Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2019 7 10 /02 /février /2019 10:43

Bonjour les amis,

CHAMPIONS de Javier Fesser a obtenu samedi dernier le GOYA du meilleur film.

Alors, on m'en avait dit beaucoup de bien dans mon entourage mais je ne l'avais pas encore vu...C'est maintenant chose faite et grand bien m'en a pris.

Voici le synopsis du film.

Marco occupe le prestigieux poste d’entraîneur-adjoint de l'équipe d'Espagne de basket. Mais son mauvais caractère lui pose problème. Après une série de déconvenues dont il est le seul responsable, Marco se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

Ce genre de film il vaut mieux le voir en VO. Voici la bande.annonce espagnole pour vous plonger dans l'atmosphère authentique de cette histoire.

CAMPEONES, c'est le genre de film dont on imagine dès les premières minutes comment vont évoluer les relations entre l'entraîneur Marco Montes et son équipe de déficients mentaux.

 Oui, mais il y a aussi beaucoup de savoir-faire chez Javier Fesser qui prend le temps de nous installer dans son histoire et de nous dépeindre toute une gallerie de personnages drôles, émouvants et attachants sans que sa comédie ne perde de son rythme...très important, le rythme dans une comédie et celui-ci est bien maintenu dans le film de Fesser...

A noter l'interprétation hors-pair de Javier Gutierrez, génial dans son rôle d'entraîneur de basket énervé et survolté qui doit apprendre à prendre sur lui...

Le réalisateur sait aussi nous réserver quelques surprises et parfois l'émotion nous saisit quand on ne s'y attend pas...ou, du moins, l'émotion nous saisit mais pas de la manière avec laquelle on s'y attendait.

Voici ce qu'écrit Rachel L sur la page allociné:

" Et oui, même les non - sportifs vont adorer les supporter. Je trouve qu'il y a un respect du spectateur à ce niveau là, les scènes sportives ne devenant plus longues qu'une fois que le spectateur est séduit, c'est alors un vrai plaisir de suivre leurs évolutions, leurs progrès, et leurs petits trucs " bien à eux" qui nous font souvent bien rire sans aucune culpabilité. Le sujet ayant pour but de nous sensibiliser sans jamais se moquer, tout devient naturel. Les dialogues sont pertinents, avec quelques réflexions qui deviendront certainement des phrases cultes. L'acteur principal nous fait bien ressentir la situation depuis " je n'ai pas le choix " jusqu'à la leçon de vie qu'il va en tirer, et nous avec. Les acteurs sont vraiment attachants et drôles. Et la mouche casse-c.....s , une vraie bouffée d'air frais au milieu de cette équipe masculine. Quand au final, on reste scotchés. Ce sont eux les maîtres et nous les élèves... Alors oui, le sujet a déjà été traité, mais comment résister à un tel chef d'oeuvre! "

Je terminerai en vous disant qu'il y a aussi dans cette comédie du côté des personnages "normaux" des caractères qui sont assez savoureux également.

Et puis, un grand coup de chapeau à Javier Gutierrrez, un acteur que j'adore, qui nous fait un numéro GEANT...un numéro à la Nicholson...!

 

CHAMPIONS de Javier Fesser...
CHAMPIONS de Javier Fesser...

PS: l'autre grand film qui a été primé durant la cérémonie des GOYA, c' est EL REINO qui parle de la corruption en Espagne. J'ai prévu de le voir la semaine prochaine et je vous en reparlerai éventuellement...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
L
Champions est sorti en juin dernier et il n'est pas à l'affiche... alors que el Reino ne sort qu'en Avril prochain...
Répondre
A
Je suis ravi que le film t' ait plu et d' avoir pu partager à distance mes émotions avec toi !
L
Merci, merci pour le film, il est magnifique !!!
A
Quelqu'un comme toi qui comprend l'espagnol se regalerait en voyant Campeones...Le film a déjà été distribué mais il est peut-être possible de le choper en VO via netflix ou autre....
R
Le film a l'air sympa, mais il est vrai que ce n'est pas à priori le genre de films que je préfère : trop de bons sentiments ? A voir, sans doute pour le jeu des acteurs...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je n'avais pas vu le film pour les motifs que tu invoques. Je me méfie du ciné pavé de bonnes intentions. Dans ce film 10 des acteurs ont de vraies déficiences, et ils sont formidables...Du coup il se dégage du film une énorme bouffée d'oxygène pur...une bouffée d' humanité.<br /> Ce film est une petite perle semblable à WONDER et, en ce sens, il faudrait le passer dans toutes les écoles et lycées.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS.Cette année, j' ai une élève avec syndrome de Down. A elle toute seule c' est un petit trésor d'humanité...et les autres élèves la protègent.