Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2021 7 24 /01 /janvier /2021 18:13

Bonjour les amis,

Il y a quelques jours, en sortant dans mon jardin, j'ai été témoin de nuées d'étourneaux formant des figures étranges dans le ciel.

C'est un spectacle toujours étonnant que de voir ces nuées d'oiseaux  faire et défaire à la vitesse de l'éclair des formes aussi étranges qu'improbables, des figures parfois complexes et qui se réinventent constamment, à l'infini, sans jamais se répéter.

Et aujourd'hui, je viens de tomber sur une explication mathématique qui révèle une partie de ce grand mystère de la nature...

Voici donc une partie de ce grand mystère résolue.

Il n' y a pas de leader, pas de grand chef, et n'importe quel individu peut déclencher un grand mouvement d'ensemble. Cette transmission par groupes de 7 permet de créer une dynamique aléatoire époustouflante. Assez merveilleux quand même...

Merveilleux, magique, et en même temps on se dit qu'on n'a sans doute accès qu'à une partie de l'explication et qu'il reste encore une part de mystère insondable dans ces murmurations.

Que rêver de mieux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Aline Jouet 26/01/2021 22:12

Bonjour, Merci pour le partage, au plaisir de vous voir :)

Mo 26/01/2021 14:30

Bonjour, je découvre cela et j'en suis stupéfaite!
Bonne journée,
Mo

alea-jacta-est 26/01/2021 22:55

Content d' avoir pu partager avec mes lecteurs une partie du secret de ces mouvements collectifs merveilleux que nous offre la nature.
Cette année j'ai eu la chance d'en voir. C'est un spectacle qui hypnotise....
Bonne fin de soirée l'amie

rosemar 24/01/2021 21:06

Etonnantes, magnifiques ces figures géométriques qui restent un mystère : décidément, nous connaissons mal la nature, le monde animal. D'où vient ce terme de "murmuration" ? La deuxième vidéo avec accompagnement musical est superbe.

Belle soirée, AJE

alea-jacta-est 24/01/2021 22:12

Cette année j'ai eu la chance d'en voir et ça m' a procuré vraiment une vive émotion. Je me souviens d'avoir pensé : " Tiens ! La nature n'est pas encore complètement détraquée....." C'est un spectacle d'une beauté saisissante, et qui intrigue énormément car géomètriquement il se passe plein de choses. Des formes à la fois compactes et très changeantes, qui explosent et se reforment de manière imprévue, avec des points singuliers et aussi des zones à forte densité (soleil noir). C'est vertigineux...Je ne sais pas pourquoi c'est le terme de murmuration qui a été choisi, si ce n'est pour le bruit collectif diffus provoqué par ces nuées...Le terme Soleil noir par contre s'explique parfaitement.
Bonne fin de soirée l'amie

LH 24/01/2021 20:55

Je pense que Dieu regarde ce ballet aussi émerveillé que nous... Et il en est fier...

alea-jacta-est 24/01/2021 21:59

Oui,c'est un prodigieux spectacle dont les variations infinies nous rapprochent avec vertige de la toute puissance du créateur...