Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 15:03

Bonjour les amis,

Franchement, et sans vouloir jouer les rabat-joie, je trouve que ce XXI ème siècle ne nous apporte pratiquement que des mauvaises nouvelles.

Brexit, Trump, Salvini, Viktor Orban et maintenant voila le Brésil sur le point d' élire Jaïr Bolsonaro qui est un vulgaire agitateur d' extrême-droite, un défenseur de la dictature militaire, un xénophobe déclaré, un machiste éhonté, un agité du bocal.

Alors, si vous ne le connaissez pas encore, voici dans cet article du FIGARO un florilège de déclarations délirantes qui nous ramène à l' âge des cavernes ( sans vouloir manquer de respect pour l' homme de Cro-Magnon qui était probablement bien moins monstrueux que Bolsonaro).

Lisez-donc ces déclarations qui se passent de commentaires...

J' ai vu à la télévision cette scène écoeurante, honteuse, quand Bolsonaro s'adresse à une députée pour lui dire qu' elle est laide et qu' elle ne mérite pas d' être violée par lui.

Cette scène je vous la remets en VO.

Or, cette scène, tous les brésiliens l' ont vu et pourtant cela ne les a pas empêché de donner une majorité presque absolue à Bolsonaro au premier tour.

Alors, je sais bien que les populistes ont le vent en poupe aux quatre coins de la planète et qu' ils savent profiter d' un monde en crise pour faire croire à leur électorat qu' il existe des solutions simples à leurs problèmes.

Malgré tout, il y a un gros malaise avec Bolsonaro. Cette scène honteuse et scandaleuse dont je parle devrait le disqualifier définitivement dans n' importe quelle démocratie digne de ce nom. Et si ce n' est pas le cas, cela veut dire qu' il y a un énorme problème d' instruction et d' éducation au Brésil qui fait qu' on ne peut pas considérer que ce pays ait atteint une réelle maturité démocratique.

Pour paraphraser Shakespeare je dirai que si quelqu' un comme Bolsonaro est en passe de gagner les élections  c' est qu' il y a quelque chose de profondément pourri au royaume du Brésil.

C' est d' autant plus triste et révoltant que ce pays nous a fait rêver dans les années 60. Le Brésil représentait l' espoir d' un monde meilleur et était l' exemple de pays émergeant qui aurait pu devenir un exemple pour tous les autres. Ce qui est en train de se produire là-bas aujourd' hui devrait alerter et préoccuper tous les intellos et tous les humanistes de la planète...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Comment , lorsqu'on a connu la dictature dans un pays tel que le Brésil, peut-on avoir envie de replonger avec un tel type?<br /> Voter demande un minimum de sérieux. On ne peux pas mettre à la tête de son pays des énergumènes pareils, sinon un jour ou l'autre on paye l'addition.<br /> Bonne soirée l'amI
Répondre
A
J' arrive à comprendre qu' après les procès pour corruption des dirigeants antérieurs il y ait un retour de flamme qui profite aux populistes. Marasme économique + corruption = grosses vestes électorales.<br /> Par contre, que ce soit un personnage aussi ignominieux que Bolsonaro qui arrive à se présenter et gagner est franchement préoccupant. Dans la scène que j' ai mis en lien Bolsonaro sait qu' il est filmé, et il en remet une couche...<br /> Pour moi cela traduit un vrai déficit de culture démocratique pour les brésiliens. Ils rêvent d' un mec à poigne qui va ramener de l' ordre...Or, ils vont juste voter pour un bouffon dangereux, plein de contradictions. Le Brésil qui est un pays important grand comme un continent va rater une fois de plus son rendez-vous avec son histoire...Pffff !!!!<br /> Bonne fin de journée l' ami<br /> PS: Ronaldinho soutient Bolsonaro...Pffff!!!!
L
On le sait, la démocratie est fragile, elle peut donner le pouvoir à n'importe qui... Et le plus effrayant est que ce n'importe qui peut le conserver longtemps ou indéfiniment !
Répondre
A
La démocratie est fragile surtout dans les pays où l' instruction publique est malheureusement défaillante. Les populismes se nourissent de l' ignorance avant tout. Une personne ayant reçu une bonne formation ne se laissera pas facilement embobiner par des arguments captieux et captera très vite les dangers que représentent certaines affirmations qui vont à l' encontre des valeurs morales universelles de l' humanité.<br /> En ce qui concerne Bolsonaro, il tient le pompon quand même. Le mec arrive à tenir des propos xénophobes dans un pays qui se caractérise justement par le fait qu' il y a toutes les nuances de couleurs de peau. On marche sur la tête...Ça dépasse l' entendement.<br /> Bonne journée l' ami<br />
R
Beaucoup d'inquiétudes avec cette montée des populismes, en effet... encore un psychopathe qui risque d'arriver au pouvoir ! Tant de déclarations qui défient la morale, le bon sens... c'est terrifiant...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je ne suis pas du tout surpris par la montée des populismes. C' est presque mathématiquement inévitable en période de crise, de manque de confiance et de pertes de repères. Simplement il y a des limites. Ce personnage de Bolsonaro est tellement outrancier qu' il est une caricature vivante. Comment les brésiliens sont-ils tombés aussi bas en apportant 46 % de leurs voix à un tel histrion ? Forcément ça interpelle...Et là, je me pose plus de questions sur les brésiliens eux-mêmes que sur ce bouffon de Bosonaro...<br /> La dictature au Brésil a pris fin en 1985, et pour moi, ce résultat électoral démontre que le pays n' a malheureusement pas acquis de vraie culture démocratique. Non seulement les brésiliens croient encore au mythe de l' homme fort providentiel qui va tout remettre en ordre, mais en plus ils portent leur choix sur un homme qui est un parfait facho empêtré dans des valeurs morales coupables et intenables, un homme qui devrait leur faire honte...<br /> Bonne fin de soirée l' amie