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9 février 2020 7 09 /02 /février /2020 20:59

Bonjour les amis,

J'essaie de me mettre un peu à jour, notamment avec les films qui ont décroché des nominations aux Oscars qui seront décernés demain. J'ai donc vu aujourd'hui DOLOR Y GLORIA du célèbre cinéaste espagnol Pedro Almodóvar.

Voici le synopsis:

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

Salvador Malla, le personnage central du film est si proche d'Almodovar qu'on ne peut que considérer que Dolor y Gloria est une oeuvre d'inspiration autobiographique, et aussi une oeuvre dans laquelle Almodóvar fait un grand travail d'introspection.

Au début du film on apprend que Malla  vit cloîtré depuis plusieurs années dans sa grande maison en proie à des douleurs articulaires et aussi à d'affreuses migraines. Mais il est aussi dépressif, en pleine crise d'inspiration, incapable d'envisager de se lancer dans un nouveau projet artistique malgré les sollicitations de son entourage.

Malla est arrivé à un point mort de sa vie...incapable d'avancer sans porter un regard sur ses oeuvres passées, et aussi sur sa trajectoire affective, et notamment sur les relations avec sa mère interprétée par Pénélope Cruz.

Malla hésite aussi. Il est plein d'incertitudes et provoque, de manière volontaire ou pas, des rencontres 40 ans plus tard avec certaines personnes qui ont compté dans sa vie, tout en redoutant ces retrouvailles qui pourraient lui apporter de cruelles désillusions.

Antonio Banderas interprète de manière remarquable les hésitations, les doutes et les incertitudes de Malla. 

On navigue donc dans ce film entre de fortes réminiscences de l'enfance  et des résurgences dans le présent de personnages du passé. 

Tous les personnages secondaires sont intéressants et apportent des éléments qui vont amener une fin très cohérente et assez somptueuse. Parmi ces personnages notons un acteur argentin oublié du grand public, accro à l'héroïne, mais qui n'a pas perdu sa flamme artistique et qui est suffisamment fort pour contrôler son addiction afin de pouvoir remonter sur les planches, le premier grand amour de Mallo qui est de passage dans la capitale, un peintre en bâtiments analphabète à qui Mallo-enfant a appris à lire et à écrire, une agent artistique toujours prête à veiller sur la santé physique et mentale de Mallo et sur sa carrière.

Almodóvar se met a nu de manière sincère, sans exhibitionnisme, sans vanité, sans artifices et finit par proposer au spectateur une des clés de la création artistique.

DOLOR Y GLORIA m'a profondément ému car le film touche certaines cordes sensibles universelles que nous portons tous en nous, que nous soyons créateur ou pas...Nous sommes tous le fruit de nos passions, de nos émotions, de notre propre histoire et parfois pour pouvoir avancer il nous faut nous réconcilier avec notre passé.

 

 

 

DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
DOULEUR ET GLOIRE ou quand Almodóvar se met à nu, loin de tout artifice...
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commentaires

F
Je n'ai pas vu ce film, mais il a l'air de posséder de belles qualités.<br /> Je n'aime pas toujours le cinéma d'Almodovar.<br /> J'avais adoré ce film.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=_6iZM9ry4Y4
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A
Merci pour le lien. Je n' ai pas vu JULIETA et là tu me donnes envie de visionner le film
A
Je ne suis pas suspect d'être un fan d'Almodóvar mais son personnage de Malla m' a bien accroché de bout en bout. Banderas signe là peut-être le rôle de sa vie. Il y a un ton "houellebecquien" dans cette oeuvre....Almodóvar nous fait partager aussi dans ce film, à la manière de Truffaut, son amour pour les acteurs et les gens du spectacle...des gens pour qui la vraie vie, finalement, se passe sur scène ou en représentation.<br /> Bonne journée l'ami
L
j'aime ce cinéaste bien sûr mais pas vu son film
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A
Si vous aimez Almodóvar ce film va vous ravir car, comme je l' ai écrit dans mon titre, le cinéaste se met à nu...et nous livre quelques clés de sa création artistique. Quant à Banderas, il est tout simplement épatant....
L
Hors sujet...<br /> Je peux laisser des commentaires chez toi, chez rosemar, chez fatizo, chez Nabum, mais pas chez Cockpit...<br /> Peux-tu aller essayer de commenter ses deux derniers billets, stp, pour voir... Merci.<br /> LH<br /> <br /> http://cockpit.over-blog.fr/
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A
Je suis allé sur la page de Cockpit et j' ai vu que Rosemar a pu laisser un message...et toi aussi...
L
J'ai bcp aimé ce film à sa sortie...
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A
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé...et j'ai adoré la fin ...Almodóvar a offert un rôle en or à Banderas, et celui-ci n'est vraiment pas passé à côté...L'acteur de théatre argentin aussi est fantastique.
M
J'aime beaucoup Almodovar. Il a souvent un regard original.<br /> Le film que tu présentes semble riche et complexe.<br /> Je le regarderai à la première occasion.<br /> Bonne journée,<br /> Mo
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A
Le thème n'est à priori pas attractif. Un metteur en scène souffrant et déprimé, en panne d'inspiration mais ce thème donne l'occasion à Almodóvar de dépeindre très bien le monde des acteurs qui ne vivent vraiment que lorsqu'ils sont en représentation d'une oeuvre et celui des metteurs en scène qui ne vivent qu'avec des projets dans l'esprit. Pour eux la mort artistique signifie la mort tout court...Il fallait un grand interprète pour accrocher le spectateur et Antonio Banderas est vraiment génial dans le rôle de Malla...et puis la dernière partie du film est vraiment riche et justifie tout ce qu'on a vu avant.<br /> Bonne fin de journée l' amie
R
Evidemment, des thèmes qui nous touchent et nous concernent tous : le temps qui passe, les souvenirs, l'enfance, les rencontres, les amitiés etc. Un film émouvant et plein de mélancolie, sans doute ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
Le film est nostalgique mais évite soigneusement tout ton mélodramatique. Au début on suit avec une certaine distance les problèmes de Malla, sa crise, sa déprime, ses douleurs physiques,etc...Mallo sait nous raconter de manière très littéraire le Madrid des années 80 (un champ de mines), avec ses amis acteurs qui plongeaient à fond dans la dope et dans l'héroïne, alors que lui avait su s'en protéger. Ses amis payaient un lourd tribu à leur liberté alors que lui était bien plus prudent. Almodóvar évite de se donner le beau rôle...J'ai aimé aussi ses rapports dans le présent avec son toubib, ses allers et venues vers lui : il s' en éloigne quand il en a marre et tente lui-même d'avoir recours à la dope pour contrôler ses douleurs...mais finalement se reprend et revient vers son médecin (dans le film c'est un toubib "idéal" qui comprend tout...un peu comme le 2 ème toubib de Houellebecq dans Sérotonine). Mais le plus fort du film c'est la relation avec sa mère, et à la fin, je dois dire qu'il y a une conversation mère-fils qui m'a submergé d'émotion (même si celle-ci est très contenue dans le film). Et puis il y a aussi de l'humour et de la dérision : le film n'est jamais triste. La fin est somptueuse et tout ce qu'on a vu auparavant prend du sens et de la cohérence. J'ai beaucoup aimé aussi dans le film ces rencontres dues au hasard et qui ressemblent à celles que nous vivons tous dans la vie : Malla est ravi de revoir certaines personnes, mais par peur n'a rien fait pour tenter de provoquer ces rencontres, ou alors quand il le fait c' est de manière inconsciente : il "veut sans vouloir"....C'est la partie du film où je me retrouve moi-même dans ce personnage. J'ai un ami qui connait toute la carrière d'Aldomodovar et il a beaucoup aimé ce film, même si, dit-il, ce n' est pas le meilleur. A mon avis DOLOR Y GLORIA est indispensable pour comprendre la carrière du cinéaste espagnol.<br /> Bonne journée l'amie<br /> PS: en ce qui me concerne, il s'est produit quelque chose de curieux et de très personnel. Une heure après avoir vu le film, et alors que je me dirigeais à pied vers le village les larmes ont commencé à couler silencieusement sur mes joues sans que je puisse les retenir...Douleur et gloire avait touché certaines de mes cordes sensibles à moi, sans que je m'en rende compte...Je n'avais pas eu de larmes pendant la projection, et elles sont arrivées après....ça, ça ne m'était jamais arrivé.