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3 mars 2019 7 03 /03 /mars /2019 08:04

Bonjour les amis,

Je viens de voir THE GUILTY du réalisateur danois Gustav Möller.

Voici ce que l'on peut lire à propos de ce film sur la page allociné :

Le réalisateur s'est inspiré d'un appel au 112 d’une femme kidnappée dont il a été témoin. Assise dans une voiture à côté de son ravisseur, elle devait parler en langage codé. Rien qu'en entendant la voix de cette femme, le réalisateur pouvait imaginer la situation : "J’ai compris que chaque personne écoutant cet enregistrement verrait des images différentes : une femme différente, un kidnappeur différent, etc… C’est là que je me suis dit : et si on utilisait cette idée d’images mentales dans un film ? Au cinéma, on peut créer tout un univers à l’intérieur d’une seule pièce. Avec The Guilty, j’espère avoir réalisé un thriller haletant, qui offre à chaque spectateur une expérience qui lui est propre".

Alors, je me suis laissé prendre de la première jusqu'à la dernière minute par ce thriller haletant.

Le film est très bien écrit, avec une grande rigueur, et obéit aux règles du theâtre classique: unité de temps, de lieu et d'action.

Enfin, et pour être plus précis en ce qui concerne l'unité d'action, disons que, comme dans tout bon polar, il y a une trame secondaire qui va se mêler avec beaucoup d'habileté à la trame primaire et donner de la cohérence à l'ensemble du film.

Ce film fait travailler l'imagination du télespectateur car celui-ci se trouve dans la situation de Asger, le policier qui est en liaison téléphonique avec les protagonistes et qui doit compléter ce qu'il ne voit pas à partir de ce qu'il entend.

Tout le film repose sur les dialogues et est construit comme une pièce de théâtre, comme un huis-clos. On repense à certaines scènes de Garde à vue de Claude Miller, avec la nuit et une pluie battante en arrière-fond qui alimentent un climat très angoissant.

Il faut noter également un grand travail sur la bande-son : tout se passe au téléphone et on est sensible au moindre bruit, au moindre claquement de porte, au moindre son non-identifié ou à une simple respiration.

L'acteur principal Jakob Cedergren (qui a un faux air à John Travolta dans Blow out) possède un grand charisme. Son regard exprime parfaitement ses doutes, ses angoisses et ses frustrations.

The guilty...nuit d'enfer au commissariat

L'histoire est contée presque en temps réel.

Asger sait qu'il y aura une tragédie s'il ne s'en tient qu'au protocole et s'il ne se limite qu'à ses simples responsabilités. Il va donc prendre le risque de provoquer des événements alors qu'il ne possède pas tous les éléments qui permettent de juger de la pertinence de ses initiatives.

On est en plein dilemme, et le spectateur ne sait jamais si Asger déraille, outrepasse ses fonctions, ou alors, s'il est doté d' une grande perspicacité...On navigue entre deux eaux...Intelligence émotionnelle brillante ou délire paranoïaque...

Je n'en dis pas plus. Il ne faut rien raconter de cette histoire pleine de rebondissements et j'en ai déjà trop dit.

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commentaires

F
Je n'ai pas été emballé par ce fil malgré les bonnes critiques.<br /> J'ai eu du mal à entrer dans le film.<br /> Dernièrement j'ai vu le dernier film de de Denys Arcand. C'est très réussi.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=B58Rt97y9kg<br /> Bonne fin de journée l'ami.
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A
NB: Je ferais aussi un rapprochement entre Asger et le flic interprété par Harvey Keitel dans Thelma et Louise. <br /> Keitel n' est jamais en contact direct avec Thelma et Louise mais c' est le seul qui comprend vraiment ce qui est en train de se jouer, et qui tente d'éviter une catastrophe...
A
Il est clair que ce film c' est d' abord un pari : celui de nous accrocher avec une mise en scène minimaliste. Aucune scène d' action spectaculaire. Tout se passe de nuit dans un bureau de police. Ça commence donc comme une simple série TV sauf qu' il y a la mise en scène très épurée, très bien travaillée, avec beaucoup de soin. J' ai accroché dès la première minute et je suppose que c' est dû au talent du metteur en scène et au choix de l' acteur qui interprète Asger et qui est excellent. Et je crois aussi que ce qui m' a plu c' est le fait de voir ce film comme on lit un polar, un polar bien écrit. On ne voit pas les personnages qui provoquent la situation que doit gérer Asger, et ça c' est quand même assez original. Enfin il y a une scène finale dont je n'ai pas parlé qui m'a vraiment touché, qui est quand même assez grandiose, et d'une grande justesse psychologique.<br /> Merci pour la bande-annonce du film d' Arcand qui a l' air très bien. Je prends note...et on en reparle dès que je l' aurai vu.<br /> Bonne journée l' ami
L
une bonne idée de visionnage que je retiens
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A
N'hésitez pas à venir partager votre ressenti si vous avez l'occasion de visionner le film.<br /> Bonne journée
R
Un sujet très original, un polar plein de suspense : là c'est le son qui prime sur l'image, ce qui laisse place à l'imagination... ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
On entend 5 ou 6 personnages mais on ne les voit jamais, ce qui laisse effectivement beaucoup de place pour l'imagination du spectateur. Un spectateur qui comprend par ailleurs ce qui se passe dans l'esprit de Asgel, qui partage ses doutes et qui peut adhérer ou pas à son point de vue. <br /> Asgel est sans cesse en contact téléphonique mais il est aussi installé devant un PC de la police qui lui permet de recouper des infos pendant qu'il dialogue. Il sait grâce aux répetiteurs téléphoniques de quelle zone géographique on l'appelle. Il peut aussi accéder à des informations sur certains des protagonistes et agir en conséquence. C'est donc un polar dans lequel l'utilisation des technologies de l'information guide les policiers qui interviennent sur le terrain. Mais c' est un polar qui sait jouer formidablement bien sur l' émotionnel.<br /> Asgel est un négociateur habile...et puis, il y a une scène finale dans laquelle il utilise un recours que le spectateur ne voit pas du tout venir et là, pour le coup, c' est Asgel qui nous surprend. le film se termine et on a le souffle coupé. Chapeau le metteur en scène !<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Bravo de l'avoir enfin vu, aje !<br /> <br /> Le 6 Octobre je disais au sujet de ce film :<br /> <br /> "Parlant de film, je suis agréablement surpris de voir que "The Guilty" est encore à l'affiche, alors qu'un certain Jean Claude Van Damme n'a tenu qu'une semaine. Ce film est prenant de bout en bout et à l'heure où j'écris il est encore dans 7 salles rien qu'à Paris, alors qu'il est sorti sur les écrans le 18 Juillet !"
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A
Comme tu vois, j'ai souvent un métro de retard mais finalement je n' en n'ai pas trois et j' ai fini par le voir...Pour le fan de polars que je suis, ce film est effectivement un coup de maître...à ne pas rater...<br /> Bonne fin de soirée l' ami