Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2019 3 04 /09 /septembre /2019 08:24

Bonjour les amis,

Il y a des exposés que nous devrions tous voir et écouter OBLIGATOIREMENT, et celui que je vous propose aujourd'hui en fait partie. Il dure 2 heures et 34 minutes ce qui correspond à la durée du dernier film de Tarantino (que j'ai aimé) sauf que cette fois-ci l'enjeu est majeur, vital. Il s'agit de comprendre la nature du problème qui va préoccuper l'humanité toute entière pour les décennies à venir.

Voici une leçon inaugurale donnée il y a juste quelques jours par Jean-Marc Jancovici à Sciences Po.

Les données qu'il cite sont donc réactualisées.

On a beau connaître Jancovici et le lire, on en apprend toujours beaucoup en l'écoutant, et c'est à nouveau le cas dans cette leçon. Ce qu'il dit est fondamental pour interpréter ces milliers d'infos dont on est bombardé tous les jours, des infos souvent fausses, biaisées, trompeuses,qui sont émises par des personnes qui pour la plupart n'ont aucune connaissance des problèmes dont ils parlent.

Des infos qui nous font miroiter de fausses solutions comme par exemple les énergies alternatives qui peuvent nous aider, certes, mais qui ne ne sont absolument pas de nature à résoudre les problèmes auxquels nous serons confrontés. 

 

 

Écoutez attentivement Jancovici. Prenez votre temps. N'essayez pas de vous passer la vidéo en diagonale.

Sa leçon mérite mieux que ça...Notre avenir mérite mieux que ça.

Ecoutez aussi les apartés et les parenthèses de Jancovici qui parfois en disent long et qui pourraient faire l'objet de très longs développements. Son exposé dure 1 h 30 minutes mais les réponses qu'il donne aux questions posées par les élèves de Sciences Po sont aussi pleines d'enseignement.

Avant de vous laisser avec ce document très pédagogique qui va ouvrir les yeux de plus d'un, je vais juste citer une métaphore de Jancovici.

Quand on lui parle du poids des énergies alternatives pour faire face à nos besoins, celui-ci répond:

" C'est comme si je buvais 1 litre de Whisky par semaine et que mon médecin me recommandait de réduire la quantité, et qu'en réponse je décidais de boire 1,2 litres de whisky plus un jus d' orange..."

La démonstration est dans cette leçon inaugurale que je vous invite à regarder dans son intégralité.

La réalité est même pire. L'auteur démontre qu'aujourd'hui on a encore besoin de beaucoup de whisky (énergie fossile + ressources en matières premières non renouvelables) pour presser le jus d'orange (énergie prétendument verte)...

Voici aussi quelques lectures recommandables de livres écrits par  Jean-Marc Jancovici pour ceux qui veulent approfondir:

https://www.babelio.com/livres/Jancovici-Dormez-tranquilles-jusquen-2100/790411 

https://www.babelio.com/livres/Jancovici-Decarbonons-lEurope-/955619

Son Blog: https://jancovici.com/ ​​​​​​​

Sa page facebook que je consulte tous les jours et dans laquelle il met en lien plein d'articles intéressants écrits par d'autres auteurs et qu'il commente:https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/ 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci, je vais me garder du temps pour l'écouter
Répondre
A
Ça vaut la peine de prendre son temps ( la durée d'un film) pour vraiment comprendre les enjeux majeurs qui vont nous préoccuper de plus en plus...Les problèmes dont il parle, on n'y échappera pas et cette leçon nous permet de nous situer de manière beaucoup plus réaliste que ce qui est communiqué au grand public dans les médias.
L
MDR le téléphone arabe... Pas gentil pour les journalistes...
Répondre
A
Oui, il doit répéter car ce sont des points sur lesquels les auditeurs pourraient avoir des doutes, or c' est fondamental de comprendre que la presse et les médias en général nous trompent ( souvent par ignorance et aussi car ils sont aux bottes des lobbys) et que nous ne savons pas mettre des ordres de grandeurs aux alternatives qui nous sont proposées. Ce qu'il dit sur le charbon est ignoré par la plupart des gens...Le fait que les énergies alternatives n'ont aucune chance de subvenir à nos besoins( sauf si nous réduisons drastiquement ceux-ci) n' est pas du tout porté à la connaissance des gens.
L
J'adore quand il dit : je répète ? Pas beaucoup de profs répètent...
L
Le niveau de vie d'un smicard français n'est pas tenable...
L
Le niveau de vie d'un smicard français n'est pas tenable...
R
Je n'ai pas le temps de tout visionner mais le début est intéressant, très pédagogique... j'essaierai d'écouter l'intégralité plus tard. Je ne sais pas si tu as vu cet article :<br /> <br /> https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-probleme-a-traiter-de-jean-marc-217490<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Certains éléments de réflexion très importants de cette leçon sont donnés dans les réponses aux élèves. Dans sa leçon Jancovici démontre que notre pouvoir d' achat qui a crû pendant 3 siècles se base exclusivement sur le fait que tous ( toi et moi) disposons de milliers d'heures-machine, et que ces heures-machine se basent exclusivement sur des matières premières et des ressources gratuites de notre sous-sol. En 3 siècles nous avons exploité un capital que la Terre a mis 500 millions d' années à constituer. Ça va durer encore un "certain temps" mais il n'y aura pas d'autre capital équivalent à exploiter surtout si on met en face les besoins croissants d'une population CROISSANTE...Par ailleurs il ébauche les problèmes des nouvelles énergies qui se mettent en concurrence avec les sols dont nous avons besoin, qui ont des productions non-constantes et qui ne sont pas facilement stockables d'où une perte de rendement énorme. L'une des conséquences évidentes de cet état de fait est que toutes les économies devraient en toute logique adopter dès maintenant un plan de décroissance, or AUCUNE ne le fait...et ce sont les règles qui régissent le système économique qui l'empêchent : donc résoudre le problème revient forcément à changer les règles, à les corriger, à diminuer leur impact négatif...Par exemple Jancovici explique que le système de cotation continu des sociétés en bourses est nuisible pour l'environnement et qu'il faudrait le supprimer.
A
Merci pour cet article qui synthétise certaines des idées de Jancovici. Malgré tout je t'incite à regarder patiemment TOUT son exposé pour bien t'imprégner de certaines idées (comme la relation entre production de pétrole et PIB).Jancovici évite un discours trop mathématique pour qu'il soit compris du plus grand nombre. Je crois beaucoup à son plaidoyer en faveur du maintien du nucléaire comme énergie de transition pour éviter un grand effondrement . Nucléaire c' est 0% carbone ( et les déchets d'une année de production tiennent dans l'amphithéatre de Science Po)....D' ailleurs Jancovici rappelle que le choix de l' Allemagne de faire une croix sur le nucléaire l'oblige à brûler du charbon comme une malade ( 50 000 tonnes par jour rien qu'à la centrale de Franckfort...bonjour l'empreinte carbone! le capitaine du Titanic accélère sa course vers l'iceberg). Jancovici passe pratiquement l'intégralité de sa leçon non pas à apporter des solutions mais à " poser le problème"...chose que n'ont pas bien fait nos décideurs, ce qui les empêche de prendre conscience que les énergies alternatives ne sont ABSOLUMENT pas en mesure de régler les besoins en énergie de l'humanité. Jancovici est pessimiste ( il n'y a que des mauvaises solutions dit-il) mais il croit fermement en la possibilité de limiter l'effondrement et le chaos, de s'organiser de manière rationnelle pour essayer de préserver les conditions de notre survie....En l' écoutant on se rend compte qu'aucun gouvernant n' est en mesure d'exiger à sa population les sacrifices sociaux nécessaires sans une prise de conscience de la citoyenneté. Sa métaphore sur le camping est pas mal...je te la laisse la découvrir. Jancovici nous indique la direction qu'il faut prendre, comment il faut changer notre manière de penser, cesser de penser que nous allons pouvoir maintenir notre richesse car c'est ARITHMETIQUEMENT IMPOSSIBLE...et si on survit ce sera déjà pas si mal...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Je le laisse pour dimanche, équivalent d'un film hollywoodien en temps...<br /> Ce que tu dis à la fin est tellement vrai, on a souvent besoin de l'énergie fossile pour faire fonctionner la verte, mais à condition que l'on puisse un jour se passer de la fossile...
Répondre
A
Oui je t'incite sans réserves à regarder cette leçon en entier. C'est bien plus passionnant que n'importe quel film à l'affiche. Je ne vais rien te dévoiler mais tu vas apprendre certaines choses importantes...et ton regard sur l'économie, la politique et notre avenir va changer. J'ajouterais que Jancovici aborde très modestement les angles philosophiques et moraux par lesquels l'humanité devrait essayer d'aborder certains problèmes...Par ailleurs, il tord le cou à certains dogmes comme la globalisation. Tous les problèmes n'ont pas besoin d'être traités globalement.
L
Bollywoodien...