Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2018 2 25 /12 /décembre /2018 10:01

Bonjour les amis,

Aujourd' hui, dans mon petit dico illustré, je vais vous parler de l' expression française " faire la moue " (à ne pas confondre, comme le font de nombreux touristes américains et britanniques de passage à Paris, avec l' expression " faire l' amour").

Moue: mot féminin. Expression du visage donnée par les lèvres resserrées qui manifeste rejet ou mécontentement.

Faire la moue : bouder.

Moue est issu de l'ancien français Moe (qui voulait dire "grimace"). Sachez aussi qu'en espagnol "grimace" se dit mueca (prononcer "mouéca" avec l' accent tonique sur le é).

On se souvient tous du visage très expressif d'Anne Klarwein dans le film "Diabolo menthe" dans lequel elle incarnait la parfaite petite ado boudeuse, jamais contente, qui donne toujours l' impression de s'ennuyer à mourir.

 

Faire la moue...

Il y a aussi certaines moues plus complexes, comme celle de Robert de Niro, quand il demande avec une certaine suffisance à ses interlocuteurs: " You speaking to me ? "...ou alors..." Did you you fuck my wife ?"

Faire la moue...

Une moue bien connue de Robert de Niro, excellement imitée par Jose Garcia dont les sketches avaient fait les beaux jours de Nulle part ailleurs.

Aujourd' hui, pour illustrer l' expression " Faire la moue" j' aimerais partager avec vous une vraie photo prise à Helsinki en 1967.

Regardez attentivement ce cliché : c' est tout un poème!

Faire la moue...

On imagine bien la scène de l' adolescente mécontente qui est obligée d'accompagner sa mère pour aller faire les magazins et qui n'a aucune envie d'être reconnue par ses copines. La position en retrait derrière le mur avec les épaules légèrement voûtées est sans équivoque. L' expression du visage non plus.

Maman, bien droite, ne s'en laisse pas conter et fait comme si de rien n' était... du genre : " Ça te passera, ma fille ! J'en ai vu d' autres..."

Je vous cite le commentaire très pertinent d'un internaute au sujet de cette photo:

" C' est l' âge du personne ne m' aime, je suis moche, je suis trop grande,. J'ai pas les baskets qu'y faut...J'ai les mêmes bottines que celles-là  à la maison...Cette jupe est nu-u-u-ulle..."

Regardez bien cette photo mes amis, et ne me dites pas que ça ne vous rappelle pas des souvenirs.

Sur ce, je vous laisse sur une belle chanson nostalgique d' Yves Simon. Les modes ont passé mais pas la moue des adolescentes...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"Diabolo menthe" est un petit bijou de film.<br /> Les années 60, la chanson d'Yves Simon .<br /> J'aime bien ce truc de "La France désuète" , c'est drôle.<br /> J'aime aussi la désuétude, le kitsch, une certaine mélancolie.et la moue des jeunes filles bien sur.<br /> Au niveau de la moue, je trouve que la championne c'est Adjani . <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Je partage complètement tes sentiments.<br /> Merci de ce rappel sur Adjani. Dans LA GIFLE, par exemple, elle incarne aussi la parfaite ado rebelle et insatisfaite.<br /> D' ailleurs sur la photo noir et blanc, la jeune fille en retrait de sa mère a quelque chose d' Adjani...-)<br /> Qui n' a pas craqué dans son adolescence sur une jeune fille avec une jolie frimousse arborant une mine un peu boudeuse, avec l' espoir de lui apporter le sourire ?<br /> Bonne fin de journée l' ami<br />
L
Comme dit rosemar on dit Tu fais la gueule...<br /> On dit de son enfant, il ou elle boude...<br /> Faire la moue peut signifier qu'on est pas convaincu de qq ch
Répondre
A
Tu as raison mais dans le Nord de la France, il n' était pas rare d' entendre des parents dire à leurs enfants: " Arrête de faire la moue..."ou alors de les entendre dire..." Ma fille fait toujours la moue, elle n' est jamais contente".<br /> <br />
R
Il me semble qu'on utilise de moins en moins cette expression, et c'est dommage car elle restitue bien des lèvres boudeuses, on a tendance à dire : "tu fais la gueule", de manière plus familière.<br /> Merci de la remettre au goût du jour.<br /> Bravo pour les illustrations ! Où as-tu trouvé la dernière ?<br /> <br /> Joyeux Noël, AJE
Répondre
A
En ce qui concerne la dernière photo, je fais partie de plusieurs groupes facebook comme " La France désuète", "La côte d' opale et belge tous les jours", etc...dans lesquels des centaines de photos sont partagées tous les jours. Beaucoup d' entre elles proviennent du site Pinterest.com.<br /> Quand une photo me provoque une émotion particulière, j' ai envie de la partager sur mon blog, et ça me donne aussi l' occasion d' y ajouter mon petit grain de sel. C' est exactement ce qui s' est produit pour ce billet. Cette scène je l' ai vécu mille fois, d' abord avec moi-même à cet âge-là, puis avec mes propres enfants, les enfants de parents proches ou d' amis ...<br /> Cette photo m' a fait l' effet d' une madeleine de Proust.<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br />