Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 13:30

Bonjour les amis,

Je ne suis pas un fan inconditionnel d'Almodóvar mais je suis plus attentif à ses productions depuis son DOULEUR ET GLOIRE que j'avais beaucoup aimé.

C'est donc fort logiquement que je me suis intéressé à MADRES PARALELAS, son dernier opus dont voici le synopsis:

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu'elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l'hôpital. Les quelques mots qu'elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d'une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

Il y a un problème avec ce film qui nous raconte deux histoires.

La première est très mélodramatique mais accroche le spectateur en raison d'une forte relation émotionnelle qui lie les deux mères. Le destin va leur jouer un drôle de tour et l'évolution de leurs rapports  capte toute l'attention et tout l'intérêt du spectateur.

Dans cette partie-là Almódovar nous offre le meilleur de lui-même, en pratiquant un cinéma subtil, sensible, transgressseur aussi, mais qui ne tombe jamais dans la moindre vulgarité.

Pénélope Cruz est nommée aux Oscars, ce qui en dit long sur la qualité de son interprétation. Par ailleurs elle a gagné le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise où ce film était en compétition. Elle porte son rôle de manière très convaincante et on s'identifie au millimètre près à chacun de ses états d'âme. Milena Smit lui donne le change avec beaucoup de naturel, et de sensualité aussi.

MADRES PARALELAS...un film qui mêle le meilleur et le pire d'Almodóvar.

La deuxième histoire a un rapport avec la guerre civile espagnole et l'application d'une loi récente dite de "mémoire historique" qui oblige théoriquement le gouvernement à entreprendre des fouilles des fosses franquistes dans lesquelles gisent encore plus de 100 000 victimes qui n'ont pas eu droit à une sépulture digne de ce nom.

Almodóvar surfe de manière très opportuniste sur l'actualité politique espagnole pour vendre son image militante de "mec de gauche" à côté des familles des victimes du franquisme.Cette partie du film semble écrite pour les étrangers qui ne connaissent pas bien l'histoire d'Espagne, mais pour ceux qui comme moi vivent dans ce pays depuis longtemps, elle m'a paru trop didactique, trop militante, trop démonstrative, trop évidente...

C'est du marketing de gauche. Cette partie-là je l'ai déjà vue mille fois dans d'excellents reportages de la télévision espagnole avec des témoignages réels. Alors évidemment, je sature un peu de revoir ça dans une fiction...Je sature un peu beaucoup même ! Même si c'est tourné avec toute l'habileté du grand cinéaste de la Mancha.

Curieusement et paradoxalement, cette partie qui a gêné beaucoup d'espagnols (mais pas tous) sera peut-être celle qui séduira le plus le public étranger qui n'a jamais été bombardé comme nous de reportages sur ce thème.

Il n'en reste pas moins que cette deuxième histoire greffée de manière artificielle sur le récit bâcle un peu la première et laisse le public sur sa faim.

MADRES PARALELAS...un film qui mêle le meilleur et le pire d'Almodóvar.

Oui, cette deuxième histoire permet à Almodóvar de liquider un peu trop rapidement le devenir des relations entre Janis et Ana. On espérait un déchaînement passionnel et le cinéaste botte en touche avec ses histoires de fosses franquistes.

Circulez y'a plus rien à voir. Dommage !

Je ne voudrais surtout pas vous dissuader de voir ce film qui peut être perçu de manière très différente selon votre sensibilité. Certains penseront que ça ressemble à une série télé larmoyante (genre telenovela améliorée), d'autres seront emballés (comme l'académie des Oscars...rien que ça !) et d'autres comme moi en retirent une impression très mitigée, d'inabouti, avec le meilleur d'Almodóvar qui côtoie le pire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime bien Almodovar en général.<br /> Je n'ai pas vu ce film mais je ne vois pas pourquoi je ne l'aimerais pas. Je ne connais guère l'Espagne et les reproches que tu fais à la deuxième partie ne me touchent peut-être pas?
Répondre
A
C'est vrai que la partie sur l'ouverture des fosses m' a ennuyé pour les motifs que j'ai expliqué, mais ce ne sera pas ton cas. Au contraire cette problématique (qui nous ramène à celle d' ANTIGONE de Sophocle) est d'une grande importance pour beaucoup d'espagnols et c'est très bien expliqué pourquoi dans le film.<br /> Par ailleurs, si tu aimes le cinéma d' Almodóvar tu vas y trouver ton compte. Il y a des moments d'une grande intensité...Simplement le film nous propose une fin très consensuelle et un peu trop molle à mon goût, très bien résumée par la photo que j'ai choisi à la fin de l'article.<br />
L
Faut aussi dire à nos amis que ce film a été possible grâce à l'existence des tests génétiques de paternité... Nous vivons une époque formidable, nous avons la possibilité de savoir si nous sommes fils de ou pas.
Répondre
L
J'ai adoré le film !<br /> <br /> Je suppose que Macron a eu un test pcr en france avant le décollage, inutile de le faire à l'arrivée... Voler l'ADN du président, oui, c'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé.
A
Oui, et toute la force du scénario réside dans ces tests modernes qui sont capables de lever n'importe quel mystère...Le suspense est habilement mené et ce basculement de Janis qui apprend la vérité est très fort dans le film. On la reçoit comme un gros coup de poing dans la figure.<br /> A part ça, as-tu aimé le film ? Comment l' as-tu ressenti?<br /> Hors-sujet. A noter que Macron a refusé le test antigène pour rencontrer Poutine pour éviter que les russes mettent la main sur l' adn du président. Du coup Poutine avait une excuse pour installer Macron devant une table de 6 metres de long et d' éviter une photo symbolique avec une poignée de mains entre présidents.<br /> Bonne journée l'ami
L
Nos morts aussi, même dans une fosse commune peuvent en bénéficier...
F
Je n'ai pas vu beaucoup de films d'Almodovar mais comme je n'avais pas été emballé par les premiers <br /> que j'avais vu, je me suis peu intéressé à son œuvre par la suite.<br /> J'ai juste vu "Julieta" par la suite, un film de 2016 que j'avais beaucoup aimé.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=_6iZM9ry4Y4<br /> <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci de me rappeler ce film-là que je n'ai pas vu...Je vais réparer ça la semaine prochaine. En plus il y a Adriana Ugarte que j'adore.<br /> DOULEUR ET GLOIRE aussi est un très beau film...Là c'est du grand Pedro ! Honnête, sincère, sans vanité, qui ne cherche pas à plaire pour plaire (contrairement à MADRES PARALELAS)...<br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2020/02/douleur-et-gloire-ou-quand-almodovar-se-met-a-nu-loin-de-tout-artifice.html<br /> Bonne fin de soirée l'ami
R
Un film sur des femmes de notre temps : un thème intéressant... et une intrigue originale.... pas de doute : l'article donne envie de voir ce film et on ne comprend pas comment s'articulent les deux parties du film, de quoi susciter la curiosité...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je ne vais pas révéler l'intrigue mais les deux parties s'articulent naturellement, sauf que le thème principal du film c'est les relations entre Janis et Ana et que Almodóvar donne l'impression d'utiliser une intrigue complètement secondaire pour se défiler alors qu'il avait préalablement réussi à nous installer dans une situation vertigineuse, à nous couper le souffle...Le réalisateur se montre incapable de maintenir son crescendo et nous balance une fin " fadasse", bâclée, bien peu inspirée...<br /> J'avais envie de m'écrier: " Non Pedro...ne nous fais pas ce coup-là...Tu vaux mieux que ça!"<br /> Ce matin sur facebook un ami écrivain et journaliste, grand admirateur d' Almódovar, me répondait qu'il avait été extrêmement déçu.<br /> Par ailleurs Je n'ai pas aimé certaines réponses que fait Pénélope Cruz qui sont écrites comme les tweets de certains politiciens faits et pensés pour recevoir 50 mille like. Almodóvar est tombé dans la facilité, dans l'opportunisme aussi et c'est très décevant de la part d'un réalisateur maintenant âgé qui est à l'apogée de son art et qui devrait soigner son leg.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: J'insiste sur le fait que certaines de mes critiques sont très "espagnoles" car ce que j'écris sur l'utilisation peu pertinente du thème des fosses franquistes ne sera pas perçu comme ça par un public non-espagnol. C' est même pire. En dehors de l'Espagne cet aspect du film sera loué et applaudi..tout le monde pourra dire que cet Almodóvar c'est vraiment un type bien...Almodóvar c'est aussi le champion du marketing et il domine les stratégies démagos pour se faire bien voir. Au niveau de l' autopromotion Almodóvar fait aussi fort que Andy Wharol en son temps. Il a réussi à faire parler de son film avant qu'il ne soit projeté avec une affiche provocatrice montrant en gros plan un téton au bout duquel pend une goutte de lait. L'affiche a été ensuite retirée...<br /> https://www.20minutos.es/noticia/4789077/0/almodovar-presenta-el-primer-cartel-de-madres-paralelas-rodeado-de-expectacion-y-censura/