Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2018 6 07 /07 /juillet /2018 05:58

Bonjour les amis,

En 24 heures les deux dernières grandes équipes sud-américaines ont disparu du tableau et nous assisterons nécessairement à une finale 100% européenne.

La France a éliminé l' Uruguay à l' issue d' un match très âpre de la part des joueurs uruguayens. Les Bleus ont dominé leur sujet et ont montré une bonne capacité d' adaptation face à un adversaire qui laissait moins d' espaces que l' Argentine. Le tournant du match a été l' incroyable erreur du gardien uruguayen qui a mal contrôlé un tir lointain de Griezmann. 0-2 au tableau d' affichage à la 61 ème minute, et tout devient plus facile. Les Bleus n' ont plus qu' à contrôler sereinement les vagues d' assauts uruguayennes...et passent en demi-finale sans forcer leur talent.

Le jour où la Coupe du Monde s' est transformée en Coupe d' Europe...

De l' autre côté, la Belgique a réussi l' exploit qu' on attendait d' elle en éliminant le grand favori de la compétition, le Brésil, 1 à 2.

Les Diables Rouges sont montés en puissance et ont montré une parfaite organisation sur le terrain avec des joueurs comme De Bruyne en électron libre qui pouvait apparaître aussi bien à droite qu' à gauche du terrain pour apporter le danger. Notons que sur le début de première mi-temps les belges ont été chanceux car à plusieurs reprises il y a eu le feu dans leur surface de réparation mais un ange est passé par là. Les brésiliens auraient parfaitement pu avoir 2 buts d' avance au bout de la première demi-heure mais le hasard ( sans mauvais jeu de mots de ma part) en a voulu autrement.

Il faut noter aussi que l' absence de Casemiro averti avec 2 cartons s' est faite sentir dans la défense brésilienne incapable de contenir les contre-attaques belges.

Pour le reste les Diables Rouges ont fait un match de rêve. Ils ont fait montre d' un jeu varié avec de grandes capacités offensives. De Bruyne en état de grâce était sur tous les bons coups et a signé un but superbe. L' homme du match est peut-être Thibaut Courtois auteur de deux arrêts magnifiques sans lesquels on se serait embarqué vers des prolongations...ou pire.

Le jour où la Coupe du Monde s' est transformée en Coupe d' Europe...

Et voilà. la première demi-finale sera, comme je l' espérais, le derby France-Belgique.

Pour ceux qui, comme moi, sont originaires des Flandres ça ne va pas être simple de choisir car nous aimons et supportons ces deux équipes.

On a une préférence affective pour les Bleus mais si nous sommes éliminés par une grande Belgique la pilule sera moins amère.

Par ailleurs les belges, tout comme les croates, sont des petits poucets face à des grandes puissances et on a nécessairement pour eux une certaine sympathie.

Mon seul souhait est que l' on assiste à un grand match, que le meilleur gagne, et qu' il aille jusqu'au bout de la compétition et se couronne champion du Monde.

Mon pronostic pour cette demi-finale sera prudent car il y a des deux côtés de magnifiques possibilités offensives et une excellente organisation collective du jeu. Ce sera un match qui pourrait se jouer à peu de choses.

Je pronostique donc un 3 à 2 en faveur de la France...à moins que ce ne soit le contraire...à suivre donc.

 

Le jour où la Coupe du Monde s' est transformée en Coupe d' Europe...
Le jour où la Coupe du Monde s' est transformée en Coupe d' Europe...Le jour où la Coupe du Monde s' est transformée en Coupe d' Europe...

PS: Pour cette après-midi j' espère que la Croatie va faire le ménage et mettre en vacances l' équipe russe sur un score sans appel et, par ailleurs, j' imagine bien des suédois créer la surprise et éliminer l' Angleterre sans avoir besoin d' arriver à la séance des pénaltys...

PS nº 2 : On arrive peu à peu à la fin de cette compétition merveilleuse. C' est l' occasion de rappeler aussi que le foootball est un jeu, qu' on attend de nos joueurs qu' ils donnent le meilleur d' eux-mêmes, mais une fois qu' il y a un vainqueur et un vaincu, il faut se souvenir que ce n' est qu' un jeu et que la Coupe du Monde est aussi une fête de l' amitié et du rapprochement entre les peuples.

A ce propos, je mettrai un CARTON ROUGE à Jean Luc Mélenchon qui s' est félicité de la défaite allemande d' une manière peu courtoise, et emprunte d' une certaine germanophobie. Si Mélenchon avait été un vrai amateur de foot , il ne se serait pas réjoui du fait que la Manschaft n' ait pas été au niveau auquel elle nous a toujours habitué. Par ailleurs, Mélenchon a donné une bien mauvaise image du public français, plus connaisseur que lui, et moins revenchard...

Mélenchon a sans doute mélangé le sport et la politique...et bien, ce sera un  DOUBLE CARTON ROUGE ! A mon tour de le tacler...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Les sélections européennes étaient beaucoup plus inspirées que les autres. Cette année, les équipes sud-américaines n’étaient pas au niveau. L’Uruguay a souffert sans Cavani, l’Argentine était méconnaissable et le Brésil s’est montré trop maladroit dans la finition.
Répondre
A
Certaines équipes sud-américaines ont fait d' excellents matchs comme le Mexique contre l' Allemagne et la Colombie contre le Sénégal mais elles ont fini par tomber une par une face aux grosses équipes européennes.Le Brésil était quand même le plus inspiré et n' est pas très chanceux sur la 2 ème mi-temps face à une Belgique en état de grâce.
L
Bon courage l'ami de Flandres pour la demi finale... Ton coeur ballance pour l'Italie, La France, l'Espagne, et... pour la Belgique, je ne le savais pas !<br /> Pas étonnant de la part de JL Mélenchon, il est europhobe !
Répondre
A
J' ai passé toute mon adolescence à 15 km de la frontière belge, j' ai des cousins à Mons, à Bruxelles.Je sortais pratiquement tous les samedis soir en boite à en Belgique car j' aime bien leur état d' esprit. Pour moi ce sont des cousins...Au foot il y avait un joueur belge d' origine italienne que j' aimais beaucoup et qui s' appelait Enzo Scifo. C' était la grande classe ce mec...Donc mon affection pour les diables rouges ne date pas d' hier, mais en plus, cette année ils ont une équipe vraiment formidable.<br /> Quant à Mélenchon, il a fait exactement ce qu' il ne faut jamais faire: mélanger sport et politique. Nul de chez nul...<br /> Bon dimanche l' ami
F
Les belges en petits poucets, je ne partage pas cet avis. Lorsqu'on regarde les joueurs qui composent cette équipe, il s'agit d'une génération exceptionnelle qui évolue dans les plus grands clubs d'Europe.<br /> Pour revenir sur la Suède, moi aussi je les voyais battre l'Angleterre. Je suis aussi ravi de voir les russes sortis, même si ce fut très difficile.<br /> Je suis aussi convaincu que le match contre les belges sera très difficile, bien plus que l'Uruguay en tout cas, qui privée de Cavani n'a pas beaucoup inquiété les bleus.<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
Au sujet de la Belgique je suis d' accord avec toi. Quand je parle de petit poucet, je fais référence à la taille du pays et au nombre de licenciés mais c' est évident que cette équipe dispose d' une génération en or. L' entraîneur espagnol Roberto Martinez que j' ai beaucoup critiqué pour ne pas avoir sélectionné Naingoleng est en train de prendre du galon international. La fédé espagnole va peut-être essayer de le piquer aux belges après sa déconfiture...à suivre...<br /> Au sujet du très décevant Suède -Angleterre, hier il y avait une donnée statistique étonnante.<br /> TOUS les joueurs de l' équipe anglaise jouent dans le championnat anglais.<br /> AUCUN des joueurs suédois ne joue dans son championnat...<br /> Pour le reste il se pourrait bien que le France-Belgique soit la vraie finale, le match le plus incertain, le vrai GRAND CHOC qu' on attend tous.<br /> Bon dimanche l' ami
R
La chance, le hasard, tu le dis toi-même, jouent un rôle non négligeable dans cette compétition !<br /> Alors, c'est parfois très injuste... est-ce vraiment gratifiant pour les joueurs ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Ces matchs-là sont préparés avec une extrême minutie et un très grand professionnalisme. La chance n' intervient jamais de manière continue. Les belges sont un peu chanceux en début de partie mais le match dure 90 minutes. Par ailleurs leurs buts sont superbes et il a fallu du talent pour aller les marquer.<br /> Donc je réponds à ta question: " Est-ce vraiment gratifiant pour les joueurs ? "<br /> C' est plus que gratifiant, c' est glorieux...<br /> D' ailleurs les Bleus qui doivent les affronter mardi prochain savent qu' ils vont devoir donner le meilleur d' eux-mêmes pour ne pas passer à la trappe eux-aussi.<br /> Bonne fin de soirée l' amie