Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 06:16

Bonjour les amis,

Cette semaine dans le cadre de la semaine des droits de la femme la municipalité de mon village espagnol ( et valencien) a programmé hier soir un concert de jazz interprété par un quatuor qui s'appelle LES FEMMES.

Le groupe est formé par 4 artistes qui ont déjà une expérience musicale nationale et internationale :  Anna Moreno, flûte traversière, Elvira Ramon, piano, Joana Sales, contrebasse, et Ángela Pozuelo, batterie. 

Il faut noter que la talentueuse flûtiste Anna Moreno est originaire de mon village.

Soirée enchantée avec LES FEMMES...

Il y avait au programme de ce concert une suite de 7 pièces signée par Claude Bolling.

Mais laissez moi d'abord vous présenter LES FEMMES grâce à la vidéo mise en lien ci-dessous dans laquelle elles interprètent la suite nº 1 pour flûte et piano de Claude Bolling.

Je n' ai pas de videos du concert d'hier soir donc je vous mets des liens youtube de certains des morceaux qui ont été interprétés. 

L'un des moments les plus brillants de la soirée fut l'éxécution de cette pièce-ci, intitulée à juste titre FUGACE.

Ce fut une soirée magique, enchantée, hors du temps.

J' étais allé voir ce concert sans en connaître la programmation et je tombe sur ce répertoire tout simplement exquis.

En général l'auditeur a des frissons quand il va écouter des pièces qu'il connaît et que son esprit anticipe le moment où va se produire la modulation harmonique qui va le faire frémir d'émotion.

Et bien hier, j' ai ressenti certains frissons alors que je découvrais ces morceaux pour la première fois.

Je suis sorti de la salle dans un état d'euphorie.

Je terminerai donc en félicitant chaudement et en remerciant ces 4 interprètes de talent qui m'ont offert hier soir une soirée enchantée.

Pour paraphraser le regretté dessinateur Reiser, je m' exclamerai moi-aussi :

Vive LES FEMMES !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Magnifique quatuor et superbes musiques ! Cette flûte légère rythmée par la batterie, c'est un régal !<br /> Mais tu devrais t'inscrire sur youtube : tu pourrais diffuser tes propres vidéos... avec un smartphone, il est facile de filmer...<br /> <br /> Merci pour ces émotions.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
C' est vrai que je pourrais filmer. Encore faut-il demander l'accord préalable des artistes...De toutes façons, ça me paraît impensable que les musiciens ne se chargent pas de faire leur propre promotion en éditant eux-même leur concert, surtout quand il est de grande qualité comme c' était le cas hier...On n'édite pas sur youtube quand le résultat est médiocre mais hier c' était l' excellence...La flûte d' Anna Moreno d'une légèreté à faire rêver (elle a été soliste dans un grand orchestre à Genève). Elle m'a transporté. La pianiste catalane aussi. Elle éxécutait de magnifiques phrasés bien nets...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Tous des hommes dans les videos, et toi tu assistes à un concert de femmes dont une de ton village... Et on ne les a pas filmées ????
Répondre
A
Pour ce qui est du sparadrap, ça doit faire partie des petits soucis que provoque la pratique intensive d'un instrument à cordes...On y laisse sa peau...-)
A
Je suppose que quelqu'un les a filmées. Il y avait un photographe professionnel qui faisait des allers et venues dans l'auditorium. En tout cas si personne ne s'est chargé de filmer ce concert c' est vraiment dommage, car il était assez exceptionnel.<br /> A part ça il n' y a pas que des hommes sur les autres vidéos. Regarde bien l'artiste qui joue du piano sur FUGACE...c' est une japonaise...-)
L
Si, sur Vimeo... La bassiste a recouvert ses deux doigts de sparadrap à 1:44
R
C est tjrs un bonheur de découvrir des pépites ! Et espérons avancer sur les droits des femmes, même, si je pense qu'on avance à petits pas ! Mais avancer c est déjà bien ???????? excellent dimanche à Rosemar , Fatizo et l 'Hatem ....bise de Valenciennes où le vent est impressionnant
Répondre
L
Merci rosie, ça me touche :-)
A
Oui c' est un vrai bonheur, une heureuse surprise car je n'ai appris la programmation de ce concert que juste quelques heures avant, et j' ai failli ne pas y aller à cause de la fatigue accumulée durant cette semaine. Et finalement ce concert m' a apporté la grande bouffée d'air pur dont j'avais besoin. je me suis complètement déconnecté de la morosité ambiante. Les grands artistes ont cette capacité de nous emmener ailleurs et parfois très loin.<br /> Bonne journée Rosie et bon courage sous le vent du Nord...ici c' est grand soleil et barbecue dans le jardin avec les amis