Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2022 1 10 /01 /janvier /2022 04:30

Bonjour les amis,

Un colloque a eu lieu en France les 7 et 8 Janvier sur le wokisme, ce mouvement né sur les campus américains mais qui prend racine chez des philosophes français comme Foucault ou Derrida, des philosophes qui n'auraient sans doute jamais imaginé que leur pensée puisse être interprétée de cette façon-là.

Pour mieux comprendre ce qu'est le mouvement Woke, son origine, ses objectifs, je vous invite à suivre cet exposé très didactique et très bien structuré de Pierre Valentin.

25 minutes très instructives qui se terminent par des exemples concrets qui illustrent très bien la profonde perversité négative et destructive de ce mouvement.

Alors, avant de connaître moi-même ce terme de WOKE, j'avais déjà lu auparavant des auteurs qui en avaient critiqué la perversité avant que le mot existe:

- Philip Roth dans son roman LA TACHE dans lequel un professeur d'université est mis à l'index pour avoir fait une blague détournée de son sens réel par des étudiants noirs.

- DISGRÂCE le roman du Nobel de Litterature JM Coetze dans lequel l'homme blanc ne peut plus être victime de rien puisqu'il est blanc...Le wokisme étant  une forme de racisme inversé.

Le wokisme finit par provoquer le contraire de ce qu'il prétend défendre puisqu'il instaure et installe les gens dans des rôles d'éternelles victimes et d'éternels oppresseurs. Le wokisme finit même par justifier la violence, tout en niant à ses victimes le statut de victime. Cette idéologie est une horreur dont l'application des principes si elle n'était pas freinée aboutirait à l'anéantissement de nos valeurs civilisationnelles et universalistes lentement construites à partir de l'esprit des Lumières.

Car le wokisme s'attaque à l'universel et considère pertinent de maintenir des catégories et de nous coller des étiquettes.

Le wokisme est aussi le triomphe de la médiocrité. Fini le culte de l'excellence. Celui qui gagne est devenu un oppresseur. Celui qui échoue à un concours par exemple est une victime.

Impossible de parler de wokisme, sans parler de l'université où ce mouvement est né, une université qui  crée des élites qui vont nous trahir. Le wokisme s'adresse aux enfants gâtés de la République qui ont vécu dans un cocon, des enfants qui seront parfaitement incapables de défendre courageusement le patrimoine moral, philosophique et culturel qu'ils ont hérité. Le wokisme est une forme de haine de soi, et aussi de lâcheté. C'est un truc parfait pour les chialeurs et pour les couilles molles. 

En France le wokisme a trouvé ses plus ardents adeptes chez les indigénistes dont le mouvement a profondément divisé et affaibli la gauche française. Le résultat est palpable. Aujourd'hui cette gauche a perdu depuis le quinquennat de Hollande plus de 12 points. La France s'est droitisée, et la pensée woke et  l'indigénisme ne sont  pas étrangers à ce déséquilibre.

En France aussi, il est impossible de ne pas voir dans le phénomène Zemmour (et indépendamment de ce qu'on pense de ses propositions) une contre-réaction historique, aussi prévisible que deux et deux font quatre, face aux dangers civilisationnels que représente la pensée woke.

Pierre Valentin montre bien que certains leaders politiques comme Sandrine Rousseau sont complètement en porte-à faux, se prennent les pieds dans le tapis, entre leurs discours publics prétendument républicains  et leur base militante qui les pousse dans le sens contraire. Le wokisme les pousse à la faute, et donc à  la perte.

Ecoutez cette vidéo édifiante dans laquelle la candidate (contraire à l'interdiction du voile dans les écoles) plonge à pieds joints dans l'incohérence la plus profonde. A aucun moment la candidate verte ne se préoccupe de la recrudescence inquiétante du voile en France. A aucun moment elle ne s'interroge sur la liberté réelle des femmes qui portent le voile. Elle ne semble pas se rendre compte qu'à vouloir déconstruire notre société occidentale "oppressante" elle renforce l'Islam radical et politique.

Mais ne lui dites surtout pas que c'est une islamo-gauchiste car elle risque de s'offenser !

D'après Pierre Valentin, Sandrine Rousseau est la première candidate en France à cocher toutes les croix du wokisme.

Alors, en France, on sent bien à gauche que la pensée woke a déconstruit une bonne partie de sa force, de son crédit moral. Cette pensée est encore très présente chez les insoumis dont certains leaders sont des indigénistes à peine "reconvertis", promoteurs, entre autres, de cette horreur qu'est le langage inclusif. Quant à Mélenchon il n'est pas précisément un wokiste pur et dur mais il doit jouer un exercice difficile d'équilibriste entre ses convictions républicaines personnelles et ce que lui demande une partie de sa base.

Par contre, on note un changement chez les communistes. Leur candidat Fabien Roussel sent bien le danger et prend ses distances avec le mouvement woke, porteur de déclin moral et de destruction.

 

La pensée woke s'adresse à toutes les minorités qu'elle prétend défendre (le mouvement MeToo, les féministes, la ligue LGTB, toutes les minorités ethniques sans exception, etc...).

Ceux qui font partie de ces minorités mais qui n'acceptent pas les thèses wokistes sont insultés, considérés comme des traîtres. Les noirs non-wokistes deviennent des nègres-blancs, des bounty, des oreo... j'en passe et des pires.

Les wokistes ont inventé cette horreur qu'est l'écriture inclusive, une écriture qui est une atteinte à l'esthétique et à la beauté de la langue, une écriture qui ne peut pas se lire oralement (donc qui porte atteinte à la la fonction communicante du langage...c'est le comble !), une écriture qui complique les règles d'accords grammaticaux, une écriture qui met en échec les élèves dyslexiques et donc une écriture qui devient excluante.

Voila résumé toutes les tares du wokisme...on prétend inclure mais on exclut ! De toutes les attaques qu'ont subies les langues l'écriture inclusive est la plus dangereuse, la plus insidieuse....la plus excluante aussi car elle disqualifiera ceux qui ne la pratiquent pas.

Je suis ravi qu'un colloque ait eu lieu en France sur le thème du wokisme. Je suis par nature optimiste et j'ai toujours l'espérance que le bien triomphera du mal, mais force est de constater que les dégâts sont déjà importants.

Le wokisme a déjà pénétré l'esprit de bon nombre de nos élites. La CANCEL CULTURE, cette culture de la censure est déjà omniprésente. Hollywood ne produit plus le moindre film qui pourrait choquer les tenants du wokisme. Le politiquement correct s'impose...La médiocrité s'installe...certaines transgressions artistiques deviennent impensables...Des auteurs sont mis à l'index.

J.K Rowling qui a rapporté des milliards à Hollywood avec ses Harry Potter est blacklistée pour avoir fait une déclaration jugée transphobe, une déclaration bien peu coupable qui ironisait sur la perte de notre bon sens qui nous pousse à avoir peur d'utiliser des mots comme "homme" ou "femme".

En France il nous reste Houellebecq qui arrive encore à écrire avec une certaine liberté. Si on n'y prend pas garde, bientôt on parlera de l'exception Houellebecq !

PS nº 2: Je suis très distrait et je viens de me rendre compte que j'ai terminé mon billet en oubliant de vous préciser que je n'aime pas la culture Woke...🤣🤣🤣.

Voila, maintenant c'est dit...😂

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
les linguistes québécois ont observé que le mot « woke » prend généralement un sous-sens péjoratif dans leur variété de français[5],[6]. Selon eux, « [il] sert nommément à dépeindre comme endoctrinées et étrangères au dialogue démocratique sain les personnes dont on l'affuble »[5] et on l'associe souvent à des individus « moralistes, dogmatiques, qui donnent des leçons, qui prônent la culture du bannissement et la rectitude politique »[6]. Il en découle que le mot a pris le caractère d'un exonyme : il est peu employé par la gauche pour s'autodésigner[5],[6]. À ce fait, le journaliste Stéphane Baillargeon considère que le mot woke représente « une arme retournée par la droite contre la gauche ».<br /> Wikipedia
Répondre
A
Pierre Valentin montre bien aqu'au début WOKE ( " être éveillé" aux injustices du monde) n'avait pas du tout un sens péjoratif. Certains artistes revendiquaient ce mot....mais c'est par les abus parfois ridicules et grotesques de cette idéologie que le mot a acquis un sens péjoratif BIEN MÉRITÉ !
R
Merci pour cet excellent récapitulatif des dégâts causés par le wokisme : une catastrophe... même l'orthographe est mise à mal ainsi que la culture gréco-latine !<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2021/04/la-culture-victimaire-l-orthographe-clouee-au-pilori.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2021/04/le-latin-et-le-grec-menaces-de-disparition-outre-atlantique.html<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour tes 2 articles qui entrent pleinement dans le cadre de ce qui est dénoncé dans mon billet.<br /> Je ne sais pas si tu as eu le temps d'écouter lea vidéo et de jeter un coup d'oeil sur les 2 pdf de Pierre Valentin mais il faut vraiment souligner la qualité du travail qu'il a réalisé.<br /> Il fait oeuvre de salubrité publique et nous donne de solides instruments pour lutter contre l'expansion de cette idéologie mortifère.<br /> D'une certaine manière il faut entrer en résistance !<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Ton article confirme les livres que j'ai lu à propos du wokisme et je suis d'accord à 200% avec toi.<br /> J'ai lu dans "génération offensée" de Caroline Fourest que dans un dortoir d'une université US, une étudiante ne s'est pas sentie "secure" car une autre avait dit qu'il fallait peut-être éviter les opérations chirurgicales sur les enfants transgenres avant l'âge de 10 ans. Cette étudiante a demandé et obtenu de changer de dortoir pour avoir un "safe space".<br /> L'idéologie Woke est perverse en elle-même mais ce que je trouve le plus effrayant c'est la violence des ses adeptes, le lynchage médiatique qui mène à la mort sociale les courageux qui osent avancer une opinion non-woke. Mathieu Bock-Côté a bien analysé ce phénomène.<br /> Les étudiants woke actuels seront au pouvoir d'ici 15 ou 20 ans, on peut craindre le pire. J'ai oublié le nom de l'intellectuel américain qui parlait de la génération la plus stupide qu'il y ait jamais eu aux US et affirmait que l'Amérique ne serait pas vaincue par une guerre avec les Chinois mais par la déliquescence de ses élites (de toute façon, comme le patriotisme n'est pas le point fort des élites en question, ils ne défendront pas leur pays).<br /> Il ne faut peut-être pas désespérer. Même au Canada qui est sérieusement atteint, des voix critiques se font entendre, contre le voilement des petites filles, par exemple. Aux US des groupes hostiles au wokisme se forment.<br /> La France, qui n'est pas atteinte complètement,doit continuer à résister!
Répondre
A
Merci pour ton témoignage qui montre et confirme l'emprise néfaste de cette idéologie et merci aussi pour les références à d'autres auteurs comme Caroline Fourest qui, soit-dit en passant, avait été traitée de menteuse chez Ruquier, alors qu'il sera démontré plus tard qu'elle n'avait pas menti.<br /> Je trouve que Pierre Valentin a fait un bon travail d'identification et de reconnaissance des mécanismes woke. J'avoue qu'il m' a aidé à y voir plus clair et à mettre de l'ordre dans mes idées.<br /> L'idéologie woke s'est répandue dans toute l' Europe. Chez moi, en Espagne, ce sont chez les militants de Podemos (équivalent de France insoumise) que cette idéologie rencontre le plus de succés. Comme par hasard c'est la ministre "podémite" Irene Montero qui s'est chargée de promouvoir la langue inclusive en inventant des nouveaux mots qui n'existent pas comme TODES qui serait une fusion de "todos y todas", c'est à dire "toutes et tous".<br /> Mais le plus inquiétant c'est la culture de la victimisation, une culture négative, destructrice et finalement très déprimante.<br /> Oui, apprenons à bien identifier le wokisme pour mieux le combattre.<br /> Bonne journée l'amie