Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2020 7 19 /01 /janvier /2020 08:24

Bonjour les amis,

Nous avons déjà commencé la préparation de notre concert de printemps avec notre groupe vocal polyphonique CADENZA et cette année nous interpréterons des airs lyriques, et entre autres, le fameux Funiculì, funiculà de Luigi Tenza.

Cette chanson" publicitaire" qui a connu un succès international immédiat a été composée en 1880 pour inaugurer le premier funiculaire du Vésuve.

Funiculì, Funiculà

Les paroles ne sont pas en italien académique mais en Napolitain. En voici un extrait traduit :

Aieressera, oì nanninè, me ne sagliette,                                              
tu saie addò tu saie addò
Addò 'stu core 'ngrato cchiù dispietto farme nun pò!
Addò lo fuoco coce, ma si fuie
te lassa sta!
E nun te corre appriesso, nun te struie, 'ncielo a guardà!...
Jammo, jammo 'ncoppa, jammo jà,
funiculì, funiculà!

 

Hier soir, Annette, je suis monté
Devine où ?
Où ce cœur ingrat ne peut plus m'embêter!
Là où le feu brûle, mais si tu te sauves
Il te laisse tranquille
Et ne te poursuit pas, ni ne se lasse de contempler le ciel!
Allons, allons, au sommet allons-y !
Allons, allons, au sommet allons-y !

 

Il y a plein de versions sur youtube mais ma préférée est celle du grand Pavarotti.

Quand à nous, nous allons interpréter cet air de manière chorale et accompagnés au piano. 

Funiculì, Funiculà est un morceau plein d'entrain, de vigueur et de bonne humeur.

Je ne sais pas à quel moment du programme on va le chanter, mais j'imagine qu'on pourrait parfaitement conclure notre tour de chant avec cette pièce en forme de feux d'artifices et de bouquet final.

Quant à moi, ce sera difficile de chanter ça sans avoir une pensée émue pour mon papa qui adorait ce répertoire et, bien évidemment, dans mon esprit cette chanson lui sera dédiée...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je connais bien cette chanson : ma grand-mère paternelle d'origine italienne l'écoutait souvent... un air très entraînant, plein de gaieté, et puis il y a les belles sonorités de la langue italienne qui résonnent comme du latin...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Moi pareil, Vito mon grand-père maternel avait en 45 tours tous les grands airs napolitains, Funiculi, Torna a sorriento, la danza, etc...J'expliquais à L'Hatem que je m'étais un peu trop enthousiasmé à la première répétition, et ce pour une raison bien simple. J'ai voulu chanter "de mémoire" et sans lire la partition, et sans le vouloir je me suis laissé embarquer avec la mélodie (et donc avec les ténors), or moi je suis basse, et je dois chanter le contrepoint et non pas la mélodie qui est assurée par les ténors.<br /> Pour ce concert de printemps nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir un couple de français qui a déjà chanté avec nous : Michel ( ténor) et Martine( soprano), tous deux originaires d'Aix-en -Provence, près de chez toi. Martine est une institutrice aujourd'hui en retraite...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Je vois bien d'où il te vient ce goût... C'est dans l'ADN paternel ! Bravo.
Répondre
A
Effectivement FUNICULI fait partie de mon ADN, à tel point que pendant la répétition Silvia, la directrice de chant, a dû freiner un peu mon enthousiasme. Je m'étais emballé un peu trop vite...-)))
A
Le funiculaire a été en service jusqu'en 1944. Cette année-là les américains et les troupes alliées libèrent la ville, et le Vésuve entre en éruption. Cet épisode est raconté dans le film LA PEAU de Liliana Cavani, basé sur le livre autobiographique de Curzio Malaparte.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=b4bRk1n75SQ
L
Donc il y a un funiculaire qui te mène jusqu'au cratère du Vésuve ?