Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2021 3 03 /02 /février /2021 18:00

Bonjour les amis,

Les vaccinations contre la Covid ont pris du retard pour divers motifs dont vous avez été largement informés durant les derniers jours, certains d'entre eux étant techniquement parfaitement justifiés et d'autres moins.

Parmi ces motifs de retard, certains ont indigné l'opinion publique, comme par exemple le fait qu'Israël aurait payé plus cher que d'autres pays ces vaccins  pour protéger le plus rapidement possible sa population. Et là, j'aimerais faire quelques remarques car il me semble que certaines personnes ont à la fois la mémoire courte et l'indignation sélective.

Je me rappelle parfaitement qu'au début de la campagne de vaccination israélienne, de nombreuses personnes en Europe, loin de s'en offusquer,  y voyaient un avantage. Elles se disaient:

" Qu'ils se vaccinent les premiers comme ça s'il y a des effets secondaires plus graves que prévus, on sera prévenu..."

En gros, leur attitude méfiante et prudente se traduisait par : " Messieurs, vaccinez-vous les premiers...."

Or, depuis qu'on sait qu'il n' y a pas avec ce vaccin plus de problèmes qu'avec les autres, ces mêmes personnes, aujourd'hui, s'indignent du fait que les israéliens aient pris l'avantage sur nous de forme peu loyale.

Alors, je vous avoue que si le sujet n'était pas aussi dramatique j'en mourrais de rire.

Ces mêmes européens qui s'indignent qu'un autre pays puisse utiliser son argent public pour passer devant les autres, ne s'étaient pas offusqués le moins du monde quand ils avaient été informés que les vaccins que nous allions utiliser en Europe (Pfizer-moderna, AstraZeneca, etc....) sont hors de portée des pays les plus pauvres qui en ont bien besoin également. Non, on trouvait ça normal...

Quand ce sont nous qui passons devant les autres on trouve ça plutôt normal, moral, éthique mais si ce sont les autres on crie au scandale...

Au jeu d'échecs si je perds une partie il ne me viendrait pas à l'esprit de reprocher à mon adversaire d'être plus malin que moi...Je ne vais quand même pas lui reprocher son intelligence ou sa clairvoyance ou sa prise de risques qui a été payante.

Par ailleurs, je ne peux m'indigner des règles capitalistes et libérales qui régissent notre monde marchand seulement quand elles ne sont pas en ma faveur.

Bien évidemment, ne vous méprenez pas. Je n'essaie pas de justifier le comportement des responsables israéliens. Simplement je dis que nous n'avons pas plus de crédit moral qu'eux pour leur donner des leçons d'éthique.

 

Le vaccin et les indignations sélectives...

Toujours en ce qui concerne les vaccinations j'aimerais faire une autre observation.

Les russes ont proposé assez tôt aux européens de leur livrer 100 millions de doses Spoutniks, mais encore une fois on a bien senti du côté européen une certaine forme de dédain et de mépris, comme si le vaccin russe était largement moins fiable que les nôtres.

Mais depuis que l'on sait que les campagnes de vaccinations vont prendre beaucoup plus de temps que prévu,  l'UE réenvisage très sérieusement l'achat de ces vaccins russes efficaces à 92% et déjà administrés à des dizaines de milliers de personnes. Il ne reste plus qu'à attendre l'approbation de l'agence européenne des médicaments qui ne va pas tarder.

Finalement les européens vont très probablement accepter le plan B proposé par les russes, ce plan B qui était vu avec dédain il y a quelques semaines encore. Encore une fois, si le sujet n' était pas aussi dramatique notre comportement aurait de quoi faire sourire.

Je terminerai ce petit billet d'humeur en vous disant que je fais partie des personnes qui aimeraient être vaccinées le plus tôt possible. 

Je suis, de par mon travail, exposé tous les jours, et j' ai plus de 60 ans, c'est à dire un âge à risque vis-à-vis de cette pandémie.

Pour moi le plus tôt sera le mieux et n'importe lequel de ces vaccins, Pfizer-Moderna. spoutnik, voire le vaccin chinois sera une meilleure option que de travailler sans couverture vaccinale...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Malgré tout, Marc et moi avons réussi à nous faire vacciner ce matin avec le vaccin Pfitzer.
Répondre
A
Bravo ! Je vous envie...j'attends impatiemment mon tour...
M
J'ai lu dans le "Canard enchainé" que les pays servis avant nous comme le Royaume Uni ont passé commande 4 mois avant nous pendant qu'on exigeait de la paperasse..Un peu normal qu'ils soient livrés en priorité...
Répondre
M
C'est là qu'on constate l'impuissance de l'Europe tout indignée qu'elle puisse se montrer parfois...
A
Les négociations étaient très rudes déjà au mois d'aout alors que le vaccin n' était même pas inventé. Dans ce genre de course celui qui a un temps de retard se retrouve vite sur la touche. C'est pas par hasard que je parle de partie d' échecs. Le coup d' AstraZeneca n'est pas piqué des hannetons. Leur vaccin est financé par l'UE et ils ont quand même profité pour écouler des stocks à des pays plus offrants et ne pas respecter le contrat signé...le délire quoi. La commissaire européenne était complètement scandalisée, et à juste titre.
R
En fait, c'est plus compliqué : Israël offre ses données médicales à Pfizer en échange de vaccins...<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/sante/vaccin/covid-19-israel-offre-ses-donnees-medicales-a-pfizer-en-echange-de-vaccins-7121874<br /> <br /> "Le futurologue au succès planétaire Yuval Noah Harari, sur Twitter, parle d'Israël comme de la première dictature du coronavirus. Le coronavirus a tué la démocratie"
Répondre
A
Effectivement, j' étais au courant. Mais encore une fois c' est plutôt bien joué. C'est du donnant-donnant.<br />
R
De nombreux vaccins, mais aussi de nombreux variants : les vaccins sont-ils efficaces et fiables ? On ne connaît pas non plus les effets à long terme... Que dire de ce qui se passe en Afrique ?<br /> "Les pays pauvres n'ont pas reçu de vaccins contre le Covid-19. Pour le patron de l'Organisation mondiale de la santé, si les pays riches s'accaparent les vaccins, le monde fera face à un échec moral catastrophique."<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-l-afrique-grande-oubliee-de-la-vaccination_4264327.html<br /> <br /> Je crains que la crise dure plusieurs années : il faudra vivre avec et de toutes façons continuer à prendre des précautions.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Il y a encore beaucoup d'inconnues sur le long et moyen terme, mais pas sur le court terme. On n' en est plus aux tests, et avec plus de 20 millions de vaccinés dont on sait déjà aujourd'hui qu'ils sont extrêmement peu contagieux ( moins de 0,04%) on peut affirmer qu'on va avoir un vrai effet d'immunité de groupe, et ce, alors qu'en ce moment en Espagne par exemple il y a plus de 500 décès par jour. Donc si on est capable de stopper l'holocauste il faut le faire impérativement....S'il faut se revacciner dans quelques mois, on en reparlera mais à court terme il faut agir de manière énergique.<br /> Merci pour le lien qui nous rappelle notre obligation morale. C'est une évidence. Les pays riches doivent permettre l' accès aux vaccins des autres pays. Même les représentants de l'Organisation mondiale du commerce qui ne sont ni des anges, ni des saints est en faveur...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
F
On sait bien ce qui se cache derrière cette association minable d'Israël et de l'argent.<br /> On est toujours dans cet antisémitisme primaire digne des années 30.<br /> Et comme tu le précises dans ton article il y a quelque semaines encore on entendait à tout va ;" Qu'ils se vaccinent les premiers comme ça s'il y a des effets secondaires plus graves que prévus, on sera prévenu..."<br /> Finalement en temps de crise ou de guerre les hommes montrent toujours leurs vrais visages.<br /> Beaucoup de lâches et de salauds , et très peu de héros.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Et oui, tu exprimes très clairement ce que je sous-entends de manière très agacée, à savoir le fait que ce que cette campagne contre Israel n' est qu'un mauvais pretexte de plus pour réveiller les pires préjugés antisémites. Et si on veut être vraiment humaniste il faut militer en faveur d'une organisation mondiale qui fasse que tous les pays sans exception puissent bénéficier rapidement de vaccins à moindres coûts. L' OMC organisation mondiale du commerce( ce ne sont pas des bolchéviques) est plutôt en faveur d'une exemption du droit de patente des vaccins .<br /> https://www.guineenews.org/la-science-a-donne-des-resultats-lomc-le-fera-t-elle-proposition-de-derogation-aux-adpic-de-linde-de-lafrique-du-sud-et-dautres-membres/<br /> Bonne fin de soirée l'ami
L
Les israéliens se sont réveillés très tôt lorsque au mois de Mai, Pfizer pré-vendait son vaccin... <br /> <br /> J'admire ta confiance en tous ces vaccins, tu te dis réceptif à n'importe lequel, chapeau... <br /> Moi, de par mon travail, j'ai été vacciné avec Pfizer, et me pose la question si j'aurai un jour le droit d'être vacciné avec d'autres marques. <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Alors crois-moi je prends bien soin de respecter ces 2 mesures( masque et distance ...et aussi ventilation de locaux) en espérant que la variante britannique déjà bien présente chez moi ne nous joue pas de mauvais tours à cause du fait qu'elle est plus contagieuse...Il y a aussi le risque d'une contagion par surfaces, et au lycée je n'arrête pas de toucher plein de trucs.C'est inévitable et je ne peux pas me passer de l'hydrogel toutes les 5 minutes...Ceci dit, j'essaie de bien faire attention
L
Dans ton cas, en attendant le vaccin, deux mesures sufisent : masque et distance... D'ailleurs même vaccinés, nous continuerons à respecter ces 2 mesures... <br /> Ma deuxième dose c'est vendredi, et je n'envisage pas d'enlever mon masque ni de me mettre à faire des bises, ni aujourd'hui ni dans 6 mois !
A
Ce qui me dérange énormément l'ami c' est le retard. Je ne suis pas aussi exposé que les personnels soignants mais je suis en première ligne avec de nombreux ados dont certains sont asymptomatiques. Eux ne risquent rien (ou pratiquement rien) et moi je risque ma peau, alors de 2 choses l'une : ou on me vaccine ou on me confine, mais pour l'instant c' est ni l'un ni l'autre. Dans mon village l'incidence accumulée sur les 14 derniers jours est de l' ordre de 1000 pour 100 000...Dans ce contexte , ne pas être vacciné et aller travailler c'est un peu jouer à la roulette russe (vu mon âge).<br /> Pour revenir aux vaccins, on en est déjà à plus de 20 millions de doses administrées....et il n' y a pas plus de pb qu'avec n'importe quel autre vaccin d'autre maladie.<br /> Bonne fin de soirée l'ami