Bonjour les amis,
Ça fait longtemps que je n'ai pas repris mon petit dictionnaire illustré par l'exemple, et aujourd'hui j'ai l'occasion d'y revenir avec le mot CHIPIE.
Le sens moderne de ce vocable serait: " fille au caractère vif et parfois désagréable, encline à jouer des tours...". En synonyme on pourrait proposer "petite peste..."
Et il se trouve que je viens de tomber sur une photo qui illustre très bien ce mot.
Alors, avouez que cette jeune demoiselle est une parfaite petite chipie. Même le jour de sa communion il ne faut pas la chatouiller ! Quelle intensité dans le regard!
J'ai essayé d'en savoir plus sur l'histoire de cette photo mais sans succès.
On imagine bien un 3 ème personnage (jeune fille ou jeune garçon hors du champ) qui s'est moqué de la chipie ou qui l'a provoquée.
Le regard désapprobateur de la jeune fille qui est derrière et son expression grave semblent indiquer qu'il s'est produit quelque chose de pas catholique durant cette célébration religieuse. On imagine bien ce qu' elle peut penser de ce qu'a fait le 3ème personnage invisible:
" Pffff !...c'est tout simplement lamentable ...."
La photo est parfaitement équilibrée car le regard distant et plein de condamnation morale de la fille de derrière permet de supposer qu'il y a des circonstances atténuantes à la réaction spontanée, déplacée et volcanique de la petite chipie.
On peut ajouter à la décharge du 3ème personnage invisible qu'on a souvent envie de taquiner les chipies puisqu'elles sont promptes à répondre à la provocation. Ce n'est pas le cas de la jeune fille de derrière qui semble plus réfléchie et moins impulsive.
Alors, si cette photo est un vrai instantané on ne peut que saluer le bon réflexe professionnel du photographe qui signe là un cliché d'anthologie très drôle.
Je terminerai ce bref billet par une illustration musicale hilarante de Gotainer...
Chipie est un mot surtout employé pour les enfants disais-je et ce mot a été utilisé aussi par une marque de vêtements qui leur est destinée, preuve que ce vocable à priori péjoratif peut être utilisé avec une affection bienveillante. On pardonne à certaines chipies car elles sont pleines de naturel, de vie et de vérité. Elles ne cèdent pas aux conventions sociales, ne trichent pas et ne sont pas hypocrites.
Mais quand leur trait de caractère (ou plutôt de mauvais caractère) se maintient jusqu'à l'âge adulte, les petites chipies se transforment alors en mégères...La mégère, c' est un autre archétype féminin qui a fait le bonheur de bien des dramaturges et de beaucoup de cinéastes. La mégère qui méritera peut-être un futur billet...à suivre donc...
commenter cet article …