Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 12:56

Bonjour les amis,

Cette année encore j'ai visualisé sur le net des dizaines de cartes de voeux très originales mais il en est une qui a retenue mon attention. Il s'agit d'une carte désuète tout à fait traditionnelle, écrite à l'encre bleue, et qui termine de manière un peu originale.

Carte de voeux...

Surprenant ce "Bonnes caresses" !

De quoi s' agit-il? D'un enfant qui envoie de manière épistolaire des caresses virtuelles à un parent proche bien-aimé?

Ou alors l'auteur de la carte souhaite t'il à cette personne qu' elle soit comblée de caresses?

Du coup, je me suis dit que nous, les adultes, on n'envoie jamais de bonnes caresses à qui que ce soit car ce ne serait pas très bienséant .Les caresses sont innocentes chez l'enfant mais elles sont suspectes chez l'adulte qui ne peut les réserver par écrit de manière non coupable qu'à un être aimé à qui on se déclare ou à ses propres enfants.

Tout au plus la société ne nous permet que de caresser certaines idées, mais pas les personnes en général, et ce, malgré toute l'affection qu'on peut leur porter.

Pour revenir à cette carte de voeux dont j'ignore l'identité de l' auteur, je me suis dit qu'elle avait peut-être été rédigée par quelqu'un qui est devenu célèbre et qui montrait déjà dès son plus jeune âge un caractère hardi et transgresseur.

Surtout qu'il y a un autre détail du texte qui frappe. L'auteur parle au pluriel :

"Recevez nos meilleurs souhaits..."

Il s'agit donc de caresses collectives prodiguées par quelqu'un qui aime le partage...Là, ça sent le souffre!

Plein de noms de candidats potentiels me viennent en tête et notamment celui d'un ancien responsable qui a dû abandonner sa course à la présidentielle pour des motifs non-politiques.

 

J'avais un autre candidat possible pour cette carte de voeux avec Raymond Devos qui s'y connaissait en matière de caresses...Ecoutez cet extrait du film Pierrot le Fou... 😂

Alors, mes chers amis, je vous laisse imaginer quel personnage célèbre ou artiste pourrait avoir rédigé une telle carte.

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à vous renouveler mes voeux pour l' année nouvelle en vous adressant à mon tour de bonnes caresses de l'âme...J'espère en 2019 caresser moi-aussi votre âme et votre esprit sur mon blog en partageant avec vous mes émotions, mes doutes, mes rires et mes coups de coeur.

Honni soit qui mal y pense !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aurais aimé que l'enfant en question ait eu tout seul l'inspiration des bonnes caresses, sans qu'un adulte la lui ait soufflée
Répondre
A
En général ces cartes de voeux c' était un peu comme des " devoirs", des "figures imposées"... Là, comme dit Rosemar, on sent de l'application dans l'écriture. C' est déjà ca...-).
R
Caresse : un joli mot venu du latin "carus".... L'écriture a l'air d'être celle d'un enfant, le message est simple, on perçoit une application dans la calligraphie avec les boucles du R et du B majuscules... et puis, il y a la faute d'orthographe : "bonnes et heureuse année"... Tu ne connais pas la date de ce message ? On aime bien la redondance "bonnes caresses"...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
L
C'est la prof qui parle... :-)
A
J' ai l' impression qu'il y a une légère rature sur le s qui témoigne d'une volonté de l'enfant de se corriger. J' ai tenté quelques recherches mais je n' ai pas réussi a retrouver l'origine de cette carte, ce qui m' a permis de délirer un peu dessus. Elle me semble rédigée dans les années 50-60 quand on utilisait encore les plumes sergent major.<br /> le mot Caresses qui est très évocateur en français se dit caricias en espagnol et pour prononcer correctement le deuxième C ( interdentaire fricative sourde) la langue doit venir caresser les incisives supérieures...En espagnol aussi le mot agit comme une caresse dès qu' on le prononce...-)<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> <br />