Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2019 7 04 /08 /août /2019 07:46

Bonjour les amis,

Hier nous sommes allés avec ma chorale interpréter une messe à Alcalá de la Jovada à l'occasion de leur fête patronale en l'honneur de la Sainte Vierge.

Ce fut aussi l'occasion pour moi de découvrir ce petit village de l'arrière-pays valencien dans le sud-est de l'Espagne. 

Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...

Alors il se trouve que cette localité fût le fief d' AL AZRAQ un chef mudejar célèbre dans toute l' Espagne.

Voici ce qu'en dit la wikipedia :

Mohammad Abu Abdallah Ben Hudzäil al Sähuir (né en 1208, Vall de Alcalá, à Alicante, - 1276, Alcoy), connu sous le surnom d'Al-Azraq (celui qui a les yeux bleus), était un chef de guerre andalou qui vécut au milieu du XIIIe siècle au sud du Royaume de Valence. Il commanda trois affrontements mudéjars dans le sud du Royaume de Valence. Il devint le seigneur mudéjar le plus célèbre du XIIIe siècle et plusieurs auteurs trouvèrent, dans le souvenir des révoltes d'Al-Azraq, l'origine des fêtes des Maures et des chrétiens d'Alcoy.

Il était le fils du wali Hudzäil al Sähuir et d'une mère chrétienne. Il passa de longues périodes dans les cours d'Aragon, de Valence et de Grenade ; il jouissait de la confiance et de l'amitié des rois Jaime I le Conquérant d'Aragon et Alfonso X le Sage de Castille.

Après la conquête du royaume de Valence par Jacques Ier d'Aragon, Al-Azraq signe le traité Al-Azraq de 1245, un pacte avec le roi d'Aragon par lequel le commandant musulman peut garder le contrôle d'une série de fortifications dont Polop (plus tard la seigneurie des barons de Polop) dans les vallées de Alcalá et Gallinera. Malgré ce traité, Al-Azraq mena des soulèvements en 1248 et 1258, en tentant de tuer Jacques Ier, mais il fut vaincu.

Il mourut en 1276, pendant le siège d'Alcoy, des mains d'un chrétien originaire de Xàtiva.

Eglise construite sur l'ancien palais d' Al Azraq.

Eglise construite sur l'ancien palais d' Al Azraq.

Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...

Donc nous étions émus d'aller chanter à l'intérieur de ce qui fût le palais d'un vaillant et noble chef de guerre musulman qui a inspiré de nombreux auteurs espagnols ultérieurement.

 

Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...

L'acoustique de l'église était parfaite, et même si nous étions un peu à l'étroit le rendu sonore était exceptionnel. Quand nous avons entonné le MESSIAH de Haendel nous avons attrapés nous-mêmes la chair de poule.

Une journée à Alcalá de la Jovada...

A la fin de la messe le public nous a applaudi chaleureusement et nous sommes ensuite allés dans un petit restaurant déguster une bonne paella valencienne.

Une journée à Alcalá de la Jovada...
Une journée à Alcalá de la Jovada...

Avant de repartir ces dames sont allées rendre un dernier hommage à Al Azraq qui fût le maître respecté de ces lieux. Un chef de guerre fier, noble, aux yeux bleus ...de quoi exciter encore aujourd'hui l'imagination romantique de la gent féminine...

Une journée à Alcalá de la Jovada...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Après l'effort, le réconfort.<br /> Elle est belle, la paella qu'on voit sur la table!<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
A
Autre lien pour réaliser une paella<br /> https://www.youtube.com/watch?v=zrSyyNugKYo
A
Voici une petite vidéo qui te permettra de faire une bonne paella.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=1QpvPXWSu90<br /> C' est une bonne recette qui est en lien mais moi je ne la fais pas de cette manière. Je fais revenir le riz avec la viande et je balance le bouillon ensuite...C'est comme ça qu'on la fait dans mon canton valencien.<br /> Bonne fin de soirée Mo
M
Merci pour ces informations. J'envisageais de tenter une paella mais je suis inexperte...<br /> En tout cas, félicitations pour le gain du concours!<br /> Bonne journée à toi
A
La paella est le plat typique originaire de la région de Valence. Nous sommes donc détenteurs du " mètre-étalon". Cette paella qu'on voit sur la photo ne ressemble pas aux paellas un peu " baroques" qu'on trouve dans certains restaurants et dans lesquelles on trouve de tout et parfois du n'importe quoi. Cette paella valencienne obéit aux 2 règles suivantes:<br /> 1- au maximum 3 viandes ( porc-lapin-volaille) mais ça ne peut-être qu'une seule viande. On peut faire une bonne paella avec un poulet ou un lapin.<br /> 2- Légumes de saison<br /> Pour ma part j' ai appris dans la région de Denia à faire une "paella mixte" dans laquelle je mets du poivron, des poix chiches, des gambas et de la seiche...Et l'année dernière j'ai gagné le concours de la meilleure paella durant les fêtes populaires de mon village. Je suis très fier de mon titre de "petit frenchie" qui a gagné un concours de paella en Espagne ! <br /> Bonne journée Mo.
R
Une belle occasion de visiter ce village pittoresque : l'Espagne est riche de son histoire, de ses paysages variés. Un palais musulman transformé en église, est-ce que c'est courant en Espagne ?<br /> En tout cas, le personnage est romanesque et fait rêver...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Réutiliser des vestiges pour construire de nouveaux monuments était courant dans toute l'Europe. Par exemple à Tarragone capitale de province romaine une des églises à été bâtie en utilisant des pierres de l' amphithéâtre romain. L'amphithéâtre a servi de carrière avec pierres prêtes à l' emploi...<br /> <br /> https://www.lavanguardia.com/local/tarragona/20130328/54370771614/tarragona-restaura-iglesia-anfiteatro.html<br /> <br /> En ce qui concerne Al Azraq , j'en avais entendu parler dans ma région. Il est resté vivant dans l'imaginaire des valenciens. Simplement, je ne savais même pas que son fief était à quelques km de chez moi...C'était donc une très heureuse surprise hier. En plus chanter dans ce qui fut son palais ajoutait une dimension mythique supplémentaire à notre concert.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
R
Hello l hatem à bientôt mais ton blog je n ai plus le lien moi ???? peux tu me l envoyer par mail ???? merci bise rosie
Répondre
L
http://pistescyclables.over-blog.com<br /> Merci Rosie, bises
L
Whaooo, quel reportage ! Merci pour la leçon d'histoire que je ne connaissais pas... C'est un devoir pour un pays de se libérer du joug de l'envahisseur venu d'ailleurs, fut-il resté 7 ou 8 siècles, mais construire un lieu de culte sur les décombres d'un palais, fut-il mauresque, est un crime contre le patrimoine mondial... Moi j'aurais construis l'église juste à côté...<br /> Dans ma famille il y a des membres aux yeux bleus, pourtant nous sommes tous du Moyen-Orient !
Répondre
L
Merci pour le lien
A
Voici un article de EL PAIS sur ce massacre ultérieur honteux dont je te parlais. C' était en 1609. Mon épouse à fait la route avec un guide qui expliquait les horreurs de cette déportation.<br /> https://elpais.com/diario/2009/04/12/cvalenciana/1239563884_850215.html
A
Utiliser des vestiges de palais anciens pour en construire de nouveaux c'est un sacrilège malheureusement banal dans l'histoire de l'humanité.<br /> La reconquête chrétienne a connu des épisodes ultérieurs honteux dans ma région. Il y a eu des suicides collectifs de populations qui étaient très bien intégrées depuis des siècles. Les populations qui se sont expatriées en Afrique du Nord ont été massacrées là-bas...très peu ont survécu. Dans ma région les ordres inhumains d'expulsions des rois chrétiens seraient rangés aujourd'hui dans la catégorie " crime contre l'humanite´"...Par ailleurs il a fallu repeupler ensuite. A l' époque c'était les chrétiens qui n'étaient vraiment pas cools...C'était eux les intégristes.