Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2019 7 06 /01 /janvier /2019 11:18

Bonjour les amis,

Ce matin un ami m'a envoyé sur FB une photo un peu osée qui m' a provoqué une certaine gêne visuelle. Une impression un peu "piquante", dirons-nous...

Honni soit qui mal y pense...

Après avoir observé quelques instants l'esthétique de ce nu, j' ai répondu à mon ami en lui disant que le personnage de la photo était peut-être une fan du groupe SPARKS (sparks voulant dire "étincelles" en anglais).

Alors, si vous ne vous rappelez plus d'eux , voici un clip de leur grand tube des années 70. Un morceau assez original et bourré d'énergie.

C'était l'époque du rock qu'on appelait décadent avec des groupes comme Kiss, Alice Cooper, Lou Reed, David Bowie,Iggy Pop, etc...qui se caractérisaient, entre autres , par de tenues de scènes extravagantes et assez improbables...et aussi par le fait que les chanteurs et musiciens se grimaient de manière assez inventive. Vous vous souvenez tous des looks pas possibles de Bowie , mais il n' était pas le seul. A titre d' exemple voici une apparition scénique de Lou Reed.

Honni soit qui mal y pense...

Mais revenons au clip des SPARKS. 

Il y a quelque chose qui choque, que j'avais complètement oublié, et qui ne passe plus très bien aujourd'hui. C'est le look du claviériste Ron Mael avec ses cheveux gominés, sa cravate bien serrée, et surtout sa moustache "brosse à dents" à la Adolf Hitler.

Il a l'air d'un néo-fasciste un peu sadique et pervers (excusez les deux pléonasmes...).

Honni soit qui mal y pense...

Bien évidemment Ron Mael n'était pas un facho et ne faisait que s'amuser en adoptant durant de nombreuses années une esthétique kitsch, ambigüe et décalée mais aujourd'hui il ne pourrait plus apparaître comme ça sans soulever d'énormes polémiques. De nos jours il y a des groupes rocks vraiment néo-nazis, et à l'époque ça n'existait pas. 

Dans les années 70, on pouvait rigoler de tout de manière innocente. Aujourd'hui les vrais barbares sont revenus et de telles prestations ne seraient plus très recommandables...

A l'époque, les groupes pouvaient utiliser de manière théâtrale n'importe quelle idée scénique un peu trash, gothique, noire, fantastique ou d'épouvante, comme par exemple Alice Cooper avec sa guillotine.

Aujourd'hui le champ est plus restreint , et je serais le premier à émettre des réserves sur certaines prestations du passé qui n' étaient pas choquantes à l'époque. La différence est simple : certains vrais monstres sont revenus et n'existent pas que dans notre imaginaire. Du coup certaines mises en scène du passé ne seraient plus très rigolotes et pourraient être prises au premier degré...

Bon, à part ça, revenons au plus important et à la musique. Il était plutôt pas mal ce tube de SPARKS et ça fait du bien de le réentendre .... ❤️❤️❤️

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
vraiment une autre époque comme tu dis. Mon billet de ce jour devrait te plaire
Répondre
A
Effectivement j' ai bien aimé ton anthologie sur Mick Taylor. Mick Jagger avait été assez injuste avec lui en ce qui concerne certains droits d' auteur qu' il <br /> a nié et qu'il s' est refusé à payer alors que l'apport personnel de Mick Talor était assez évident.
S
J'aime bien cette photo. Je la trouve poétique : les étincelles de feu symbolisent sans doute l'amour, la passion qu'on reçoit de plein fouet.
Répondre
A
La photo est ambivalente mais sur le fond je suis totalement d'accord avec vous. Cette femme qui se laisse inonder d'une énergie ardente et qui la renvoie elle-même, c'est une belle métaphore.
F
Je n'ai jamais accroché sur les Sparks. <br /> Puisque vous parlez de types sympas il y a peu on demandait à Philippe Manoeuvre quels étaient les types les plus sympas et désagréables qu'il avait croisé dans le monde du rock.<br /> Dans ton article on trouve 2 de ses 3 réponses.<br /> Pour lui le type le plus cool est Iggy Pop.<br /> Et les plus désagréables sont, en numéro 1, Prince, et aussi Lou REED.<br /> C'est assez drôle car dans le film russe Leto, l'un des 2 héros est fan de Lou Reed.<br /> Et sa copine, ainsi que l'autre rockeur, le trouve arrogant. <br /> On y retrouve aussi Iggy Pop. Décidément!!!<br /> https://www.youtube.com/watch?v=NcONQZibXzE<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=fSevg1wxM60<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Iggy Pop et Lou Reed ont tous deux marqué toute une génération. Iggy Pop par sa gestuelle spontanée,brisée, improvisée...c'était un mec qui prenait tout son sens sur scène.<br /> Avec Lou Reed c' est une autre affaire. Il avait une diction détachée, parfois distante, suffisante, qui provoquait un magnétisme certain. Je crois qu'à la fin de sa vie c'était devenu quelqu'un de sympa, éloigné du personnage sophistiqué de ses débuts. A part ça il jouissait d' une incroyable popularité à l'Est. Sans le chercher il était devenu un symbole de ce que la jeunesse soviétique rêvait d'être. <br /> Merci pour les liens du film LETO qui donnent très envie de le voir.<br /> Pour revenir à SPARKS j' ai l' impression que David Byrne s' est quelque part inspiré de la gestuelle cassée de Ron Mael.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=5IsSpAOD6K8<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
On perçoit aussi combien la mode a changé : les cheveux longs, les pattes d'eph du chanteur, c'est bien le style des années 70, toute une époque révolue... le claviériste, lui, renvoie encore à une autre époque... oui, tout était permis, le meilleur et le pire...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
L'esthétique de Ron Mael était soigneusement étudiée et jouait sur une ambiguité puisqu'il était fan de Charlie Chaplin qui avait porté lui aussi la moustache brosse à dents. Ron Mael jouait sur scène de manière figée avec des mimiques bizarroides qui contrastaient avec l' exubérance du chanteur. C' est Ron Mael qui était l' inspirateur musical du groupe.<br /> Pour revenir à l' esthétique. Quelqu' un a dit : " C'est pas parce qu'Hitler aimait le vin que je vais arrêter de boire du vin..."<br /> Toutes les esthétiques ont leur beauté plastique, mais quand une esthétique se transforme en symbole du MAL, ça pose problème.<br /> On pourrait dire la même chose avec l' esthétique de DAESH qui m'est devenue insupportable alors que d' un point de vue purement plastique, elle pourrait produire un certain attrait.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
L'un de mes deux frères guitaristes est fan inconditionnel de Kiss et s'habillait comme eux...
Répondre
A
Bravo à tous pour ce bel esprit de famille. Celui qui possède une famille possède un trésor...
L
Les 8 frères et soeus sont d'une gentillesse... faut les voir s'occuper de nos parents et s'entraider tout en se chamaillant :-)
A
Ton frère ne devait pas passer inaperçu !....-)<br /> Finalement, si j' ai bien compris, c' était toi le gentil garçon de la famille...-))))