qui enraye l'ignoble machinerie meutrière mise en place. Il y en aura d'autres...C'est le signal de premières micro-fissures dans le système mis en place par Poutine pour bâillonner la vérité sur ses exactions.
C'est le premier signal d'un réveil pour les russes...C'est à eux qu'il appartient de débarrasser le monde du monstre froid et criminel qu'ils ont engendré.