Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2018 6 22 /12 /décembre /2018 07:25

Bonjour les amis,

Noël approche et c' est le moment de réécouter les très nombreuses chansons inspirées par cette fête traditionnelle, y compris une chanson au texte complètement drôlatique et décalé comme celui de "LA FILLE DU PÈRE NOËL"  de Jacques Dutronc ( paroles de Jacques Lanzmann).

 

Cette chanson-là, je l' avais entendue à maintes reprises durant les années 70 dans les fêtes d' étudiants à Lille, des fêtes qu' on appelle dans le Nord des "zinzins". D' ailleurs il faudra que je consacre à ce mot un petit billet dans mon petit dictionnaire illustré.

Très souvent le mercredi soir il y avait une soirée-zinzin dans une des facs ou diverses écoles d' ingénieurs, d'infirmières, etc...de la capitale du Nord.

A l' époque j' avais toujours pensé que la structure rythmique du morceau de Dutronc ressemblait étrangement à celle d' un autre tube, planétaire celui-là : le JEAN GENIE de David Bowie.

Ecoutez donc la guitare rythmique qui fait tou-toum tou- toum....

Donc j' avais toujours pensé que Dutronc avait copié Bowie sauf que je viens de me rendre compte aujourd' hui qu' au niveau des dates ça ne colle pas. La fille du père Noël est sortie en 1966 et Jean Genie en 73...

Alors, finalement, c' est peut-être l' inverse qui s' est produit et c' est Bowie qui se serait largement inspiré du riff de Dutronc...

Etonnant, non ?

Alors, il me reste une autre possibilité : c' est que Dutronc et Bowie se soient inspirés d' un troisième larron antérieur à ces deux-là et moins connu qu' eux...affaire à suivre donc. Je reste sur l' enquête...Quand je découvre une piste, je suis patient et je ne lâche pas aussi facilement.

En attendant, je vous laisse avec cette fille du Père Noël plus que séduisante et vous souhaite à toutes et à tous un bon réveillon.

La fille du Père Noël...

Post-scriptum

Je viens de découvrir un lien sur une excellente émission d'Europe 1 dans laquelle Fabrice d' Almeida raconte la véritable histoire du Père Noël. Le podcast dure 20 minutes et mérite d' être écouté. J' y ai appris beaucoup de choses sur la création du mythe ainsi que sur son évolution à travers les siècles. Tout a commencé au III ème siècle en Turquie avec un certain Nicolas de Myre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
En effet, étonnante la ressemblance entre le JEAN GENIE de David Bowie et la chanson de Dutronc.<br /> J'ai cherché sur le net, il semblerait bien que Bowie se soit inspiré de la chanson de Dutronc. On ne trouve pas trace d'une 3ème chanson.<br /> Quant à Noel, il faut le redire, c'est une fête paienne , rien à voir avec la naissance de Jésus, redisons-le.<br /> https://www.franceinter.fr/emissions/faut-il-y-croire/faut-il-y-croire-24-decembre-2016<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Merci de confirmer mes suspicions par tes recherches personelles. Là, c' est clair que la base rythmique de Jean Genie est directement pompée de la Fille du Père Noël sans qu' on puisse parler pour autant de plagiat puisque les mélodies sont différentes.<br /> Je suis pratiquement certain que si un producteur avait eu la bonne idée de faire une version anglaise de la chanson de Dutronc, elle aurait sans doute cartonné au niveau mondial. J' irais même jusqu' à dire que si l' un d' entre eux le faisait aujourd' hui ça pourrait marcher : cette chanson n' a pas vieilli...<br /> Merci pour le lien sur Noël. Effectivement les chrétiens ont su imposer des fêtes de substitutions aux fêtes païennes ( elles-mêmes calées sur les changements de saisons)...Cela fait sans doute aussi partie du Génie du christianisme.<br /> Bon réveillon de Noël l' ami<br /> PS: la date du 25 janvier a été créée de toutes pièces mais les chrétiens se sont un peu gourés également sur l' année de la naissance du Christ. D'après les historiens Jesus-Christ serait né entre l' an 7 et 5 avant Jésus-Christ...-)<br /> https://www.anecdote-du-jour.com/jesus-est-ne-vers-l-an-7-ou-5-avant-jesus-christ/
R
Je ne connaissais pas cette chanson délirante, bien dans le style de Jacques Dutronc... et encore moins la chanson de Bowie. Merci pour le lien intéressant.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
On sent bien à travers cette chanson de Dutronc à quel point le duo Dutronc-Lanzmann s' est bien amusé. Dutronc trouve un thème musical excellent et très accrocheur qui pourrait devenir un tube mondial et les deux compères s' amusent à y coller un texte complètement décalé et délirant.<br /> Le Podcast de l' émission d' Europe 1 m' a appris entre autres comment les chrétiens, en choisissant la date du 24 Décembre, ont récupéré à leur compte les célébrations païennes en l' honneur de la déesse Mithra. Intéressant de voir aussi comment on passe de saint Nicolas, à saint NIkolaus en Hollande, puis à santa claus avec les colons hollandais installés aux Etats-unis...Surprenant également ce faux père Noël pendu et brûlé devant la cathédrale de Dijon le 23 Décembre 1951 devant des centaines d' enfants et avec l' accord du clergé.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
J'ai mené une recherche sur le texte de la chanson et suis arrivé a la conclusion que Jean Balthazar n'a pas couché avec la fille du père Noël puisqu'il n'a pas réussi à prendre son coeur... Voilà une fille qui ne couche pas sans être amoureuse !<br /> :-)
Répondre
A
Et oui, la morale est sauve...ce méchant Jean Balthazar n' a pas été à la hauteur. Ce qui nous laisse encore une chance, à nous les gentils garçons...-)