Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2018 1 16 /07 /juillet /2018 09:20

Bonjour les amis,

Avant de vous parler de Coupe du Monde 2018 j' aimerais revenir sur la finale.

J' ai trouvé la première mi-temps surréaliste avec une équipe de Croatie très conquérante qui se prend deux buts contre le cours du jeu.

D' abord Griezman qui, de mon point de vue, cherche et obtient un coup franc bien généreux et très discutable en se laissant tomber. La VAR n' annulera pas le hors-jeu de Pogba qui participe à l' action en disputant le ballon de Mandzukic.

Par contre la VAR confirmera un pénalty stupide concédé par les croates sur un corner.

Deux poids, deux mesures...La VAR qui intervient en faveur des français mais pas en faveur des croates. La FIFA devra revoir ça à l' avenir.

Faisons les comptes de cette première mi-temps: un coup franc qui n' en est pas un, et un corner...2 buts...La France très réaliste ( 100% de réussite) qui se transforme en Portugal de Ronaldo alors que c' était les croates qui avaient animé le jeu avec 7 attaques contre une pour la France.

L' avantage au score conditionnera ce qui viendra ensuite. Les bleus se montreront plus efficaces en deuxième mi-temps, mais ce sont surtout les débordements rapides de Mbappé que l' on retiendra.

Mbappé capable de récupérer des passes profondes et d' apporter le danger. Mbappé qui nous fait oublier que le milieu de terrain français n' a guère été convaincant dans la construction du jeu.

Peu importe. Le résultat est là...Le score sans appel...et pourtant, on se dit qu' il y a quelque chose qui cloche dans cette victoire.

C' est pas la finale qu' on attendait ni qu' on espérait. Hier je n' ai pas exulté de joie. Sans m' en rendre compte j' étais passé du côté croate...

Dans EL PAIS un journaliste résume un sentiment général: il a écrit que pendant que nous admirions le beau jeu du Brésil, de la Belgique et de la Croatie, la France "se contentait de gagner ses matchs..." soulignant par là son manque de brio mais son terrible réalisme.

Et finalement ça a été comme ça jusqu'au bout.

Ce qui me frappe dans cette coupe du Monde c' est que le jeu de contre-attaques en est sorti  renforcé. La possession du ballon n' est plus un enjeu. Souvent les équipes qui se sont appliquées et qui ont fourni de gros efforts ont été battues par d' autres qui possédaient des attaquants capables de contrôler des longs ballons et marquer. La construction du jeu s' est appauvrie et c' est un football plus athlétique qui a le vent en poupe. C' est aussi un football où les coups de pied arrêtés font la différence.

Mais au foot il n' y a pas de vérité définitive.

Moi, le jeu que j' ai préféré c' était celui du Brésil, du Mexique, de la Belgique et de la Croatie.

Moi j' aime voir des lignes de 3 ou 4 attaquants qui partent à l' abordage en variant les combinaisons.

Je ne fais pas la fine bouche. Je suis content pour les Bleus qu' ils aient gagné la Coupe du Monde, mais cette équipe a encore besoin d' évoluer. Deschamps devrait profiter de son auréole pour éviter de faire le combat de trop et vite passer la main...

Sinon, gare à la malédiction du vainqueur qui ne passe pas en deuxième phase de la Coupe du Monde lors de la prochaine édition.

 

 

Modric et Mbappé, les deux meilleurs joueurs de ce championnat...

Modric et Mbappé, les deux meilleurs joueurs de ce championnat...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Salut ! Perso, j’ai trouvé que le destin a été cruel avec la Croatie, du moins lors de la première mi-temps. Toutefois, vu la démonstration des Bleus en seconde période, leur victoire ne souffre d’aucune contestation possible.
Répondre
A
La première mi-temps frise le hold-up...heureusement la 2 ème mi-temps des Bleus vient remettre les pendules à l' heure.
R
Merci pour ce compte-rendu qui confirme les articles que j'ai lus sur ce match que je n'ai pas vu... pour moi, regarder un match de foot, c'est crispant... !<br /> Le foot fait tout de même intervenir une part de hasard et de chance.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J' ai été sidéré par le début des bleus dans cette partie. Je comprenais que les 10 premières minutes des bleus soient crispées vu l' enjeu planétaire du match mais ce qui s' est produit ensuite est exactement l' inverse de ce que j' espérais. Normalement c' est les croates qui étaient cuits à cause des 3 prolongations qui devaient gérer leurs efforts pour tenir 90 minutes, et c' était les français plus frais qui avaient de la réserve et qui pouvaient les presser tout de suite. Et c' est l' inverse qui s' est produit. Les croates on vraiment bien joué et sont allés de l' avant...et les 2 premiers buts français ne traduisent en rien ce qui se passait sur la pelouse.<br /> Alors, preuve que je ne suis pas excessivement chauvin, je suis passé du côté croate...mais en espérant un vrai sursaut des bleus qui a eu lieu en 2 ème mi-temps. Le score est sans appel mais ceux qui connaissent le foot savent que s' il n' y a pas l' incroyable réussite des français en première mi-temps, on s' embarque dans un match qui va se jouer à peu de choses. Et quand deux équipes jouent très bien, le hasard peut faire la différence,...<br /> Le but de mon billet était aussi de rappeler que le foot est un sport extraordinairement vivant et qui évolue dans le temps. J' ai observé certaines tendances cette année mais qui ne se confirmeront pas forcément dans 4 ans.<br /> Bonne fin de journée l' amie
F
Les brésiliens se sont plaints de la même chose lors de leur match contre la Belgique, mais personne n'en a parlé ou presque. (le VAR n'a pas été utilisé sur un penalty évident).<br /> Pour les bleus , je ne comprends pas la polémique sur le pénalty puisqu'il est pour moi évident.<br /> C'est de ne pas utiliser la VAR qui aurait été scandaleux.<br /> Quant au hors jeu de Pogba, je viens de trouver une vidéo qui montre que le hors-jeu n'est pas évident du tout. Et je ne parle pas de Manzukitc qui fait sa tête sans être gêné par aucun bleu.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=0vUf04S6a8Y<br /> En ce qui concerne les finales, quels sont les vainqueurs qui ont été bons depuis 1974?<br /> Allemagne bat la meilleure équipe du tournoi, les Pays -bas<br /> En 1978, l'Argentine de la dictature doit absolument gagner.<br /> 1982, une Italie qui est passé après 3 nuls au premier tour gagne le mondial.<br /> 1990, la finale Allemagne-Argentine est une véritable purge.<br /> Idem avec Brésil-Italie en 1994.<br /> L'Italie de 2006 a été dominé pendant le 3/4 du match par les bleus.<br /> La finale de l'Espagne en 2014 est moyenne, idem pour les allemands il y a 4 ans.<br /> Alors pour le football champagne il faut le chercher ailleurs que dans les finales ou seule la victoire est belle.<br /> J'ai trouvé cette Coupe du Monde moyenne, avec aucune équipe qui était au dessus du lot. N'oublions pas que le Croatie a du passer par 3 prolongations et 2 séances au tirs au but.<br /> On aurait pu aussi s'interroger sur un tel Champion du Monde si elle avait gagner.<br /> Je crois qu'on peut s'en prendre aux bleus, mais à mes yeux , aucune équipe ne m'a emballé de bout en bout. <br /> Quant aux belges , ils ont été très mauvais perdants , se montrant très arrogants après leur élimination.<br /> https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2018-mauvais-perdants-les-belges-on-vous-explique-pourquoi-ils-ont-tort-de-critiquer-la-victoire-francaise_2845275.html<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
R
Merci Fatizo
A
Il n' y a pas polémique sur le pénalty ( encore que Camacho commentait sur la télé espagnole que lui ne l' aurait pas concédé car il considère cette main comme un réflexe involontaire). Non, la polémique provient du fait que la VAR est employée à juste titre pour le pénalty et pas pour Pogba hors-jeu qui attaque le ballon que Mandzukic défend. Donc, ça fait grincer...<br /> Mais pour moi, le fait marquant est que le score va à l' encontre du cours du jeu. J' estime qu' à ce moment -là...les français sont bien chanceux ( surtout que Griezman a fait un beau plongeon pour provoquer une faute inexistante).<br /> Pour le reste, il y a eu de belles finales. Le bresil -italie de 1970 avec le 4 à 1 net et sans bavures.<br /> La finale de 82 aussi était très nette et les italiens avaient surclassé les allemands.<br /> L' arrogance des belges est pardonnable car, je crois que pour eux c' est un rdv historique qui leur échappe. C' est une génération en or que cette équipe. Il se sont faits "n...." par les français alors qu' ils étaient convaincus d' avoir fait le plus dur en éliminant le Brésil.<br /> Alors, il faut quand même par honnêteté que je te dise pourquoi j' ai écrit ce billet. J' aime cette équipe de France, j' aime leur état d'esprit et toute cette génération de joueurs. J' adore Mbappé bien sûr capable de fulgurances incroyables.<br /> Mais hier, à la fin de la première mi-temps j' étais devenu supporter des croates. J' ai adoré la manière avec laquelle ils ont abordé le match, et il leur a manqué un chouia pour la partie prenne une toute autre tournure.<br /> J' étais déçu pour eux et pour cette génération de joueurs fantastiques.<br /> Et comme je ne suis pas un faux-cul j' ai ressenti le besoin de l' écrire, de me soulager.<br /> Pour le reste . Bravo l' EDF...je suis sûr qu' elle va encore nous proposer de magnifiques moments.<br /> Sur l' ensemble de la compétition, et même s' il n' y a pas eu d' équipe qui soit outrageusement au dessus du lot, je suis satisfait par ce championnat qui m' a apporté de très beaux moments, de belles vibrations<br /> Bonne journée l' ami...tu sais qu' à la fin , en matière de foot, je te donne presque toujours raison.<br />