Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2022 4 13 /01 /janvier /2022 09:20

Bonjour les amis,

Il y a quelques jours je vous expliquais tout le mal que je pense du WOKISME et de la CANCEL CULTURE dans cette article-ci.

Il se trouve que cette semaine je suis tombé sur une vidéo de Zhang Zhang, une violoniste sino-canadienne membre du philarmonique de Monte-Carlo, qui dénonce les conséquences néfastes de la cancel culture dans l'univers de la musique classique. Mais écoutez-là plutôt, ça dure 5 minutes.

Si vous ne pouvez accéder à sa vidéo sur le lien antérieur vous pouvez le faire sur ce lien-ci.

Ce que raconte Zhang Zhang est absolument édifiant, révoltant aussi.

14 musiciens de l'English Touring Opera sont licenciés après 20 ans de bons et loyaux services, simplement parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur de peau. Ils ont le malheur d'être blancs.

Comme vous le voyez la discrimination positive inventée outre-Atlantique finit par devenir discrimination tout court.

L'antiracisme quand il est défendu par des faibles d'esprit se transforme en racisme, c'est à dire en ce qu'il était supposé combattre.

La politique des quotas c'est bon pour les vaches laitières mais appliquée à la culture ça peut devenir assez catastrophique !

Ibrahim Maalouf, trompettiste et compositeur, s'est plaint du fait que le philarmonique de Vienne manquait de diversité ethnique.Ça, ça me fait mourir de rire car quand on se balade en Autriche, on a plutôt tendance à voir beaucoup de blancs...🤣. Ne leur en voulez pas, ils sont nés comme ça...et comme disait Coluche, la plupart ne l'ont pas fait méchamment !

Viendrait-il à l'esprit de quelqu'un de reprocher à l'orchestre de Pékin d'être un peu trop asiatique?

Voici la réponse de Zhang Zhang à Maalouf:

" Le concours de recrutement des orchestres symphoniques professionnels se fait derrière un paravent. Le jury ne voit pas le candidat, il n’écoute que la qualité de la performance. Les artistes sont choisis par leur musique, pas par leur couleur de peau, leur sexe ou leur origine ethnique..."

Par ailleurs, on voit apparaître des formes de censures d'oeuvres géniales du patrimoine culturel classique par des nouveaux inquisiteurs, des Torquemadas des temps modernes,  qui trouvent pertinent de les "rejuger" avec les standards politiquement corrects de notre époque.

Peut-on être plus ignare? plus stupide?

Je vous invite à lire cet article sur la censure qui s'abat sur le CASSE-NOISETTE de TCHAÏKOVSKI.

Comme l'explique bien Zhang Zhang, on touche là au comble de l'absurde et du ridicule. Les wokistes anglo-saxons trouvent l'oeuvre du grand compositeur russe offensante pour les arabes, les espagnols et les chinois mais les compagnies chinoises la présentent régulièrement devant leur public, un public chinois qui ne s'offusque pas de certains stéréotypes qui étaient caractéristiques de leur époque.

 Danse chinoise dans CASSE-NOISETTE

Danse chinoise dans CASSE-NOISETTE

Alors, peut-être qu'un jour il faudra aller à Pékin pour voir une oeuvre occidentale non censurée dans sa véritable version originale, comme par exemple l'OTELLO de VERDI ? 

Franchement les amis, ce n'est pas que je hais ce siècle mais je commence à le trouver de plus en plus débile, répugnant de médiocrité imbécile. Houellebecq, au secours !

Je terminerai mon billet avec une note d'humour satirique sur l'évolution à travers les siècles de ce qui nous fait pleurer ...Tant qu'on peut encore rigoler du wokisme tout va bien !

Quand la CANCEL CULTURE s'attaque à la musique classique et aux ballets...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est le règne de l'absurde ! Toute notre culture est remise en cause, et pas seulement dans le domaine de la musique... les chefs d'oeuvre du passé deviennent honteux, haïssables... c'est terrifiant ! Il faut préserver notre culture de cette lubie !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui c'est absolument terrifiant. Si on parle de littérature tu peux imaginer ce qu'il resterait de certains textes s'ils étaient passés à la moulinette des inquisiteurs wokistes. Le voyage au bout de la nuit de Céline serait lu au premier degré et expurgé de ses chapitres les plus savoureux...Dans les bandes dessinées qui ont fait notre bonheur, que resterait-il des Astérix ou des Tintins de notre jeunesse ?<br /> En fait avec le mot CANCEL il y a la notion de censure mais aussi d'effacement, or c'est justement à travers la vérité d'un texte qu'on peut réellement comprendre notre civilisation et la manière avec laquelle nous avons évolué. Avec le bannissement c'est la dissolution de notre propre histoire qui devient incompréhensible.<br /> Dans 1984 Orwell critiquait une dictature abominable qui réécrivait sans cesse l'histoire tous les jours...et bien c'est exactement ce que font les wokistes.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
J'ai trouvé fantastique le recrutement de musiciens qui jouent derrière un paravent... Bravo !
Répondre
A
Et oui, c'est la compétence et le talent qui doivent être évalués...ça et rien d'autre !<br /> Quant à la société elle se doit de garantir l'égalité des chances sur la ligne de départ, pour tous les étudiants des conservatoires de musique par exemple...et non pas installer des quotas aberrants sur la ligne d'arrivée !
M
Tu connais sans doute tout ça :<br /> <br /> https://www.fondapol.org/etude/lideologie-woke-1-anatomie-du-wokisme/#chap-1
Répondre
A
Merci pour ce lien. J'avais lu les 2 pdf de Pierre Valentin sur ce même site et je les ai mis en lien dans mon premier article sur le wokisme.<br /> Pour mieux lutter contre le wokisme il faut apprendre à bien l'identifier.
M
Je te rejoins dans ton opinion sur le wokisme.<br /> J'étais au courant pour le licenciement de musiciens blancs parce que trop pâlichons, donc forcément oppresseurs, etc... Ces néo-antiracistes sont d'authentiques racistes au sens universaliste mais ils haïssent l'universalisme. Place aux revendications identitaires diverses : de couleur, de genre, de religion...<br /> Je suis d'accord aussi en ce qui concerne leur crétinerie. Le vocabulaire prétentieux qu'ils adoptent d'ailleurs dissimule mal l'indigence de leur pensée.<br /> Je crois que le pays le plus gangrené par cette funeste idéologie est le Canada, suivi par les États-Unis, le Royaume-uni, l'Australie..
Répondre
A
Je vois que tu connais mieux que moi le problème pour l'avoir observé par toi-même.<br /> D'habitude je suis plus mesuré dans mes billets mais, là, c'est un truc qui m'agace vraiment et je me lâche...<br /> Je pense par ailleurs, et ton commentaire me le confirme, que ce n'est pas par hasard qu'en France ce soit une artiste sino-canadienne qui lance l'alerte. elle sait bien de quoi elle parle.