Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2018 7 15 /07 /juillet /2018 09:37

Bonjour les amis,

Je lisais aujourd'hui un article sur Andrés Iniesta dans lequel le milieu de terrain espagnol expliquait à quel point le fait de jouer une finale de Coupe du Monde, était pour un joueur un moment culminant de sa carrière.

Le but de la victoire qu' il a marqué contre la Hollande lui a procuré une sorte de shoot d' adrénaline qui l' a accompagné durant le reste de sa carrière sportive.

Et puis, il a dit une petite phrase simple que j' aime:

Las finales se sueñan de una manera y luego lo que no controlas las lleva por otro camino.

Pour les joueurs, les finales se rêvent ( ou s' imaginent) d' une certaine manière, et puis les éléments que l' on ne contrôle pas les emmènent vers d' autres chemins.

 

A l' heure où j' écris ces lignes les joueurs de l' équipe de France sont déjà en train de se projeter mentalement des séquences de jeu répétées à l' entraînement, mais la finale va être un tourbillon d' une grande intensité qui risque de les emmener vers un scénario non écrit dont ils vont être les acteurs.

C' est ça la gloire et la magie de ce sport.

Hier les belges ont joué un football de rêve contre l' Angleterre car la partie était presque sans enjeux. En fin de match, ils ont réalisé des mouvements offensifs à 4 joueurs durant lesquels les défenseurs anglais ne pouvaient pas anticiper de quel côté allait vraiment partir l' attaque. C' était un foot plein de combinaisons collectives improvisées de manière géniale.

Ils m' ont fait penser au Brésil des années 70. Du caviar que c' était...

Arriver à reproduire des mouvements d' une telle qualité lors d' une finale est une autre paire de manches.Mais les grandes équipes y arrivent et savent le faire.

Les grandes équipes ne ratent pas leurs rendez-vous avec l' histoire...Pour paraphraser Audiard je dirais que  "c' est même à ça qu' on les reconnaît".

 

Les chemins d' une finale...

PS: je viens de me rendre compte que quelque soit le résultat du match les couleurs bleu, blanc rouge vont triompher cette après-midi.

Une seule inconnue: le sens des bandes colorées...vertical ou horizontal.

Alors ? Comment sera cette victoire ? Horizontale ou verticale ?

Réponse dans quelques heures....

Les chemins d' une finale...
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Hello ! Je me souviens très bien du but d’Iniesta en finale de la Coupe du monde 2010 face aux Pays-Bas. Remporter le Mondial comme cela au bout de la prolongation doit être encore plus spécial.
Répondre
B
C'est tout à fait compréhensible, surtout lorsqu'on est fan de foot
A
Je vis en Espagne, et je crois qu' il n' y a pas un seul espagnol qui ne se souvienne de ce but qui a couronné tout un pays...Pour un joueur ça doit âtre la folie de vivre des moments pareils.Iniesta dit que ce but a dopé tout le reste de sa carrière. On le comprend...
L
Eh bien, bravo le belges, et surtout bravo Thierry Henry que j'adooore !
Répondre
A
Oui bravo les belges...ils ont été splendides. Une génération en or. Ils sont partis la tête très haute. C' est simple cette 3 ème place m' a plus ému que la finale...
F
Je te trouve très sévère avec l'arbitre. Sur le premier but, à vitesse normal, il parait évident qu'il y a faute sur Griezmann. Après le ralenti n'est pas très clair. Quant au hors-jeu, si je connais bien la loi, elle a changé depuis quelques années. Le joueur français n'agit pas sur le joueur croate qui va marquer contre son camps, par conséquent on laisse l'action aller jusqu'au bout.<br /> Voir à partir de 3mn 20<br /> https://www.youtube.com/watch?v=G-Y1kaxXoyY<br /> Sur le penalty, à partir du moment ou on utilise le VAR, j ne vois pas comment on pourrait ne pas siffler penalty sur cette action.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
F
Lorsqu'on analyse bien le match, la Croatie domine , mais finalement elle se créée peu d'occasions. Lloris a effectué peu d'arrêts lors de ce match.<br /> Finalement, malgré la piètre performance des français, ceux-ci ont plus d'occasions.<br /> Sa qualité, ce sont des joueurs de qualité capable d'une fulgurance à n'importe quel moment. <br /> On sait désormais qu'avec un joueur hors-normes comme Mbappé, la France peut très mal jouer et gagner.
A
Le pénalty sur le VAR est indiscutable.<br /> Mais il n' y avait pas faute sur Grieszmann. L' arbitre est très loin de l' action. Par ailleurs Pogba fait action de jeu en disputant le ballon donc d' après les commentateurs espagnols le but doit être annulé.<br /> http://www.leparisien.fr/sports/football/coupe-du-monde/france-croatie-pogba-etait-il-hors-jeu-sur-le-premier-but-francais-15-07-2018-7821501.php<br /> Et là, ça change la donne...Mais dans le fonds, on reste d' accord sur l' essentiel. Cette finale laisse un gout très bizarre.<br /> Les plus belles actions offensives en première mi-temps sont croates et le score va à l' encontre du cours du jeu. <br /> En face la France a été extraordinairement réaliste avec un taux de réussite exceptionnel.Une edf efficace en contre-attaque, en balles profondes et qui construit très peu au milieu de terrain. C' est presque une victoire à la portugaise.
R
La gloire... la gloire... Les Français ont remporté la coupe, mais ont été dominés presque tout au long du match, d'après les commentaires que j'ai lus... plutôt de la réussite !!<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui...pour moi ils ont eu énormément de réussite et aussi un gros coup de pouce de l' arbitrage.<br /> Les croates peuvent légitimement être très amers.<br /> Décidément les chemins de cette finale étaient plus tordus que je ne pensais.<br /> Je vais te faire une petite confession : à la fin de la première mi-temps je commençais à tenir avec les Croates...<br /> Bonne fin de soirée l' amie
F
Le match pour la 3ème place, ou petite finale comme on l'appelle parfois, est très souvent un beau match avec beaucoup de buts.<br /> L'enjeu n'est pas très important, tout du moins beaucoup moindre que les précédents, alors on se lâche, on veut montrer toutes ses qualités. Mais je n'ai pas vu ce match hier.<br /> Je comprends très bien ce que dit Iniesta. Par exemple Zidane est devenu un autre joueur après la Coupe du Monde 1998, et pourtant il avait déjà 26 ans. IL a été transformé.<br /> Il y a quelques jours je suis tombé sur un site qui nous expliquait que c'est le Brésil qui allait gagné la Coupe du Monde, car nous sommes l'année du cien en horoscope chinois, et lorsque la CDM tombe cette année là, c'est toujours le Brésil ou l'Italie qui gagne.<br /> Voici un billet datant de 2006, avant le mondial, (gagné par l'italie malheureusement) qui en parle.<br /> https://fr.sputniknews.com/international/2006061749647870/<br /> Bien sur, l'Italie étant absente cette année, c'était couru pour le Brésil parait-il.<br /> Par conséquent c'est la première fois depuis la création de la CDM, qu'un pays autre que l'Italie ou le Brésil gagnera l'année du chien.<br /> Mais je me suis fait une petite réflexion, les 2 finalistes, sont géographiquement très proche de l'Italie. Mais les croates n'ont pas de frontière commune?<br /> Mais alors pourquoi pas la Suisse en finale?<br /> Ca devient trop compliqué. J'espère que DD à la solution.<br /> Bon match l'ami.
Répondre
F
Il y a tout de même une petite faute sur Griezmann. J'étais avec des amis, on a juste trouvé qu'il a bien joué le coup, mais le croate fait une petite faute, et lui ne fait rien pour l'éviter.<br /> Après je suis d'accord sur le hors-jeu. Mais sachant que c'est le croate qui marque contre son camp, est-ce qu'il fait action de jeu?<br /> Pour le penalty il est si évident que le VAR ne peut aller contre.<br /> Par contre, je trouve la finale très étrange. <br /> Un but contre son camp, la bourde de LLoris, une France qui fait son plus mauvais match depuis les poules et qui a un moment en arrive à mener 4 à 1.<br /> C'était quelque peu surréaliste. <br /> Avec les bleus les finales sont encore plus spéciales que les autres.<br /> On écrase le Brésil 3-0, en 2006, on se souvient tous de Zidane, et cette finale est aussi très spéciale.
A
Savoureuses ces prédictions malaises....mais heureusement prises en défaut...-)<br /> La victoire des Bleus me laisse perplexe. L' arbitrage met en orbite une équipe de France qui n' avait rien fait en première mi-temps. Il n' y a pas faute sur Grieszman et le coup franc amène un premier but complètement contre le cours du jeu. Il semblerait que sur le but de mandzukic contre son camp Pogba est hors-jeu et le VAR n' est pas intervenu.Par contre le VAR intervient en faveur de la France pour le pénalty...Encore une fois les vrais gros dangers sont venus sur les débordements de Mbappé, sauveur d' une équipe de France qui me paraît bien chanceuse.<br /> Bonne fin de soirée l' ami