Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 16:04

Bonjour les amis,

Notre groupe polyphonique CADENZA prépare déjà son concert de printemps avec, entre autres cette année, une chanson catalane composée par Juan Altisent (1891- 1971) intitulée idil·li.

Les paroles sont en catalan. Notez dans le mot idil·li la lettre formée par deux L séparées par un point au milieu. C' est la L " geminada", une lettre propre au catalan.

Idil·li  est un genre littéraire caractérisé par des poèmes pastoureaux décrivant une vie simple, rustique et une félicité prodiguée par la nature.

La chanson d' Altisent, composée à 4 voix, est très lyrique. Je vous ai mis les paroles catalanes avec leur traduction pour que vous puissiez les suivre en regardant la vidéo ci -dessous.

Vinguda es ja la dolça primavera,

Le doux printemps est déjà arrivé

Passa l'hivern amb sos crudels rigors.

L'hiver est passé avec ses rigueurs cruelles

Rumbe ja als brots l'arbreda falaguera,

Dejà bourgeonne de manière prometteuse l'arbrisseau

Valls i montanyes, valls i montanyes,

Vallées et collines

s'han cobert de flors.

Se sont couvertes de fleurs

No es veritat, oh dolça aimada mia,

ce n' est pas vrai, ma douce aimée

que tot mirant el cel pur i sere,

Qu' en regardant le ciel pur et serein

al contemplar com va morint el dia,

et en contemplant comme s' éteint le jour

tu ploraries, tu ploraries sens saber per qué.

Tu pleurerais, tu pleurerais sans savoir pourquoi

 

C'est toujours agréable de chanter des chansons qui ne sont pas harmonisées à 4 voix après coup pour des chorales mais qui ont été pensées dès le départ à 4 voix.

En écoutant l' enregistrement, on se rend compte que les voix se parlent et se répondent en écho entre elles. Nous, les basses on se sent très bien sur ce genre de pièce, notamment quand on chante " valls y muntanyes"...

Cette pièce est très simple mais elle ne supporte pas très bien l'amateurisme, et les voix dures qui sortent de la gorge et pas du diaphragme. Les voix doivent être naturelles, non forcées, et aériennes. 

Ou on chante bien cette pièce, ou alors, franchement, il vaut mieux ne pas la chanter...

Je vous laisse avec une deuxième version réalisée dans ma région dans laquelle on apprécie mieux les différences entre les voix grâce à la technique d'enregistrement en studio. Ça ressemble plus à ce que nous on entend à l'intérieur du choeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai pu apprécier la video avec les paroles en Catalan, merci AjE. On entend plus les sopranos que les tenors, et n'arrive pas a apprécier les basses.
Répondre
A
De manière générale on entend moins les contre-altes et les basses car ce ne sont pas eux qui portent la mélodie mais en fait si ils ne chantaient pas l' harmonie serait bien plus pauvre. Sans eux on ne pourrait pas former d' accords harmoniques. Un accord c'est au moins 3 notes differentes mais il n' est pas rare en chant choral d'avoir des accords à 5 ou 6 notes avec des belles tensions harmoniques.<br /> Bonne fin de journée l' ami
R
Eh oui, en français l'idylle désigne un petit poème à sujet pastoral e amoureux : on connaît, ainsi, les idylles de Théocrite...<br /> <br /> http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/theocrite/oeuvre.htm<br /> <br /> Une bien jolie chanson emplie de fraîcheur, de charme : c'est très apaisant...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J'ai de grosses lacunes en culture classique et j'ignorais que l' idylle était une forme littéraire datant de l' antiquité.<br /> Merci pour le lien sur Théocrite qui est très complet .<br /> La chanson idil.li est très rapide à mettre en place pour le choeur mais il faut être très appliqué et bien utiliser la technique pour bien chanter. Pour les sopranos et les ténors c' est finalement une chanson faussement facile...<br /> Bonne fin de soirée l' amie