Bonjour les amis,
Notre groupe polyphonique CADENZA prépare déjà son concert de printemps avec, entre autres cette année, une chanson catalane composée par Juan Altisent (1891- 1971) intitulée idil·li.
Les paroles sont en catalan. Notez dans le mot idil·li la lettre formée par deux L séparées par un point au milieu. C' est la L " geminada", une lettre propre au catalan.
Idil·li est un genre littéraire caractérisé par des poèmes pastoureaux décrivant une vie simple, rustique et une félicité prodiguée par la nature.
La chanson d' Altisent, composée à 4 voix, est très lyrique. Je vous ai mis les paroles catalanes avec leur traduction pour que vous puissiez les suivre en regardant la vidéo ci -dessous.
Vinguda es ja la dolça primavera,
Le doux printemps est déjà arrivé
Passa l'hivern amb sos crudels rigors.
L'hiver est passé avec ses rigueurs cruelles
Rumbe ja als brots l'arbreda falaguera,
Dejà bourgeonne de manière prometteuse l'arbrisseau
Valls i montanyes, valls i montanyes,
Vallées et collines
s'han cobert de flors.
Se sont couvertes de fleurs
No es veritat, oh dolça aimada mia,
ce n' est pas vrai, ma douce aimée
que tot mirant el cel pur i sere,
Qu' en regardant le ciel pur et serein
al contemplar com va morint el dia,
et en contemplant comme s' éteint le jour
tu ploraries, tu ploraries sens saber per qué.
Tu pleurerais, tu pleurerais sans savoir pourquoi
C'est toujours agréable de chanter des chansons qui ne sont pas harmonisées à 4 voix après coup pour des chorales mais qui ont été pensées dès le départ à 4 voix.
En écoutant l' enregistrement, on se rend compte que les voix se parlent et se répondent en écho entre elles. Nous, les basses on se sent très bien sur ce genre de pièce, notamment quand on chante " valls y muntanyes"...
Cette pièce est très simple mais elle ne supporte pas très bien l'amateurisme, et les voix dures qui sortent de la gorge et pas du diaphragme. Les voix doivent être naturelles, non forcées, et aériennes.
Ou on chante bien cette pièce, ou alors, franchement, il vaut mieux ne pas la chanter...
Je vous laisse avec une deuxième version réalisée dans ma région dans laquelle on apprécie mieux les différences entre les voix grâce à la technique d'enregistrement en studio. Ça ressemble plus à ce que nous on entend à l'intérieur du choeur.