Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 17:52

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je vous propose un cliché de Nina Leen datant de 1947 de dames de la bourgeoisie américaine jouant au bridge dans un club.

Quand tout est dans le regard...

On pourrait croire que la dame en premier plan est en train de s'ennuyer un peu mais son expression est bien reconnaissable pour tous les vrais amateurs de jeux de cartes et semble indiquer autre chose.

Par exemple, ce regard pourrait être l'expression blasée, agacée mais polie, de quelqu'un d'expérimenté qui maîtrise son jeu et qui s'impatiente d'une partenaire de table qui tarde trop à jouer, qui réfléchit trop longuement et qui casse le rythme de la partie.Le poing droit fermé et crispé tend à montrer qu'il y a de la tension contenue.

On peut imaginer ce qu'elle pense. Un truc du genre:

" Alors ma chère...vous vous magnez un peu...? "

Tous les bons joueurs doivent avoir une bonne mémoire et retenir toutes les cartes qui sont passées, et plus le rythme de la partie  se ralentit et plus on risque d'oublier certaines cartes, et plus on risque de perdre sa concentration et finalement de commettre une erreur. D'où l'impatience et l'agacement de la joueuse...

Mais son expression pourrait trahir peut-être aussi une forme d'énervement vis-à-vis d'une partenaire de jeu qui ne serait pas franchement à la hauteur. Le poing droit fermé et crispé indiquerait de la frustration et une certaine résignation.

La joueuse  pense peut-être un truc du genre.

" C' est pas avec cette cruche qu'aujourd' hui on va pouvoir faire quelque chose..."

 

Alors si on était au poker ce regard de la joueuse pourrait signifier aussi une autre réaction bien connue : celle d'une joueuse expérimentée agacée par une adversaire naïve qui tente contre elle des manoeuvres qui n'ont aucune chance d' aboutir et dont les ficelles sont un peu grosses. Dans ce cas le regard plein de commisération de la joueuse expérimentée pourrait signifier:

" Pffff ...Ma pauvre ! Vous n'allez pas tenter ce coup-là contre moi, ma belle...Vous me prenez vraiment pour une bille!...."

Quoiqu'il en soit j'aime beaucoup ce regard car, étant moi-même un joueur parfois un peu gaffeur, il m'est arrivé de provoquer de telles réactions chez mes partenaires désespérés...

Enfin, il faut noter sur cette photo que j'aime aussi le portrait de la 2 ème joueuse derrière, plus jeune, très élégante et  assez séduisante. On dirait une actrice de ciné...Elle semble plus novice et tient encore ses cartes à 2 mains...Dans 20 ans elle fumera nerveusement des clopes et sera aussi impitoyable que la joueuse aguerrie qui est en premier plan...

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Un monde particulier. Bravo pour le choix de ce cliché. Je vais poursuivre ma visite sur ce blog… en silence.
Répondre
A
J'ai été un joueur passionné durant ma jeunesse, alors ce type de regard je connais bien....Les partenaires savent communiquer avec les yeux.
R
Tout est dans le regard et dans la coiffure ! Mais qu'est-ce qu'elles ont sur la tête ! C'est le comble du mauvais goût... <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
La joueuse est le stéréotype parfait de la "rombière emperlousée"...J'ai essayé d' agrandir la photo pour mieux comprendre comment sont formés ces chapeaux apparemment composés de 2 parties. La joueuse qui est derrière en porte un qui est très semblable. Ce devait être la mode je suppose...et effectivement c'était pas du meilleur goût.<br /> Par contre ce regard est universel et intemporel...C'est bien la tête que font les joueurs quand ils ne sont pas satisfaits de la prestation de leur partenaire. Ça, ça n'a vraiment pas changé...-)<br /> Bonne soirée l' amie
L
Google Lens m'indique que la photo appartient a Nina Leen qui travaillait pour Life... Sauf que cherchant parmi les photos proposées par l'onglet images, je n'ai pas trouvé celle-ci, mais j'ai pu apprécier la qualité de son travail en b&w. Une photographe pleine de talent !
Répondre
A
Et oui, Nina Leen est assurément une photographe de talent, capable de sentir les choses et de prendre le cliché au bon moment. L'expression de la joueuse de bridge est très reconnaissable par les amateurs de jeux de cartes. Une expression qui peut indiquer plein de choses différentes. C' est le genre de portrait sur lequel on peut s'attarder longtemps...C' est de l' Art !