Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2020 2 16 /06 /juin /2020 07:28

Bonjour les amis,

Je fais partie des personnes qui aiment danser dans les fêtes entre amis ou dans les discothèques mais quand le DJ envoie de la musique flamenca je quitte immédiatement la piste. En effet, je me sens si ridicule et si balourd quand je danse sur ce type de musique que je préfère m'écarter pour laisser la place à ceux qui savent. Je préfère m'arrêter moi-même et admirer les autres. 

Quand j'étais arrivé en Espagne il y a quelques décennies, j'avais entendu certaines personnes de mon entourage m'expliquer que pour faire les mouvements de bras adéquats il faut imaginer qu'on prend une pomme, qu'on la mange et qu'on la jette.

Voici un lien youtube dans lequel le professeur de danse flamenca Sergio González s'inscrit en faux contre cette analogie et explique que ce mouvement virtuel n'existe pas.

Il nous donne la vraie explication.

Ecoutez-le quand il indique que tout consiste en l'exécution d'alternances successives de rotations de mains  : "hacia fuera" mains orientées vers l'extérieur...et "hacia dentro" mains orientées vers l'intérieur...

Regardez cette vidéo didactique et admirez les beaux enchaînements à partir de 4 minutes 30 secondes.

Tout a l'air si simple, hein ?...Le problème c'est que lorsque l'on essaie de mettre soi-même en pratique ces indications tout se complique singulièrement.

Ces trucs-là, ça s'improvise pas vraiment...et ceux qui essaient de le faire sont souvent assez ridicules.

Finalement, si l'on veut apprendre à danser le flamenco il n'y a souvent pas d'autre vrai moyen que de s'inscrire à un cours comme celui de l'académie Duarte.

Même Madonna, qui a quand même été une danseuse professionnelle, n'est pas convaincante quand elle tente quelques pas de danse flamenca dans le clip de LA ISLA BONITA. La mise en scène et les mouvements de caméra essaient d'occulter son manque absolu de technique...Elle bluffe, et ça ne marche pas vraiment. L'intention est bonne mais finalement elle apparaît telle qu'elle est : une américaine qui tente de singer les andalouses. Heureusement la chanson, elle, est très jolie. Vous pourrez vérifier mes dires sur ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=zpzdgmqIHOQ

Sur ce , je vous laisse sur une autre vidéo de Sergio Gónzalez dans laquelle le groupe danse une rumba et met en application avec brio certains des gestes techniques expliqués ci-dessus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Pas si simple de danser le flamenco : tout un art de la gestuelle... et du rythme. On détaille bien sur la première vidéo les mouvements des bras, des mains et des doigts, et on perçoit toute la souplesse de la main qui se prête à toutes sortes de figures... la main : un outil merveilleux, quand on y songe...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Effectivement la première vidéo permet d'apprécier le travail sur les mains, les rotations de poignets, les mouvements de doigts...On imagine bien l'importance des miroirs pour l'apprentissage des danseurs puisque sans eux ils ne pourraient apprécier le résultat visuel de leurs gestes vu que les mains sont souvent suspendues en haut du corps...Et puis, une fois qu'on observe la technique il y a toujours cet instant magique, cette transition quand la technique se transforme en art, en inspiration, quand les danseurs lui insufflent une âme. Ce passage de la technique maitrisée à l'art est toujours assez prodigieux, dans tous les arts d'ailleurs...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
J'ai souvent fait la même remarque que celle que tu fais sur Madonna, lorsqu'une danseuse non orientale s'essaie à la danse du ventre... Ce n'est jamais convainquant ni gracieux...<br /> Bonne journée AJE.
Répondre
A
Je crois que tout peut s'apprendre mais c'est prétentieux de se lancer trop vite et trop tôt dans une pratique très exigeante comme les danses flamencas, les danses orientales, irlandaises,etc... qui requièrent souvent de longues années d'expérience. Je ne veux pas jouer les puristes mais c' est évident que Madonna n'a pas capté l'essence même du ballet flamenco. Elle est tout simplement à côté de la plaque...Par contre je me rappelle avoir vu en Andalousie vu une asiatique danser très bien des sévillanes. Elle avait tout capté...tout ! Mais elle en avait sans doute payé le prix en passant beaucoup de temps pour atteindre le niveau qu'elle avait.<br /> Bonne journée l'ami