Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 08:06

Bonjour les amis,

Si Versailles avait partiellement brûlé personne n'aurait eu l'idée de dire qu'on va profiter de la restauration pour y inclure des éléments esthétiques nouveaux (pour aussi intéressants qu'ils puissent paraître).

Ce serait ridicule.

Il en va de même avec la flèche de Viollet Leduc qui a créé une certaine polémique justifiée à son époque mais qui est devenue, elle aussi, une partie du patrimoine historique de Notre-Dame.

Les parisiens se sont habitués à cette silhouette élégante depuis 1859.

La remplacer par une autre est l'expression de l'arrogance, de la suffisance, et du mépris d'une certaine intelligentsia pour la mémoire des parisiens, des français, et de celle de toute l'humanité.

Je vous appelle donc à signer cette pétition pour vous opposer à cette idée saugrenue...et très macronienne.

 

Voici un autre article qui enfonce le clou sur cette décision prétentieuse et absurde de Macron...

Macron veut à tout prix laisser une trace dans l'histoire ? Qu'il se rassure, les historiens plancheront longtemps sur le mouvement des Gilets Jaunes qui est né sous son mandat...Il détient le record absolu et non-battu de journées de mobilisations contre un gouvernement sous la 5 ème République.

Je terminerai en disant ceci au Président Macron.

Il a fallu des siècles pour bâtir les cathédrales, alors certaines décisions ne se prennent pas en 2 jours et méritent de longues et patientes consultations avec tous les grands spécialistes de la restauration.

Le temps des politiques dont les mandats se limitent à cinq ans n'est pas le temps de la mémoire artistique, religieuse et historique qui elle est millénaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je rajoute ceci : le gouvernement veut caler les travaux sur la date des prochains jeux olympiques, une folie ! C'est encore et toujours les enjeux financiers qui priment.
Répondre
A
Oui, c'est une très mauvaise idée de vouloir fixer une date butoir sur un projet aussi complexe...En l' occurrence il semblerait que ce délai de 5 ans fait gentiment sourire les experts...
R
Il semble difficile de redonner à la flèche son aspect antérieur : une charpente en bois très ancienne... <br /> Mais je pense qu'il faut respecter au maximum l'édifice, éviter une trop grande modernité.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je n' ai absolument pas étudié la question. J' imagine qu'à la télé française vous avez été abreuvé d'explications techniques. Mais, à priori ce qui me paraît le moins difficile c'est de redonner le même aspect extérieur. J'ai cru comprendre qu'il n' y avait plus d'arbres suffisemment grands pour refaire les éléments structuraux de charpente qui ne se voient pas. Dans ce cas, si on veut pas commettre de délit écologique et sacrifier des grands arbres faisons appel à des éléments de structure modernes, mais de toutes façons ils ne se voient pas...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Oui, mais les pauvres touristes devront patienter de 5 à 15 ans pour pouvoir à nouveau visiter ND... Une tragédie !
Répondre
A
C' est très triste mais avec les cathédrales il faut être patient. Celle de Gaudi à Barcelone n' est toujours pas terminée. Cela veut dire que certaines personnes ont participé financièrement toute leur vie à son édification et ne la verront pas achevée... En ce qui concerne Notre-Dame de Paris la priorité c' est de lui redonner son aspect antérieur...et pas commencer à prendre des initiatives pour le moins douteuses, sans concertation, et en moins de 24 heures...
L
J'étais avec des amis étrangers samedi et nous sommes montés au sommet de la basilique du sacré coeur... Soudain je leur ai proposé de rééditer l'exploit a Notre Dame, mais ils ont préféré une promenade en bateau mouche... Qu'est-ce que je regrette !