Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2018 7 01 /07 /juillet /2018 07:46

Bonjour les amis,

En un seul match, un seul, les Bleus se sont installés au firmament de cette Coupe du Monde 2018.

Pendant la première phase de la qualification la France avait fait ses devoirs, avait engrangé 7 points mais n' avait pas définitivement convaincu. Elle avait assuré le service minimum qu' on attendait d' elle.

Mais hier, en huitième de finale contre l' Argentine, les Bleus ont frappé un grand coup.

Un coup qui marque les esprits et qui installe cette équipe parmi les grandes favorites de la compétition.

France-Argentine : 90 minutes de légende... et un grand coup des Bleus qui marque les esprits !

Alors, je ne vais pas parler beaucoup de ce match, et ce pour une raison simple : je l'ai raté. J' étais dans l' autobus qui me menait à une rencontre entre chorales organisée dans la ville de Novelda. J' ai suivi l' évolution du score sur mon portable.

Ce matin j' ai visionné les principales images de la rencontre, et deux éléments m'ont frappé.

D' abord Mbappé qui est en train de se convertir en une étoile internationale du foot.

Mbappé auteur d' un doublé, qui provoque le premier pénalty au terme d' une course durant laquelle il imprime une accélération vertigineuse. Mbappé qui en fait est l' auteur d' un triplé puisque c' est lui qui amène le premier but.

Mbappé prodigieusement doué, rapide comme l' éclair, foudroyant, d' une remarquable clairvoyance et lucidité, qui ne rate pas son dernier geste. Avec un tel joueur l' équipe de France possède un véritable talisman. God Bless Mbappé !

Le deuxième point c' est la réaction de l' équipe après avoir été menée 1 à 2 au score. Ce sont des moments-clés, des moments de vérité, et les Bleus ont réagi de la meilleure manière en inscrivant trois superbes buts, et notamment ce tir de prodigieux de Pavard.

France-Argentine : 90 minutes de légende... et un grand coup des Bleus qui marque les esprits !

Ça y' est ! les Bleus viennent de frapper un grand coup !

Ils viennent d' écrire une page épique. Ils ont fait taire en 90 minutes tous ceux qui, tout en saluant les énormes qualités individuelles des joueurs, maintenaient certains doutes au sujet de l' efficacité collective du groupe.

A partir de  maintenant, la confiance va être au rendez-vous. Les Bleus savent qu'ils viennent de réaliser un match qui les situe au niveau de ce qu' on attend d' une équipe qui gagne un mondial. La presse internationale ne tarit pas d' éloges.

90% de la victoire est dans la tête, et cette victoire d' hier va conforter mentalement les joueurs sur le fait que maintenant tout est possible, que le futur leur appartient. 

 

 

Ps: hors-sujet.

Ma petite note d' humour du jour...Neymar qui fait des tonneaux dans ce mondial durant son match contre la Serbie ( images bien réelles au début du clip)...Quelques internautes facétieux ont prolongé un peu ce mouvement qui paraissait interminable de l' attaquant brésilien.

PS nº 2

 Je vous ai dit au début de mon bref billet que j' ai suivi le match dans l' autobus. Ça a été une explosion de joie dès qu' on a connu le résultat final. Puis , après le concert et lors du buffet offert par nos hôtes à Novelda j' ai chanté la Marseillaise à capella avec l' appui de certain(e)s choristes de mon groupe. Ça a été un moment assez sympa avec les espagnols qui comprenaient et partageaient ma joie...et qui ont pu écouter une VRAIE marseillaise en direct live et en VO !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo à toi ! Combien de strophes de la marseillaise connais-tu par coeur ?
Répondre
A
Je connais juste la première strophe et le refrain, c' est à dire la version telle qu' elle est chantée lors des rencontres officielles. Les rencontres entre chorales sont toujours animées après le concert. On se lâche un peu, on chante beaucoup entre nous...hier je me suis complètement lâché,...euphorique que j' étais.<br /> Sympa le coup du bar brésilien.. Là il soigne bien sa clientèle durant la compétition..-)
L
il y a un bar au Brésil qui offrait une bière chaque fois que Naymar tombait...
R
Une ambiance survoltée pendant le match dans ma ville : des spectateurs agglutinés devant des écrans géants, du bruit, de la ferveur ! C'était impressionnant ! Mais ce n'est qu'un match de foot qui sera vite oublié....<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Cette partie ne sera pas vite oubliée car, comme l' indique mon titre, elle marque les esprits à l' échelle planétaire.<br /> Hier c' est le grand Pelé qui félicitait Mbappé. Une étoile qui salue une autre étoile naissante.<br /> Nous avons peut-être devant nous le footballeur français qui va nous faire rêver pendant 15 ans.<br /> Par ailleurs, le bonheur c' est aussi de vivre pleinement l' instant présent, et hier les Bleus nous ont servi une belle louche de bonheur.<br /> Enfin, on espère tous que cette partie mettra les Bleus en orbite jusqu' à la finale.<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br />
F
J'écris en ce moment un billet sur ce match renversant. <br /> C'est pour ça qu'on aime la Coupe du Monde. C'est si différent, c'est là qu'on voit les joueurs qui ont un supplément d’âme. Le talent ne suffit plus. C'est peut-être pour cela que Ronaldo et Messi n'ont jamais été exceptionnels lors de cet événement.<br /> La presse étrangère est conquise par Mbappé. De plus j'aime sa mentalité.<br /> Peu avant le 8e de finale contre l’Argentine, la presse étrangère avait également salué le geste de Kylian Mbappé, qui a assuré qu’il allait reverser ses primes du Mondial à des associations. Ainsi, le journal allemand Die Welt souligne qu’il y a « quelque chose de vraiment différent avec ce buteur exceptionnel. Lui qui a été nommé deux fois d’affilée meilleur jeune du championnat de France et qui gagne 18 millions d’euros par an au PSG, pense que vous ne devriez pas être rémunéré pour jouer en équipe nationale. »<br /> Bonne journée l'ami.
Répondre
F
Je comprends tes inquiétudes sur l'arbitrage, affronter le pays organisateur, et quand celui-ci a pour chef Poutine, c'est encore plus inquiétant.<br /> Mais j'ose espérer que les choses ont évolué, que nous ne sommes plus comme à l'époque du Mondial en Argentine de 1978. On se souvient tous de l'étrange 6-0 contre le Pérou<br /> http://www.sofoot.com/une-victoire-trop-belle-pour-etre-vraie-153197.html<br /> Pour revenir sur les bleus, ,nous savons que les équipes qui sont très bonnes au premier tour ne sont jamais celles qui vont jusqu'au bout, et qu'à l'inverse, on trouve très souvent le futur champion du Monde dans une équipe qui n'a pas dominé son sujet en phase de poule.<br /> Bon match l'ami.
A
Je suis complètement d' accord avec toi. Simplement je voudrais ajouter qu' après le France-Danemark sans enjeux, typique match de coiffeurs, j' avais des doutes au niveau de l' efficacité du jeu d' attaques français. Beaucoup de dangers, de menaces, mais toujours le dernier geste manqué. Notamment Griezmann qui n' arrivait pas à trouver l' efficacité qu' on lui connait avec l' Atletico. Depuis hier, on entre dans une autre dynamique. Les bonnes pièces du puzzle se sont bien mis en place. Ça y' est, ça tourne...<br /> Au sujet de Ronaldo et de Messi, je crois qu' ils sont le problème de la solution. Les entraîneurs ont trop misé sur eux...C' est surtout vrai dans le cas de Ronaldo. A partir de là, ces équipes proposent une équation pas trop compliquée à résoudre aux équipes adverses.<br /> Bon j' attends ton billet sur France-Argentine. On en reparle.<br /> Je me prépare à Russie-Espagne dans moins de 2 heures, et là c' est l' arbitrage qui m' inquiète. Affronter le pays organisateur c' est toujours plus compliqué de ce point de vue là...