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22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 23:52

Bonjour les amis,

Rien n'est plus éloigné de la musique de Ry Cooder (grand bluesman devant l'éternel et auteur entre autres du thème obsédant du film Paris Texas de Wim Wenders) que la musique latine cubaine.

Pourtant une rencontre entre ces deux mondes a bien eu lieu dans les années 90. Ry Cooder est allé à Cuba pour rechercher les origines africaines de la musique populaire américaine. Dans sa quête il est tombé sur un groupe de musiciens cubains, légendaires pour certains d' entre eux, véritables mémoires vivantes de l' histoire de la musique populaire de leur île.

De ce projet est né un film, BUENA VISTA SOCIAL CLUB réalisé par Wim Wenders,  et aussi un album que Ry Cooder a produit.

Parmi les morceaux emblématiques de cet album, il y a Chan Chan que j' affectionne tout particulièrement.

La chanson a été écrite en 1984 par Compay Segundo. Celui-ci a déclaré à son propos :

"Je n'ai pas composé Chan Chan, je l'ai rêvé. Je rêve de musique. Je me réveille parfois avec une mélodie dans la tête, j'entends les instruments, tous très clairs. Je regarde par-dessus le balcon et je ne vois personne, mais je l'entends comme si c'était joué dans la rue. Je ne sais pas ce que ça peut être. Un jour que je me suis réveillé en entendant ces quatre notes sensibles, je leur ai donné un texte inspiré d'un conte pour enfants de mon enfance, Juanica y Chan Chan, et vous voyez, maintenant, il est chanté partout."

Sur le plan lyrique, la chanson se déroule sur la plage et s'articule autour de deux personnages centraux,  Juanica et Chan Chan. L’explication la plus complète est la suivante: «La chanson raconte l’histoire d’un homme et d’une femme (Chan Chan et Juanica) qui construisent une maison et vont à la plage chercher du sable. Chan Chan ramasse le sable et le met sur le jibe (un tamis pour le sable). Juanica le secoue, et pour ce faire, elle se secoue, provocant un trouble chez Chan Chan. Ce conte a pour origine une chanson de paysan apprise par Compay Segundo à l'âge de douze ans.

La partie la plus reconnaissable de la chanson est son refrain, dont les paroles sont les suivantes:

De Alto Cedro voy para Marcané

Llego a Cuelto voy para Mayarí

 

De Alto Cedro je me dirige vers Marcané

J'arrive à Cueto, direction Mayarí

 

Chan Chan...
Compay segundo

Compay segundo

Voici l' ensemble des paroles avec leur traduction.

De alto cedro voy para marcané
De alto je me dirige vers Marcané

Llego a cuelto voy para mayari
Puis de Cueto, je vais vers Mayarí.

El carino que te tengo
La tendresse que je te porte
Yo no lo puedo negar
Je ne peux la nier
Se me sale la babita
Ma bouche devient mouillée
Yo no lo puedo evitar.
Je ne peux pas m'en empêcher.

 

Cuando Juanita y chan chan
Quand Juanita et Chan Chan
En el mar cernian arena
Tamisent le sable sur la plage
Como sacudia el " jibe "
Comme elle secouait le tamis
A Chan Chan le daba pena.
A Chan-Chan ça lui faisait de l' effet.

Limpia el camino de paja
Nettoie le chemin de paille
Que yo me quiero sentar
Moi je veux m'assoir
En aquel tronco que veo
Sur ce tronc que je vois
Y asi no puedo llegar.
Et ainsi je ne peux y arriver

De alto cedro voy para marcané
Je vais de Alto Cedro vers Marcané
Luego a cuelto voy para mayari
Puis de Cueto, je vais vers Mayarí.

Un texte très simple et minimaliste. C'est presqu'un tableau...mais il y a surtout la musique, un balancement obsédant qui nous prend, qui ne nous lâche plus et qui culmine avec une brillante intervention de la trompette.

Ce morceau c'est d'abord une pulsion brute, posée et réitérée dont il se dégage aussi une certaine forme de profonde mélancolie.

Il faut noter que Ry Cooder qui est resté en retrait par rapport au groupe intervient dans cette pièce. On entend bien le son caractéristique de sa guitare, et notamment une entrée à 49 secondes très exactement. Une guitare bluesy qui s'intègre parfaitement dans cette atmosphère latino. Et ça marche. C'est magique! Le temps s'arrête...on est transporté, envoûté. On imagine bien l'effet torride produit par les balancements chaloupés et obsédants de Juanica sous la chaleur tropicale...

Ry Cooder avec les musiciens de BUENA VISTA SOCIAL CLUB

Ry Cooder avec les musiciens de BUENA VISTA SOCIAL CLUB

Vous pouvez écouter le reste de l'album qui est disponible dans son intégralité sur youtube.

Ry Cooder en produisant de manière très soignée ce disque a offert à ce groupe de musiciens une projection internationale bien méritée.

Et puis, il y aussi le film de Wim Wenders qui relate ce concert exceptionnel avec, entre autres, une photo sublime...Je vous laisse avec ces 2 bandes annonces.

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commentaires

L
Buena vista social club est un film magnifique que j'avais adoré, avec une bande sonore sublime...
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A
Oui. Cette bande sonore c'est un magnifique cadeau de Ry Cooder pour ces musiciens cubains qui n' auraient pas pu produire un tel album à partir de leur île. Quant à Chan Chan, ça fait 10 jours que j'ai cette mélodie en tête...pas moyen de m'en défaire...-)<br />
R
Une musique et une chanson qui nous font voyager, qui nous réchauffent : on en a besoin, l'actualité est si morose, et nous sommes encore au coeur de l'hiver. Des rythmes qui nous font du bien.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Chan Chan est à la fois très naturel et recèle quelque chose d'obsédant. On n'arrive pas à libérer son esprit de son leitmotiv....j' ai passé toute la semaine à le chantonner, et je me suis dit qu'il méritait un billet.<br /> Enfin il faut remercier Ry Cooder car, même si les musiciens de BUENA VISTA sont connus dans le monde de la musique latino, ils étaient de parfaits inconnus pour le grand public. Sans la collaboration de Ry Cooder ces musiciens cubains n'auraient pas pu produire un album de cette qualité (sans même compter l' apport musical personnel de Ry Cooder).<br /> Bonne fin de soirée l' amie