Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2018 5 07 /09 /septembre /2018 05:49

Bonjour les amis,

Aujourd'hui c' est le coeur plein de tristesse que je prends ma plume pour rendre hommage à mon petit Balou, un de mes chats que j' ai perdu cette semaine et qui m' a accompagné durant plus de 14 ans...

Balou est entré dans ma vie de manière fortuite il y a une quinzaine d' années quand un indélicat s' est débarrassé de deux jeunes chatons à peine sevrés ( un mâle et une femelle) en les jetant dans ma parcelle. Nous les avions adoptés de bon gré en prénommant l' une Mishina et l' autre Balou.

En 2016 j' avais eu l' occasion de vous parler de la disparition de Mishina dans un de mes billets.

 

 

Mais revenons à Balou qui a eu un destin assez particulier. Quelques jours après son adoption il avait eu la mauvaise idée de se réfugier sous la roue d' une voiture et le chauffeur qui ne s' était pas rendu compte de la présence du chaton avait failli l' écraser en mettant en route son véhicule. Le chaton avait été partiellement écrasé et le vétérinaire diagnostica une fracture du bassin. Il nous explica que, considérant le jeune âge de l' animal, il y avait une bonne probabilité que le chaton puisse s' en tirer par lui-même et que la nature ressoude les os.

Et ce fut le cas.

Balou ne mourut pas et son corps s' auto-répara tant bien que mal, mais non sans lui laisser des séquelles dont certaines furent définitives. Au début il boita puis retrouva peu à peu une démarche normale.

Je me rappelle qu' à cette époque-là mon fils m' avait dit:

" Papa, les chats ont sept vies...et je crois bien que Balou vient d' en griller une..."

Balou s' en était tiré mais par contre son bassin fracturé ne lui permit jamais de développer  une forte constitution et il garda définitivement un aspect chétif et un peu fragile.

A partir de ce moment nous eûmes pour lui une attention plus tendre et plus particulière, de la même manière qu' on en a avec les personnes qui n' ont pas eu de chance dans la vie.

En arrivant à l' âge adulte Balou développa un caractère libre et indépendant qui le différenciait énormément de sa soeur Mishina. Autant Mishina restait près de nous et ne s' éloignait que très peu du cocon familial, autant Balou pouvait disparaître des journées entières, voire des semaines, sans donner signe de vie.

Il partait en chasse comme tous les mâles du quartier, sauf que sa fragilité ne lui permettait jamais de gagner les duels avec les autres matous. Il nous revenait souvent à la maison en portant les stigmates de batailles perdues, ce qui ne faisait que renforcer la tendresse que nous avions pour lui. Balou était très noble aussi. Il léchait silencieusement ses blessures et ne geignait jamais.

Il n' a jamais cherché à provoquer chez nous de la compassion. Bien au contraire...

Il avait de la classe mon petit Balou !

 

Il y a 7 ans Rocky, un chien de race pinscher, est venu s' adjoindre à mes trois autres chats Balou, Mishina et Gaïa. La cohabitation s' est très bien passée avec Mishina et Gaïa mais a été horrible avec Balou. Rocky, qui voyait apparaître Balou de manière sporadique, ne comprenait pas qu' il faisait partie de la maison et le considérait comme un intrus et n' arrêtait pas de le pourchasser malgré nos vives récriminations. C' était exaspérant.

Quant à Balou, il ne se laissait pas impressionner par les aboiements intempestifs de Rocky et faisait valoir ses droits. Il lui filait des petits coups de patte savamment dosés pour le maintenir à distance mais sans jamais le blesser.

Quand je vous dis qu' il avait de  la classe mon petit Balou !

Chaque animal a sa personnalité et avec Balou c' est une relation particulière qui s'est installée. On avait souvent l' impression que c' est lui qui nous rendait visite et nous avons joué toute notre vie au jeu des retrouvailles avec lui, en se réjouissant de sa venue à chacune de ses visites. Il y avait une relation mutuelle presque d' égal à égal avec lui.

Des fois on commentait ses allers et venues en famille le soir à l' heure du dîner:

" -  Tiens, Balou est venu me voir ce matin...

- Moi aussi je l' ai vu...."

Ces dernières semaines tout a changé. Balou s' est installé définitivement à la maison. Il ne partait plus en vadrouille. On a trouvé ça normal et on a mis ce changement de comportement sur le de compte de son âge. En même temps on se réjouissait de sa présence constante et on en a profité pour lui prodiguer davantage de caresses.

Il y a 15 jours son état de santé s' est dégradé à vitesse grand V.

Il gardait un bon appétit mais il perdait du poids à vue d' oeil.

Mon vétérinaire a diagnostiqué un grave problème hépatique et m' a indiqué que, considérant le grand âge de Balou, ça n' avait plus beaucoup de sens de le faire entrer en clinique. Il m' a dit que son état n' améliorerait sans doute pas et qu' il fallait envisager une euthanasie.

Alors je lui ai répondu ceci:

" Balou est un lutteur. J' aimerais bien qu' on lui donne au moins une chance de s'en tirer. Essayez de me le shooter avec ce qui vous paraît le plus opportun, et puis, si ça marche pas, on avisera..."

Mon véto lui a donc administré un traitement qui l' a effectivement retapé très provisoirement, avant que Balou ne rechute très rapidement. Finalement je n' ai même pas eu le temps de l' euthanasier. On l' a assisté avec les enfants, et entouré de tous nos soins et attentions. La nuit du mercredi a été  horrible mais Balou n' a gémi que deux ou trois fois malgré son extrême affaiblissement. C' était admirable et vraiment extraordinaire.

Jeudi matin à 8 heures il a rendu son dernier souffle alors que j' étais près de lui.

J' étais soulagé pour lui et complètement bouleversé. J' ai presque honte à le dire mais j' étais aussi affecté que s' il s' était agi du décès d' une personne.

Balou s' en allait, et j' avais l' impression qu' il emportait également une partie de mon histoire et de ma vie...14 ans de moments de tendresse partagée, c' est pas rien quand même !

Quelques heures plus tard nous avons choisi avec les enfants un endroit pour sa sépulture et finalement nous l' avons mis en terre près de notre néflier. Ma fille est allée choisir un gardénia pour le planter sur sa dernière demeure.

Il avait la classe mon petit Balou !

Repose en paix mon petit Balou. Ton départ nous a brisé le coeur. Nous ne t'oublierons pas pour tout ce que tu nous a apporté et qui va au delà des mots...Ta mémoire restera vivante dans nos esprits.

Balou avait sa tasse d' eau mais aimait s' abreuver dans l' eau de la piscine...

Balou avait sa tasse d' eau mais aimait s' abreuver dans l' eau de la piscine...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu nous parles très bien de Balou.<br /> Même si je n'ai jamais voulu avoir d'animaux, j'ai toujours aimé les chats.<br /> Si je devais être un animal, je leur ressemblerai un peu, avec ce besoin de liberté, ce coté un peu sauvage qui les caractérise du chien. <br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Tous ceux qui ont des chats sont fascinés par leur compagnie. Qu' ils fassent leur toilette, qu'ils pratiquent des étirements, qu' ils jouent, qu' ils s' abreuvent, qu' il se déplacent par bonds savamment maîtrisés, c' est toujours un spectacle d' une grande beauté, un spectacle sans cesse renouvelé dont on ne se lasse pas. Ils apportent de l' harmonie, de l' élégance, de la noblesse et aussi de la délicatesse et de la subtilité. Un chat n' obéit pas au doigt et à l' oeil. Du coup, quand il s' approche de nous pour réclamer quelques caresses on se sent quelque peu flatté. C' est un vrai échange mutuel qui s' établit. Comment ne pas leur en être reconnaissant ?<br /> Balou, de par son histoire particulière et de par son handicap, était plus encore touchant que les autres. Son départ jeudi dernier m' a bouleversé et c' est très sincèrement que j' écris que j'ai eu l' impression en l' enterrant de clore aussi un chapitre de ma propre vie. C'est un peu fou, non ? ...mais c' est comme ça....Balou a enrichi ma manière d' appréhender mon cosmos, de me situer dans notre univers et dans la nature. Il a nourri mon mysticisme. Ce n' est pas par hasard que les égyptiens considéraient que le chat est un animal sacré. Dans leurs lois, il était interdit de contrarier un chat et c' était réprimandé. Les égyptiens avaient bien compris que contrarier un chat est un non-sens absurde, un sacrilège fait à sa liberté.<br /> Bonne journée l' ami
R
Un beau portrait de chat attachant et plein de caractère... un battant qui a su affronter des difficultés et s'adapter : de belles leçons de vie, en effet...<br /> Une jolie attention, le gardénia sur sa tombe.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Quand on prend en charge un animal on a tendance à se voir comme son bienfaiteur. Or Balou, de par son caractère noble et indépendant, avait réussi à rééquilibrer cette relation. Qui a envie de qui ? C' est donc une vraie relation de qualité qui s' est établie durant de longues années. Si je devais illustrer notre histoire commune par un titre de chanson ce serait " Je te donne" de Jean-Jacques Goldman.<br /> Et Balou m' a beaucoup donné, à tel point qu' avant de le mettre en terre je suis allé prendre l' un de mes maillots de corps pour l' y envelopper et lui en faire un linceul. Contrairement à Mishina j' ai pu l' accompagner jusqu' au bout, le coeur complètement brisé.<br /> Bonne journée l' amie<br /> Oui Balou était un battant. Les animaux peuvent souffrir mais ne succombent jamais à l' auto-compassion. En cela ils nous donnent des leçons et nous indiquent l' attitude qui est juste.
L
QEPD !<br /> Émouvant récit... qui me rappelle notre Naruto, un rat rex... <br /> Il avait donc grillé une vie sous une roue, puis grillé les autres d'un seul coup ?<br /> Il vous reste un chat et un chien...
Répondre
A
Je ne sais pas s' il reste des vies de réserve à Balou. Le soir j' imagine encore que son esprit rôde autour de la piscine.<br /> Effectivement il me reste mon chien Rocky et Gaïa qui est une vraie princesse avec un magnifique pelage et un caractère enjoué extrêmement sympathique.<br /> Quant à Balou je suis très affecté, et j' ai pris conscience que ma relation avec lui était bien plus profonde que je ne l' imaginais. J' ai du mal à parler de ces choses-là car je n' aime pas prêter aux animaux des caractères humains. Pourtant Balou m' apporté beaucoup et a enrichi ma vie...y compris sur le plan spirituel...les animaux de compagnie par leur noblesse, par leur sensibilité ( car ils en ont une même si elle n' est pas humaine) et par leur façon de vivre en harmonie avec leur cosmos nous donnent des leçons de vie parfois.